vos professeurs en BTS AGTL

profagtlvpt

New Member
Bonjour tout le monde !

Puisque certains ou certaines semblent douter des compétences des professeurs qu'ils ont eus ou qu'ils ont à l'heure actuelle ...

Pouvez-vous expliquer ce que vous leur reprochez ou reprochiez ?

Dans quelles matières ?

Pour ceux qui ont eu de "super" professeurs, c'est aussi le moment de nous dire pourquoi.

A bientôt
 

majü

New Member
a bah vla un sujet sympa...
pour ma part j'ai donc eu de tres bons profs en agtl... a l'ecoute, pedagogue, humain. bref bonne entente prof/etudiant et ca fait plaisir car c'est agreable de se sentir soutenu ds sa scolarité.
apres je ne sais pas pour d'autres... mais le fait de juger des competences d'un prof je trouve ca déplacé. et d'un parce qu'on connait pas la vie et les difficultés que des enseignants rencontrent, puis aussi je trouve que c'est pas sympa de coller des etiquettes au profs gratuitement.
deja faut se dire que s'ils enseignent c'est qu'ils ont le niveau pour le faire. que "nous" etudiant on pourrait pas en faire autant. (je n'ai plus ce statut mais l'an prochain de nouveau je reprendrai les etudes donc je m'associe volontiers a cette situation).
et une derniere chose, j'espere que ceux qui jugent les profs nuls... ne se destinent pas a ce metier car c'est deja un manque de raisonnement visible. ca se soigne? je ne pense pas, une mentalité se change difficilement.

voila pour ce que je voulais dire... ce n'est pas a prendre comme une agression c'est juste mon avis.
 

profagtlvpt

New Member
il est intéressant de savoir pourquoi ceux qui se permettent de juger leurs profs comme étant nuls, le font !

Et eux, ils sont comment en cours ?
 

shaleen

New Member
Mes profs sur papier en tout cas sont supers!!!! lol
A par peut être le professeur sur papier d'anglais mais ça c'est parce que j'aime pas trop ça!
Je préfère apprendre une langue de façon plus ludique c'est à dire en parlant dans le pays avec les gens du pays! :laugh:

Sinon comme j'ai déjà fait un BTS donc voilà mon avis: Certains profs ont aussi des problèmes perso mais aussi au boulot. Quand j'ai jugé un prof nul c'est parce qu'il m'endormissait (mais je pense que c'est du à la pause déjeuner après reflexion!!!). Il y avait aussi ceux qui étaient vraiment imcompétents. Ce sont ceux qui n' avancaientt pas d'un poil et préférait raconter leur vie, où ceux qui sont trop gentil pour s'imposer donc gros vacarme ou encore les dépressifs(oui ca existe comme dans tout boulot) qui avaient arrêts maladies sur arrêts maladies et qui sont remplacés qu'au bout d'un ou deux mois.

Résultat des courses: sur 35 élèves 03 ont eu leur BTS assurance dont un qui ne venait quand bon lui semblait, une redoublante, et une qui était en congé maternité en cours d'année!!!!! Mais à ce qu'il parait c'est courant chez les alternances. Le manque de maturité aussi chez les élèves sont flagrants mais j'en faisais partie (19 ans à l'époque) d'ou un échec cuisant!
 

majü

New Member
pas cool shaleen je comprends...

ce sujet n'a pas l'air de bosster beaucoup de monde... allez hop hop hop, un petit mot sur vos impressions ce serait bien !
 

Tchoupidou

New Member
Je suis au cned donc je ne connait pas vraiment mes professeurs, mais je leur reprocherais leur manque d'explications sur certains devoirs, comme en éco/droit ou j'ai eu 1/8 sur un développement personnel seulement parce qu'une petite partie de mon developpement était superflue, allez comprendre alors que les 3/4 du devoir étaient bon et qu'il n'y a aucune explication. :closedeyes:
Mais bon ce n'est pas qu'en agtl que certains profs sont mauvais, je peux en citer un paquet depuis le début de ma scolarité et notamment à l'université. :closedeyes:

Mais ils y en a aussi de très bon, heureusement. :happy:
 
