vae bts cgo

nadine la

New Member
Bonjour,

Actuellement employée dans un service comptable depuis plus de 20 ans, je souhaite engager une vae compta. Je suis un peu perdue, merci de me dire si c'est faisable, et comment s'y sont pris ceux qui ont réussi.
 

I Work

Member
Trois ans dans le domaine de compétence suffisent. A toi de lire le référentiel du BTS CGO et de vérifier si les compétences que tu mets tous les jours en oeuvre correspondent bien au contenu dudit référentiel :angel:
 

nadine la

New Member
J'ai consulté le référenciel de ce bts, et j' ai surtout été surprise car il n'y a que 2 ou 3 modules liés à la compta pure, à moins que je n'arrive pas à tout décrypter. J'ai vraiment l'impression que tous se réfère à la gestion.
 

I Work

Member
nadine la link=topic=63406.msg666423#msg666423 date=1184533412 a dit:
J'ai consulté le référenciel de ce bts, et j' ai surtout été surprise car il n'y a que 2 ou 3 modules liés à la compta pure, à moins que je n'arrive pas à tout décrypter. J'ai vraiment l'impression que tous se réfère à la gestion.

Après recherche sur le site du CNDP et de l'ONISEP, ce bts semble pourtant le plus adapté à ton parcours...

Peux tu vérifier que ton emploi correspond bien au code métier ROME 12142 (voir http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,38533.0.html ) car tu en dis très peu sur ton parcours professionnel... :angel:
 

nadine la

New Member
Actuellement ma qualification sur ma fiche de paie est technicien comptable. Voici les taches que j'effectue régulièrement ( je travaille dans une grande surface) :
--> contrôle des caisses et des écarts éventuels
-->contrôle de tous les financements monétiques( chèques, espèces, cartes bancaires)
--> gestion de la marge station service( suivi des stocks, écarts, résultats fin de mois)
--> analyse de la banque
--> facturation de certains comptes clients
--> Enregistrement des divers règlements (remises de chèques, viremetns)
--> Gestion des comptes de billeterie
--> gestion des comptes en dépôt ventes
--> suivi des contrats en téléphonie gsm
--> suivi des extensions de garantie clients
--> analyse des clients de la station service
--> analyses des comptes
--< Mise en plac de procédure et sui de leur bonne application
--> contrôle de la tva fin de mois, la déclaration étant automatisée, il s'agit de rechercher d'éventuels écarts s'il y a lieu
--> Taches mensuels lors de la sortie des comptes concernat mon poste, mais aussi des bilans 3, 6 ,9 et 12 mois.
Je fais beaucoup de taches, mais il faut savoir que je traite essentiellement du volume plutôt que de la diversité. Quand je vois le référentiel, il est plutôt question de gestion , donc il est vrai que je me demande si je ne fais pas erreur. Par exemple je ne traite pas la paie, c'est un autre service, les déclarations fiscales sont centralisées, quant au juridique, il existe un service qui nous renseigne en cas de besoin.
 

I Work

Member
Tu ne fais pas forcement erreur mais ton expérience ne te permettra peut être d'avoir accès qu'à une VAE partielle à compléter par le passage en candidat libre des unités manquantes (moins de travail et de stress pour l'examen traditionnel). Cette démarche peut être positive malgré tout notamment si (tu ne le dis pas) tu as actuellement un niveau bac et non bac+2.

La VAE valide une expérience et non un savoir. Je m'en suis aperçu sur ma VAE de licence (partielle tout en ayant déjà une licence d'une autre spécialité). A toi de voir. Envisages-tu ta démarche avec ou sans accompagnement ?

[sup]ps: essaies de contacter par mp les membres de ce post http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,37232.0.html[/sup]

et bien sûr fais un tour sur le forum du bts cgo http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/board,33.0.html
 

nadine la

New Member
Merci de ta réponse,. Après avoir fait un bilan de compétences qui m'incite à faire cette VAE, je vais continuer avec le même organisme afin d'avoir un accompagnement dès que j'aurais pris la décission d'entamer la démarche. J'ai un bac g2, qui remonte à pas mal d'années. Selon le bilan , j'ai des connaissances et des aptitudes au-delà du bac +2. C'est un peu cela qui me pousse, sachant aussi que aujourd'hui pon entreprise est en restructaration, c'est à la mode. Nous étions, il y a 5 ans 12 personnes et d'ici début 2008, on doit finir à 2 +chef comptable. J'avoue que malgré la promesse que l'on m'a faite de rester, j'ai des craintes pour l'avenir, d'une part dans le métier, ils vont centraliser un maximum de tâches, que va-t-il nous rester d'intéressant, d'autres parts, ne vont ils pas re-structurer d'ici 2 ou 3 ans. Et là on recommence, stress et interrogations, je n'en ai pas envie. Quand on voie le marché du travail, on ne demande que des bac +2, voir plus, or je suis persuadée avoir le niveau mais je n'ai pas le papier. Nous avons régulièrement des stagiares bts, et quand je vois leur niveau, je pense réellement avoir minimum le même niveau..
 

Ca peut vous intéresser