< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 45 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Laura35 link=topic=73290.msg1044003#msg1044003 date=1224769509 a dit:
Si tu le dis... Je te crois! :wink2:
Est-ce-que tu as commencé tes cours de licence? Moi ce dont j'ai peur après la Licence Pro, ce sont les débouchés... On m'a dit que ce n'était pas florissant en RH apparemment... :wacko:
Alors non malheureusement et à mon grand désarrois je n'ai toujours pas pu commencer les cours. :embarassed:
Le CNAM m'a dit de patienter pour la saisi des dossiers mais les cours ont commencé depuis le 6 octobre et je n'y ai pas accès car mon dosier n'est toujours pas validé. :cry:
Je finis par penser que je ne pourrais pas faire la licence car depuis le 2 octobre ils ne me répondent plus.

Sinon pour les débouchés, je pense que ça dépend des régions et aussi de ta mobilité.
Il n'y a pas forcément une demande énorme mais je regarde régulièrement les offres d'emploi sur différents sites et je peux te dire qu'il y a des offres en RH, que ce soit pour des assistantes RH ou pour des postes un peu plus élevés.

le CCE c'est un contrat d'engagement educatif (du volontariat donc oui c'est 26 heures et ca pas beaucoup payé...)
mais toute façon si on me donne une reponse positive... je pense pas donner suite si j'ai l'autre job ! dommage mais c'est comme ca... je prends l'offre qui m'attire le plus (si jamais je suis prise evidement)... et de toute facon ils ont d'autres candidats au cas ou de pré selectionnés... ils n'auront qu'à piocher...

mais je me fais aucun souci là dessus. l'animation je commence a avoir une bonne experience dans ce domaine et un bon reseau...

voila a suivre

En RH les offres sont énormément orientées vers la paie.
Un bac+3 suffit (licence pro de préférence), faire un bac+5 ne sert strictement à rien pour aller dans les RH car vous coûterez trop cher et pour être DRH vaut mieux passer par une école de commerce. Du côté de la licence, vaut mieux aussi en faire une en alternance qu'une classique, car vous serez plus rapidement opérationnels et c'est ça que les employeurs recherchent en premier.

Laurelyne link=topic=73290.msg1044202#msg1044202 date=1224789307 a dit:
Un bac+3 suffit (licence pro de préférence), faire un bac+5 ne sert strictement à rien pour aller dans les RH car vous coûterez trop cher

Là je ne pense pas que tu rendes service auxgens en affirmant des con****ries pareilles

pour être DRH vaut mieux passer par une école de commerce.

Non mieux vaut avoir BEAUCOUP d'expérience, nuance. Sil y a un seul jeune diplomé qui est devenu DRH en sortant de l'école (et pas DRH de la plomberie de tonton lol) qui témoigne ici je veux bien entrer au séminaire

Mon problème c'est que si je fais la licence avec le cnam je n'aurais qu'un stage de 6 mois... alors j'ai peur de ne pas trouver d'emploi à cause de ce &quot;manque d'expérience&quot; car les offres dans les rh demandent souvent 2ans d'expérience.

paco link=topic=73290.msg1044226#msg1044226 date=1224790574 a dit:
Là je ne pense pas que tu rendes service auxgens en affirmant des con****ries pareilles

Non mieux vaut avoir BEAUCOUP d'expérience, nuance. Sil y a un seul jeune diplomé qui est devenu DRH en sortant de l'école (et pas DRH de la plomberie de tonton lol) qui témoigne ici je veux bien entrer au séminaire
J'ai jamais dit qu'on devenait DRH en sortant de l'école donc ne déforme pas mes phrases. Bien évidemment qu'il faut un minimum d'expérience dans l'histoire.
Et je dis pas de conneries avec les bacs+3/+5 merci.
Le marché de l'emploi est bien pourri en ce moment, j'ai une amie qui travaille à l'ANPE, elles voient des tonnes et des tonnes de CV de bac+5 qui trouvent jamais rien, les entreprises préfèrent les bacs+2/3.

