vos professeurs en BTS AGTL

lena51100

New Member
Que les profs soient bons ou mauvais ... ça change rien au fait qu'il y ai pas d'emploi dans le tourisme ! ils n'en sont pas responsable
 

Pixy

New Member
Oula prof, vous êtes vous pris des réflexions sur le forum pour lancer pareil sujet?! :smile:
Enfin c'est intéressant d'aborder ce thème même s'il est difficile de dire qu'un prof est mauvais, tout autant qu'un élève est bon à rien (ça arrive aussi parfois!)

Peut être que j'apporterai un éclairage différent: j'étais en alternance et je pense que ça change beaucoup de choses par rapport à un BTS en continue...dans le bon comme dans le mauvais sens en fait!
Je pense avoir eu des profs supers, professionnellement parlant car ancrés dans la vie pro, qui nous ont vraiment bien préparés à des épreuves comme E6, à faire des oraux car ils étaient conscients que ça compte énormément dans ce BTS et qu'étant en alternance ça pouvait être notre point fort.
En revanche, il faut avouer que niveau théorie c'était pas toujours ça: il faut dire aussi qu'on a deux fois moins de temps pour boucler le programme...qui est parfois un peu indigeste (non j'ai pas dit que certains trucs étaient inutiles! :wink2:)
En tous cas honnêtement mon CFA c'est un peu ma deuxième maison!! Sérieusement les profs on été très proches de nous, pendant le BTS comme aujourd'hui quand ils nous mailent des offres d'emploi ou nous demandent d'intervenir pour leurs actuels élèves...c'est important les contacts après tout dans cette branche!

Voilou! d'autres témoignages?
 

Selodie

New Member
Hop hop, je viens apporter ma contribution à ce topic !

Pour ma part, j'ai eu de tout. Bons profs, comme moins bons, absentéismes et bavards. J'étais en AGTL alternance, bien que mélangés dans une classe d'initiaux, dans une école privée. Eh bien, j'ai passé deux années de BTS dont je ne retiens que de bons souvenirs.

Dans la majorité, nous avons eu la chance d'avoir des profs ouverts, motivés et désireux de nous enseigner. Bien sûr, il y a des jours avec et des jours sans. Comme tout humain, il arrive de se réveiller du mauvais pied, et quoiqu on pense, le "je laisse mes soucis à la porte de mon boulot", ben ca marche pas toujours, ni pour les profs, ni pour vous une fois dans la vie pro!
Le coup de la matière qu'on n'apprécie est un fait évident: je n'aimais pas l'espagnol, je n'aimais pas ma prof. Je l'admet volontiers. D'un autre côté, j'adorais le français... et je pouvais pas voir en peinture ma prof. Elle nous a fait tourner en bourrique, on n'a jamais compris les plans de cours, on n'a jamais vu l'intérêt de sa méthode.... jusqu'aux résultats du BTS. On a tous eu entre 12 et 17..

Et puis, en patrimoine, on a eu l'impression que la prof ne nous donnait pas tous les éléments, que le programme ne serait pas boucler.. mais faut arrêter de se reposer sur les profs. La culture G on peut se la forger par soi-même aussi. Si l'intérêt pour le BTS est là, vous vous boosterez vous même, et chercherez les infos manquantes par vous même.
Quant à l'information sur les débouchés, il est vrai que c'est pas toujours très clair, très bien approchés par les profs ou l'équipe pédagogique. On nous annonce pleins de boulot, de guides, en OT, en musées, en agence évenementielle, en tout ce qui concerne l'accueil touristique en France... Oui ben non. Et puis d'un autre côté, faut un peu que ca vienne de nous... les profs annoncent des possibilités, à nous de trouver ce qu'on veut. Rien ne nous empêche de tenter..

Le BTS AGTL (je ne me prononce par pour VPT, je ne sais pas) ouvre des portes multiples... et l'on oublie bien trop souvent l'hotellerie, ou les club vacances, les croisières, les séjours linguistiques. J'ai mon BTS depuis juin, et depuis octobre, je vis en Floride, travaille pour Disneyworld dans les Resorts sur un programme hotellier d'un où on voit toutes les fonctions de l'accueil, de la réception (checkin et concierge) à la réservation, à l'assignement des chambres sur logiciel, au suivi de la facturation et enfin à superviser l'accueil... Et j'enchaine avec le programme de management de Marriott.
Je pense qu'il faut juste ne pas se borner à travailler dans un OT ou structure d'accueil et voir que y'a d'autres boulots, parfois ceux auxquels on aurait pas pensé, et qui pourtant rentrent tout à fait dans le cadre du BTS tourisme.. Et puis peut être se dire que pour un an ou deux, on peut quitter la France, parce que des offres en Europe, en Moyen Orient ou aux Amériques et Caraïbes, les offres pullulent !

