< 500¤ me passent sous le nez et je suis impuissante ! | Page 2 | Forum des BTS

500¤ me passent sous le nez et je suis impuissante !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ad20
  • Date de début Date de début
saba5 link=topic=63086.msg664500#msg664500 date=1184272475 a dit:
bien sûr je trouve ça fou de perdre 500¤ comme ça ... mais je ne vois pas ce qui changera si tu fais appelle à l'inspection du travail, à des avocats ou à qui tu veux. Si votre convention collective stipule qu'il faut être présent, et que tu ne l'étais pas (peu importe la cause) ben tu ne peux toucher cette prime du 31 mai. Tu veux y faire quoi ?  :unsure: :unsure:

Je ne dis pas ça méchamment, mais je cherche juste à comprendre!

Tu ne connais pas toute l'histoire en même temps. D'extérieur, ça paraît pas si dramatique mais il ya beaucoup de paramètres à prendre en compte... A ce moment-là, chaque entreprise interprète sa convention à sa guise et joue avec ses employés. Non vraiment tu ne peux pas juger ! Il n'y à pas marquer ça dans la convention et personne n'est au courant de cette histoire à la sécu, c'est dingue !

soufflerie link=topic=63086.msg665178#msg665178 date=1184338548 a dit:
Y'a quelques temps j'ai entendu parler d'un suicide qui avait eu lieu dans un centre de sécu...d'ailleurs je travaille à la sécu c'est pour ça que ça m'avait marqué. Tu es dans quelle ville ?

Au sujet de ta prime c'est la première fois que j'attends parler que si t'és pas présent au 31 mai tu n'as pas droit à la prime ! Surtout que tu nétais même pas en maladie mais en accident du travail et ça se comprend que ça t'ait affecté.

En tout cas bon courage et en espérant que les délégués syndicaux te soutiennent jusqu'au bout.*

@ +

C'est bien ça le problème ! On tombe des nues, ça nous est balancé à la tête et faut se la fermer. De plus, je ne crois pas que ce soit légal de retirer de l'argent déjà verser. J'ai touché 700¤ net ce mois ci et ce pendant encore 3 mois, je vis comment moi ???

Ad20 link=topic=63086.msg665222#msg665222 date=1184341537 a dit:
Tu ne connais pas toute l'histoire en même temps. D'extérieur, ça paraît pas si dramatique mais il ya beaucoup de paramètres à prendre en compte... A ce moment-là, chaque entreprise interprète sa convention à sa guise et joue avec ses employés. Non vraiment tu ne peux pas juger ! Il n'y à pas marquer ça dans la convention et personne n'est au courant de cette histoire à la sécu, c'est dingue !
Je ne juge pas j'essaie de comprendre! Et j'ai rien à juger (je comprend pas le rapport).
Bref je dis plus rien!

En espérant que tu t'en sortes :happy:

j'ai été surprise de lire ça!
ne laisse pas cette histoire comme ça renseigne toi auprès de l'inspection du travail.

je te laisse le site (un forum juridique) où je vais pour des conseilles :fleche: FORUM JURIDIQUE
malheureusement c'est tout ce que je oeux faire pour toi ...

mais bon courage et bonne continuation (et ne laisse pas ça là!)

saba5 link=topic=63086.msg665295#msg665295 date=1184347768 a dit:
Je ne juge pas j'essaie de comprendre! Et j'ai rien à juger (je comprend pas le rapport).
Bref je dis plus rien!

En espérant que tu t'en sortes  :happy:

Me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est ne juge pas si cette histoire doit être classée sans suite ou si elle peut être défendable car tu ne connais pas toute l'histoire et qu'il ya plein de choses à prendre en compte. C'est mieux comme ça ? :dacc:

cin.k link=topic=63086.msg665576#msg665576 date=1184401606 a dit:
j'ai été surprise de lire ça!
ne laisse pas cette histoire comme ça renseigne toi auprès de l'inspection du travail.

je te laisse le site (un forum juridique) où je vais pour des conseilles  :fleche: FORUM JURIDIQUE
malheureusement c'est tout ce que je oeux faire pour toi ...

mais bon courage et bonne continuation (et ne laisse pas ça là!)