L

Laura77

Guest
De bons professeurs ne font pas croire aux étudiants que dès la sortie du bts on peut trouver un emploi en claquant des doigts et qu'on pourra faire pleins de métiers très variés et très intéressants. Ils expliquent clairement aux étudiants ce qu'on attend d'eux au bts et ne laissent pas se débrouiller tous seuls. De bons profs consacrent plus de 10 minutes par trimestre (voire par an) à les entrainer à l'oral, la plus importante épreuve à l'examen. De bons profs préparent leurs cours et n'arrivent pas juste avec un bouquin qu'ils contentent de lire pendant 4h d'affilées chaque semaine.De bons professeurs se préoccupent de l'avenir de leurs étudiants et ne se contentent pas de les parquer dans des licences qui d'avance n'auront pas plus de débouchés. Car si quelques élèves trouvent un travail qui est en rapport avec le bts et auquel ils aspiraient, ils se comptent sur les doigts d'une main.Je parle en le nom de centaines d'étudiants qui me font part de leurs expériences par mail et qui galèrent à cause d'écoles et de profs incompétents. Problème connu dans les écoles de tourisme et surtout dans les écoles privées qui n'ont aucun scrupules à nous escroquer.peut-être que vous n'en faite pas partie.Mais j'ai vu trop de profs d'écoles privées vendre leur filière pour assurer leur emploi sans penser aux étudiants qui se retrouvent au chomage après le bts ou qui sont obligés de recommencer leurs études.alors les profs qui viennent sur les forums d'étudiants en disant qu'il y a du boulot à la sortie de ce bts, je me méfie de leur intentions.Sachez que je parle toujours en connaissance de causes et que je m'appuie sur de nombreux témoignages.
Je suis sur ce forum dans l'unique but d'informer le mieux possible les futurs étudiants en agtl et pour aiguiller ceux qui s'y sont engagés, en gardant un maximum de neutralité et en pensant à ce qui est mieux pour eux, car on ne peut pas dire qu'on soit beaucoup informés.
 

Cybercomett

New Member
Moi aussi, je suis au CNED, donc je ne peux pas trop donner mon avis... :blink:

Mais au lycée, j'étais en BAC STT Gestion, et j'avais un prof de maths catastrophique. Les exercices, il ne connaissait pas, il ne faisait que des cours. Et il passait ses heures à écrire au tableau, à effacer, et à réécrire... Sans jamais avoir parler à ses élèves, et sans jamais avoir interrogé quelqu'un. Résultat, personne n'aimait les maths :biggrin: Le pire c'était pendant les devoirs... Il avait devant lui sa pile de devoirs qu'il fallait prendre en passant, toujours dans le plus grand calme... Et pendant l'heure, il ouvrait sa petite valise et il se curait le nez derrière, croyant que personne ne le voyait... :notstupide: Et question hygiène, c'était pas ça non plus... :beuh:

Contrairement à lui, il y en a eu de très très bons, et heureusement. :smile: Beaucoup d'entre nous sont démotivés en entrant dans un BEP, parce-qu'on a pas eu vraiment le choix. à "l'époque" :biggrin: c'était BEP = Pour les nuls. Et on avait une prof, c'était génial, elle nous racontait les choses avec un tel enthousiasme (pourtant c'était du secrétariat...), que ça donnait vraiment à tout le monde l'envie d'être secrétaire :laugh: J'ai encore des contacts avec elle. Elle prennait énormément de temps pour nous, elle était réélement présente, et elle se donnait à fond. :smile:

Voilà, voilà... De bons souvenirs :closedeyes:
 

miss-annubis

New Member
Ah sympa le sujet :biggrin:

Pour mon cas, cette année, c'est pas folichon niveau entente avec certains... J'ai participé au conseil de classe et ma prof d'anglais m'a dit "vous avez disparu du cours qu'est-ce qui se passe?" et elle a dit quand c'était à son tour de dire ma moyenne "oh très bonne élève" d'un ton ironique, alors que je sais très bien que je galère (9 de moyenne très bonne élève ? :mad:) Sinonj trouve que les profs ne se préocuppent pas assez de notre "vie quotidienne" hors du cursus scolaire...
J'ai été malade quelques temps et j'ai donc eu plusieurs absences depuis le début de l'année, mais personne ne s'en ait préoccupé, si on ne demande pas forcément c'est pas moi qui irait dire mes problèmes, et au conseil on m'en a mi s plein la tete sur mes absences.. mais faudrait peut-etre savoir aussi un peu l'élève "hors-cours"

Je suis réserviste dans la gendarmerie en bourgogne (jétudie en normandie) et je dois rentrer certains week-end pour travailler parce que ca paye bien et que faut bien payer son loyer, et au conseil ma prof d'anglais (tjrs la meme) m'a sorti :" vous rentrez toujours autant le week-end? parce que c'est l'année du bts faudrait ptete réviser le week-end..." là c'était la phrase de trop et je suis sortie en plein conseil en m'excusant. Apparement mes délégués m'ont dit que presque aucun prof n'étaient au courant de mon "métier" à coté, alors que les fiches en début d'année sont censées être lues...

