< 3e ANNEE EN ALTERNANCE SANS CONTRAT D'APPRENTISSAGE | Forum des BTS

3e ANNEE EN ALTERNANCE SANS CONTRAT D'APPRENTISSAGE

cocoBTSAG

New Member
Hello tt le monde :D d'abord BONNE ANNEE A TOUS :mrgreen:

Alors voilà mon petit (!) problème :

depuis septembre 2002 j'étais en BTS AG PME-PMI en alternance au centre de formation continue d'Arles sous contrat d'apprentissage pour passer mon exam en 2004.

or malgré toute attente et ce malgré mon bon niveau général en cours !(j'avais tout le temps 14 environ de moyenne au bts blanc) je me suis plantée à l'exam : je dois repasser le FRANCAIS / ANGLAIS / ECO-DROIT & CPAP. :evil:

Là où j'étais en entreprise jusqu'à fin septembre 2004 ils n'ont pas pu ma garder pour terminer ma 3è année. J'ai donc fait le nécessaire et je suis inscrite aux ASSEDIC et à l'ANPE. :o

Donc j'ai pu suivre les cours (bien que j'en ai pas du tout envie ! :evil:) jusqu'au 15 décembre 2004 sans avoir trouvé une entreprise pour une durée d'un an (afin de finir mon année). Mais là ma responsable pédagogique m'a dit qu'en étant demandeur d'emploi je pouvai continuer les cours sous formation pour pouvoir suivre les cours jusqu'à la fin. Ce que j'ai donc fait et qui a été accordé par l'ANPE. Je suis donc inscrite au BTS en candidat libre.

Mais mon problème est que si je ne trouve pas d'entreprise d'ici les dates d'exam comment devrai je faire pour mes actions en CPAP (je devrai en faire 2 car j'en ai déjà 4 de mon ancienne entreprise) et pour me présenter lors de l'oral.... :(

J'espère que quelqu'un pourra me conseiller :?: :!:

Merci d'avance... :wink:

cocoBTSAG a dit:
Mais mon problème est que si je ne trouve pas d'entreprise d'ici les dates d'exam comment devrai je faire pour mes actions en CPAP (je devrai en faire 2 car j'en ai déjà 4 de mon ancienne entreprise) et pour me présenter lors de l'oral.... :(

Puisque tu es dans un centre de formation en tant que stagiaire, tu peux alors faire un stage en entreprise. La durée importe peu puisque de toute manière tu as déjà réalisé ton quotat dans les deux années précédentes. Il faut juste trouver une entreprise qui accepte de te recevoir environ 4 à 6 semaines, pour que tu puisses monter tes actions. Tu peux même mener tes actions sans être forcément physiquement en entreprise. Il suffit de rencontrer ton tuteur de temps à autre pour qu'il vérifie l'évolution de la chose.

je ne suis pas stagiaire :!: : je suis en alternance ca veut dire que je suis les cours (enfin ceux que j'ai raté) le jeudi aprèm et vendredi toute la journée :( .
Donc toutes les semaines je suis au centre 2 jours mais le reste du temps (lundi au jeudi) je ne fais rien donc c'est pour savoir comment faire. :wink:
Et vous me dites que je peux faire mes actions sans être physiquement dans l'entreprise mais comment cela se passera pour mon dossier : note de synthèse et pour mon certificat de travail que l'on doit mettre dans ce dossier ? :shock:
Mais quelle entreprise pourrai je faire? :!:
Merci pour votre aide ! :oops:

:mrgreen:

salut,

tu suis toujours tes cours dans ton centre de formation? payes tu tes cours?