Un bac+3 suffit (licence pro de préférence), faire un bac+5 ne sert strictement à rien pour aller dans les RH car vous coûterez trop cher et pour être DRH vaut mieux passer par une école de commerce. Du côté de la licence, vaut mieux aussi en faire une en alternance qu'une classique, car vous serez plus rapidement opérationnels et c'est ça que les employeurs recherchent en premier.

Je suis d'accord avec toi, les Bac +5 peinent de plus en plus à trouver du travail car bien souvent, les entreprises ne veulent pas de jeunes diplômés qu'il faudra payer plus cher compte tenu de leur niveau d'études... Donc ils préfèrent prendre des Bac+2 ou 3.

Est-il possible d'évoluer facilement en RH après le service de paie, par exemple? Au bout de combien de temps?

Laurelyne link=topic=73290.msg1044277#msg1044277 date=1224795670 a dit:
J'ai jamais dit qu'on devenait DRH en sortant de l'école donc ne déforme pas mes phrases. Bien évidemment qu'il faut un minimum d'expérience dans l'histoire.

merci !

Et je dis pas de conneries avec les bacs+3/+5 merci.

Ca c'est argumenté lol

Le marché de l'emploi est bien pourri en ce moment, j'ai une amie qui travaille à l'ANPE, elles voient des tonnes et des tonnes de CV de bac+5 qui trouvent jamais rien, les entreprises préfèrent les bacs+2/3.

depuis quand l' anpe trouve du boulot aux gens? oh cette blague

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1043979#msg1043979 date=1224765234 a dit:
Aiko: ils ont raison pour le permis c'est un plus  :smile:
Niveau relationnel je suis un peu comme toi, quoi que depuis que j'ai fait ma mission d'interim avec que du téléphone pendant un mois ça va un peu mieux à ce niveau, mais tout n'est pas encore réglé surtout que là je vois personne depuis longtemps mais je pense que même si c'est dur au début au fil du temps on prend de l'assurance et ça va mieux  :smile:
J'espère pour toi que ça marchera  :happy:
C'est vrai que sans permis, ça complique pas mal les choses surtout en province pour trouver un stage ou un job. Bon, il ne me reste plus qu'à me motiver pour apprendre le code :mellow:
Au téléphone, en fait je m'en sors plutôt bien même si j'ai horreur de ça (je fais du peignage). Pour l'accueil physique par contre alors que je pensais que ça me conviendrait mieux, c'est tout l'inverse. C'est sûr qu'avec le temps, généralement, on progresse mais il y a la personnalité qui joue aussi et quand on se rend compte qu'on n'est vraiment pas fait pour ça (comme c'est mon cas), autant choisir une voie plus adéquate :smile:
kathounette link=topic=73290.msg1043989#msg1043989 date=1224767700 a dit:
Aiko :
Dans l'informatique tu voudrais faire quoi ? parce que c'est vaste comme domaine...
Je pense que les stages d'observation ça pourra peut-être t'aider à savoir vers où tu veux t'orienter...
Justement, je ne sais pas trop. Je me renseigne sur Internet et je vais interroger les professionnels sur leurs métiers pour y voir un peu plus clair. Ma conseillère suit une autre personne intéressée par l'informatique et son stage d'observation a couvert une grande partie de l'info : du démontage de PC à la conception de logiciel :happy: . Je n'ai pas envie de me faire de fausses idées sur les métiers une fois de plus donc cette fois-ci je vais attendre de voir ce que ça donne sur le terrain avant de me lancer :wink2:

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1043909#msg1043909 date=1224757162 a dit:
Autre question avec mon niveau BTS AD si je voulais passer un BTS AG je devrai tout recommencer?
si tu as validé des matières communes (français, éco droit) au BTS AD tu peux en demander le bénéfice au rectorat pour présenter le BTS AG.

