Validation d'acquis possible ? ( ou équivalence ?)

Gregdu59

New Member
Bonjour à tous.

Je suis titulaire d'un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations et j'aimerais faire un BTS Management des Unités Commerciales.
Ceci dit j'ai remarqué que quelques matières se retrouvaient et le programme semble être le même pour ces matières :
- Français
- Anglais
- Allemand
- Economie/Droit
Or dans toutes ces matières j'ai eu la moyenne, ma question est donc la suivante, puis je demander une validation d'acquis ?
Si oui à qui dois-je m'adresser ?

Par avance merci :smile:

Greg
 

I Work

Member
Ta question ne relève à priori pas de la VAE mais de la notion d'équivalence (effectivement possible pour les mêmes matières dans la même catégorie de diplôme).

Sauf erreur, il faut que tu te renseignes au rectorat de ton académie, service des examens... tiens nous au courant :angel:
 

Gregdu59

New Member
I Work link=topic=52402.msg543619#msg543619 date=1175166106 a dit:
Ta question ne relève à priori pas de la VAE mais de la notion d'équivalence (effectivement possible pour les mêmes matières dans la même catégorie de diplôme).

Sauf erreur, il faut que tu te renseignes au rectorat de ton académie, service des examens... tiens nous au courant :angel:

Tout d'abord merci pour tes précisions :smile:
Il s'agissait effectivement d'une notion d'équivalence.
Le service des examens m'a redirigé sur le service des BTS pour info.

Concernant la suite j'en ressort bien déçu :cry:

En effet, la seule chose que mon BTS CGO m'apporterait c'est une dispense de certaines matières ils ne prendraient pas en compte mes notes pour le calcul d'une moyenne générale... (à priori je peux donc être dispensé de 4 matières sur 7 et je serais donc évalué sur 3 matières...)

Alors j'avoue que je reste sceptique... il me resterait 3 activités coef 4 à passer, si je me plante dans l'une d'elle je sais que je ne pourrais pas me rattraper avec les autres matières dites "générales" (anglais - allemand - français - économie/droit ou j'avais obtenu 10 au minimum et qui m'auraient donc tiré vers le haut...)

Reste que si il me reste 3 matières à bosser je pourrais les bosser à fond et je pourrais plus facilement me tourner vers une formation en alternance...

Que me conseillez vous ?

PS: On me dit aussi que je peux "négocier", avec l'école ou je souhaite m'inscrire, une entrée en deuxième année (et donc louper 1 ans sur 2 dans les matières que je devrais passer lors de l'exam... chose qui me parrait également peu judiscieuse) :notstupide:
 

webm

Best Member
Vous disposez en effet des équivalences sur les matières communes à tous les BTS, mais vous devez passer pour le MUC les matières pro. L'étude de cas je pense ne vous posera pas de problème. Il vous suffit d'acheter un ou deux livre et le tour est joué. Pour les 2 autres matières pro, seul c'est difficile mais possible, voir le cned ?