Voilà voilà mon opinion

Bon courage à tous !
 

majü

New Member
celoux pour une fois je vais venir te contredire... dans le privé il n'y a pas que l'argent qui compte ! du moins moi quand j'etais dans mon ecole pour le bts... la selection etait vraiment serieuse. les etablissements regardent aussi par rapport a leur image et leur taux de reussite donc le serieux ca compte beaucoup.
et apres tout depend des profs sur lesquels tu tombes perso j'en ai toujours eu de tres bon que ce soit dans le public ou dans le privé. ce qui fait la difference c'est evidement la facon dont l'enseignant fait ses cours et gere sa classe mais egalement "sa vocation" c'est sur si les profs pour la plupart font ce metier pour les congés scolaires on est mal barré...
perso j'envisage d'enseigner dans quelques années et je peux te dire que quelque soit le travail que j'ai a faire je m'investi a fond...
ca devient tres lourd ce clivage "bons profs, mauvais profs" car c'est un taf enorme pour eux de transmettre un contenu qui sera le plus clair et le plus adapté possible pour les classes.

apres c'est sur on aime plus ou moins la matiere du fait de ses facilités ou difficultés... mais ca depend beaucoup de l'investissement personnel la reussite.
c'est pas que le contenu du prof qui fera votre reussite ! c'est votre travail !

j'ai souvent l'impression que les jeunes n'ont pas de recul suffisant là dessus... donc je me permet de le redire ! bossez par vous meme et vous verrez la dfference !
 

profagtlvpt

New Member
le programme du BTS AGTL est très lourd ... et je pense sincèrement qu'on ne peut pas en 18 mois de cours tout approfondir. Les professeurs vous guident, vous donnent des pistes à suivre pour approfondir vos cours. Ensuite, tout dépend de chacun. Certains suivent les conseils qu'on leur donne, d'autres surtout pas et se permettent ensuite de mettre leur échec sur le dos des professeurs.

"A mon époque", le programme était encore plus chargé puisque nous avions une année commune pour les 2 sections. Donc le programme spécifique à l'option guide était à boucler en 1 année seulement et ça ne nous empêchait pas d'obtenir ce BTS.

Le travail personnel est un élément majeur de cette formation, j'en suis persuadée.
 

lena51100

New Member
ça c'est certain, étant au CNED et n'ayant pas de prof a ma disposition je dois bien me débrouiller par moi même et cela ne m'empêche pas de suivre ! même si parfois c'est confus !! Personne pour me dire tu devrais faire ci ou plutot ça... si je n'en n'est n'ai pas l'initiative personne ne le fera pour moi !!
Sortant de 2 années de fac, peut etre ai je aussi pris l'habitude qu'un prof ne m'assiste plus !!
 

Tchoupidou

New Member
Pareil que Léna, Je n'ai pas besoin d'avoir un professeur à mes côtés si tout est bien expliqué.
Mais il y a parfois des choses qui ne sont pas claires dans les cours et surtout les devoirs du Cned Il n'y a que dans ces moments la où des précisions de la part d'un professeur seraient utiles. Mais il est toujours possible de contacter nos professeurs du tutorat donc finalement, ce n'est pas un si gros problème que ça.
 

arthax

New Member
Petite nouvelle sur le forum où mon école donc ne semble pas avoir droit de citée. Ou alros c'est un hasard :) et bien sacheez que comme partout il y a des profs bons et d'autres moins mais je tire mon chapeau à plusieurs:
- un professeur capable d'intéresser ses élèves à un cours de quelque chose qui ne les intéresse pas du tout! (s'il vous plait messieurs, dames)
- un suivi AP/Projet qui dépasse le cadre scolaire (thé avec prof d'oraux blancs qui ne sont pas les tuteurs pour peaufiner les dossiers)
- une persévérance en face d'élèves qui, le soir jusque 18h passées ne sont pas exactement attentifs
- (plus ironique) une capacité à débiter son cours 2h par semaine depuis 2 ans devant une classe qui fait totalement autre chose (seul reproche à faire sur l'ensemble de l'équipe enseignante, c'est peu)

seul regret, le manque de "parrainage" qui existe dans de nombreuses écoles entre 1ere et 2eme année. Quoi de mieux qu'un bizut pour passer ses nerfs, lui seul peut comprendre. Et un carré n'a pas son pareil pour conseiller les petits nouveaux... mais je ne désespère pas de mettre en place pour l'an prochain, même si (en principe) je ne serai plus là
 

nephtys

New Member
Pour ma part mes professeurs ont été très à l'écoute sauf.... ma prof d'actions pro! :wacko: Elle a même pas voulu regarder nos cadres d'itinéraires alors que c'est pour les présenter à l'oral!Il parait qu'elle n'a pas le temps! :tickedoff:
Je trouve quand même que les professeurs doivent nous guider pour les épreuves du BTS!