sinon Ploufinette rien à voir mais
PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1042299#msg1042299 date=1224431161 a dit:
Le truc aussi c'est que j'aurai voulu faire mon alternance dans un établissement accueillant des handicapés car c'est ça qui m'intéresse et ya que les maisons de retraite qui m'ont fait passer des entretiens, et là celle de mardi c'est une maison de retraite aussi...
ca ne te tente pas de faire de l'animation pour les personnes handicapées pour commencer à connaître leur environnement ?

au niveau du BAFA il existe un approfondissement enfance handicapée
http://www.afocal.fr/ESPACE_Calendr...s_Approfondissements/PUB_EnfantsHandicaps.htm

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1043967#msg1043967 date=1224763519 a dit:
Comment ça se fait que c'est si peu payé Majü? C'est pas un temps complet?
Les contrats de volontariat ne se basent pas sur le smic parce qu'en fait, le statut de volontaire est à part et on ne perçoit pas un salaire mais une indemnité. Je suis en contrat de volontariat civil de cohésion sociale et c'est 656€ pour 26h minimum.
L'Etat pense que c'est suffisant pour vivre :notstupide: et il est interdit de faire un travail à côté (je fais du soutien scolaire illégalement :blush:)

en fait ce topic est très intéressant au niveau des informations sur différentes formations mais il est assez brouillon car une personne intéressée sur une des formations indiquées sur ce post ne viendra pas spontanément ici.
dommage :mmmhh:

luna peux tu me donner ton avis sur le message que j'ai posté dans le poste marre du chomage.... stp? ou kathounette...  :friend: merci d'avance ! dans la rubrique tribune !

luna75 link=topic=73290.msg1044407#msg1044407 date=1224842039 a dit:
si tu as validé des matières communes (français, éco droit) au BTS AD tu peux en demander le bénéfice au rectorat pour présenter le BTS AG.

sinon Ploufinette rien à voir mais ca ne te tente pas de faire de l'animation pour les personnes handicapées pour commencer à connaître leur environnement ?

au niveau du BAFA il existe un approfondissement enfance handicapée
http://www.afocal.fr/ESPACE_Calendr...s_Approfondissements/PUB_EnfantsHandicaps.htm

Je crois pas les avoir validé, le français c'est sûr que je l'ai pas et les autres je crois que c'était trop juste du style 8 ou 9. Tant pis merci de l'info :wink2:
Pour le BAFA pour handicapé c'est pas mal je garde ça dans un coin ça m'intéresse bien :smile:

aiko link=topic=73290.msg1044412#msg1044412 date=1224842252 a dit:
Les contrats de volontariat ne se basent pas sur le smic parce qu'en fait, le statut de volontaire est à part et on ne perçoit pas un salaire mais une indemnité. Je suis en contrat de volontariat civil de cohésion sociale et c'est 656€ pour 26h minimum.
L'Etat pense que c'est suffisant pour vivre  :notstupide: et il est interdit de faire un travail à côté (je fais du soutien scolaire illégalement  :blush:)

Ah oki je savais pas :smile:

Bon alors après avoir réfléchi voilà ce que je ne veux pas faire:
- aider les autres
- du commerce / de la vente
- travailler derrière un bureau

A partir de là faut que je trouve ce qui pourrait m&quot;intéresser et surtout ce que je peux faire.... J'avoue commencer à sérieusement déprimer là, je sais que le secrétariat c'est pas pour moi mais pour le moment ya que ça que je sais faire...
Vous devez penser que je sais pas ce que je veux mais je sais plus quoi faire, à qui demander bref je suis perdue

Ce que j'aimerai en fait c'est être bibliothécaire ou documentaliste dans un établissement scolaire

