Vos impressions sur ce BTS

Joulie71

Best Member
Coucou tout le monde!

Voilà j'ai (enfin) trouvé une agence pour faire mon bts en alternance, et j'ai trop hâte de commencer!!
J'aurais voulu avoir vos impressions sur le bts : quelles sont les matières les plus intéressantes, les plus complexes etc...
Découvre t-on l'histoire de différents pays? Qu'est ce qui vous plait le plus dans ce bts?

Voilà voilà, merci pour vos réponses!

Bizz
 

tourismmaster

New Member
Ah l'alternance c 'est bien joué, sérieux tu vas pouvoir appliquer ce que tu apprends en cours et c est un plus et inversement.
Le plus intéressant doit être histoire et géo des civilisations, la mercatique la vente le Français par contre la gestion ça reste de la gestion mais c est utile, le droit n'en parlons pas .
Une matière qui est intéressante mais pas facile facile : les actions professionnelles car il en faut 6 , il faut tout préparer dans le détail, les dossiers, tes annexes, t'exercer perpétuellement, modifier etc... mais ça vaut le coup car c'est ton travail à 100%
Dans ce bts surtout toi en alternance tu en sors comme une pro et polyvalente, par contre une recommendation :travaille bien tes langues en dehors des cours car ça peut être un plus pour la suite
 

Ayana

New Member
Joulie71 link=topic=85854.msg966800#msg966800 date=1215523032 a dit:
Coucou tout le monde!

Voilà j'ai (enfin) trouvé une agence pour faire mon bts en alternance, et j'ai trop hâte de commencer!!
J'aurais voulu avoir vos impressions sur le bts : quelles sont les matières les plus intéressantes, les plus complexes etc...
Découvre t-on l'histoire de différents pays? Qu'est ce qui vous plait le plus dans ce bts?

Voilà voilà, merci pour vos réponses!

Bizz

Salut,

Mes impressions sur ce BTS ? eh bien, pour ma part, je ne regrette pas l'avoir fait !
Pour moi, les matières les plus intéressantes étaient la géo, la merca et la gestion. Bon après le français, en ce qui me concerne, c'était un des cours les plus barbants que j'ai eu à subir dans ma scolarité :laugh:. Une autre matière que j'ai adoré, c'était l'option projet multimedia, mais je ne sais pas si ton lycée la propose. Si c'est le cas, un conseil, fais la !

Par contre, si tu veux connaître l'histoire des pays, crois moi, tu vas être déçue. Par l'appellation, "Géographie et histoire des civilisations", je pensais que la partie historique était beaucoup plus fouillée, ce n'est malheureusement pas le cas, disons que c'est survolé dans le cours.
 

Selenn01

New Member
Perso j'ai adoré ce BTS! J'ai trouvé ça très intéressant. Surtout après une fac de langues :laugh: Les matières qui m'ont le plus intéressée sont la mercatique, la géo, les AP, la vente aussi. l'eco est très sympa, car appliqué au tourisme. Par contre je trouve le frnaçais inadapté. Ca serait vraiment sympa d'apprendre des choses utiles en français genre rédiger une lettre de motivation, ce genre de chose.

Je te félicite d'avoir pu trouver une entreprise! Tu vas intégrer plus facilement certains cours, comme Amadeus par exemple vu que tu vas faire ça beaucoup en agence. En plus Ca te sera plus facile de trouver du boulot à la sortie. J'ai eu un entretien pour une licence en apprentissage et ils ont finalement pris quelqu'un qui avait fait son BTS en alternance. Ca sera peut être un peu dur le rythme, mais accroches toi et tu verras que ça en vaut la peine!
 

laurina

New Member
L'alternance est un bon truc. Perso, j'ai fait un an en classique, et à la fin de ma première année, j'ai été embauché à la suite d'un stage pour un contrat de professionnalisation. C'est l'année qui m'a été le plus bénéfique pour le côté professionnelle, c'est très intéressant d'avoir à metre en proatique tes cours au jour le jour! Les matières qui m'ont le plus intéressées : la Géo, l'anglais, la vente et la mercatique!! C'est vrai que le français n'est pas du tous adapté! Voilà! Bon courage par contre car l'alternance demande beaucoup plus de travail perso à côté, il faut vraiment bosser tes cours à fond chaque jour, sinon, tu va vite prendre du retard et te perdre!
Bonne continuation...si tu as besoin d'aide n'hésite pas!!!!!
 

Zo.zo

New Member
Le français est obligatoire pour tous les BTS au cas où certains ne le savaient pas... Et franchement le français en 2eme année j'ai trouvé ca vraiment intéressant! Les thèmes étudiés étaient vraiment intéressants : faire voir, quoi, comment pq? permettait d'étudier les médias etc, on pouvait vraiment traiter de l'actualité, ca permet de comprendre des choses parfois. Et Risque et progrès permettait d'étudier les avantages et les inconvénients des évolutions technologiques ainsi que de l'évolution personnelle.

Enfin voila quoi, au moins une matière dans laquelle on pouvait s'exprimer et réfléchir car le reste... c'est beaucoup de par coeur et de bourrage de crâne...
 