Sinon mes autres professeurs ont été très réaliste sur l'après BTS et je trouve que c'est bien.
 

majü

New Member
mouais bah tant mieux si on vous prepare bien a l'apres bts ! car moi aujourdh'ui je commence a me dire que c'etait pas forcement un choix judicieux pour le travail !
en un an (donc depuis le bts fini en 2007) j'ai fais une formation de 6 mois car je savais que j'aurai pas de taf en rapport dans ma ville !
j'ai pu avoir 15 jours d'essai en hotel camping comme receptionniste (mais c'etait pas mon truc visiblement... pas assez speed au telephone...) et oui vous savez les reservations ya que ca de vrai pour les grosses structures ! l'argent la rentabilité !

bref ensuite j'ai eu un poste comme formatrice bafa (un pas payé et un autre oui)
donc au total sur un an de perdu : 1 mois de travail !
bon là j'espere tenir l'eté mon job jusqu'au bout (dans l'animation) pour que les finances s'améliorent un peu.

mais voila je pose pleins de questions et je n'ai aucune reponse ! donc voila... et je suis pas la seule de ma promo a etre dans ce cas.
donc faut du courage et de la perseverance.
bonne route !
 

mayoon

New Member
dans ma classe je trouve qu'on pas eu trop a se plaindre étant donné qu'on est dans un "petit" lycée du sud ouest.

Techniques touristiques: je commence par le plus dur en fait, la prof enseigne aussi en gin, a l'iut, et est responsable de formation. en gros beaucoup de travail pour elle apparament... = pas mal de cours qui ont sauté, 4h de cours le vendredi matin ( des fois ca nous arrangeait bien pour récupérer de nos jeudis soirs), et du coup on a pas bouclé la moitié des cours de l'année...

Analyses: super prof, qui s'interressait a nous et pas seulement a nos résultats, du coup ben des cours interressants dans une ambiance détendue mais sérieuse, le top quoi!

Eco/Droit/Management: prof trop marrante, qui faisait des blagues qu'elle seule comprenait! personellement j'ai trouvé que le programme ressemblait beaucoup au programme du Bac ES, du coup vu que c'est celui que j'ai fait, j'étais pas toujours tres attentive j'avoue... mais bon c'est des matieres ou il faut accrocher pour avoir envie d'ecouter le prof.

Français: alors si il y a bien une matiere qui sert a rien c'est celle-la, reformuler des idées et les mettre en ordre, jai connu plus passionnant, surtout quand on voit les sujets au programme, c'est de la philo plus qu'autre chose! (et moi j'aime pas la philo!) quand tu tombes sur un sujet ou le theme est "l'eugénisme par les nouvelles technologies" ben déja d'abord tu comprends rien, et puis franchement vu que tu répètes juste ce que des mecs que tu connais pas ont dit, ou est l'intéret? enfin bon, en 1ere année, une prof enceinte donc ben qui s'est vite arretée, la remplaçante qui nous a fait lire des livres de nos choix, fallait juste faire un compte-rendu de lecture (retour en 3eme youhou!). en 2eme année la prof était bien mais entre nos a priori sur la matière et le retard qu'on avait pris ça a été dur!

Espagnol: prof tout simplement géniale, tres impliquée dans notre formation, des cours plutot bien. Bonne ambiance et travail en classe, pour moi c'est l'idéal. en plus on a pu faire un voyage de fin d'étude qu'elle nous a aidé a organiser, 3 jours de decouverte et de fiesta a barcelone!

Anglais: on a eu un peu de mal avec la prof au début parce qu'on avait du mal avec le fait qu'elle reprenne toutes les bases de l'anglais (c'était un peu ennuyeux parfois!) mais une fois qu'on a été dans le vif du sujet et qu'on a appris a la connaitre ben ça s'est bien passé. la preuve, quand on a passé nos oraux dans un lycée qu'on connaissait pas et qu'on l'a croisée dans les couloirs on a foncé vers elle pour lui dire bonjour, ça faisait plaisir de voir un visage amical!

Marketting/Gestion/Compta: alors la, ce prof était vraiment adorable, un type immense un peu dégarni mais avec des frisettes rousses, un air toujours perché! en gros quand on était en classe et qu'on l'appellait, il mettait au moins 30 secondes a réagir et a dire "oui?"! enfin bon voila, un mec super sympa qu'on appelait Papi entre nous mais qui du coup n'a pas réussi a nous interresser a ses cours vu que ben on comprenait rien quand il expliquait! il était dans son monde, ses cours n'ont pas servi a grand chose mais il me manquera quand meme tellement il était gentil!

Action Pro: la prof de techniques touristiques, celle d'analyses et le prof de marketting....

