< étude marché | Forum des BTS

étude marché

Pour faire une étude de marché, tu dois d'abord faire des recherches au niveau du pays: faire un diagnostic pays. Pour cela, tu traites de l'économie du pays, sa politique, ses aspects socio culuturel, sa position géographique... Avantages, Inconvénients
Ensuite il faut faire un diagnostic externe de l'entreprise : Opportunité, menace. Tu regardes pour cela est ce que l'entreprise des chances de pénétrer sur le marché étranger. Concurrence à l'étranger, la distribution, les habitudes des consommateurs...
Et pour finir, tu dois conclure et voir si l'entreprise est capable de pénétrer ce marché. Doit-elle changer sa stratégie?
 
Taly, ce que tu exposes la j'appellerais plutot ca une mega etude de marche :lol: .

En tout cas je sais qu'au niveau strictement commercial, une etude de marche c'est :

- etude de l'offre,
- etude de la demande (qualitative et quantitative).

Apres je ne sais pas s'il faut reellement faire un diagnostic interne de l'entreprise. Par contre, le diagnostic pays, c'est ok.

Question (je profite de ton topic Lesly :wink: ) = est-ce qu'en bts ci l'etude de marche doit porter sur plusieurs pays ou peut porter sur un seul pays etranger = par exemple celui ou on fais son stage E6 ?? :|
 
réponse à DSlucil

une étude de marché sur plusieurs pays est possible: c'est alors plus une sélection de marché qu'il faut faire
 
demande d'aide

Bonjour, voila je suis en BTS Ci 1 et je galère pour ma 1ère étude de cas concernat l'entreprise BARTEL sur le livre marketing international page 306 et de + il est à rendre pour vendredi

serait-il possible de me donner un coup de main ?

MERCI bcq
 
voila c ke je pense

est-ce qu'en bts ci l'etude de marche doit porter sur plusieurs pays ou peut porter sur un seul pays etranger = par exemple celui ou on fais son stage E6 ??
pour répondre à ta kestion
je crois ke tu peux faire sur plusieurs pays mais le mieux c de faire sur un pays car il faut ke ton étude soit complète et ça pren du tps de faire une étude de marché
tu pe faire une étude de marché sur le pays ou tu as fait e6 mais tu dois proposer ac un produit ce ki est different de e6
jespère ke je me suis fais comprendre
 
en e6 tu dois faire un theme ki est en raport ac ton stage
tandis kan e5 cad l'etude de marché tu pe prendre un produit ki n'a rien à voir ac ton entreprise et un amrché ou ton entreprise est pas présente ou présentemais tu peux faire une étude de marché là ou tu as fait ton stage à l'étranger mais c pas pareil ke le thème e6 e6 n'est pas une étude de marché!!!!!!!!!!!!!
 
:oops: ne me cries pas dessus :( lol.. ok j'ai bien compris cette fois ci, je vais voir si je peux faire une etude de marche interessante avec mon stage a l'etranger.

Merci :wink: :D
 
Lol, ben en fait je suis allee sur l'ordi de la fille (Vale) avec qui je bosse, celle qui m'a pris en stage a Dublin.
Le truc s'est que pendant trois semaines elle etait parti en vacances et moi j'avais l'habitude d'utiliser son ordi (surtout quand le mien plantait - donc tout le temps), elle est revenue ce matin et s'est connectee avec son pseudo ... et j'ai repondu avec son pseudo sans faire gaffe :roll:
 
lesly a dit:
en e6 tu dois faire un theme ki est en raport ac ton stage
tandis kan e5 cad l'etude de marché tu pe prendre un produit ki n'a rien à voir ac ton entreprise et un amrché ou ton entreprise est pas présente ou présentemais tu peux faire une étude de marché là ou tu as fait ton stage à l'étranger mais c pas pareil ke le thème e6 e6 n'est pas une étude de marché!!!!!!!!!!!!!

Heuuu moi j'ai des explications un tout petit peu différentes, peut etre parce que je suis sur une île à 10 000 bornes de vous ;-)

E5 : C'est l'épreuve orale pendant laquelle on doit présenter nos différents rapports de stage tout en sachant que l'on se fera obligatoirement interroger sur le stage à l'étranger (seulement ce stage si il est vraiment passionnant) et sur le stage transitaire (donc sur la liasse documentaire). Le rapport n'est donc en aucun cas une étude de marché, seulement un récapitulatif des activités de l'entreprise et le détail d'une des activités du stagiaire.

E6 : Nous appellons ça une "exploration de marché". On doit donc étudier un produit, un concept, une coutume qui pourrait eventuellement faire l'objet d'une exploration de marché ; c'est à dire soit étudier ce produit / concept étranger pour le développer en France, soit étudier la raison de l'échec du développement d'un produit fr à l'étranger. Cette étude se fait donc obligatoirement pendant notre stage à l'étranger....mais sans qu'il y ait obligatoirement un rapport avec notre entreprise d'accueil.

J'espère ne pas vous dire trop de conneries...

A tte :D
 
Haaaa ??? Pour E5 ok, mais E6 = on doit faire un theme (socio culturel en general) en rapport avec le pays et l'entreprise :| . Mon theme pour l'Irlande, le marche de l'informatique... mais je n'etudie aucun produit :o .

C'est bizarre, mais a mon avis ca doit dependre non seulement des ecoles mais aussi des regions... bah on verra bien, au moins on est d'accord qu'on aura deux oraux professionnels a passer :wink:
 
Retour
Haut