< étoffer une action professionnelle | Forum des BTS

étoffer une action professionnelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Loo20
  • Date de début Date de début

Loo20

New Member
Salut ! Je suis en première année AD. je fais mon stage dans une grande association. comme action je dois faire une base de données pour une bibliothèque (avec les documents, les utilisateurs, les thèmes...). Hier ma prof a apelé pour en savoir plus et elle trouve que cette action ne sera pas assez importante et donc ce sera difficile de la présenter... :excl: il me reste 3 semaines Auriez vous des idées pour y ajouter d'autres activités ?

Vu que tu vas créer une base de données, voit avec ton responsable à quoi elle va servir et tu pourras trouver des pistes ! :friend:

je précise : la base de données est faite. elle concerne les ouvrages de la bibliothèque, les utilisateurs et les emprunts... mais la prof pense que je ne pourrai jamais tenir 30 minutes devant le jury a parler uniquement de ce travail. je cherche donc des idées pour le compléter... j'avais pensé à créer un publipostage pour relancer les utilisateurs lorsque le délai de restitution de l'ouvrage est dépassé. qu'en pensez vous ? avez vous d'autres idées a me proposer car à vrai dire je fais ce travail totalement seule et je suis en panne !!!! :embarassed:

Loo20 link=topic=60876.msg629639#msg629639 date=1181745652 a dit:
je précise : la base de données est faite. elle concerne les ouvrages de la bibliothèque, les utilisateurs et les emprunts... mais la prof pense que je ne pourrai jamais tenir 30 minutes devant le jury a parler uniquement de ce travail. je cherche donc des idées pour le compléter... j'avais pensé à créer un publipostage pour relancer les utilisateurs lorsque le délai de restitution de l'ouvrage est dépassé. qu'en pensez vous ? avez vous d'autres idées a me proposer car à vrai dire je fais ce travail totalement seule et je suis en panne !!!!  :embarassed:

Tu sais, le jury n'est pas obligé d'interroger sur une SEULE action. S'il a fini avant les 40 min d'épreuve, ils t'interrogeront sur une 2ème

salut leeloolov ! donc d'après toi avoir créer une base de données ce suffit à constituer une action ? et si je ne tiens pas longtemps a parlé dessus c'est pas grave ? ils m'interrogeront sur une autre ? merci de me répondre en tout cas

Loo20 link=topic=60876.msg629879#msg629879 date=1181756050 a dit:
salut leeloolov ! donc d'après toi avoir créer une base de données ce suffit à constituer une action ? et si je ne tiens pas longtemps a parlé dessus c'est pas grave ? ils m'interrogeront sur une autre ? merci de me répondre en tout cas

Savoir si c'est une action qui vaut la peine, je ne pourrai pas te répondre mais en tout cas, une chose est sure, si tu mets en avant ton action elle ne peut que te servir. Et effectivement, ils peuvent t'interroger sur une seconde action.

Perso, ils n'ont eu le temps que sur une action mais j'en connais qui sont passées sur une puis comme il restait genre 10 min elles en ont présenté une autre, meme si elles ne l'ont pas finie

Le principal c'est la qualité pas la quantité :wink2:

Sincérement pour les actions je galère. autant j'ai d'excellentes notes dans toutes les matières pendant les cours, autant j'ai beaucoup de difficultés a trouver des entreprises pour les actions dans l'année... alors arriver à effectuer des &quot;grosses&quot; actions me semble mission impossible... et nos profs sont pas très motivantes a vrai dire... :box:

angel_ales link=topic=60876.msg630108#msg630108 date=1181767567 a dit:
jettes un coup d'oeil sur la liste des actions possibles ca pourra te donner des idées
cherche des actions menées à l'exterieur ça peut etre sympa aussi et le jury apprécie :closedeyes:

Salut,

Pour te répondre, je pense que ton idée de créer un publipostage de relance lorsque le délai d'emprunt est dépassé est une très bonne idée afin d'étoffer ton action.
Pour ma part j'ai réalisé un PTP qui portait sur la mise en place d'une base de données bibliothèque. Si cela peut t'aider un peu, il y avait en outre la création de la base, puis la mise en place d'un publipostage de relance, et enfin un mode opératoire d'utilisation de cette base destiné aux responsables et aux salariés.

