< Être un parrain ou une marraine | Page 2 | Forum des BTS

Être un parrain ou une marraine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gazou94
  • Date de début Date de début
Moi j'ai eu 2 gourmettes, si je ne me trompe pas :

- 1 en argent avec Prenom et date de bapteme (que je porte toujours)
- 1 en or avec Prénom et date de naissance

Mlle G link=topic=87197.msg993049#msg993049 date=1218466698 a dit:
Je suis marraine de ma petite cousine et évidemment, je suis très fière.
Cependant je n'est pas l'impression de faire quelque chose de spécial  :unsure: sans doute parce que je ne l'a vois pas souvent.
Elle me manque beaucoup, je l'appelle au téléphone, elle me fait rire, elle commence à bien parler (elle à 3 ans) et dès que je l'a vois je lui fait des cadeaux.

Je lui ai offert une gourmette et son parrain avait acheté la médaille  :happy:

Ma marraine est en fait ma tante (du côté de ma maman) et mon parrain est mon oncle (du côté de mon papa)  :happy:
Elle sait qui tu es, ses parents ont dû lui expliquer ton rôle, même si elle est encore petite elle doit bien s'en rendre compte...
Tu es là pour elle c'est l'essentiel, il faut entretenir la relation.

Mlle G link=topic=87197.msg993049#msg993049 date=1218466698 a dit:
Ma marraine est en fait ma tante (du côté de ma maman) et mon parrain est mon oncle (du côté de mon papa)  :happy:

Pareil  :friend:  :laugh:

gazou94 link=topic=87197.msg993055#msg993055 date=1218466812 a dit:
Elle sait qui tu es, ses parents ont dû lui expliquer ton rôle, même si elle est encore petite elle doit bien s'en rendre compte...
encore heureux qu'elle sait qui je suis  :laugh:
Je lui ai écris une jolie carte de Nice la semaine dernière, je lui montre que je penses fort à elle.  :smile:

liloone link=topic=87197.msg993056#msg993056 date=1218466816 a dit:
Pareil :friend: :laugh:
ah vi? :happy: :friend:

Ti chabina link=topic=87197.msg993059#msg993059 date=1218466991 a dit:
euh connais pas comment sa se passe?

Le baptême civil connaît un engouement croissant depuis quelques années. Plus qu’une crise de la pratique religieuse, il souligne le besoin qu’ont tous les parents de créer des liens d’engagement qui transcendent les seuls liens du sang.

Pourquoi pas ?

Le baptême civil est une cérémonie destinée à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine. En s’adressant à tous sans distinction de foi, il constitue un bon compromis pour célébrer la venue au monde d’un enfant, sans lui donner de caractère religieux. Il s’adresse aux parents athées ou de religions différentes, à tous ceux qui souhaitent faire adhérer symboliquement leur enfant aux valeurs républicaines, mais également aux parents simplement soucieux de formaliser un lien privilégié entre leur enfant et d’autres adultes. Par ailleurs, le baptême s’adresse à tous les enfants quel que soit leur âge. Si les tout petits sont assez peu concernés par la cérémonie, elle peut revêtir un caractère très fort pour un enfant plus grand qui pourra alors s’impliquer dans son déroulement.

Origines et finalités

Le baptême républicain a été instauré au lendemain de la Révolution française par décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794). Cette disposition, laissée à la responsabilité des municipalités, n’a jamais été suivie d’application juridique puis est peu à peu tombée dans l’oubli. Ce n’est que depuis une dizaine d’années qu’il reprend du service. Ainsi la mairie de Paris ne célèbre des baptêmes civils que depuis 1995. Néanmoins, aucun texte législatif n’encadre la cérémonie, ce qui signifie que les maires ne sont pas tenus d’accéder à votre demande. Heureusement, rares sont les édiles qui refusent d’y souscrire.

À l’instar du baptême religieux, le baptême civil fait intervenir des parrains et marraines. Ceux-ci s’engagent moralement à transmettre à l’enfant les valeurs morales et républicaines et à suppléer les parents en cas de défaillance. Toutefois, la loi civile ne leur reconnaît aucun statut, par conséquent le certificat de baptême n’a aucune valeur légale, notamment en cas de décès des parents. En outre ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.  S’il est dépourvu de toute valeur légale, le baptême civil n’en est pas moins un acte hautement symbolique. En effet, c’est aux parents et aux parrain et marraine d’entretenir l’engagement moral qu’ils ont pris le jour de la cérémonie.

Comment s’organiser ?

Vous êtes parfaitement libres d'organiser la cérémonie à votre guise à condition d’avoir l’accord de la mairie, bien entendu. Par conséquent, vous pouvez à loisir choisir le nombre de parrains et marraines. Vous pouvez écrire un petit discours et faire lire quelques textes pendant la cérémonie.

