< A la recherche de thèmes pour l'épreuve de culture pro | Forum des BTS

A la recherche de thèmes pour l'épreuve de culture pro

FloAnnE972

New Member
salut tout le monde! je suis désespérée car je ne trouve pas de thèmes pour mon dossier de culture professionnelle! j'ai un thème "la stratégie du shockvertising: un atou ou un désavantage pour les grandes marques?" mais je ne sais si cela traite vraiment de la stratégie de communication. J'aimerais avoir votre avis sur ce thème et si possible un peu d'aide pour en trouver d'autres car je suis déjà en 2e année et que l'examen c'est bientot!
merci d'avance a bientot :lol:

sujet CP

Hello

tu sais qu'il existe une multitude de sujets pour la culture pro!!
A toi d'essayer d'orienter tes chois vers des thèmes qui t'intéressent, cela rend l'analyse plus attrayante!!!!

si vraiment tu n'as pas d'idée, je veux bien te filer un coup de main! :)

thème culture pro

Alors je ne vois pas du tout ce que c'est que ton thème donc sur ce coup la, je ne peux pas t'aider. Dis moi ce qui te manque comme autre thème ?
Marketing, communication ou média.

le thème que j'ai déjà annelise11 traite de la publicité qui choque. j'ai enquêté sur la réaction du public face à cette stratégie de communication. Penses-tu que ce soit bon comme thème?

Irtih c'est mon seul thème pour le moment et mon prof en réclame au moins 3 alors je veux bien de ton aide

Ok alors il existe des tas de themes, le truc c'st d'essayer d'eviter les thees dit "bateau".

Quels sont tes gouts??
plutot Internet, ciné, ou TV?
Magazine, nouveautés, tradition...???

ahhh !

Oui c'est pas mal, je comprends mieux. Il faut que tu arrive à trouver des fiches mais sinon cela peut être vachement intéressant.

Si j'ai bien compris c'est le seul que tu ai ?
Je vais t'en citer, il faut que je retrouve la liste des thèmes de ma classe, c'est moi qui l'ai faites pour l'afficher et nous entraider dans la classe c'est peut être une solution aussi dans ta classe si tu en a une de déja faites.

Marketing: Carte de fidélité, le marché de l'eau, sponsoring sportif, les hards discount, packaging, les cartes cadeaux, la publicité par l'objet...
Média: La télé réalité, la tnt, la presse gratuite, les magazines féminins, les tv magazines, presse quotidienne régionale, les radios jeunes, l'e-pub, le placement produit, l'affichage urbain...

J'essaye de t'en donner d'autres la prochaine fois que je viens et le temps que je retrouve cette liste.
BOn courage

petit tuyau

aprés comme le dit Irtih c'est un question de feeling, il faut vraiment que tu prenne un thème qui t'intéresse. En plus, il ne te reste plus beaucoup de temps pour le faire, alors je te conseille de prendre un thème assez récurent pour que tu puisse trouver de la documentation. POur t'aider, je peux te filer un tuyau, essaye d'aller sur les sites de magazines et journaux et demande leur un abonnement d'essai gratuit, il y en a certain qui le font comme LSA, La Croix, Management, L'entreprise...

Bon courage

Moi j'aime la TV le ciné, internet Irtih

annelise11 merci beaucoup c'est super sympa je vais faire comme t'as dit

merci à tous les deux c sympa

ok Floanne

alors pour Internet il y a des tats de sujets d'actualité:
Le marketing viral
les blogs
Internet, nouveau média ou simple outil?
les popups
...

Pour la TV moi je fais un theme sur la pub tv destinée aux enfants
mais il y a aussi
l'apparition de nouveaux annonceurs comme la presse, l'edition ou les idstributeurs
l'humour noir dans la pub
l'utilisation des stars pour cautionner un produit/marque

Je fais aussi un theme sur la publicité comparative, et il y en a des choses a dire avec tele 2 et One tel!!

Cinéma
j'ai quelqu'un dans ma classe qui travaille qur un theme interessant:
Comment communiquer qur les nouveaux films alors qu'ils n'ont pas le droit de faire la publicité via la TV?

tu peux aussi exploiter le placement produit

ou encore la dérive des produits du cinéma

Autre themes présent dans ma classe:
les sms
les antipubs
la communication sur les animaux domestiques
les produits allégés
la communication des associations humanitaires
les mdd
les cosmétiques pour hommes
la communication de jean paul gauthier
les adolescents et la pub
Le marketing viral
le fournisseurd d'acces a Internet
l'intranet
la communication medicale
la communication institutionnelle
le marketing des seniors
le marketing gay
....
sa fait deja pas mal!!!!!!!!!!!!!
:shock:

Re: Thème

annelise11 a dit:
Salut

J'ai enfin retrouver cette liste si tu la veux donne moi ton adresse email pour que je te l'envoi;

fait profiter tout le monde de cette liste j'en ai besoin et je pense que je ne suis pas la seule!!!

merci

Liste de culture pro

Alors tout ceux qui veulent la liste des thèmes des élèves de ma classe pour se faire des idées sur des thèmes me donnent leur adresse comme ça je pourrais vous l'envoyer.
Laissez la sur le forum

Retour