< 1,2 million de projets d'embauche en 2005, souvent des emplois peu qualifiés | Page 2 | Forum des BTS

1,2 million de projets d'embauche en 2005, souvent des emplois peu qualifiés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
5 %...

Je ne cautionne non plus ce chiffre, mais c'est du pareil au même, je crois. Peu importe l'augmentation, le reste suivra quand même.

si c 'est bien 5% pour le smic je confirme ....
oui tout va augmenter ensuite ....purée a cette vitesse là dans 2 ans le smic ca va etre mon salaire :mrgreen:

mouai

et c'est pas ça qui va améliorer notre quotidien...
Encore que moi, en contrat de qualif, ça me plairait bien un smic pour l'instant.
Bref...
Ca ne ramènera pas non plus du boulot.

Ouais, 5% d'augmentation du SMIC pour tout le reste qui augmente derrière (genre : FT qui augmente le prix de ses abonnements , EDF en passe d'être privatisée bientôt...)

c'est vrai qu'en france on porte trop d'interet aux diplomes ...

J'ai mon oncle il est resté au rmi pendant au moins 10 ans, il était boucher mais il avait pas le cap de boucher (à l'epoque peu de gens le passait vers 1960...) il vient d'une famille de boucher il a travaillé dans la viande longtemps pis il trouvait pas de job salarié car il avait pas ce fameux diplome...
un jour un mec lui a laissé sa chance et il l'a pas regretté, là mon oncle il est responsable de rayon se fait 12 000 frs net ...au passage merci a l'anpe qui voulait lui faire passer le cap à 50 ans et l'envoyer a un stage d'informatique et qui l'a menacé de lui couper les vivres quant il a refusé ! :mrgreen:

et maintenant, les entreprises demandent la vitesse, du rendement et ne donnent pas la chance aux jeunes d'accéder à un premier emploi. les jeunes n'ont plus la chance de faire leur preuve.

C'est paradoxal :

les entreprises veulent des jeunes diplômés efficaces de suite , mais précisent dans leurs annonces des trucs du style " 3 ans d'expérience sur poste similaire" ....
Mis à part par les gens qui sont comme moi en alternance, j'vois pas comment on peut faire... :?:

Ils ont donc le choix entre des jeunes diplômés sans expérience, ou des gens ayant l'expérience mais du coup des prétentions salariales plus élevées...

Adéquation ?

C'est vrai que la moitié des diplômes qu'on nous fait préparer ne sont pas en adéquation avec les besoins des entreprises.
On nous pousse pendant des années à faire les études les plus longues possibles alors qu'il n'y a pas besoin de personnel hyper qualifié.
Dans l'idéal, c'est vrai, il faut un bac+2, comme nous. C'est du personnel compétent (donc efficace) mais pas non plus surdiplômé (et donc moins cher qu'un cadre).
En plus il faudrait revaloriser sérieusement les voies professionnelles, elles offrent bien plus de débouchés que les voies générales, qui, tout à fait entre nous, ne servent strictement à rien. (Je sais de quoi je parles, j'ai fait un bac L, utile, vraiment utile dans le monde du travail, non ?)

Effectivement, la re-valorisation des filières professionnelles me semble indispensable.

Pourquoi sont-elles toujours considérées comme des "voies de garage" par les CPE, les profs, etc...

Ah oui, ça sert d'avoir un master en anthropolgie en sortant de la fac ... Et puis on connait vachement le monde de l'entreprise. :roll:

Mis à part pour l'enseignement (et encore , maintenant, un professionnel peut aussi enseigner!) , effectivement des longues études à l'université, bof bof... J'suis pas pour.

les profs ont longtemps mépriser les bep et les métiers manuelles. Et là ils ont fait beaucoup d'erreurs. Car j'ai des amis qui sont plombiers ou maçons et qui gagnent très bien leur vie.

Chucrette a dit:
C'est paradoxal :

les entreprises veulent des jeunes diplômés efficaces de suite , mais précisent dans leurs annonces des trucs du style " 3 ans d'expérience sur poste similaire" ....
Mis à part par les gens qui sont comme moi en alternance, j'vois pas comment on peut faire... :?:

et encore même en alternance certains osent prétendre que ça ne vaut pas comme expérience.. je me le suis déjà entendu dire...

Général ?

Pourquoi c'est dévalorisé ? Mais parce que pour la plupart c'est du travail manuel. Utiliser ses mains à l'heure où seuls les cerveaux doivent travailler ? Pas bon.
C'est pour ça que pendant longtemps on a seulement mis les "cas" qui n'y arrivaient pas en classe. C'est vite réfléchi : soit tu es manuel, soit tu es intellectuel. C'est inconcevable d'être les 2 à la fois...
Pff, je trouve ça nul, vraiment.

oui mais on peut pas faire changer les gens, c'est bien dans les mentalités ca, quelqu'un qui est bon a l'ecole et veut faire une filiere pro (exemple boulanger) on va lui dire "passe un bac scientifique t'es bon en math, essaye d'avoir un bagage au cas où" à la base c'est aussi les profs et la societé qui véhicule ça.

je suis d'accord moi quand j'ai voulu passe de 1ere ES à 1ere STT on ma pas laisser faire du coup j'ai perdu 2 ans en fac suite à mon bac pour ensuite faire un bts ac suite logique de ce que j'aurais du faire après mon bac stt si j'avais changé...

Chucrette a dit:
En plus, le nouveau système d'embauche proposé par le gouvernement ne va certainement pas arranger les choses. Les contrats de mission qui remplaceraient les CDI, c'est une fois de plus un pas vers la précarité de l'emploi.
Je travaille sur le Plan de Cohésion Sociale, et je n'ai jamais entendu parler de ça... :roll:

aude98 a dit:
oui mais on peut pas faire changer les gens, c'est bien dans les mentalités ca, quelqu'un qui est bon a l'ecole et veut faire une filiere pro (exemple boulanger) on va lui dire "passe un bac scientifique t'es bon en math, essaye d'avoir un bagage au cas où" à la base c'est aussi les profs et la societé qui véhicule ça.
c'est exact, les profs poussent les élèves au maximum, quand j'ai dit que je voulais faire un BTS en alternance à ma prof principale elle m'a dit "c'est pour ceux qui n'y arrivent pas l'alternance, fais une prépa"
j'ai pas envie d'être ingénieur ! :evil: je trouverais pas forcemment plus de travail et pas dans ce qui m'interresse...ils sont nuls !
on pousse les gens à faire des études, et les études "générales" préparent à continuer les études, pas à entrer dans le monde du travail...donc ça sert pas à grand chose... :x

clairette a dit:
Chucrette a dit:
En plus, le nouveau système d'embauche proposé par le gouvernement ne va certainement pas arranger les choses. Les contrats de mission qui remplaceraient les CDI, c'est une fois de plus un pas vers la précarité de l'emploi.
Je travaille sur le Plan de Cohésion Sociale, et je n'ai jamais entendu parler de ça... :roll:
ben apparement ils auraient l'idée de supprimer les CDI et les CDD pour faire que des sortes de contrats renouvellables... mais bon entre les idées qui sont émises et celles qui sont(seront) appliquées y'a une grande marge! après tout ils ont aussi eu l'idée de donner le smic à tout le monde même ceux qui travaillaient pour motiver ceux qui se contentent du smic et ne cherchent pas d'emploi... ce ne sont que des idées! :wink:

Retour