J'ai eu 15/20 mais je savais que je pouvais avoir mieux, j'étais un peu stressée pour la présentation des dix minutes, c'est là que j'ai du perdre 1 point voir 2.
Mes DEUX stages se sont réalisés dans des PME de moins de 10 salariés, j'ai pris un même thème pour les deux : l'édition.
La première était un journal :
http://www.tabletteslorraines.fr/ où nous avions bu le champagne Vendredi dernier lol
J'ai réalisé là-bas l'archive informatique des journaux qui sont actuellement visibles sur le site Internet, chose que j'ai démontré dans des annexes (qu'ils n'ont pas regardé) au cas où que je tombais sur cette action (l'entreprise m'a donné un numéro abonné et d'abonnement). J'ai aussi créé un annuaire des professions libérales de Meurthe-et-Moselle en vue de leur envoyer une news letter, ça sous entendait donc la recherche d'information juridique (au programme en cours de commerce). J'ai réalisé un Email mais il n'a pas été envoyé car ils ont eu des soucis internes (actuellement ce n'est pas la même directrice).
Après tâches courantes : téléphone, mise sous pli, envoi d'appels d'offres par fax ...
Le deuxième était la musique :
http://www.icidailleurs.com/infos.htm
J'ai réalisé là-bas la gestion commerciale et comptable. Je fus interrogée là-dessus.
Il me fallait créer (sous CIEL et donc sous Microsoft) et enregistrer des factures.
Faire la gestion de stock (enregistrer les dépôts de stock, compter et enregistrer les mouvements de stock) sous SAGE et donc sous Macintosh, qui était inexistante auparavant.
Refonte du plan analytique (la référence article n'était pas la même sur les deux logiciels).
Objectif de centraliser la comptabilité sur Macintosh : atteint !
Tâches diverses : accueil téléphonique, bulletin de salaire, gestion des contrats des intermittents du spectacle.
Voilà si ça peut t'aider, n'hésite pas à te renseigner par téléphone aux PME près de chez toi, c'est comme ça que j'ai obtenu des entretiens.
Et fais le dans un environnement que tu aimes si possible, ça rendra ta prestation encore plus vivante (moi c'était la musique).
Dans ce type d'entreprise l'avantage est la fusion du groupe, suffit d'y donner du sien !
Un conseil pour tes comptes-rendus de stage : prépare-les à l'avance et pas comme notre classe en dernière minute (ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir 15 au rapport cela dit).
Bon courage !