zone de chalandise

j'aurai souhaité savoir si pour l'étude de la zone de chalandise il est nécessaire d'avoir une étude récente?

merci :)
 

mirzhin

Best Member
ben vaut mieux non? ça dépend elle date de quand la tienne? :|
je pense que c'est important selon l'évolution qu'à pu subir la zone de chalandise depuis que l'étude a été faite et si ça peut avoir des conséquences sur ton point de vente!
 
wep c'est ce que je pensai!

en faite mon dm a déja cette étude donc tant qu'à faire! lol

il dit quelle doit avoir un an!
 

mirzhin

Best Member
et tu bosses dans quoi??? ça dépend aussi parceque moi si j'avais une étude de ma zone de chalandise qui avait même 3ans, je serais heureuse comme tout!!!
si tu es dans une zone industrielle où ça pousse comme des champis c'est mal parti...mais au pire l'étude pourra toujours t'orienter!
 

mirzhin

Best Member
ah ben oui maintenant que tu me dis porte d'italie ça me parle! mdr :mrgreen: euh chuis bretonne et paris je connais pas! :wink: et après avoir regardé l'étude déjà existante tu penses qu'elle est encore pertinente? y'a pas de gros concurrents ou d'autres trucs importants quis se sont construits à côté? parceque là elle peut être encore valable!
 

mirzhin

Best Member
ouais bon ben en fait l'étude doit être encore pertinante alors!!! y'en a qu'on du bol!!! :cry: au pire tu regardes quand même vite-fait et tu modifie un ou 2 trucs mais je suis même pas sûre qu'il a lieu de faire des modifs! :wink:
 

lizacox

New Member
au secours, je chercher avec desespoir comment analyser une zone de chalandise,, je ne sais meme pas exactement ce que c'est et je dois faire un dossier la dessus pour tres vite, si vous pouviez seulement m'expliquer comment l'analyser ce serait sympa!
merci d'avance!
 

mirzhin

Best Member
La zone de chalandise est la zone géographique de laquelle proviennent les clients d'un point de vente. Son étendue dépend de la surface du magasin, des produits proposés, de la communication effectuée... L'étude de la zone de chalandise répond à un double objectif. Avant l'ouverture du magasin, il s'agit de déterminer le chiffre d'affaire prévisionnel afin d'adapter la taille du magasin, le nombre de salariés, l'assortiment... Après l'ouverture, elle permet de confronter les prévisions aux résultats réels, et donc d'évaluer les performances du magasin; Avant tout, elle répond à la question : cet emplacement est-il viable pour mon activité?

Première étape : déterminer la zone d'attraction

D'où viennent(viendront) les clients?
-si l'activité est basée sur des achats d'impulsion (sandwich, presse...)le nombre de clients est directement proportionnel au nombre de passants....
-pour les autres activités le succès commercial dépend surtout du nombre de clients potentiels de la zone.

La taille de la zone de chalandise dépend alors de courbes isochrones : courbe à l'intérieur de laquelle la population met moins d'un certain temps pour se rendre au magasin, à pied ou en voiture selon l'activité. ces courbes doivent être tracées sur un plan. il suffit de partir du point de vente dans toutes les directions en se chronométrant et de rleier ensuite les points entre eux. Il faut aussi tenir compte des obstacles psychologiques(pont, route à traverser, quartier délabré...)qui allongent la distance perçue par le client.
Une fois les courbes tracées, il est assez simple de déterminer le nombre de clients potentiels de la zone. S'il s'agit de salariés, il suffit de faire une enquête pour connaître le nombre d'employés dans les différentes entreprises d'une zone. S'il s'agit d'habitants, les mairies connaissent généralement bien leur population et son implantation par quartier.


ça te suffit? :|
 

lizacox

New Member
oulala merci beaucoup pour cette mine d'or!!!
il ne reste plus qu'à travailler maintenant!
merci beaucoup :wink:
 

petit angelo

New Member
moi j'aurais aimer la faire mais moi probléme c'est que l'entreprise a des clients dans le monde entier quasimant alors je ne sais pas trop comment faire . et ma prof ma dis de laisser tombé pour la faire alors que c'est demandé dans le dossier... que faire ... besoin d'aide... merci d'avance...
 

mirzhin

Best Member
ben c'est pas trop faisable pour les entreprises de service! ;) moi j'ai fait mumuse à faire des chtits points sur la carte de france là où on a des clients et il s'avère que la zone où il y en a le plus c'est evidemment en bretagne sud donc à côté de chez nous...mais sinon ben c'est pas réellement faisable! le seul truc qu'on peut faire c'est étudier à la rigueur les pôles principaux (les nids à clients en gros :mrgreen: ) et expliquer à côté que la zone de chalandise est trop vaste pour l'étudier!
 

petit angelo

New Member
mais cest pas une entreprise de service justement c'est une entreprise commerciale qui ressemble en une entreprise de service. Mais ton idée n'est pas mauvaise du tout....
 

mirzhin

Best Member
ben merci pour mon idée, elle est flattée! :oops: :mrgreen: enfin que ce soit une entreprise de services ou non si la zone de chalandise est partout, je n'ai trouvé que cette solution! :|
 

Ca peut vous intéresser