Votre aide svp ...

esperance

New Member
bonjour à tous !!

Voilà, j'ai un gros problème, ma meilleure amie ne vient plus en cours depuis 3 semaines, elle en pleine depression et l'approche de l'examen n'aide pas, (dès que l'heure d'aller au lycée sonne, elle fait des crises d'angoisse ) :cry: elle aimerait pourtant le passer, mais sans aller en cours cela est presque mission impossible, pourtant elle bossait tres bien durant tte l'année scolaire et aujourd'hui plus rien. Je ne sais plus quoi lui dire pour l'aider, svp donner moi un coup de main.

elle a toutes ses actions, sauf la derniere qu'elle n'a pas presenter a la prof etant donné qu'elle ne vient plus, que doit elle faire? peut elle quand meme passer l'examen?

Faut savoir que c'est l'une des meilleures étudiantes de ma promo...

que faire? .... :cry:

svp de l'aide, merci :cry:
 

zab

New Member
Tu devrais demander à ta prof ? :blush:
Elle doit être plus au courant que nous !
 

webm

Best Member
Je pense que pas mal d'étudiants, plus qu'on ne le pense, traversent une période de doute en ce moment. A quelques petits mois des examens, il faut se reprendre et ne pas lacher. Facile à dire, mais on est tellement content lorsqu'on commence un travail de voir sa réalisation.
 

bizkits8

New Member
esperance link=topic=19892.msg180641#msg180641 date=1143209284 a dit:
bonjour à tous !!

Voilà, j'ai un gros problème, ma meilleure amie ne vient plus en cours depuis  3 semaines, elle en pleine depression et l'approche de l'examen n'aide pas, (dès que l'heure d'aller au lycée sonne, elle fait des crises d'angoisse ) :cry: elle aimerait pourtant le passer, mais sans aller en cours cela est presque mission impossible, pourtant elle bossait tres bien durant tte l'année scolaire et aujourd'hui plus rien. Je ne sais plus quoi lui dire pour l'aider, svp donner moi un coup de main.

Moi je ne connais pas cette angoisse ! Mais je pense que c'est normal, c'est peut-être une accumulation, un stress momentané, des petits problemes familiaux rajouté par dessus ... etc
la liste peut-être longue, mais on n'a pas à determiner cela, ne cherche pas à savoir la cause.
Ecoute la ! tu dis que c'est ta meilleure amie, alors n' hesite pas à lui dire qu' elle peut compter sur toi à tout moment et que vraiment là c'est le moment !!! rassure la, sans chercher à comprendre, mais simplement écoute la !
essaye de lui proposer un p'tit truc inhabituel (je ne sais pas quel sont vos sortie habituel), mais propose lui genre un theatre en pleine semaine, une petite bouffe un soir, un p'tit booling même à deux, piscine et jaccuzi en fin de  journée  ... etc !

allé bon courage !
 

morice

Best Member
Le mieux est en effet déjà de comprendre pourquoi elle déprime et non de chercher à la soigner direct...
 

bizkits8

New Member
morice link=topic=19892.msg180718#msg180718 date=1143215746 a dit:
Le mieux est en effet déjà de comprendre pourquoi elle déprime et non de chercher à la soigner direct...

elo.m link=topic=19892.msg180700#msg180700 date=1143214482 a dit:
la premiere chose a faire c essayer de comprendre pourquoi elle angoisse !

non, justement tout le contraire,
ton intention est de l' aider, pas de savoir Pourquoi, on s' en fout de ça ! Elle même ne sait peut-etre pas Pourquoi !!! alors justement ton rôle n' est pas de savoir Pourquoi, mais de l' écouter et de l' aider à se recentrer sur ces cours ! Elle même va trouver la solution mais avec ton soutien qui est nécessaire !
 

bizkits8

New Member
james_dean link=topic=19892.msg180711#msg180711 date=1143215361 a dit:
faut qu'elle aille voir un hypnothérapeute! pour qu'elle débloque ses angoisses inconscientes!

