< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 118 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1166105#msg1166105 date=1259776493 a dit:
Tu vas faire quoi toi du coup?

En fait j'aurai bien tenté un concours de la fonction publique mais je ne sais pas comment on s'y prend :blush:
J'aimerai bien travailler dans l'administration d'un hôpital ou d'une mairie mais je sais pas si on peut postuler comme ça?

Je renonce aux formations car je ne sais pas quoi faire.... On arrête pas de me dire qu'à 23 ans il serait temps que je sache ce que je veux faire.....
Alors moi, je vais tenter les concours de la fonction publique d'Etat et à côté, je vais essayer de trouver un petit boulot mais c'est pas gagné :blush: .

Pour les concours, en fait il faut surtout rester à l'affut des dates. Mi-novembre, j'ai vu par hasard que l'INSEE organisait un concours donc je me suis inscrite une semaine avant la clôture des inscriptions.
En général, les pré-inscriptions se font par Internet sur le site du ministère concerné. Pour connaître les dates des concours, je vais sur ce forum http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/ Il y a vraiment plein d'infos intéressantes !
Pour le programme et les annales, tu peux en trouver sur les sites des ministères. Pour le concours d'adjoint administratif par exemple, le programme est le même quelque soit le ministère qui l'organise donc ça permet d'en passer plusieurs sans avoir une tonne de révisions :wink2:
Moi c'est surtout le concours d'adjoint administratif de la police qui me plairait dans un premier temps mais je compte tenter ceux que je peux et puis si j'arrive à en décrocher un ben je ne ferai pas la difficile :biggrin: .

Il y a aussi des recrutements sans concours d'organiser et les établissements peuvent aussi indépendamment recruter des contractuels donc tu peux très bien postuler comme ça :smile: . Au printemps, j'avais d'ailleurs postulé pour une offre d'adjoint administratif dans un hôpital (contrat aidé) que j'avais vu sur Pole Emploi.
Pour les mairies, c'est pareil et je pense que c'est mieux d'essayer de rentrer sans concours parce qu'elles dépendent de la fonction publique territoriale et contrairement à la fonction publique d'Etat et hospitalière, même en réussissant le concours, il n'y a pas de poste assuré à la sortie (les admis sont inscrits sur une liste et doivent chercher par eux-mêmes un poste sans aucune garantie).

Pour les gens qui te font des réflexions, il faut essayer de passer outre. Il y a de plus en plus de gens qui changent de voies à 30, 40, 50 ans donc c'est qu'à n'importe quel âge, on peut avoir un déclic :happy:

merci pour les infos :smile:

Les réflexions je m'en moque mais j'aime pas qu'on me le dise sur un ton agressif ça a le don de m'énerver :box:

@Histeria : miss tu as choisi ton 1er choix donc il faut garder ta ligne de conduite. tu ne voulais pas t'engager donc tu as opté pour le CDD.
tu aurais eu les réponses avant tu aurais peut être quand même choisi Courchevel.

par contre je suis un peu comme tes amis, j'aurai opté pour le CDI lol
j'aime bien le côté sécurité , surtout qu'il y a effectivement une période d'essai. mais bon tout ca varie par rapport aux personnes. tu tafs dans une branche qui recrute et avec ton CDD tu gagnes aussi en experience donc tu embellies ton CV pour tes prochaines recherches.
amuse toi bien :D

@Aiko et Ploufinette : bon courage les filles !

Merci Luna!

Je pensais avoir répondu à Hysteria mais en fait non :notstupide:
Donc ce que je voulais dire Luna l'a dit lol
J'aurai aussi opté pour le CDI mais je pense que le CDD c'est bien aussi, tout dépend de ce dont tu as envie en ce moment, si ce que tu veux c'est faire une saison alors ne te pose pas de question et fais ta saison. Le secteur recrute donc je pense que tu n'auras aucun mal à trouver un CDI à la fin de la saison :smile:

sekhmet278 link=topic=73290.msg1166210#msg1166210 date=1259842061 a dit:
Perso, j'aurai tendance à te dire Félicitations vu ce que tu as enduré mais je sais que pour ton diplôme, c'est la cata...
j'allais dire la même chose.. courage en tous cas. :blush:

Oui, quelles sont les raisons invoquées? N'ya-t-il pas moyen de te défendre? Existe-t-il en Belgique une institution qui lutte contre les discriminations et le harcellement (comme la HALDE en France)? D'après ton témoignage, je suis sûre qui tu aurais gain de cause !!!