Ayana

New Member
Zo.zo link=topic=85854.msg968532#msg968532 date=1215626012 a dit:
Le français est obligatoire pour tous les BTS au cas où certains ne le savaient pas... Et franchement le français en 2eme année j'ai trouvé ca vraiment intéressant! Les thèmes étudiés étaient vraiment intéressants : faire voir, quoi, comment pq? permettait d'étudier les médias etc, on pouvait vraiment traiter de l'actualité, ca permet de comprendre des choses parfois. Et Risque et progrès permettait d'étudier les avantages et les inconvénients des évolutions technologiques ainsi que de l'évolution personnelle.

Enfin voila quoi, au moins une matière dans laquelle on pouvait s'exprimer et réfléchir car le reste... c'est beaucoup de par coeur et de bourrage de crâne...

Est-ce que l'un de nous a dit qu'on ne savait pas que c'était obligatoire ? C'est pas parce que toi tu trouves ça intéressant que les autres sont forcés de penser la même chose... Personnellement, je ne trouve ça d'aucune utilité, franchement, tu crois que dans une agence on va te demander de faire une synthèse de documents ?
 

Joulie71

Best Member
Merci à tous pour vos réponses très intéressantes!
C'est vrai que la géo a l'air vraiment bien comme matière, j'aimais déjà beaucoup au lycée alors je pense que ca va me plaire.
Laurina merci pour ton offre d'aide, si j'ai besoin je n'hésiterai pas à te contacter, c'est gentil!
 

Zo.zo

New Member
Ayana link=topic=85854.msg968546#msg968546 date=1215626502 a dit:
Est-ce que l'un de nous a dit qu'on ne savait pas que c'était obligatoire ? C'est pas parce que toi tu trouves ça intéressant que les autres sont forcés de penser la même chose... Personnellement, je ne trouve ça d'aucune utilité, franchement, tu crois que dans une agence on va te demander de faire une synthèse de documents ?

Je dis que c'était obligatoire pour tous les BTS suite à cette phrase "C'est vrai que le français n'est pas du tous adapté!" On ne va pas adapté le français au tourisme étant donné que l'épreuve de frnacais est la meme pour tous les BTS.
Ensuite il ne fait pas confondre intéressant et utile...
 

Selenn01

New Member
"C'est vrai que le français n'est pas du tous adapté!" On ne va pas adapté le français au tourisme étant donné que l'épreuve de frnacais est la même pour tous les BTS.
Ok t'as pas compris. Je ne voulais pas dire que c'était pas adapté au tourisme, mais pas adapté tout court. Tu fais une formation pour être opérationnel dès que tu sors. Comme le dit Ayana, en agence ou n'importe où d'ailleurs, on ne va pas te demander de faire une synthèse de texte. Ce que les employeurs veulent c'est que tu écrives sans fautes ni rien, et ça si en 2ème année de BTS c'est pas acquis ....
 

Zo.zo

New Member
Oui et le français au collège, tu fais des rédactions, à l'école primaire, tu fais des dictées! Ca non plus tu ne le fera jamais dans ton boulot! Le français en BTS c'est pour apprendre à réfléchir, à prendre du recul sur un texte. Et l'épreuve de français ce n'est pas que la synthèse, l'écriture personnelle compte pour 1/3 de la note.
 

Selenn01

New Member
ouais chacun voit midi à sa porte de toutes façons. En tous cas ça t'a réussi les dictées et les rédactions, car tu écris sans fautes :happy:
 

Ayana

New Member
Zo.zo link=topic=85854.msg969150#msg969150 date=1215684975 a dit:
Oui et le français au collège, tu fais des rédactions, à l'école primaire, tu fais des dictées! Ca non plus tu ne le fera jamais dans ton boulot! Le français en BTS c'est pour apprendre à réfléchir, à prendre du recul sur un texte. Et l'épreuve de français ce n'est pas que la synthèse, l'écriture personnelle compte pour 1/3 de la note.

non, tu le feras jamais dans ton boulot, mais ça t'apprend l'orthographe, la grammaire, la conjugaison... qui elles sont bien utiles dans la vie professionnelle. Pour moi, le français au BTS, c'est comme la philo en terminale, complètement inutile. Mais je respecte ton opinion quand tu dis que c'est intéressant.

Et, pour paraphraser Selenn,
ouais chacun voit midi à sa porte de toutes façons.
 

Zo.zo

New Member
Après nous en 1ere année on a fait la méthode, c'était vraiment pourri, en plus 2h le lundi matin... Mais en 2eme année avec les thèmes on pouvait débattre, c'est ca qui était intéressant.

Et puis voila quoi Amadeus si tu bosses pas en agence ca te sers à rien non plus...
 

Ayana

New Member
Zo.zo link=topic=85854.msg969344#msg969344 date=1215692923 a dit:
Après nous en 1ere année on a fait la méthode, c'était vraiment pourri, en plus 2h le lundi matin... Mais en 2eme année avec les thèmes on pouvait débattre, c'est ca qui était intéressant.

Et puis voila quoi Amadeus si tu bosses pas en agence ca te sers à rien non plus...

Ca doit être ça alors qui diffère entre nos deux cours de français. On ne débattait pas, la prof parlait et on écrivait, c'est tout. Tu peux imaginer l'ennui...

Amadeus, bien que je bosse bientôt en agence, ne me sers à rien du tout, vu qu'à NF, c'est plus que rare quand tu sers !!  :biggrin: lol