ça fait 4 ans que je suis dans le social et etudie la psychologie, jamais j' ai entendu une telle proposition !
ces éspeces de charlatant n' attirent que des pigeons en faux espoir !
Cela dit y'en a sur qui ça marche, tout simplement parce que le faites d'aller voir quelqu' un, psychologiquement il s' y croivent et se sentent beaucoup mieux d'un coup !
Mais pour combien de temps ... ?
 

esperance

New Member
tout d'abord merci pour vos réponses, c'est super agréable de se sentir soutenu ...
les profs sont plus préoccupés par le fait de savoir ce qu'elle a que par sa reussite a l'examen.

j'essaye de lui proposer de sortir, faire les magasins, mais le problème est qu'elle ne sort meme plus de chez elle, et ne repond meme plus au téléphone.
a chaque fois que je lui propose qq chose, elle se cache derriere de faux pretextes, elle fui tt le monde, meme sa famille...

je ne sais plus quoi faire, je sais qu'elle voit un psy, mais apparement ca n'a pas l'air de s'améliorer...

tout ce que je veux, c'est au moins qu'elle passe son exam, ne serait ce que par rapport a tout le boulot qu'elle a fourni en 2 ans, il ne reste plus grand chose....mais c'est justement ce "peu de chose" qu'elle n'arrive pas a surmonter.

elle qui remontait le moral des troupes, je la vois pleurer tout le temps...
j'ai peur qu'elle ne fasse une betise. :cry:

je ne sais plus quoi faire ... peut etre que je devrais la laisser tranquille, elle a peut etre besoin de reflechir, si elle m'evite autant c'est peut etre parce qu'elle ne veut plus continuer ses etudes....si près du but...c'est vraiment dommage... :unsure:
il y a bcp de peut etre finalement, ce sont toutes les questions qui me trottent dans l'esprit. :mellow:

elle allait si bien pourtant.....je ne comprends plus rien :unsure:
 

bizkits8

New Member
esperance link=topic=19892.msg181016#msg181016 date=1143241621 a dit:
je ne sais plus quoi faire, je sais qu'elle voit un psy, mais apparement ca n'a pas l'air de s'améliorer...

je ne sais plus quoi faire ... peut etre que je devrais la laisser tranquille, elle a peut etre besoin de reflechir, si elle m'evite autant c'est peut etre parce qu'elle ne veut plus continuer ses etudes....si près du but...c'est vraiment dommage... :unsure:
il y a bcp de peut etre finalement, ce sont toutes les questions qui me trottent dans l'esprit. :mellow:

un psy ne sert pas à grand chose si on est pas determiné soi-même à combattre le probleme ! car lui ne peut pas faire les choses à sa place !

c'est une situation effectivement très delicate !
la laisser tranquille (?) tout depend elle à bien sûr des moments ou il faut quelle reflechise, mais après il faut vraiment qu' elle soit accompagné dans cette demarche, qu' elle se sentent soutenue, il faut l'encourager, lui rappeler qu' est est très bonne élève ! il faut la rassurer un maximum !

mais si tu dit qu' elle t 'evite, c'est etrange ! est-tu sûr de la relation d'amitié qui vous lie ?
 

esperance

New Member
oui je suis certaine de notre amitiée, on se connait depuis le primaire, on a toujours trainer ensemble, traverser les galeres comme les bons moments ensemble.
Elle évite tout le monde, meme sa famille...

je sais que le psy ne peut faire les choses a sa place, mais dans ce cas que faire?

j'ai pensé à lui remonter les bretelles, mais dans ce cas, j'ai une chance sur deux que ca marche ... soit ca fait tilte dans sa tete, et elle réagit, soit c'est tout le contraire...et là je m'en voudrais tte ma vie....

jamais j'aurais cru etre dans cette situation :cry:

la derniere chose qu'elle m'ai dite est qu'elle se mettait tellement la pression, la peur de decevoir qu'elle etait paralyser lorsqu'il fallait aller en cours ...

le psy appelle ca le syndrome d'echec....