L'autre point c'est les "chouchous" des profs, ca me fait bien rire... le délégué de classe est en stage dans l'office de tourisme où ma prof est présidente, et elle lui a trouvé son projet.. par contre certain(e)s galèrent et on les aide pas. faudra m'expliquer pourquoi? Je fini mon stage en fin de semaine et personne ne m'a encore appelé pour savoir comment ca se passer, par contre les élèves qu'on aime bien on les appelle 2fois et on leur réponds aux mails (ca fait 2semaine que j'ai envoyé un mail à ma prof qui ne m'a toujours pas répondu). L'an dernier je suis partie 2mois en stage dans le sud, j'ai eu aucun appel.. ca fait plaisir qu'on s'occupe de nous voilà autant dire que c'est pas la joie :wacko:

Encore une petite chose, sur le patrimoine régional,ma fameuse prof qui est quand meme jury sur la capitale, nous a bien dit qu'il fallait avoir la moyenne pour avoir la carte... (mais bien sur...)

L'an prochain ,c'est sur, j'arrete!
 

Mariie

New Member
Bon ben moi dans l'ensemble j'ai des bons profs

Ils sont un peu relous des fois, nous mettent la pression depuis le 1er jour de la 1er année..mais ca va, jme dis qu''on est bien entrainés pr le BTS!

La seule prof pas a la hauteur, c'est la prof d'anglais qui est archi-nulle..adorable, mais vmt elle a pas de méthode de travail, et sais pas comment nous interesser et nous faire progresser...Ca va encore, j'ai un bon niveau d'anglais, mais je plains ceux qui ont du mal, et qui vt devoir passer un oral coeff4!!

Sinon ,on les taquine bien nos ptits profs!!! :biggrin:
 

majü

New Member
laura c'est pas le cas pour tout le monde de tomber sur des "mauvais" prof en agtl voir vpt...
c'est tres relatif comme opinion on peut pas se permettre de generaliser comme ca.
apres bien sur on peut dire que ya des inconvenients partout...
 
L

Laura77

Guest
majü link=topic=74885.msg817216#msg817216 date=1201176227 a dit:
laura c'est pas le cas pour tout le monde de tomber sur des "mauvais" prof en agtl voir vpt...
c'est tres relatif comme opinion on peut pas se permettre de generaliser comme ca.
apres bien sur on peut dire que ya des inconvenients partout...
j'ai jamais dit que je généralisais, juste que c'était une majorité.Alors si t'en a de bons, t'as beaucoup de chance car c'est denrée rare! :laugh:
 

profagtlvpt

New Member
shaleen link=topic=74885.msg812992#msg812992 date=1200768450 a dit:
A par peut être le professeur sur papier d'anglais mais ça c'est parce que j'aime pas trop ça! Si on n'aime déjà pas la matière, c'est vrai que ça n'aide pas !

Certains profs ont aussi des problèmes perso mais aussi au boulot. Quand j'ai jugé un prof nul  c'est parce qu'il m'endormissait (mais je pense que c'est du à la pause déjeuner après reflexion!!!). enfin quelqu'un qui admet ... :wink2:Il y avait aussi ceux qui étaient vraiment imcompétents. Ce sont ceux qui n' avancaientt pas d'un poil et préférait raconter leur vie, où ceux qui sont trop gentil pour s'imposer donc gros vacarme ou encore les dépressifs(oui ca existe comme dans tout boulot)  qui avaient arrêts maladies sur arrêts maladies et qui sont remplacés qu'au bout d'un ou deux mois. ça existe pour n'importe quel BTS tout ça, c'est vrai.

Le manque de maturité aussi chez les élèves est flagrant mais j'en faisais partie (19  ans à l'époque) d'ou un échec cuisant!
C'est déjà bien de le reconnaître !