Si cela peut te donner quelques idées pour étoffer ton action, je pense que tu auras largement de quoi tenir 30 minutes, si tu ajoute par la suite le détail de la création de ta base de données avec le MCD et le dictionnaire de données (si la base se trouve sous access).

Je pense que cela est une très bonne action à ne surtout pas jeter et qu'il possible d'étoffer....  :closedeyes:

Si tu veux un avis, mon professeur nous avait bien dit que toutes les actions se portant à la création de base de données sont très bien vues et perçues par les jurys, qui aiment bien ce type d'actions.

Voilou  :happy:

Christelle3544 link=topic=60876.msg635422#msg635422 date=1182188790 a dit:
Salut,

Pour te répondre, je pense que ton idée de créer un publipostage de relance lorsque le délai d'emprunt est dépassé est une très bonne idée afin d'étoffer ton action.
Pour ma part j'ai réalisé un PTP qui portait sur la mise en place d'une base de données bibliothèque. Si cela peut t'aider un peu, il y avait en outre la création de la base, puis la mise en place d'un publipostage de relance, et enfin un mode opératoire d'utilisation de cette base destiné aux responsables et aux salariés.

Si cela peut te donner quelques idées pour étoffer ton action, je pense que tu auras largement de quoi tenir 30 minutes, si tu ajoute par la suite le détail de la création de ta base de données avec le MCD et le dictionnaire de données (si la base se trouve sous access).

Je pense que cela est une très bonne action à ne surtout pas jeter et qu'il possible d'étoffer.... :closedeyes:

Si tu veux un avis, mon professeur nous avait bien dit que toutes les actions se portant à la création de base de données sont très bien vues et perçues par les jurys, qui aiment bien ce type d'actions.

Voilou :happy:

Grâce à cette base de données tu peux très bien réaliser un tableau afin de déterminé combien les adhérents doivent payer de pénalités dûes à leurs retards...

Si tu as réalisé cette BDD avec access, voici ce que tu peux présenter :
- le dictionnaire des données
- le MCD
- le MLD
- la structure de la base de données
- le formulaire de saisie
- le mode opératoire
Tu peux intégrer :
Le bulletinage des revues qui est le pointage systématiques des revues. Il permet de répérer les anomalies dans le service et de faire une réclamation auprès des éditeurs :
- la lettre de réclamation auprès de l'éditeur concernée
La circulation des périodiques :
- tableau comparatif du procédé d'information (procédé d'information, modalité et appréciation) sur les 3 procédés suivants (circulation des revues, diffusion des sommaires, réalisation revue de presse).
- édition de l'état correspondant à la solution retenue
Le mode de classement des ouvrages :
- plan de classement
Le catalogage :
- notice bibliographique
L'achat des ouvrages et des abonnements des revues :
- lettre de commande d'ouvrage
- état &quot;tableau de bord abonnement&quot; date de début et fin d'abonnement etc
Le suivi des prêts :
-lettre de rappel (1er rappel, 2ème rappel)
Bon courage
Magali

Merci pour toutes vos réponses ! ça m'aide beaucoup et le summum c'est que je vais pouvoir clouer le bec de mes profs... j'adoooore !!!! Merci mille fois

Bonjour,
je pense que tu peux suivre les idées de magalie qui sont pas mal pour améliorer ton action. Avec ses conseils, tes profs auront rien à te redire, car c'est sans doute une action qui tient la route.

Si tu as besoin d'aide en infos ou autres, n'hesite pas à me contacter.

Bonne chance pour l'année prochaine, j'attend les resultats de mon bts ad là.

Frederic

Retour