VAE juste pour 3 matieres de l'examen

KG

New Member
Bonjour,

Je me suis déjà présentée en decembre 2004 devant un jury apres avoir realisé le dossier necessaire.

Seulement je n'ai pas obtenue la totalité du diplôme et comme depuis, non seulement mon poste de travail à evolué mais j'ai également validé une des matiere qui me manquait en passant l'examen.

Aussi je voulais me representer dans le cadre des matieres qui me manquent pour l'obtention de du diplôme, le BTS GCO.

Si vous aussi etes dans ce cas ou mieux si vous l'avez vécu, merci de me transmettre vos temoignages car pour l'instant je n'ai pas de nouvelles de l'academie.
 
Où est le problème...

En reprenant le BO du 04/09/2003

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/32/MENE0301761C.htm

Extrait: Le candidat s’engage également à ne pas déposer plus de trois demandes au cours de la même période pour des diplômes ou des titres différents.
Un candidat peut demander successivement, plusieurs années de suite ou à intervalles de plusieurs années, la validation des acquis de son expérience pour un même diplôme.
À l’appui de sa demande, le candidat peut faire valoir, outre son expérience et dans la limite de leur durée de validité :
- les dispenses d’unités au titre d’un autre diplôme détenu ;
- des bénéfices de notes obtenus antérieurement ;
- des dispenses antérieures obtenues au titre de la validation des acquis professionnels ;
- des décisions de validation des acquis de l’expérience.
Dans ce cas, la décision du jury ne pouvant avoir pour effet de remettre en cause des droits antérieurement acquis, la VAE ne porte que sur la partie du diplôme qui n’a pas encore été obtenue par le candidat.


Dans le livret 1, il est prévu d'indiquer si tu as déjà validé certaines matières... fais-le, il ne devrait pas y avoir de problème ... Respectes le "pas plus de 3 demandes sur la même période".

Par ailleurs, tu précises que ton expérience est enrichie et nouvelle: ce sera à toi de le défendre dans le livret 2 et lors de l'entretien....

Rappel: http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_39432.html si tu ne l'as pas encore lu...

Bon courage (tu l'auras :!: ) :mrgreen:
 

thierryvoile

New Member
suite vae

bonjour à tous,

je suis, si j'ai bien compris ton message dans le même cas que toi. Suite à l'entretien avec le jury de la VAE, j'ai réussi 4 uv sur 6. J'ai donc passé le bts assistant pme pmi en juin 2005 pour deux épreuves, abi et étude de cas. j'ai eu 7.5 pour l'étude de cas et 10.5 pour abi, le jury ne m'a pas donné le bts pour 10 points(coef 5 pour étude de cas).
( peut être un autre émail concernant ce manque de compréhension d'un jury beaucoup trop scolaire et qui ne semble pas comprendre la démarche VAE ).
J'espère pouvoir conserver l'uv abi. Concernant l'étude de cas je vais la préparer avec le cned et représenter cette uv en VAE.

a+ thierry
 

KG

New Member
Re: suite vae

thierryvoile a dit:
peut être un autre émail concernant ce manque de compréhension d'un jury beaucoup trop scolaire et qui ne semble pas comprendre la démarche VAE
a+ thierry

Effectivement, il me semble que d'un coté nous avons des professeurs qui preparent des futurs salariés à un poste precis et de l'autre nous avons des salariés qui baignent dans leur experience et qui ne sont pas pris au serieux pour une raison inconnue.

Car j'ai vraiment l'impression d'etre prise pour une guignol parfois.

Lors de mon entretien VAE, un des profs m'a demandé plusieures fois si a mon avis son enseignement correspondait à mon job. Apparament non puisqu'il ne m'a pas validé l'epreuve. Pourtant je reste persuadée que sur les grandes lignes oui mais faut p'etre aussi que les professeurs s'adaptent au monde du travail comme les eleves seront obligés d'adapter leurs connaissances au terrain.

S'ils croivent que d'une entreprise à l'autre on nous demande la même chose et que cela correspond pile poil aux bouquins on ne vit pas alors dans le même univers.

