Alors moi, je vais tenter les concours de la fonction publique d'Etat et à côté, je vais essayer de trouver un petit boulot mais c'est pas gagné :blush: .PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1166105#msg1166105 date=1259776493 a dit:Tu vas faire quoi toi du coup?
En fait j'aurai bien tenté un concours de la fonction publique mais je ne sais pas comment on s'y prend :blush:
J'aimerai bien travailler dans l'administration d'un hôpital ou d'une mairie mais je sais pas si on peut postuler comme ça?
Je renonce aux formations car je ne sais pas quoi faire.... On arrête pas de me dire qu'à 23 ans il serait temps que je sache ce que je veux faire.....
Pour les concours, en fait il faut surtout rester à l'affut des dates. Mi-novembre, j'ai vu par hasard que l'INSEE organisait un concours donc je me suis inscrite une semaine avant la clôture des inscriptions.
En général, les pré-inscriptions se font par Internet sur le site du ministère concerné. Pour connaître les dates des concours, je vais sur ce forum http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/ Il y a vraiment plein d'infos intéressantes !
Pour le programme et les annales, tu peux en trouver sur les sites des ministères. Pour le concours d'adjoint administratif par exemple, le programme est le même quelque soit le ministère qui l'organise donc ça permet d'en passer plusieurs sans avoir une tonne de révisions :wink2:
Moi c'est surtout le concours d'adjoint administratif de la police qui me plairait dans un premier temps mais je compte tenter ceux que je peux et puis si j'arrive à en décrocher un ben je ne ferai pas la difficile :biggrin: .
Il y a aussi des recrutements sans concours d'organiser et les établissements peuvent aussi indépendamment recruter des contractuels donc tu peux très bien postuler comme ça :smile: . Au printemps, j'avais d'ailleurs postulé pour une offre d'adjoint administratif dans un hôpital (contrat aidé) que j'avais vu sur Pole Emploi.
Pour les mairies, c'est pareil et je pense que c'est mieux d'essayer de rentrer sans concours parce qu'elles dépendent de la fonction publique territoriale et contrairement à la fonction publique d'Etat et hospitalière, même en réussissant le concours, il n'y a pas de poste assuré à la sortie (les admis sont inscrits sur une liste et doivent chercher par eux-mêmes un poste sans aucune garantie).
Pour les gens qui te font des réflexions, il faut essayer de passer outre. Il y a de plus en plus de gens qui changent de voies à 30, 40, 50 ans donc c'est qu'à n'importe quel âge, on peut avoir un déclic :happy: