< Être un parrain ou une marraine | Forum des BTS

Être un parrain ou une marraine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gazou94
  • Date de début Date de début

gazou94

Best Member
Bonjour,

Vous êtes sans doute déjà parrain ou marraine, j'ouvre ce topic afin d'échanger des avis sur le rôle que peut avoir un parrain ou une marraine pour son/sa filleul(e).

Me concernant je vais être marraine pour l'année prochaine et je tiens déjà ce rôle bien à coeur.  :dance:  :wub

superbe sujet , ben moi j'ai 2 gars  :laugh: un de 8 ans lenny vraiment embêtant et un autre qui va avoir 4 ans joshua un petit ange  :blush: .
Ben étant donné que j'ai été marraine très tot au début j'ai pas tout compris (à 12 ans c'est pas trop sa  :smile: ) mais je tiens mon rôle très à coeur que ce soit pour les conseilsm ais aussi pour quand ils ont besoins de quelques choses. Parce que si on regarde bien on est leur 2 eme parents. Et même si il sont loin de moi, ben j'essaye quand même d'être présente  :wub

merci gazou  :biggrin:
Donc moi je suis marraine d'une petite fille qui a auourd'hui 8ans,avant je ne comprenais pas vraiment ce rôle parce qu'en fait de mon côté mon parrain et ma marraine n'ont pas tellement participé dans ma vie spirituelle,ayant assisté à des réunions je me suis rendue compte qu'être marraine c'est aider une personne dans sa vie spirituel,devenir son guide quand il va suivre son cathéchisme,s'il ne comprend certaines choses de la vie par rapport à l'enseigne spirituel que l'on reçoit mais aussi être près de lui quand il recevra les sacrements et tout ça en gros.
J'espère la suivre jusqu'au bout et même si possible être son témoin à son mariage (mais c'est son choix biensur)parce que pour moi je fais partie de sa vie spirituelle voilà  :blush:

Ok pour le côté spirituel mais à part ça, je pense que c'est une personne que les parents ont choisi particulièrement pour de leur enfant, quelqu'un en qui ils ont confiance... je suis fière en tout cas d'avoir ce rôle et je serai toujours là pour lui, pour l'écouter le conseiller...

Dailleurs pour un bâpteme, savez-vous ce que doit offrir la marraine et le parrain?
Par exemple la marraine offre la gourmette et le parrain la chaîne ou inversement. J'ai le temps d'y penser mais c'est bien d'être au courant pour se mettre d'accord  :zarbi:

gazou94 link=topic=87197.msg993009#msg993009 date=1218465150 a dit:
Ok pour le côté spirituel mais à part ça, je pense que c'est une personne que les parents ont choisit particulièrement pour être le parrain ou la marraine de leur enfant, quelqu'un en qui ils ont confiance... je suis fière en tout cas d'avoir ce rôle et je serai toujours là pour lui, pour l'écouter le conseiller...
Dailleurs pour un bâpteme, savez-vous ce que doit offrir la marraine et le parrain?
Par exemple la marraine offre la gourmette et le parrain la chaîne ou inversement. J'ai le temps d'y penser mais c'est bien d'être au courant pour se mettre d'accord  :zarbi:
euh moi comme c'était des garcon c'était la chaine avec le pendentif j'avais pris comme pendentif une croix , avecl e coeur et y a un autre truc j'oublis le nom et j'avais acheter leurs vêtements de baptemes avec les chaussures le parrains avait offert la gourmette et la petite chevalière. Pour une fille sa doit être la même chose je pense

je demanderai à ma mère ce que j'ai eu par ma marraine à mon baptème ... mais il me semble que j'avais la chaine et le pendentif avec les 3 symbole (encre, coeur et croix).

Bah moi j'ai pas beaucoup de relation avec mon parrain et ma marraine mais je sais que si j'ai besoin d'eux ils seront la.

liloone link=topic=87197.msg993014#msg993014 date=1218465476 a dit:
je demanderai à ma mère ce que j'ai eu par ma marraine à mon baptème ... mais il me semble que j'avais la chaine et le pendentif avec les 3 symbole (encre, coeur et croix).