Je ne sais pas si tu manquais de maturité mais là, tu es réaliste ...
 

profagtlvpt

New Member
certains caricaturent trop le corps professoral. Il existe de bons et de mauvais profs dans toutes les filières, des profs avec lesquels ça passera bien et d'autres avec lesquels certains étudiants auront plus de soucis. C'est la même chose pour les profs vis à vis de leurs élèves et ce déjà à l'école maternelle.
Un prof peut arriver avec un simple bouquin pour suivre le plan d'un chapitre. Sinon lors d'un cours de 4 h, vous auriez étudié la moitié du bouquin ...

Si je comprends bien :
Ecole privée = profs nuls. Heureusement que ce n'est pas le cas. Il suffit parfois de regarder les résultats.
D'ailleurs, est-ce que tous vos profs en collège ou en lycée étaient de supers profs ? ça m'étonnerait. Les miens n'ont pas forcément été super mais je n'ai jamais "craché" dessus.

Nous sommes ici pour aider les jeunes dans leurs études qu'ils ont choisi parce que la filière leur plaît. On n'a jamais dit qu'il était aisé de trouver du boulot. Chacun siat que le travail dans le tourisme est d'abord saisonnier et qu'on peut rester dans la saisonnalité pendant longtemps. Dans le tourisme, il faut d'abord être mobile après l'expérience fait le reste, quoi qu'on puisse en penser. Dans le tourisme, l'agressivité vous met hors jeu rapidement car on ne peut pas la cacher longtemps.

Il ne faut ni généraliser sur les profs, ni sur le fait qu'il n'y a pas de travail parce qu'on en trouve pas ! Comme le dit Majü, il y a des inconvénients partout
 
L

luna75

Guest
bien en fait il faut surtout qu'on arrive à s'adapter à la méthode d'apprentissage du prof ! et ce n'est pas toujours gagner. ensuite il faut s'intéresser à la matière car forcément une matière que l'on aime pas... (mais bon on ne peut pas tout aimer non plus !! sinon nous aurions tous 20 de moyenne générale lol).
par contre ce serait bien pour certains profs qu'ils fassent abstraction de leur sentiment en rentrant en classe... parce que bon un prof qui n'aime pas un élève ca fait limite (même si des fois des cous tordus se perdent  :biggrin:)!! 

ma prof d'éco droit en BTS ne m'aimait pas... pas au début elle ne me connaissait pas !
malheureusement un autre prof m'aimait bien et la ca a été la catastrophe (elle était folle de lui  :closedeyes:).

sinon en BEP je m'en souviendrai toujours !! ma prof d'anglais ne pouvait pas me voir (allez savoir pourquoi... je ne le sais toujours pas moi-même). je suis nulle en anglais mais bon je bosse quand même quoi ! j'essayai de comprendre un minimum. lors d'une rencontre parents/profs... elle sort pas à ma mère suite à la conversation: "ah oui ca se voit tant que ca que je n'aime pas votre fille"  oui oui un peu quand même :laugh: !! par contre elle n'a pas donné d'explication à ma mère  :zarbi: (oui au pire elle aurait dit elle fait rien, elle bavarde, c'est une perturbatrice bon ma foi mais vu que ce n'était pas le cas  :cry:).


sinon dans l'ensemble bien l'adaptation profs/élèves bien c'est aussi selon le caractère de chacun ! et c'est vrai que jeune souvent il y en a qui font les rebelles envers la société  !! c'est bien connu l'adolescence.


edit : excusez moi j'ai tapé l'incruste mais je ne suis pas en AGTL  :blush:
[sub]je suis une fidèle lectrice de ce topic en fait[/sub]
 

profagtlvpt

New Member
pour répondre à Annubis,

Il est clair que ce n'est pas tout à fait normal que l'information concernant votre travail en parrallèle ne soit pas arrivée jusqu'aux oreilles des profs. A leur décharge, le fiches de l'administration n'arrivent pas forcément jusqu'à eux... Ceci étant, il aurait été plus simple pour ce professeur de vous demander directement d'expliquer vos absences plutot que de vous "balancer" de telles réflexions !

Personnellement, je ne révisais pas le week-end mais le soir jusque très tard uniquement. Chacun s'organise comme il veut et surtout comme il peut, d'ailleurs !

