La zone de chalandise est la zone géographique de laquelle proviennent les clients d'un point de vente. Son étendue dépend de la surface du magasin, des produits proposés, de la communication effectuée... L'étude de la zone de chalandise répond à un double objectif. Avant l'ouverture du magasin, il s'agit de déterminer le chiffre d'affaire prévisionnel afin d'adapter la taille du magasin, le nombre de salariés, l'assortiment... Après l'ouverture, elle permet de confronter les prévisions aux résultats réels, et donc d'évaluer les performances du magasin; Avant tout, elle répond à la question : cet emplacement est-il viable pour mon activité?
Première étape : déterminer la zone d'attraction
D'où viennent(viendront) les clients?
-si l'activité est basée sur des achats d'impulsion (sandwich, presse...)le nombre de clients est directement proportionnel au nombre de passants....
-pour les autres activités le succès commercial dépend surtout du nombre de clients potentiels de la zone.
La taille de la zone de chalandise dépend alors de courbes isochrones : courbe à l'intérieur de laquelle la population met moins d'un certain temps pour se rendre au magasin, à pied ou en voiture selon l'activité. ces courbes doivent être tracées sur un plan. il suffit de partir du point de vente dans toutes les directions en se chronométrant et de rleier ensuite les points entre eux. Il faut aussi tenir compte des obstacles psychologiques(pont, route à traverser, quartier délabré...)qui allongent la distance perçue par le client.
Une fois les courbes tracées, il est assez simple de déterminer le nombre de clients potentiels de la zone. S'il s'agit de salariés, il suffit de faire une enquête pour connaître le nombre d'employés dans les différentes entreprises d'une zone. S'il s'agit d'habitants, les mairies connaissent généralement bien leur population et son implantation par quartier.
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