Bah moi j'ai pas beaucoup de relation avec mon parrain et ma marraine mais je sais que si j'ai besoin d'eux ils seront la.

merci! Idem mais je ne connais pas l'existence de mon parrain à l'heure qu'il est... c'est bien dommage mais c'est comme ça quand on choisit quelqu'un de ne pas fiable :mmmhh: , et ma marraine je là vois rarement... :unsure:

je demanderai à ma mère ce que j'ai eu par ma marraine à mon baptème ... mais il me semble que j'avais la chaine et le pendentif avec les 3 symbole (encre, coeur et croix). c'est ce quej e cherchais comme nom c'est ce que j'ai offert

moi j'ai des bonnes relations, mon parrain est en guadeloupe tout les 2 mois et je suis toujours avec lui quand il est là et ma marraine bon moins peut être parce qu'elle habite en france

comme cadeau ce serait soit un pendentif avec un croix ou une gourmette aussi

moi c'est pareil j'ai même arrêté et repris le chemin spirituel  :biggrin: ils ne sont même pas au courant

gazou94 link=topic=87197.msg993020#msg993020 date=1218465707 a dit:
je ne connaissais pas ce symbole  :unsure:
en général tu trouves sa dans toutes les bijouteries c'est 3 pendentifs enfaites mais ils sont minis c'est tout mimi  :blush:

Ti chabina link=topic=87197.msg993023#msg993023 date=1218465843 a dit:
en général tu trouves sa dans toutes les bijouteries c'est 3 pendentifs enfaites mais ils sont minis c'est tout mimi  :blush:
J'ai vu sur internet mais je verrais ça plutôt ça pour une fille, là c'est un petit mec :moke:

Alors en fait, pour mon baptême c'est la tradition portugaise qui a été suivie :

Parrain : Tout l'or donc gourmette, chaine + pendentifs
Marraine : L'argent + tenue de baptême complète + cierge ...

liloone link=topic=87197.msg993036#msg993036 date=1218466179 a dit:
Je te le montrerai mercredi, j'ai toujours le pendentif sur moi  :wink2:
ok  :biggrin:

liloone link=topic=87197.msg993035#msg993035 date=1218466143 a dit:
Alors en fait, pour mon baptême c'est la tradition portugaise qui a été suivie :

Parrain : Tout l'or donc gourmette, chaine + pendentifs
Marraine : L'argent + tenue de baptême complète + cierge ...

Que se soit garçon ou fille? Je ne sais pas si c'est la même chose pour tous les pays...  :unsure:

gazou94 link=topic=87197.msg993040#msg993040 date=1218466378 a dit:
Que se soit garçon ou fille? Je ne sais pas si c'est la même chose pour tous les pays...  :unsure:

oui que ce soit l'un ou l'autre.

La collègue a ma mère a été marraine récemment et elle s'est tout simplement mise d'accord avec le parrain pour savoir qui offrirait quoi :happy:

liloone link=topic=87197.msg993042#msg993042 date=1218466491 a dit:

La collègue a ma mère a été marraine récemment et elle s'est tout simplement mise d'accord avec le parrain pour savoir qui offrirait quoi  :happy:
c'est peut être le plus simple

liloone link=topic=87197.msg993042#msg993042 date=1218466491 a dit:

La collègue a ma mère a été marraine récemment et elle s'est tout simplement mise d'accord avec le parrain pour savoir qui offrirait quoi  :happy:
Oui mais c'est ce que je compte faire de toute façon, je vais communiquer avec lui quand même, en plus il est sympathique  :biggrin:
Mais c'est histoire de savoir à l'avance, et j'en parlerai de toute façon avec les parents.

Il ya le baptême républicain et le baptême religieux, le 3 mai dernier j'étais à un baptême républicain, et la petite a eu deux chaines, une avec son prénom et l'autre avec l'initial de son prénom. http://www.shopreflex.fr/images/products/250x250/ac3c05d6fca7690e70dae06ca90a97c248359f2562ae9.jpg

Je suis marraine de ma petite cousine et évidemment, je suis très fière.
Cependant je n'est pas l'impression de faire quelque chose de spécial  :unsure: sans doute parce que je ne l'a vois pas souvent.
Elle me manque beaucoup, je l'appelle au téléphone, elle me fait rire, elle commence à bien parler (elle à 3 ans) et dès que je l'a vois je lui fait des cadeaux.

Je lui ai offert une gourmette et son parrain avait acheté la médaille  :happy:

Ma marraine est en fait ma tante (du côté de ma maman) et mon parrain est mon oncle (du côté de mon papa)  :happy:

Retour