--> Salut,
je suis toujours les cours dans mon centre de formation car je n'ai pas trouver d'entreprise pour effectuer ma dernière année. :(
Etant inscrite à l'ANPE à la suite de la fin de mon précédent contrat d'apprentissage ma responsable pédagogique m'a dit que je pourrai continuer les cours en étant demandeur d'emploi sous formation donc ca me permet de les suivre. :D
Et j'ai rempli un dossier "inscription à un stage de formation" auprès de l'anpe qui le fera suivre aux assedic afin qu'il prenne en charge la moitié de ma dernière année. :lol:
La CCI (dont fait partie le CFC) prend en charge 50% et les assedic normalement prendront en charge le reste ce qui me permettra de toucher encore mes allocations chomage le temps de ma formation ! !
Heu... vous comprenez ce que j'ai dis?... :shock:

cocoBTSAG a dit:
je ne suis pas stagiaire : je suis en alternance ca veut dire que je suis les cours (enfin ceux que j'ai raté) le jeudi aprèm et vendredi toute la journée. Donc toutes les semaines je suis au centre 2 jours mais le reste du temps (lundi au jeudi) je ne fais rien donc c'est pour savoir comment faire.
Et vous me dites que je peux faire mes actions sans être physiquement dans l'entreprise mais comment cela se passera pour mon dossier : note de synthèse et pour mon certificat de travail que l'on doit mettre dans ce dossier ?
Mais quelle entreprise pourrai je faire?

Ce que l'on appelle l'alternance, c'est entreprise/centre de formation. Que la formation soit à temps partiel ou à temps plein, tu es donc un stagiaire. Il faut savoir sous quel statut tu es exactement :
- Est ce que le centre te prends pour te rendre service avec la bénédiction de l'ANPE.
- Est ce qu'il y a une convention passée avec prescripteur (DDTE, ANPE ou région)
- Est-ce que tu perçois les ASSEDIC.

Pour la question de l'action hors stage, il faut juste que la fiche bilan soit visé par le tuteur de l'entreprise qui accepte l'action. Le certificat de travail des années précédentes doit être suffisant puisqu'il justifie de ton activité salarié durant deux années.

Pour les entreprises, je ne connais pas suffisamment les Zones d'Arles (à moins que tu ne sois d'un autre village) mais tu peux par exemple demander à des concessionnaires auto d'organiser une enquête de satisfaction auprès de leur client.

Essaye de lister les actions que tu aimerais faire et ensuite tu pourras viser les entreprises.

cocoBTSAG a dit:
La CCI (dont fait partie le CFC) prend en charge 50% et les assedic normalement prendront en charge le reste ce qui me permettra de toucher encore mes allocations chomage le temps de ma formation ! !

Cela répond aux questions que je posais. Tu es donc un stagaire de la formation professionnelle et tu as le droit de faire un stage en entreprise. Il faut alors signer une convention tripartite, mais ton centre doit savoir cela.

kanasucr a dit:
oui tu as été très clair :)

c'est bien que l'anpe et les assedic permettent ce genre de chose :)

mais je suis embarassée pour effectuer mon action :!: :!:
car ma responsable m'a dit aujourd'hui que je devai garder mes 6 précédentes que j'ai fait dans mon entreprise durant mes 2 1ères années de BTS pour n'en faire qu'une cette année. :|
MAis où et comment???

aidez moi SVP je suis larguée... :cry: :cry: :cry:

:)

patrice084 a dit:
cocoBTSAG a dit:

Cela répond aux questions que je posais. Tu es donc un stagaire de la formation professionnelle et tu as le droit de faire un stage en entreprise. Il faut alors signer une convention tripartite, mais ton centre doit savoir cela.

oui mais s'ils le savent ils ne m'ont rien dit...

j'ai déjà 6 actions qui sont :

(J'étais en agence immobilière prés d'Eygalières : à Molleges gare) :

:arrow: ma première action a consisté à la création de fiches descriptives des biens que nous avions en vente avant l'acquisition du logiciel de gestion immobilière

:arrow: ma deuxième action a concerné la distribution de tracts et son suivi afin de faire connaître l'agence

:arrow: ma troisième action a consisté à la réalisation de l'affichage extérieur de l'agence par le biais de panneaux

:arrow: ma quatrième action a concerné la création de modes opératoires en informatique pour former les membres du personnel de l'agence

:arrow: ma cinquième action a consisté à la création du logo

:arrow: enfin, ma sixième action a consisté à l'étude comparative du coût d'achat des logiciels de comptabilité et de paie.

Pour ce qui est de faire une autre action je ne sais pas trop encore mais du moment que c pas trop de la compta... :wink:

MERCI :lol:

Retour