:cry:
 

bizkits8

New Member
le syndrome d'echec... ah ces psy, que des grands mots ... ! moi ça me fait rigoler car je travail en relation avec eux mais c'est nous qui sommes sur le terrain ! et eux derrière leur fauteuil !

c'est important la question que je t'ai posé, et si tu me dit que c'est une amitié forte et durable apparement (primaire, bravo j'ai gardé qu'un contact de la primaire, on se voit une fois par an !) c'est que toi tu as un devoir d'amie alors !
ne lui remonte surtout pas les bretelles car elle va croire que le monde est contre elle !
je te l'ai dit il faut vraiment qu'elle sentent que tu es là pour elle (même si elle t'envoi boulé) et que tu la lachera pas !
Il faut qu'elle evacue cette pression, il faut absolument qu'elle sorte et qu' elle voyent des choses positifs autour d'elle !
 

poign

New Member
j'ai connu c'etait pas facile! je voulais plus aller passer le bac! J'avais maigri, je mangeais plus grand chose. C'est un ami qui m'adit que si j'y allais pas il m'y emmenerai de force. C'est une periode douloureuse et heureusement que j'y suis allée a ce maudit bac! je l'ai eu avec 12 de moyenne! La seule chose que tu puisse faire c'est de faiere attention qu'elle ne flingue pas la santé!
 

esperance

New Member
merci beaucoup, merci de votre aide. je vais suivre vos conseils, et surtout je ne vais pas la lacher, lui monter qu'elle peut compter sur moi.

merci à vous tous !
 

funkycops

New Member
Mais elle compte quand meme retourner a l'ecole ou non? Parce que vos profs ne vont pas accepter longtemps ces absences?
 

lalyonnaise6

New Member
moi aussi je suis très angoissée pour les exam' et plus on approche moins j'ai envie d'aller en cours et pourtant il me manque une action aussi...puis j'ai pas mal de préocuppations auprès de famille, de mon copain...
faut que tu montres a ton amie que tu est la, que tu ne la laisseras pas, il faut essayer de lui parler de la raisonner, lui dire qu'elle a fait le plus dur... deja si elle sent que tu est proche d'elle elle se sentiras meiux
 

morice

Best Member
bizkits8 link=topic=19892.msg180748#msg180748 date=1143217311 a dit:
non, justement tout le contraire,
ton intention est de l' aider, pas de savoir Pourquoi, on s' en fout de ça ! Elle même ne sait peut-etre pas Pourquoi !!! alors justement ton rôle n' est pas de savoir Pourquoi, mais de l' écouter et de l' aider à se recentrer sur ces cours ! Elle même va trouver la solution mais avec ton soutien qui est nécessaire !

Savoir pourquoi est la meilleure solution. On peut savoir ce qui pose problème et donc agir directement contre la source plutôt que de juste rajouter des informations complémentaires dans sa tête. Cela fait un effet d'opposition dans sa tête qui n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux...Donc en traitant à la source, on réduit le flux d'infos, et ça lui permet de prendre du recul plutôt que de jouer la carte de l'endurance...

Sinon oui, il faut que ce soit elle qui parle de son problème et il faut l'écouter...quitte à guider un peu sa réflexion pour avoir les infos...
 

tinoa

New Member
Quand j'ai passé mon BAC, j'ai raté les trois derniers mois pour des raisons personnelles mais je bossais à côté, je ne voulais voir personne mais je voulais pas rater mon exam!! Résultat : j'ai eu mon BAC et avec mention!!! Rater les cours c'est pas trop grave, à partir du moment où on bosse quand meme. En ce moment pour le bts C' e'st pas évident non plus, je loupe quelque cours et gère ca en révisant seule. Les cours aident mais je prefère bosser de mon côté, ca arrive et je préfère m'organiser au mieux pour avancer et moins stresser. En plus, j'ai un boulot le week end donc c'est pas simple à gérer. Je ^pars du principe que quand on veut on peut! :smile:
 

Ca peut vous intéresser