urgent !!!!! mon entreprise veut résilier mon contrat à l'amiable

frina84

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en fin de 1ere année AG en alternance dans une agence d'interim.
Il y a 3 semaines ma tutrice m'a dit que je me donné trop au travail au détriment de mes cours (ce qui est vrai) mais je me suis jamais plain, je fais des heures supplémentaires tt les jours sans être payé parce que j'aime mon travail et je veux m'investir.
Elle m'a conseillé de trouver une autre entreprise pour l'année prochaine et j'ai tout intéret à le faire parce que si je reste elle me mettra la pression pour que je parte, car pour moi l'excuse qu'elle m'a sorti est bidon on demande pas aux gens qui s'investissent de partir, et surtout j'ai peur qu'elle ne me signe pas mes ations.
Elle veut résilier le contrat à l'amiable, mais dans l'hypothèse où je ne trouverai pas une autre entreprise aurais - je droit aux assedic?
Je lui ai dit que je ne partirai pas si je ne suis pas certaine de toucher le chômage
Ce que j'aimerai savoir c'est elle a le droit de me licencier et pour quel motif, car je préférerai qu'elle me licencie je serai sur d'être couverte ensuite.

Merci d'avance pour vos réponse et féclicitation à tout ce qui ont eut les exams
 

cecilette34

New Member
Un contrat de professionnalisation ne peut pas être rompu aussi facilement qu'on le croit. C'est un arrangement amiable qu'il faut faire. Le chômage je ne crois pas qu'on y a le droit car cc'est un contrat bien spécifique. Elle ne pourra pas te licencier à moins de mettre faute grave ou lourde et je ne suis même pas sûre que cela marche. Les contrats de professionnalisation sont très protégés!! J'espère t'avoir aidé.
 

une fille

New Member
coucou. moi aussi j'ai du rompre mon contrat de pro mais pour d'autre raisons et je touche les assedic enfin du moment que je ne depasse pas un certain plafond, normal!!!
 

frina84

New Member
urgent !!!!! mon entreprise veut résilier mon contrat à l'amiable

J'ai appelé les assedic il me dise que j'y ai droit, mais le FO me dit que non.
C'est un peu compliqué.
 

yallah5

New Member
cecilette34 link=topic=62395.msg649670#msg649670 date=1183200748 a dit:
Un contrat de professionnalisation ne peut pas être rompu aussi facilement qu'on le croit. C'est un arrangement amiable qu'il faut faire. Le chômage je ne crois pas qu'on y a le droit car cc'est un contrat bien spécifique. Elle ne pourra pas te licencier à moins de mettre faute grave ou lourde et je ne suis même pas sûre que cela marche. Les contrats de professionnalisation sont très protégés!! J'espère t'avoir aidé.
il n'a rien de spécifique vis à vis des ASSEDIC :blink:

dis à ta responsable de te "virer", puisque c'est ce quelle veut, mais alors faut aliger un petit chèque du montant de tes salaires jusquà la fin de ton contrat !
 

Miss Paula

New Member
yallah5 link=topic=62395.msg661691#msg661691 date=1184083997 a dit:
il n'a rien de spécifique vis à vis des ASSEDIC  :blink:

dis à ta responsable de te "virer", puisque c'est ce quelle veut, mais alors faut aliger un petit chèque du montant de tes salaires jusquà la fin de ton contrat !

oui tout a fait comme ton contrat de professionnalisation est un cdd, si tu ne le fais pas à l'amiable et qu'elle te licencie elle devra payer ton salaire jusqu'à la date de fin de ton contrat et tu recevras tes allocations chômages. En cas de rupture à l'amiable tu peux prétendre à des indémnités de licenciements et indémnités de congés payés et normalement pas aux ASSEDIC (c'est considéré comme un départ volontaire)
Donc réfléchit bien avant de faire cette rupture à l'amiable
J'espère t'avoir aidé.
 

cecilette34

New Member
Voici un extrait de ce qui est dit pour le CDD sur le site du gouvernement (travail.gouv.fr).

Dans quelles conditions le contrat peut-il être rompu ?
Le CDD peut être rompu avant son échéance uniquement dans les cas suivants (sous réserve des règles particulières éventuellement applicables aux contrats conclus dans le cadre de la politique de l'emploi : CIE, CI-RMA...) :
à l'initiative du salarié qui justifie d'une embauche en contrat à durée indéterminée. Le salarié doit alors respecter un préavis d'une durée égale à 1 jour par semaine compte tenu de la durée totale du CDD (renouvellement inclus) ou - s'agissant d'un CDD sans terme précis - de la durée du contrat effectuée. Dans tous les cas, le préavis ne peut excéder 2 semaines. Toutefois, avec l'accord de l'employeur, le salarié peut être dispensé de préavis ;
accord conclu entre l'employeur et le salarié ;
force majeure, c'est-à-dire un événement exceptionnel, imprévisible et insurmontable qui rend impossible l'exécution du contrat de travail (des difficultés économiques ou la liquidation judiciaire de l'entreprise ne constituent pas, pour l'employeur, des situations de force majeure) ;
faute grave de l'employeur ou du salarié.

En dehors de ces quatre situations, la rupture prématurée du contrat est sanctionnée, selon qu'elle est le fait de l'employeur ou du salarié :
l'employeur doit verser au salarié des dommages-intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations que le salarié aurait perçues jusqu'au terme du contrat ;
le salarié peut être condamné à verser à l'employeur des dommages-intérêts correspondant au préjudice


Pour ce qui est d'une rupture pour un contrat de professionnalisation, il faut se renseigner. Je n'ai jamais entendu parler d'indemnités de fin de contrat : à vérifier.
 

frina84

New Member
Merci à tous pour vos messages.

Bonne nouvelle : j'ai trouvé une entreprise 100 fois mieux que celle ou je suis, je commence le 20 Aout et la je termine mon contrat dans mon entreprise actuelle demain (le 13/07/2007). ce qui fait que j'ai 5 semaines de vacances et payés en plus puisque je n'avais pas posé de congés.
Tout cela se termine bien pour moi et ça a été un mal pour le bien.

Bonnes vacances à tous ceux qui en ont!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

NJ.BTSMUC

New Member
Je suis la seule à penser qu'il y a un beug dans cette histoire ?!
Pourquoi une entreprise veut-elle virer une personne qui se donne à fond ? J'aimerai plus d'explications stp !
 

yallah5

New Member
NJ.BTSMUC link=topic=62395.msg667618#msg667618 date=1184666313 a dit:
Je suis la seule à penser qu'il y a un beug dans cette histoire ?!
Pourquoi une entreprise veut-elle virer une personne qui se donne à fond ? J'aimerai plus d'explications stp !
ça arrive ! des fois le tuteur va prendre peur que "l'élève passe devant le maitre" :smile:

ma soeur connait ça un peu avec sa responsable qui la saoul. elle était partie en congé maternité et ma soeur a récupérée nombre de ses clients, ces mêmes clients ne veulent voir que ma soeur à présent. l'autre a la mort et a cherchée à la faire partir. c'est mal connaitre ma soeur :laugh:
 
C

Christelle3544

Guest
Je pense également que cette rupture doit en effet cacher une autre raison que celle évoquée, :mad:

Je te souhaite bon courage, j'espère que ta nouvelle entreprise sera digne de t'accompagner jusqu'au bout et te soutiendra dans ton apprentissage.

Et pour citer yallah5, le tuteur prends souvent très peur quand l'élève passe devant le maître vois tu... cela arrive très régulièrement et c'est souvent la cause de certains départs précipités, cachés et inexpliqués.

:friend:
 

Ca peut vous intéresser