Je vois que ça en étonne plus d'un(e) ! Preuve que c'est bien une histoire de dingue alors :pascompris; Merci pour le site, maintenant il faut que j'arrive à en parler avec quelqu'un qui puisse réellement me défendre, avocat, aide juridique ou autre mais je peux plus laisser traîner ça comme si de rien n'était.. Le problèmr, c'est que l'inspection de travail, c'est uniquement de 9h à 12h, super et que je peux pas appeler comme ça quand je suis au taf (pas le droit de parler, de rire ou de quitter son bureau + de 10 mn....) Je vais essayer de voir mais c'est compliqué et ça me parait perdu d'avance. Le mois va être raide...

Ad20 link=topic=63086.msg665223#msg665223 date=1184341646 a dit:
C'est bien ça le problème ! On tombe des nues, ça nous est balancé à la tête et faut se la fermer. De plus, je ne crois pas que ce soit légal de retirer de l'argent déjà verser. J'ai touché 700¤ net ce mois ci et ce pendant encore 3 mois, je vis comment moi ???
si si c'est légal de &quot;reprendre&quot; des sous déjà versé, c'est pas le &quot;donné c'est donné, reprendre c'est volé&quot; de la cour de récréation :laugh: lol

un ancien employeur m'a versé ma paye complète alors que je n'ai fait qu'une partie, j'ai bien reçu par la suite une fiche de paye négative de 600¤ avec le virement qui l'accompagne :laugh:

ça fait mal mais bon il était pas à moi ce pognon :smile:

yallah5 link=topic=63086.msg665686#msg665686 date=1184417729 a dit:
si si c'est légal de &quot;reprendre&quot; des sous déjà versé, c'est pas le &quot;donné c'est donné, reprendre c'est volé&quot; de la cour de récréation  :laugh: lol

un ancien employeur m'a versé ma paye complète alors que je n'ai fait qu'une partie, j'ai bien reçu par la suite une fiche de paye négative de 600¤ avec le virement qui l'accompagne  :laugh:

ça fait mal mais bon il était pas à moi ce pognon  :smile:

Oui sauf que dans mon cas, j'y ai le droit à cette prime !!!

yallah5 link=topic=63086.msg665692#msg665692 date=1184417902 a dit:
pas d'après ta convention collective visiblement  :unsure:

Bah le problème c'est que cet article n'est pas réellement valable pour moi et qu'on ma proposé cet AT...De plus, l'article stipule que tu y as pas le droit si ton contrat est résolu ou suspendu à cette date là. Mais c'était pas le cas, j'étais juste en AT, rien à voir..

Ad20 link=topic=63086.msg665695#msg665695 date=1184418117 a dit:
Bah le problème c'est que cet article n'est pas réellement valable pour moi et qu'on ma proposé cet AT...De plus, l'article stipule que tu y as pas le droit si ton contrat est résolu ou suspendu à cette date là. Mais c'était pas le cas, j'étais juste en AT, rien à voir..
bah figure toi que quand tu es en AT ton contrat est suspendu :laugh: donc cet article est bien valable pour ton cas :wink2: en gros je crois qu'ils ne font qu'appliquer ce qu'ils doivent appliquer :smile:

Bah écoute d'après les syndicats et d'autres personnes de mon entreprise, c'est pas réglo ce qu'ils ont fait. Et c'est quoi cet article à la con ? N'importe quoi.

Ad20 link=topic=63086.msg665715#msg665715 date=1184419918 a dit:
Bah écoute d'après les syndicats et d'autres personnes de mon entreprise, c'est pas réglo ce qu'ils ont fait. Et c'est quoi cet article à la con ? N'importe quoi.
c'est pas réglo dans le sens où ta responsable si elle était au courant elle aurait pu t'en informer mais c'est tout. c'est comme ça, là tu ne pourra rien y faire visiblement, c'est écrit noir sur blanc.

C'est ce que j'essaie d'expliquer, mais on me dit que je juge! :happy:
Si c'est inscrit dans la convention collective, c'est inscrit .
C'est vache, mais bon c'est la vie :unsure:

Puis la convention collective est pas défavorable par rapport à la loi dans le sens ou y'a une prime c'est déjà bien, après y'a des conditions pour l'obtenir bon... c'est la vie.

D'un côté, quand on signe son contrat de travail on dois normalement être au courant de la convention collective etc... donc...

Donc bon... puis l'argument &quot;elle avait qu'a pas regarder&quot; c'est pas tellement faux aussi... Le patronat défend ses meubles !