Option patrimoine: j'ai vraiment pas regretté d'avoir pris l'option meme si je n'ai pas besoin de la carte vu que je n'ai pas présenté ma région, mais un prof génial, tres pro mais toujours pret a rigoler. en gros on a bossé et on s'est marré. en tout cas quelqu'un qui a pas hesité a donner des cours de compta le soir a ceux qui était trop largués, et ça finissait souvent par une pizza avec les éleves! en sortie pédagogique a toulouse, il nous a payé le resto le midi! enfin voila, on sait tous que si on a un souci on peut tous l'appeler, meme ceux qui ont pas suivi l'option!

voila, pas trop a me plaindre je trouve! j'ai des supers souvenirs avec les profs, particulierement quand on était a barcelone, le prof de marketting qui se mettait avec nous sur les photos, les culs secs au resto avec eux, le retour avec les profs "filles" bourrées qu'on a été obligé de calmer pour pas réveiller toute la ville avec leurs rires, les chants idiots dans le bus quand la prof parlait au micro....


a ceux qui ont réussi a lire mon roman, bravo! et désolée si je vous ai soulé!! :blush:
 
L

Laura77

Guest
arthax link=topic=74885.msg875465#msg875465 date=1207234882 a dit:
Petite nouvelle sur le forum où mon école donc ne semble pas avoir droit de citée. Ou alros c'est un hasard :) et bien sacheez que comme partout il y a des profs bons et d'autres moins mais je tire mon chapeau à plusieurs:
- un professeur capable d'intéresser ses élèves à un cours de quelque chose qui ne les intéresse pas du tout! (s'il vous plait messieurs, dames)
- un suivi AP/Projet qui dépasse le cadre scolaire (thé avec prof d'oraux blancs qui ne sont pas les tuteurs pour peaufiner les dossiers)
- une persévérance en face d'élèves qui, le soir jusque 18h passées ne sont pas exactement attentifs
- (plus ironique) une capacité à débiter son cours 2h par semaine depuis 2 ans devant une classe qui fait totalement autre chose (seul reproche à faire sur l'ensemble de l'équipe enseignante, c'est peu)

seul regret, le manque de "parrainage" qui existe dans de nombreuses écoles entre 1ere et 2eme année. Quoi de mieux qu'un bizut pour passer ses nerfs, lui seul peut comprendre. Et un carré n'a pas son pareil pour conseiller les petits nouveaux... mais je ne désespère pas de mettre en place pour l'an prochain, même si (en principe) je ne serai plus là


Bah alors tu la cites ton école?? ça fait 2 post où tu râles que ton école n'est pas citée...Dis nous où tu es! :wacko:
 

manou3485

New Member
les reporcoes que je pourrais faire ?
-j ai certains profs qui ne sont pas " humain" :
on leur pose une question ? " jai deja repondu, debrouilles toi !" que répondre à ça quand prsonne dans la classe n'a la éponse à la question posée ?
- j'en ai d'autres qui nou sprennen pour des moins que rien du style qu on aura jamais notre BTS alors que j ai largement la moyenne et qui refusent de nous aider
- j en ai une qui a faillit me faire rater mon dossier d'oral pro : en 2 an elle s'est jamais aperçu qu'une attestation était pas au bon format. du coup j ai du courir a l autre bout du departement la veille de la remise des dits dossiers.

ceci dit j'en ai de tres bon aussi , pret a donner des exos en plus pour qu on comprenne, qui nous file leur mail pour rendre des devoirs en cas d absences, ou qui arrivent a nous interresser aux chiffres , pauvre chiffophobes que nous sommes .
 

chayton

New Member
Pour ma part, je suis dans un lycée hôtelier. Au début on a eu du mal à se faire à la rigueur du lycée, tailleurs etc Mais aujourd'hui je suis bien heureuse d'y être allé, car ça m'a appris à être naturelle en costume et donc de toujours donner une bonne impression aux autres.

Mes professeurs ont été géniaux, tous très dévoués envers leurs élèves. Ils n'ont fait aucun favoritisme même si bien sûr ils avaient des affinités avec certains plus que d'autres.

Toutes des femmes sauf mon professeur de français. Le seul d'ailleurs a qui j'aurai des choses à reprocher. Nos professeurs nous connaissaient tous sauf lui, qui notait aléatoirement et qui avaient ses chouchous. Souvent absent, on était pommé sur le programme.

La meilleure prof, une prof de techniques touristiques. Pourtant très dure avec nous. Elle nous mettait rarement plus de 10/20 et exigeait le meilleur. Elle nous traitait en adulte et professionnel ce qui était gratifiant et on pouvait toujours rire avec elle.
C'est d'ailleurs la seule à nous avoir félicité !

En bref, deux années qui m'ont paru une éternité, je suis heureuse que ce soit fini, et je pense que les seuls à remercier, ce sont nos professeurs !
 

Ca peut vous intéresser