luna75 link=topic=73290.msg1166155#msg1166155 date=1259803684 a dit:
@Aiko et Ploufinette : bon courage les filles !
merci, il en faudra ! :happy:
Santalia link=topic=73290.msg1166261#msg1166261 date=1259857817 a dit:
J'ai recherché du travail dans une autre offcine...Voici mon motif de licenciement
C'est abusé ! Je n'y connais rien en droit mais je ne vois pas en quoi ça constitue un motif de licenciement :blink:
Tu devrais te renseigner auprès de juristes parce qu'en plus du harcèlement que tu as subi, te licencier comme ça, j'ose espérer que ce n'est pas légal ! :box:

Santalia link=topic=73290.msg1166261#msg1166261 date=1259857817 a dit:
J'ai recherché du travail dans une autre offcine...Voici mon motif de licenciement

elle a une preuve de ça? Parce que bon tu peux très bien dire que c'est faux!
Et comme l'a dit aiko je ne vois pas en quoi c'est un motif de licenciement :mellow:

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1166269#msg1166269 date=1259861381 a dit:
elle a une preuve de ça? Parce que bon tu peux très bien dire que c'est faux!
Et comme l'a dit aiko je ne vois pas en quoi c'est un motif de licenciement :mellow:

Une des officine contacté lui a téléphoné, donc c'est bien une preuve, l'appel peut en effet être retrouvé...
Par contre, ce n'est pas un motif de licenciement, je conçois...Aussi, elle m'a dit que j'étais hypocrite, sournoise et dangereuse.

Santalia link=topic=73290.msg1166271#msg1166271 date=1259861655 a dit:
Une des officine contacté lui a téléphoné, donc c'est bien une preuve, l'appel peut en effet être retrouvé...
Par contre, ce n'est pas un motif de licenciement, je conçois...Aussi, elle m'a dit que j'étais hypocrite, sournoise et dangereuse.

Dis lui qu'elle ne peut pas te licenciée pour ça surtout ne signe rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est clair, ne vas pas accepter de te faire licencier pour faute, après pour retrouver du travail bonjour!!!
Essaie de prospecter ailleurs,continue tes recherches, car visiblement vaut mieux se barrer et dès que tu trouves, démissionne. Mais surtout ne signe rien.
Une fois, ma patronne a voulu que je raccourcisse mon préavis de départ qui était d'un mois : j'ai accepté car &quot;grosse conne insupportable&quot; et elle m'a fait signé un papier comme quoi c'est moi qui choisissait de le raccourcir! résultat : je n'ai pas été payé tout le mois du préavis mais juste les 2-3 jours....et comme je démissionnais je n'avais pas le chomage, donc fais bien gaffe!

darling59 link=topic=73290.msg1166283#msg1166283 date=1259865075 a dit:
Et qu'est ce qu'en dis ta mère? Elle te soutient au moins !

Ma mère ne me soutient pas vraiment, pour elle le problème vient de moi, mais bon, je préfère faire les choses moi-même...
Le CFA, pareil, comme mon employeur à tout fait pour ce faire bien voir vis-à-vis du CFA, ils pensent que le problème vient de moi.

Bonjour!!

Je me présente : j'ai 22 ans, je vis dans le Nord et je suis aussi une désespérée en recherche d'avenir... ^^

Actuellement je suis élève aide-soignante, mais je suis super déçue du milieu hospitalier et de la formation en elle-même.. Mais bon j'envisage quand même de terminer mon année, histoire de n'avoir aucun regret et surtout d'avoir un bagage autre que le bac (bac stt option action et communication commerciale que j'ai obtenu en 2005...)

1er inconvénient : à partir d'octobre 2010, je devrais commencer à rembourser mon prêt étudiant... :kill:

Le projet qui me tente depuis quelques temps, c'est d'entamer une licence LEA à la rentrée prochaine!! Projet encore plus fou puisque je souhaiterai en faite partir en tant qu'au pair en Angleterre et suivre la licence par correspondance..
Ca me permettrait de découvrir un nouveau pays en étant nourrie/logée etc.., d'améliorer mon anglais, de rencontrer de nouvelles personnes, bref de changer de décor!!
Et donc, je pourrais ainsi avoir de l'argent de poche + la bourse du Crous...

Mais en faite j'hésite un peu quand même, je ne sais pas si c'est bien raisonnable de cumuler les deux..

Ou alors, seconde solution : rester en France, intégrer l'Université et cumuler avec un emploi d'aide soignante à mi-temps, pour ainsi pouvoir payer le loyer, le prêt etc..

:pascompris;

Qu'en pensez-vous?

En sachant que mon projet, à long terme, ce serait de travailler dans le domaine de l'hôtellerie internationale (le management par exemple..), donc je me dis que les expériences à l'étranger sont indispensables.

Merci par avance :)

Retour