vérité ou mensonge?

manu95

New Member
Temudjin link=topic=29476.msg276498#msg276498 date=1150529037 a dit:
La cuillère est-elle réelle, sommes-nous des esclaves de la matrice, serais-tu l'agent Smith déguisé ? Hein, hein, hein ?
38786-6.gif
:chessy:

Trés bonne remarque mon cher Wilson par contre tu t'es trompé l'agent smith est un ennemi car je suis l'élu :smile: et la cuillere n'est pas une utopie car c'est l'arme suprème de la matrice qui permettra au bien de gagner sur le mal
 
MARQUIS75 link=topic=29476.msg276401#msg276401 date=1150496072 a dit:
La "vérité " est une valeur éminemment subjective , qui dépend de notre interprétation du réel ....

et qui pourtant se définit aussi comme étant universelle et nécessaire. Je parle évidemment d'une Vérité.
 

Temudjin

Best Member
Bastard Free Rider link=topic=29476.msg276509#msg276509 date=1150530061 a dit:
et qui pourtant se définit aussi comme étant universelle et nécessaire. Je parle évidemment d'une Vérité.
Heureusement qu'il y en a qui sont là pour recentrer :biggrin:
...Même si du coup, je comprends plus rien...
345.gif
 

pickouse

New Member
la difficulté est que lorsqu'on dit un mensonge la vérité revient au galop donc autant la dire au dépard et gagner du temps!
 

Mlle G

Best Member
tiens, on dirait une des dernières synthèses de français que j'ai du faire! :biggrin:
Je penses que la vérité comme le mensonge ont leurs importances.
Je suis quelqu'un qui dit ce qu'elle pense mais justement, je ne réfléchie pas avant d'agir et parfois, je blesse les gens sans même m'en rendre compte. Je me dis que j'aurai du modérer mes paroles quitte, à ne pas dire la vérité. :closedeyes: Si cela peut éviter des conflits, pourquoi pas.
Aussi et souvent, le mensonge sert à protéger une personne, il y a des choses que l'on ne peut pas entendre à tout âge.
 

cazou

New Member
pour moi, le mensonge commence quand ce que l'on dit paraît trop beau pour être vrai... donc on s'en rend compte quand même quand quelqu'un ment
 

noa2402

New Member
je pense que dans l'ensemble il faut pas mentir (perso c'est rare quand je mens) mais s que toute les verites sont bonnes a dire!!! je sais pas perso il ya des fois jaurais prefere decouvrir un mensonge que voir la realite. pour conclure un mensonge peux faire mal mais etre expose a une realite peux briser !! tout depend de l'importance du sujet...
 

petitealex54

New Member
Je pense que toute vérité est bonne à dire mais il faut aussi relativiser.

La question à se poser avant de chacher une chose est : si jamais la personne découvre ce que je lui ai caché, est ce que cela risque de nuire à mon couple, à notre amitié ou autres ?

Si oui, alors il faut en parler :excl:

Si c'est non et que ce n'est pas forcément quelque chose d'hyper grave ou sérieux, on peut alors le garder pour soi.

Mais je pense qu'il faut toujours se mettre à la place de la personne à qui on ment et anticiper sa réaction si elle l'apprend.

:cool:
 

sabrynbella

New Member
Poupinou link=topic=29476.msg277748#msg277748 date=1150638055 a dit:
Qd on commence à craquer sur qlq'un d'autre que son mec ? Doit on le dire ?
ben je sais pas si tu parles de toi, mais je pense qu'il faut pas le dire (ce qui ne veut pas dire mentir si on y reflechis bien en plus :pascompris;), vaut mieux attendre, pour etre sure, et ne rien regretter par la suite...
 