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1044847#msg1044847 date=1224936585 a dit:
Ce que j'aimerai en fait c'est être bibliothécaire ou documentaliste dans un établissement scolaire
comme quoi le BTS AD aurait pu t'ouvrir des portes d'une licence pro afin de tenter le concours de l'IUFM

sinon tu as déjà vu le lien de l'INTD ? http://intd.cnam.fr/jsp/fiche_pagel...UBNAV=&amp;CODE=81769436&amp;LANGUE=0&amp;RH=
ils préparent à un diplôme de documentaliste (bac+2) et a une licence pro (bac+3 donc)

je comprends tout a fait ton état de doutes (&quot;omniprésents&quot;) qui te tracassent...
je suis pareil que toi pour le moment.
je commence à peine a realiser que je souhaitais poursuivre mais etudes dans le seul but d'acquerir du niveau.
mais c'est pas pour moi (alors c'est dur a admettre car autour de moi on a toujours donné de l'importance aux études...
et je pensais avoir envie d'en faire aussi... c'est pour ca que je suis inscrite en LEA 2eme année car le niveau licence me tenait a coeur depuis toujours...
aujourd'hui je n'y arrive plus. j'ai pas le niveau pour pousser plus loin ! (là encore c'est tres dur a admettre) mais bon je me penche sur des piste de recherches d'emplois...

le metier d'enseignant m'a toujours attiré, car j'aime transmettre aux autres ... donc la pedagogie m'interesse. je pense qu'il est possible de trouver un travail en lien avec ces gouts.
apres faut saisir plein d'opprtunités... on propose un cdd de deux mois? bah faut essayer ! on sait pas ce qui peut arriver derriere ! peut etre un cdi par la suite... et puis ca te fais toujours un peu d'experience... et ca grave important de nos jours. les employeurs demandent que ca maintenant.
et ce n'est pas l'ecole qui fait l'intelligence d'une personne.
là j'essaie de travailler toujours dans des domaines qui me plaisent notamment l'animation pendant les vacances...
cela me laissera peut etre le temps de mieux cerné mes attentes. je reprendrai un peu le travail de LEa jusque janvier... meme si je passe pas l'exam en fin d'annéepour valider la L2.
c'est un choix.
toute facon aujourd'hui bac +2 ou licence c'est quasiment pareil... ok la licence peut ouvrir d'autres portes mais bon si on est débrouillard ya moyen de se faire sa place...
ca sera juste plus long ou plus galere. mais rien est acquis. une fois qu'on sait ca... c'est deja bien, ca aide a relativiser pas mal.

j'en viens donc a te conseiller d'aller voir un Conseiller d'orientation, ou un conseiller mission locale pour faire le point sur ce qui pourrait t'interesser et voir en fonction de ça des formations ou metiers accessibles pour parvenir a un projet professionnel que tu auras defini avec des conseillers.

en tout cas te decourage pas... on est beaucoup dans la meme galere de recherche d'identité, de projet de travail...
et puis si tu sais deja faire du secretariat c'est une bonne chose. complete peut etre avec les langues pour faire de l'accueil ou autre dans le tertiaire.

a plus,
maju

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1044847#msg1044847 date=1224936585 a dit:
Ce ne sont pas des métiers faciles d'accès :unsure:. Documentaliste, moi aussi, ça m'aurait bien plus mais ils demandent souvent un bac+5 (et en plus scientifique) :blink:, encore que pour les établissements scolaires c'est différent, il faut passer le CAPES de documentation.
Pour faire bibliothécaire, c'est un concours à bac+ 3 il me semble mais il y a également les postes d'assistants qui requiert un niveau inférieur http://www.abf.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=43
Savoir ce qu'on ne veut pas, ça permet aussi d'avancer et à partir des métiers qui te plaisent, tu peux aussi identifier quelless sont les tâches (ou les conditions de travail, etc...) qui te plaisent dans ces métiers. ça peut être une piste pour élargir ta recherche à d'autres métiers qui ont des caractéristiques communes.
Pour la documentation, par exemple, ma conseillère pensait que c'était le côté organisation, classement qui me plaisait alors qu'en fait ce que j'adore c'est rechercher l'information.
Bien définir au sein des métiers ce qui nous plaît ou non permet de faire ressortir ces centres d'intérêts :wink2:

Retour