je comprends tout a fait ton état de doutes ("omniprésents"

qui te tracassent...
je suis pareil que toi pour le moment.
je commence à peine a realiser que je souhaitais poursuivre mais etudes dans le seul but d'acquerir du niveau.
mais c'est pas pour moi (alors c'est dur a admettre car autour de moi on a toujours donné de l'importance aux études...
et je pensais avoir envie d'en faire aussi... c'est pour ca que je suis inscrite en LEA 2eme année car le niveau licence me tenait a coeur depuis toujours...
aujourd'hui je n'y arrive plus. j'ai pas le niveau pour pousser plus loin ! (là encore c'est tres dur a admettre) mais bon je me penche sur des piste de recherches d'emplois...
le metier d'enseignant m'a toujours attiré, car j'aime transmettre aux autres ... donc la pedagogie m'interesse. je pense qu'il est possible de trouver un travail en lien avec ces gouts.
apres faut saisir plein d'opprtunités... on propose un cdd de deux mois? bah faut essayer ! on sait pas ce qui peut arriver derriere ! peut etre un cdi par la suite... et puis ca te fais toujours un peu d'experience... et ca grave important de nos jours. les employeurs demandent que ca maintenant.
et ce n'est pas l'ecole qui fait l'intelligence d'une personne.
là j'essaie de travailler toujours dans des domaines qui me plaisent notamment l'animation pendant les vacances...
cela me laissera peut etre le temps de mieux cerné mes attentes. je reprendrai un peu le travail de LEa jusque janvier... meme si je passe pas l'exam en fin d'annéepour valider la L2.
c'est un choix.
toute facon aujourd'hui bac +2 ou licence c'est quasiment pareil... ok la licence peut ouvrir d'autres portes mais bon si on est débrouillard ya moyen de se faire sa place...
ca sera juste plus long ou plus galere. mais rien est acquis. une fois qu'on sait ca... c'est deja bien, ca aide a relativiser pas mal.
j'en viens donc a te conseiller d'aller voir un Conseiller d'orientation, ou un conseiller mission locale pour faire le point sur ce qui pourrait t'interesser et voir en fonction de ça des formations ou metiers accessibles pour parvenir a un projet professionnel que tu auras defini avec des conseillers.
en tout cas te decourage pas... on est beaucoup dans la meme galere de recherche d'identité, de projet de travail...
et puis si tu sais deja faire du secretariat c'est une bonne chose. complete peut etre avec les langues pour faire de l'accueil ou autre dans le tertiaire.
a plus,
maju