Mlle G

Best Member
Poupinou link=topic=29476.msg277748#msg277748 date=1150638055 a dit:
Qd on commence à craquer sur qlq'un d'autre que son mec ? Doit on le dire ?
Si tu te rends comptes que tu n'aimes plus ton copain actuel et que tu es attiré par une autre personne, bien sur qu'il faut le dire. :closedeyes:
 

snowsexandsun

Best Member
Ollia link=topic=29476.msg275004#msg275004 date=1150403706 a dit:
Je ne crois pas que ce sujet est déjà été lancé alors j'aimerais connaître votre avis:

pensez vous qu'il faille toujours dire la vérité et ce que l'on pense ?
La vérité oui, mais pas forcément dire toute la vérité... Juste en dire une part :wink2:
 

KIKI3

New Member
tinoa link=topic=29476.msg276214#msg276214 date=1150482237 a dit:
La vérité c'est mon point de vue...On me dit souvent que je suis trop franche mais de toute façon je nje sais pas mentir, et je ne vois pas à quoi ça sert!!!
Je confirme !
 

Lilie 02

New Member
Je ne sais pas si l'on doit toujours dire la vérité.

Je me suis posée la question il y a quelques temps quand le mec de la fille de ma nourrice (que je considère comme une "soeur éloignée") l'a trompée avec la soeur d'une amie. Les boules, finalement j'ai rien dit car il y a une petite fille en jeu.

Certains me trouveront peut être lache de n'avoir rien dit mais j'ai pas eu le courage alors oui sur ce coup j'ai été lache....
 

Ollia

New Member
Lilie 02 link=topic=29476.msg278926#msg278926 date=1150716917 a dit:
Je ne sais pas si l'on doit toujours dire la vérité.

Je me suis posée la question il y a quelques temps quand le mec de la fille de ma nourrice (que je considère comme une "soeur éloignée") l'a trompée avec la soeur d'une amie. Les boules, finalement j'ai rien dit car il y a une petite fille en jeu.

Certains me trouveront peut être lache de n'avoir rien dit mais j'ai pas eu le courage alors oui sur ce coup j'ai été lache....

non ce n'est pas de la lacheté ne tinquiètes pas !
ta réaction à été tout à fait normal (je pense) et ce n'est pas à toi de régler ce problème. je sais que c'est un secret dur à garder (je porte le même que toi!) mais c'est comme ça ... c'est sa vie et tu n'as pas à y entrer dans ce genre de situation, j'ai mis du temps à le comprendre mais j'ai maintenant j'ai bien compris que ce genre de vérité n'est pas bonne à dire, non seulement parce que tu blesseras ton amie mais aussi parce que tu pourrais la perdre malheureusement ...

alors maintenant à moi de donner mon avis ! comme vous avez du le voir je ne suis pas pour dire toujours ce que l'on pense et la vérité ... pour moi il faut savoir cacher ses pensées de temps en temps et pourquoi pas mentir pour protéger ceux qu'on aime et nous même ... c'est dommage mais ... :arrow2:
 

missnani

New Member
Je pense qu'il ne faut pas mentir, ma devise c'est de toujours dire la vérité. D'ailleurs on me dit toujours que je suis trop franche, ça peut devenir un gros défaut!!
 

cazou

New Member
ce qui me fait rigoler moi, c'est qu'on veut pas que les gens nous mentent, mais on n'est tous des menteurs! tout le monde ment. Ce qui faut, c'est savoir faire la différence dans le mensonge (grave ou pas). C'est à l'inverse tout comme la vérité (faut savoir quand faut dire la vériter...)
 

Epicurienne

New Member
Poupinou link=topic=29476.msg277748#msg277748 date=1150638055 a dit:
Qd on commence à craquer sur qlq'un d'autre que son mec ? Doit on le dire ?

ho la la, c'est vrai que c'est difficile. A toi de voir ; perso je pense qu'il faut lui dire avant que l'irrécupérable se produise. C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière : je comptais dire à mon mec que j'aimais aussi quelqun d'autre et hop ! suffit d'une soirée arrosée et je me retrouvais avec deux mecs, pas très contente de moi d'ailleurs. Et à la fin, j'osais plus rien dire à mon mec. (pas beau tout ça)
 

Lunna

New Member
je pense que le mensonge est une salle chose! il faut dire la vériter si elle est demander, si elle ne l'ai pas... et bien toute chose ne ce dit pas hein!

par contre un peu de tacte ne fait pas de mal!!!!
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
MonCultureCool 37

Ca peut vous intéresser