Bon courage

rogervladimir link=topic=63086.msg665811#msg665811 date=1184428892 a dit:
Puis la convention collective est pas défavorable par rapport à la loi dans le sens ou y'a une prime c'est déjà bien, après y'a des conditions pour l'obtenir bon... c'est la vie.

D'un côté, quand on signe son contrat de travail on dois normalement être au courant de la convention collective etc... donc...

Donc bon... puis l'argument &quot;elle avait qu'a pas regarder&quot; c'est pas tellement faux aussi... Le patronat défend ses meubles !

Bon courage

Plutôt d'accord.

La Convention Collective est obligatoirement mise à disposition des salariés, suffit de la demander et parfois elle est même affichée.

Tu peux toujours monter un dossier pour les Prud'Hommes si tu estimes que ta Direction a tord, mais ne te fit pas forcément aux syndicalistes de ta boîte, c'est souvent des salariés comme toi qui n'y connaissent pas forcément plus que toi et même qui parfois sont là pour le statut protecteur...

Mais rien ne t'empêche de te rapprocher d'une organisation syndicale qui bénéficie de conseillers juridiques, et aussi comme dit précédemment de prendre conseils auprès de l'Inspection du Travail et pour faire tout cela tu te mets en arrêt maladie pour dépression, c'est tellement courant...

rogervladimir link=topic=63086.msg665811#msg665811 date=1184428892 a dit:

Bon courage

Alors je t'explique, sur mon contrat de travail, ya rien d'indiquer, même pas mon salaire.. Et là tu vas me dire que j'avais qu'à pas signer.

Quant à l'argument que tu défend, c'est un peu dur de pas voir quand le gars est juste en face de toi, qu'il hurle et qu'il saute. Bref.

sur un contrat de travail en CDI à temps complet il n'est pas obligatoire de faire figurer le montant de la rémunération, il est juste préférable de le faire :wink2:

de plus un CDI n'a pas nécesseraiment besoin d'être signé ou même mis par écrit.

tout ceci est valable si tu es en CDI, je sais plus si tu l'as dit dans ton topic :unsure:

yallah5 link=topic=63086.msg666459#msg666459 date=1184537185 a dit:
sur un contrat de travail en CDI à temps complet il n'est pas obligatoire de faire figurer le montant de la rémunération, il est juste préférable de le faire  :wink2:

de plus un CDI n'a pas nécesseraiment besoin d'être signé ou même mis par écrit.

tout ceci est valable si tu es en CDI, je sais plus si tu l'as dit dans ton topic  :unsure:

Désolé d'intervenir, mais le contrat écrit même pour un CDI est désormais obligatoire ( directive européeene) ce qui, j'en conviens, ne l'était avant.

En ce qui concerne la CC, ou la législation en général, ce n'est pas si simple. Il y a toujours l'interprétation de la loi et l'&quot;esprit de la loi&quot;.

Si nous devions éxécuter stricto sensu les lois en vigeur, nous n'aurions pas de tribunaux.

De plus, si nous suivons le raisonnement de certains du style&quot; c'est écrit alors je ne vois pas le problème&quot;, les prud'hommes n'existeraient plus et la jurisprudence encore moins ! :closedeyes:.

Bonjour,
ethan9088 link=topic=63086.msg667396#msg667396 date=1184618694 a dit:
mais le contrat écrit même pour un CDI est désormais obligatoire ( directive européeene) ce qui, j'en conviens, ne l'était avant.
J'ai un peu de mal avec les Directives Européennes et le Droit Français, il y a souvent des contradictions, il me semble...

Le Droit communautaire prévaut-il sur le Droit Français en matière de &quot;Directive&quot; ?

EFL Social 2466 et C. trav. art. L 121-1:
Il n'est pas systématiquement obligatoire d'établir un écrit pour conclure un contrat de travail.
Un contrat verbal reste valable sauf exception (...)

Le droit communautaire impose néanmoins à l'employeur d'informer par écrit le salarié, dans un délai de 2 mois après le début du travail, des éléments essentiels applicables au contrat ou à la relation de travail énumérés n° 2470 (Directive 91-533 du 14-10-1991 : JOCE L 288) et ces dispositions peuvent être invoquées directement devant les juridictions nationales, à défaut de transposition correcte par les Etats membres.
En tout état de cause il est recommandé en pratique de rédiger un contrat de travail écrit ce qui permet d'éviter toute contestation sur la portée et le contenu de l'accord.

Amicalement

Retour