vente des valeurs mobilières de placement

savez-vous comment cela se passe ?

car ma tutrice achète et vend des SICAV pour obtenir des liquidités financières

j'ai demandé au prof de compta qui m'a dit qu'on utlisait un coût moyen par unité pondéré mais j'avais beau lui demandé de préciser et de me réexpliquer mais je n'ai pas bien compris
 

imported_moime

New Member
kristen a dit:
savez-vous comment cela se passe ?

car ma tutrice achète et vend des SICAV pour obtenir des liquidités financières

j'ai demandé au prof de compta qui m'a dit qu'on utlisait un coût moyen par unité pondéré mais j'avais beau lui demandé de préciser et de me réexpliquer mais je n'ai pas bien compris
tu veux dire quoi par comment ça se passe? sur le plan comptable? our administratif
sur le plan comptable, quand tu achètes c'est simple tu enregistres dans un compte 50 les vmp pour leur coût et en 627 44566 les frais et leur tva
au moment de la cession tu calcules le resultat de la cession,
si pour les memes titres tu avais acheté à des prix différents, en principe tu applique une methode d''évaluation (comme pour les stocks) cout moyen ponderé (par les quantités) ou FIFO (premier entrée premier sorti à vérifier si c'est autorisé)
ensuite tu enregistres l'entrée de l'argent, les services bancaires et leur tva
et le resultat de la cession (667 ou 767 de mémoire) et au credit le compte 50..
j'espère avoir répondu à ta question sinon precise un peu,
 

Johan95

New Member
ou FIFO (premier entrée premier sorti à vérifier si c'est autorisé)

C'est même la seule méthode qui m'ait été apprise et que j'ai vu appliquée dans mes différents emplois pour les ventes de VMP.

A vrai dire je ne me suis jamais demandé si le CMUP était applicable pour les ventes de VMP... comme quoi j'en apprends tous les jours ;)

Johan
 
merci pour vos réponses

navrée de ne pas avoir répondu avant mais avec les révisions du bts, j'avais oublié mon post

Moime, c'est exactement ce que je voulais savoir
comment ça se passait au niveau comptable

car
- pour les acheter pas de problème

- après pour la revente, j'avais compris qu'on faisait la différence avec le prix de départ : si plus value, on l'enregistre au 767
si moins value on l'enregistre au 667, c'est ce qu'on faisait en cours
mais après le prof m' a dit que dans la vie professionnelle, on utilisait aussi les coûts moyens unitaires pondérés
(ça veut dire qu'on divise le montant total des vmp par leur nombre et on obtient un prix moyen ?)

pourrais tu m'expliquer aussi les méthodes d'évaluation et de fifo, je ne connais pas du tout.
 

Johan95

New Member
(ça veut dire qu'on divise le montant total des vmp par leur nombre et on obtient un prix moyen ?)

pourrais tu m'expliquer aussi les méthodes d'évaluation et de fifo, je ne connais pas du tout.

Salut,

C'est exactement la même chose que pour les stocks (m/ses, matières premières, ect...)

Tu es en première année ?

Johan
 

imported_moime

New Member
Pour simplifier j'ai acheté
le 01/02 15 actions France telecom à 15 € l'unité
le 05/02 10 actions FT à 20 €
le 15/02 15 à 10 € l'unité
et le 29/02 je vend 20 actions à 18 euros
dans le cout moyen pondéré je fais le total des valeurs( 15 x15+10x 20+ 15x10) que je divise par (15+10+15) =14,375
donc je vais estimé que j'ai gagné (18-14,375) x 20 actions
=72,5 €
alors que dans premier entré premier sortie (PEPS ou FIFO)
j'ai vendu 20 VMP
je me sert d'abord dans le premier lot (15 x15€) puis dans le second (5 x 20€) , il me restera en stock donc 5 actions achetée à 20 € et 15 achetées à 10 €
le cout d'achat de ce que j'ai vendu (15x15 €+ 5x20€)= 325€
le prix de vente =
20 x18 €=360 le resultat est de 35 € (benefice)
voilà
 

kanye

New Member
il me semble que les sicav ne sont pas au programme et que les titres de participation sont forcement évalués en cump

c'est vrai ?
 
ah merci

tu me sauves

hélas en dépit des apparences, je suis en 2ème année, je suis d'ailleurs en train de passer le bts

mais pour la compta, tous les autres des ma classe et d'ailleurs tous ceux qui ont eu ce formateur, n'ont jamais compris la compta

moi je me suis débrouillée avec des cours que j'avais eu que mon entreprise m'avait fait suivre, des bouquins, des ressources sur internet et on s'aidait dans la classe avec ceux qui connaissaient la compta grâce au bac pro qu'ils avaient fait

mais c'est vrai que le prof ne nous servait pas vraiment

on s'est pourtant plaint ) chaque conseil de classe
la commerciale a même organisé des réunions exprès mais ça n' a rien changé
il a beau essayé il n'arrive pas à expliquer
 

Ca peut vous intéresser