C'est un peu le monde à l'envers, mais j'y arriverais car je pars du principe que si je suis habilité selon eux à former leur eleves lors de stages (et les ecoles sont bien contente de nous trouver ! )alors je suis egalement habilité à detenir ce foutu diplôme !

merci de ton temoignage, on se tient au courant de nos demarches.

J'ai suivi des cours par le CNED, le boulot, la famille et les cours ça ne fait pas bon menage, mais accroche toi c'est tout de même faisable. Par contre, il va surement te falloir te mettre un peu à l'ecart d'une vie sociale et c'est parfois lourd.

Ca non plus le jury ne se rend pas compte des difficultés que l'on rencontre et à quel point on est penalisé ( en tout cas c'est mon cas) de ne pas detenir ce diplome.

c'est pas un loisir de passer l'examen, franchement je prefererai faire autre chose !

bon, je vois que je me defoule, ça fait du bien

a+

ps : comme tu as obtenu 10.5, tu peux garder le benefice de ta note
 

thierryvoile

New Member
Re: suite vae

KG a dit:
thierryvoile a dit:
peut être un autre émail concernant ce manque de compréhension d'un jury beaucoup trop scolaire et qui ne semble pas comprendre la démarche VAE
a+ thierry

Effectivement, il me semble que d'un coté nous avons des professeurs qui preparent des futurs salariés à un poste precis et de l'autre nous avons des salariés qui baignent dans leur experience et qui ne sont pas pris au serieux pour une raison inconnue.

rebonjour,

Effectivement il y a dichotomie en notre savoir être, faire et la position du PROFESSEUR.
Les enseignants dans l'ensemble n'ont malheureusement aucunes connaissances des réalités de l'entreprise. En effet, d'écoliers ils sont devenus lycéens puis étudiants et enfin professeurs. Ils sont les produits d'un système ou d'une logique qu ‘ils ont totalement accepté depuis leurs enfances (bons élèves)et qu'ils reproduisent par mimétismes( les profs sont souvent profs de génération en génération, se marient entre eux ou viennent de la classe moyenne), par obligations( état, le programme uniquement le programme) souvent par facilités(les cours proposés en classe sont souvent les mêmes pendant 20 ans...). Ce système a donc de nombreuses faiblesses MAIS une grosse faille.
En effet, dans la vie d'un professeur, il me semble qu'il serait nécessaire qu'il se frotte à la difficulté et la réalité de l'univers du monde du travail dans le privé pendant quelques années. Oublié le confort sécurisant du savoir théorique, oublié le confort du cours rabâché d'année en année, oublié le confort de la position dominant dominé, oublié le confort du maître et de l'élève etc...je sais, vous non...
C'est pour ses raisons qu'il y a un choc évident de culture, de compréhension. De plus, nous ne représentons pas grand chose à leurs yeux, sans étude supérieure...
Ils s'interrogent tout de même sur notre réussite professionnelle et notre raison à vouloir passer un diplôme. Ils ont des candidats en face d'eux qui ont entrepris, imaginés, crées, gérés, décidés. Ils nous interrogent, questionnent, mais ne savent pas comment nous appréhender. Professeurs, nous ne sommes pas là pour nous amuser, le dossier complet de vae a été pour moi un travail intense de 9 mois, une démarche personnelle, professionnelle, familiale pas évidente à gérer. J'ai accepté très facilement votre décision suite à mon entretien de vae, par contre le résultat final et la décision de refuser le diplôme pour deux points me semblent manquer d'un peu D'HUMANITE... ( il y a eu 1 mois et demi entre la décision du jury de vae et l'examen du bts, je n'ai donc pas bien évident, pu préparer et réviser les deux épreuves). Bilan, je perds une année, merçi a vous.

Pour terminer, il y a une chose que j'ai appris en 20 ans d'activité professionnelle, c'est qu'il ne faut jamais rien lâcher. Alors à l'année prochaine.

a+ thierry
 

Ca peut vous intéresser