Quand j'enseignais en VPT, il m'est arrivé de rester en contact avec "mes jeunes" lors de leurs stages car personne ne le faisait. Je n'étais pourtant pas responsable de la section mais je les appelais ou au moins envoyais un mail ou encore on se retrouvait sur msn de temps en temps.

Pour le patrimoine régional, aucun texte officiel ne vient démentir le fait qu'il ne faille plus un minumum dans certaines matières. Le seul texte officiel que j'ai trouvé dit que la présentation de l'option patrimoine régional suffit sans condition de note. Vous devriez lui demander le texte officiel...
 

miss-annubis

New Member
profagtlvpt link=topic=74885.msg817552#msg817552 date=1201199559 a dit:
pour répondre à Annubis,

Il est clair que ce n'est pas tout à fait normal que l'information concernant votre travail en parrallèle ne soit pas arrivée jusqu'aux oreilles des profs. A leur décharge, le fiches de l'administration n'arrivent pas forcément jusqu'à eux...

Pour le patrimoine régional, aucun texte officiel ne vient démentir le fait qu'il ne faille plus un minumum dans certaines matières. Le seul texte officiel que j'ai trouvé dit que la présentation de l'option patrimoine régional suffit sans condition de note. Vous devriez lui demander le texte officiel...

Ce ne sont pas des fiches administratives. Ce sont des fiches que les profs nous font remplir à la rentrée pour eux :closedeyes: sous leurs yeux (comme au collège ou au lycée oui) c'est pour ça que je disais que j'ai mentionné dans toutes mes fihes que j'étais réserviste et pourtant que la moitié ont été surpris lors du conseil de classe.. (alors que ca fait 2ans que j'ai rempli les fiches et que j'ai gardé les memes profs)

Sinon pour le patrimoine régional, j'ai rempli une feuille d'inscription pour l'examen, apparement on va la reçevoir pour voir si on a pas fait d'erreurs, et j'aimerais qe ce soit le cas car je veux me désinscrire de cette matière, je ne suis pas du tout préparer, je n'ai aucun thème et je préfère me consacrer à mon projet. Mon professeur de gestion m'a dit que je pouvais quand meme y aller mais que je dirais que je n'ai rien préparé, et comme c'est une matière facultative ca ne comptera pas, mais je ne compte pas faire un allé-retour à Paris pour dire "euh je viens juste vous dire bonjour, je fais pas patrimoine régional..."

Voilà sinon Alleluia ma prof a enfin appelé aujourdhui pour savoir comment se passer mon stage. C'est ce soir la fin, mieux vaut tard que jamais... :laugh:
 

celoux

New Member
j'appuie ce que dit laura, les bons profs sont surtout ceux qui savent nous aiguiller dans le monde du travail. La plupart des profs bidons crachent leurs cours et s'en vont. Il manque un suivi régulier des stagiaires au niveau des stages. Trop de stagiaires se retrouvent à faire le larbin ou la photocopieuse et c'est souvent difficile quand on est jeune de l'ouvir grand. Moi j'ai eu l'impression de faire un stage pour la bonne impression (surtout qu'à l'oral j'en ai peu parlé) j'ai été de la main d'oeuvre gratuite ça c'est sur !

quand j'avais demandé à ma prof d'anglais des infos pour partir travailler à londres elle m'avait répondu "va voir au consulat ils te le diront" elle était pressée de partir je crois !

dans ma classe y'avait que des branleurs qui étaient là pour je ne sais quelles raisons, les profs n'ont jamais fait preuve d'autorité et ils ont commencé à s'adapter à ce niveau pourri voire même détester la classe.

je confirme que les lycées privés prennent n'importe qui, tant que les parents payent ça leur va bien !

résultat aucune exigence, classe pourri et profs démotivés.
 

wild wild west

New Member
je suis d'accord avec celoux . mon école n'en a rien à faire de ses élèves. quand on leur demande ce que sont devenus les anciens élèves ils sont incapables de nous répondre. Quand j'ai voulu savoir si je pouvais cumuler les 2 options (patrimoine + langue), idem. Et encore ce ne sont que deux exemples parmi d'autres!

Sinon en ce qui concerne les profs, à par un qui est inintéressant, qui raconte sa vie... on a pas trop à se plaindre.
 

Ca peut vous intéresser