VAE BTS Electrotechnique

tomatth

New Member
Salut à tous, je m'appelle TOM et j'ai besoin d'infos....svp

J'ai passé un BTS en Electrotechnique en 1998, il me manquait les maths, la physique et la Construction mécanique (dont je n'ai pas recu la moyenne )!
Si je passe ma VAE, cela voudra dire que je devrai bosser des maths, de la physique, et de la méca chez moi?
Où alors est-il possible de créer une équivalence de ces 3 matières avec mes 7 années d'experience professionnelles dans ce domaine?

Je croyais en outre que l'on ne passait pas devant un jury... et que c'était un entretien!
Moi je sais que cette VAE va me coûter 800E, est-ce que ça vaut le coup, où je les jette directement par la fenètre?

Merci de vos commentaire

Tom
 

I Work

Member
tomatth link=topic=62208.msg646133#msg646133 date=1182960941 a dit:
Si je passe ma VAE, cela voudra dire que je devrai bosser des maths, de la physique, et de la méca chez moi?
Non, la VAE n'est pas un contrôle de connaissance mais la recherche d'une concordance entre ton expérience et le référentiel du diplôme... depuis 1998, travailles-tu dans la branche professionnelle correspondance à ta formation initiale ?

tomatth link=topic=62208.msg646133#msg646133 date=1182960941 a dit:
Où alors est-il possible de créer une équivalence de ces 3 matières avec mes 7 années d'experience professionnelles dans ce domaine?

Je croyais en outre que l'on ne passait pas devant un jury... et que c'était un entretien!

la VAE est une autre voie pour passer le diplôme: ce que tu évoques comme une équivalence sera en fait le travail du jury sur l'analyse de ton livret2 qui devra relater ton expérience sous ses différents aspects les plus significatifs ( voir http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,1988.0.html et http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,38533.0.html )

C'est un jury mais pas au sens des oraux lors des examens du BTS "normal"... l'essentiel de la VAE est dans le livret 2 qui est un travail d'écrit minutieusement préparé... le jury n'est là que pour vérifier qu'il s'agit bien de ton expérience et que le degré de "maitrise" décrit est bien le tien...

tomatth link=topic=62208.msg646133#msg646133 date=1182960941 a dit:
Moi je sais que cette VAE va me coûter 800E, est-ce que ça vaut le coup, où je les jette directement par la fenètre?

L'accompagnement n'est pas obligatoire et quand tu lis ce post http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,46097.0.html tu constates qu'une VAE totale est possible sans. Sinon, selon la bonne volonté de ton entreprise, la dépense VAE est compatible avec l'utilisation du budget DIF (20h/an cummulable à ne pas confondre avec le CIF)
 

tomatth

New Member
Merci à vous tous pour vos infos, j'ai RDV pour la 1ere réunion VAE le 11 juillet, je vous tiendrai au courant sans problème!
Il est génial ce site, j'adore...
RDV très bientôt
 

tomatth

New Member
Salut à tous c'est encore Tom et j'ai encore des questions sans réponses....
1/ J'ai obtenu 3 modules d'enseignement général en 1998 (Francais, anglais et avant projet technique); me serviront-ils pour l'obtention de mon BTS en VAE?
2/ Ce BTS m'apporterai une amélioration de mes conditions de travail, soit un poste en contremaîtrise assuré.... dois-je rester honnète devant le jury et leur expliquer que cette VAE m'apportera forcément une promotion sociale et professionnelle?

Merci de vos réponses....
 

webm

Best Member
Pour la seconde question, il est toujours préférable d'énoncer clairement pourquoi on souhaite la VAE. Pour la première question, normalement, les notes sont acquises pour 5 ans, mais un jury honnête doit se dire que si le candidat à une époque à eu le niveau, on doit lui reconnaitre cela et lui accorder ce crédit.
J'attends confirmation d'autres personnes.
 

I Work

Member
webmaster link=topic=62208.msg653034#msg653034 date=1183465039 a dit:
Pour la seconde question, il est toujours préférable d'énoncer clairement pourquoi on souhaite la VAE. Pour la première question, normalement, les notes sont acquises pour 5 ans, mais un jury honnête doit se dire que si le candidat à une époque à eu le niveau, on doit lui reconnaitre cela et lui accorder ce crédit.
J'attends confirmation d'autres personnes.

Je partage cette vision des choses. Concernant la motivation, le facteur ambition et promotion sociale est à mon sens plutôt positif et dans l'esprit de la loi sur la modernisation sociale.
 

Ca peut vous intéresser