Adéquation ?
C'est vrai que la moitié des diplômes qu'on nous fait préparer ne sont pas en adéquation avec les besoins des entreprises.
On nous pousse pendant des années à faire les études les plus longues possibles alors qu'il n'y a pas besoin de personnel hyper qualifié.
Dans l'idéal, c'est vrai, il faut un bac+2, comme nous. C'est du personnel compétent (donc efficace) mais pas non plus surdiplômé (et donc moins cher qu'un cadre).
En plus il faudrait revaloriser sérieusement les voies professionnelles, elles offrent bien plus de débouchés que les voies générales, qui, tout à fait entre nous, ne servent strictement à rien. (Je sais de quoi je parles, j'ai fait un bac L, utile, vraiment utile dans le monde du travail, non ?)