Le jour dit, les parents et l'enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages. La famille et les amis sont invités à s’asseoir, tandis que le maire prononce un petit discours dans lequel il évoque l’origine de la cérémonie et les valeurs républicaines. Il invite ensuite les parrains et marraines à s’engager solennellement auprès de leur filleul et à accepter les responsabilités morales qui leur incombent désormais. Vient ensuite le moment de la signature du certificat de parrainage civil. Un exemplaire est remis aux parents et à chacun des parrain et marraine, et un exemplaire est destiné à l'enfant.

Certaines municipalités offrent même un petit présent au jeune baptisé et organisent un vin d’honneur.

Source : festimariage

Moi je ne les vois pas souvent, ils habitent dans le nord de la France, moi à Toulouse donc c'est pas simple, mais on a de super relation!!
On s'appele très souvent, et dès que je monte, c'est là bas que je vais de suite après avoir vu ma grand mere !!!

Pour mon bapteme, ma marraine m'a offert une petite gourmette en or avec mon prénom (enfin, ma tante parce que ma marraine n'avait que 12 ans à l'époque)
Et mon parrain une chaine avec un trèfle à 4 feuilles.

Même en étant marraine à 12 ans, ma marraine a toujours été très présente! Et mon parrain n'en parlons pas !! Il est plus protecteur que mon père !!!!!

Je les aime énormément tous les deux!!!

Et il me tarde d'être à mon tour marraine... :wub

Par contre je pense que je vais devoir faire un discours, ce n'est pas une contrainte mais je ne suis pas très douée pour ça... :unsure: enfin j'ai un petit peu de temps devant moi pour imaginer le texte. :dance:

Moi je suis marraine du fils de ma sœur qui a maintenant 4 ans (enfin le 19 août) et il a été baptisé à la mairie, donc il y a eu un discours du Maire puis la signature des parents du parrain et de la marraine (moi). Je le vois assez souvent 1 à 2 fois par mois, mais je l'ai presque tous les jours au téléphone (quand il veut bien parler  :laugh:). Il m'appelle soit marraine ou Sandra (c'est nouveau ça l'amuse de nous appeler par nos prénoms). Comme ma soeur ne voulait pas de cadeau de religion, elle a choisit et on a offert un youpala. J'ai aussi une nièce, la fille de mon frère (2 ans et demie) mais la c'est ma soeur la marraine c'était à l'église et lors du discours c'était assez simple (ben oui on savait pas donc personne n'avait préparer  :laugh:).
Bref je les adores autant l'un que l'autre, j'adore leur faire des cadeaux, leur faire découvrir des petite bêtises ...

QUE DU BONHEUR ... mes amours de neveu et nièce Evann et Luna  :wub

gazou94 link=topic=87197.msg993087#msg993087 date=1218468641 a dit:
Par contre je pense que je vais devoir faire un discours, ce n'est pas une contrainte mais je ne suis pas très douée pour ça...   :unsure: enfin j'ai un petit peu de temps devant moi pour imaginer le texte.  :dance:
vi tu as un texte à lire à l'église :smile:

moi je suis parrain 2 fois aussi,
le fils de ma meilleure amie qui va sur ses 3 ans la....
et de mon neveu le dernier qui a eu 2 ans

mon role bah en faite je susi un parrain gateau, járrive pas je cede a presque tout leurs caprices.

Loulougan link=topic=87197.msg993764#msg993764 date=1218572095 a dit:
moi je suis parrain 2 fois aussi,
le fils de ma meilleure amie qui va sur ses 3 ans la....
et de mon neveu le dernier qui a eu 2 ans

mon role bah en faite je susi un parrain gateau, járrive pas je cede a presque tout leurs caprices.
ah ben non loulou faut fixer des limites quand même :laugh: ils doivent bien être content les enfants a tout demandé a parrain

Dites, est-ce que c'est au parrain t'accompagner la mariée à l'église quand elle n'a plus son papa ?

Je ne m'y connais pas trop sur le rôle du parrain niveau religion

Moi je vais etre marraine du petit bébé de mon frere ... J'ai le temps car c'est en janvier ... mais j'ai deja acheté pleins de trucs pour le bébé!

En ce qui me concerne ma marraine je ne la cotoie plus du tout enfin c'est elle!!!! et mon parrain c'est quelq'un d'extraordinaire qui compte vraiment pour moi et surtout quelqu'un avec qui je peux parler et je sais qu'il sera toujours la pour moi ...

liloone link=topic=87197.msg993766#msg993766 date=1218572528 a dit:
Dites, est-ce que c'est au parrain t'accompagner la mariée à l'église quand elle n'a plus son papa ?

Je ne m'y connais pas trop sur le rôle du parrain niveau religion
il peut remplacer en même temps la future mariée choisit sa peut etre aussi un oncle il me semble

Ti chabina link=topic=87197.msg993791#msg993791 date=1218576818 a dit:
il peut remplacer en même temps la future mariée choisit sa peut etre aussi un oncle il me semble

ok donc ce n'est pas obligatoirement le role du parrain ....

Tant mieux parce que c'est pas lui que j'aurai choisi

Retour