sanna link=topic=1361.msg106321#msg106321 date=1137097971 a dit:
quelle qu'un aurais t'il des information sur la notion de la zone de chalandise
oui c'est un espace géographique au sein duquel se trouve la majorité de la clientèle de 'Unité commerciale.
le temps qu'un client doit consacrer au déplacement est un facteur essentiel de l'attractivité d'une u-c.
En allant sur le terrain ou en utilisant des logicels de géomarketing (ou géoconcept c'est pareil), il est possible de représenter sur une carte géographique.
-des courbes isochrone: représentent le temps de déplacement des clients.il est courant de déterminer plusieurs courbes afin de délimiter plusieurs sous zones:
*zone primaire=temps de déplacement 5min
*zone secondaire=10 min
*zone tertiaire=20 min
-courbes isométriques: c'est le temps d'accès est converti en distance en kms en fonction des infrastructures de circulation.
Les logiciels de géomarketing: des traitements informatiques qui permettent alors de définir la zone de chalandise et de localiser la clientèle. Mais aussi d'analyser les marchés locaux en exploitant plusieurs types de données !
Voilà... j'espère que ça va t'aider !!!! :biggrin: