< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 88 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Bon, au CFA, je suis acceptée pour 2 ans et par contre, j'ai cette fois-ci 4 entretiens demain, 1 mercredi matin + un essai en officine comme dit plus haut. Je vais aussi rechercher en cliniques ou milieux hospitaliers pour m'offrir plus de chance d'avoir ce diplôme bien que je préfère les officines et le contact avec les clients.

Santalia link=topic=73290.msg1119637#msg1119637 date=1245080707 a dit:
Coucou

Je suis encore tomber sur une abrutie cette après-midi...On ne veut pas de vous auprès des clients !

Pfffff ma pauvre moi aussi ça me fout la haine de voir de tels comportements, c'est vraiment du foutage de gueule :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:
Surtout accroche toi Santalia, c'est très dur je sais bien mais tu es forte et robuste, tous tes efforts finiront par payer, faut rien lâcher ! On est tous avec toi en tous cas :friend:

Tu sais, quand on est con, on est con...Brassens ne pensais pas si bien dire. On devrait les enfermés ces gens là sans déconner.

Santalia link=topic=73290.msg1119668#msg1119668 date=1245083496 a dit:
Bon, au CFA, je suis acceptée pour 2 ans et par contre, j'ai cette fois-ci 4 entretiens demain, 1 mercredi matin + un essai en officine comme dit plus haut. Je vais aussi rechercher en clinique ou milieux hospitalier pour m'offrir plus de chance d'avoir ce diplôme bien que je préfère les officines et le contact avec les clients.

M***e alors.
Je penserais à toi, en espérant que tout se passe bien :smile:

Santalia link=topic=73290.msg1119668#msg1119668 date=1245083496 a dit:
Bon, au CFA, je suis acceptée pour 2 ans et par contre, j'ai cette fois-ci 4 entretiens demain, 1 mercredi matin + un essai en officine comme dit plus haut. Je vais aussi rechercher en clinique ou milieux hospitalier pour m'offrir plus de chance d'avoir ce diplôme bien que je préfère les officines et le contact avec les clients.

Bonne chance à toi. En attendant, je pense malgré tout que tu devrais en parler au responsable du CFA de ce qui t'est arrivé justement lorsque tu as rencontré d'éventuels employeurs dans les officines en question.

J'ai du mal à comprendre les réactions de certains employeurs mais bref !

Pour mon entretien de ce matin, il s'est bien passé, elle m'a dit, on voit que vous connaissez le métier etc...Mais elle m'a posé la question suivante: Vous recherchez quels types d'officines ? Et je me demande si ce n'était pas justement une façon déguisée de me dire que je serais mal vue auprès des clients. C'est tellement fin et subtil ! Pourtant j'adore le contact humain et la relation clientèle. Mais avec toutes ses difficultés rencontrés dernièrement, je me méfie royalement.

Et pour celle de cette après-midi, je suis partie énervée bien que je faisais comme si de rien était...Elle a tout rejeté sur la clientèle soi-disant que celle-ci n'était pas ouverte d'esprit et que de toute façon, il fallait qu'elle fasse tourner son officine et qu'avec moi, cela serait impossible, qu'en officine de ville où elle était, c'était la bourgeoisie, et que si jamais j'arrivais à entrer en Pharmacie, en ville justement, que je serais cantonnée à rester à faire les rayons à l'arrière même si j'obtiens mon diplôme du BP Préparateur, qu'il valait mieux pour moi d'aller en milieux hospitalier ou clinique pour éviter tous contacts de relation avec les gens, et que par ailleurs, elle détestait le mot discrimination (ça, je pense que ça l'arrangeait bien)...Elle m'a fait tout un baratin sur le fait qu'elle ne touchait pas de salaire etc...Elle m'a aussi rétorqué qu'il ne fallait pas que je dise aux employeurs que je recherchais activement car selon elle, je leur montrerais que je suis désespérée...

Réaction à la c... car les titulaires se doutent bien que les apprentis recherchent plusieurs lieux pour se donner un maximum de chance pour exercer le métier.

Ma dentition ne leur plaît pas (J'ai une incisive médiane, c'est à dire une dent qui vaut les 2 incives que vous avez en haut de votre mâchoire et malheureusement pas 10 000 € pour m'acheter un sourire) et donc pensent que je vais effrayer le client (la clientèle à bon dos)...Moi, personnellement, et je l'ai vécu moi-même et en allant au salon de coiffure de ma cousine, les clients, je leur propose un thé, un café, une lecture, je suis en contact avec eux et jamais aucune réflexion...Si il veulent en savoir plus sur moi, il le demande discrètement à ma cousine.

Je ne dis rien dans ces cas là même si j'entends, mais pour les clients, c'était toujours de la curiosité saine. Et chaque fois que je leur ais servit à boire, toujours un merci, vous êtes gentille etc...De toute façon, je vais continuer mes recherches et ne rien lâcher ! Au pire si je trouve en milieux hospitaliers ou cliniques, j'aurais le diplôme à la fin et c'est surtout ça que je veux; mais je recherche également dans des officines en zones urbaines (villes, villages etc...) Quoiqu'il en soit, vous vous très bien rendue compte que mes capacités intellectuelles étaient normales.

Blasée à cause de cet entretien qui finalement n'a fait que de me barber cet après-midi, je me suis décidée à contacter le CFA, pour leur expliquer ce que je subissais. Je leur ais fait part de la réaction de la femme la dernière fois etc...Ils compatissent et son avec moi, néanmoins, je n'ai pu tomber sur le chef d'établissement car ils sont en période d'examens. La personne avec qui j'étais en ligne m'a donc donné un code pour que je puisse voir les annonces sur leur site et en plus que je puisse déposer la mienne. Et m'a certifié que j'avais réussi mon test d'entrée et que je faisais la formation sur 2 ans.

J'essaierais quand même de rappeler le chef d'établissement de Paris car je sais qu'il a des contacts, car lorsque j'ai fait mon test de positionnement, il parlait avec une jeune fille qui avait dû interrompre son contrat en officine et était à la recherche d'un nouvel employeur. Je suis pour le moment en région Ile de France et je pense fortement que j'irais au CFA de Paris. Pour l'autre CFA, je dois appeler la Chef d'Etablissement dés demain, ne sait-on jamais, si je peux agir des deux côtés pour me permettre de m'insérer dans la vie professionnelle.

Je fais tout pour entrer en Pharmacie...J'ose espérer que j'y arriverais avec l'esprit fort et combattant...Pas question de se laisser abattre même si on tend à vouloir me décourager. Je ne comprends pas non plus les récations de certains alors que nous sommes en plein milieu médico-social, paramédical. Il faut que je fasse plus fort pour être embauchée, je crois, à la limite, je songe à essayer de vendre un produit parapharmaceutique (produit cosmétique par ex) au client et montrer de part le fait que je me serais rendue attrayante que le client peut tout à fait venir vers moi. Comme ça, ça paraît fou, mais je vais devoir oser si on continue de me faire un gros barrage alors que je veux faire cette formation.

Enfin, je garde courage quand même car je me dis que la chance peut-être de mon côté à tous moments. :box:

Pour mon entretien de ce matin, il s'est bien passé, elle m'a dit, on voit que vous connaissez le métier etc...Mais elle m'a posé la question suivante: Vous recherchez quels types d'officines ? Et je me demande si ce n'était pas justement une façon déguisée de me dire que je serais mal vue auprès des clients. C'est tellement fin et subtil ! Pourtant j'adore le contact humain et la relation clientèle. Mais avec toutes ses difficultés rencontrés dernièrement, je me méfie royalement.

T'inquiète! Les recruteurs posent souvent cette question : &quot;quel type de poste recherchez vous? dans quel type d'entreprise?&quot; etc. pour savoir si tu veux vraiment travailler dans LEUR entreprise, juste pour s'assurer en fait que le profil du candidat est bien en adéquation avec le poste!

Bon courage pour tes autres entretiens! :dacc:
Puis postule quand même en cliniques au cas où ! Comme tu dis faut mettre le maximum de chance de ton côté! Puis faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier..

En cliniques et milieux hospitaliers, il ya des préparations magistrales beaucoup plus importantes et de reconstitution de médicaments.
On les distribue directement auprès des diffrérents services^mais pas directements auprès des patients.

Il y a une clinique qui cherche près de chez moi, et même pas 5 minutes en voiture et la route sans aucun embouteillage. je vais postuler, on ne sait jamais....J'ai encore d'autres adresses.

(Par ailleurs, m'enfin, c'est un détail, mon médecin généraliste m'avait aidé à trouver un stage lorsque je faisais le BEP CSS....La personne avait également fait d'autres choses pour moi car j'étais souvent absente et à l'époque, lorsque j'étais dans la classe de son fils, tous faisaient en sorte que j'ai bien les devoirs etc....Je pourrais leur demander si ils ne connaissent pas des pharmaciens qui seraient des amis à eux, car pour moi, le piston est bon à prendre aussi. En passant, j'ai rendez-vous chez le dentiste puisque je commence l'orthodontie pour un nouveau sourire, et comme je connais la personne (qui m'apprécie fortement en passant) je lui poserais la question de savoir si elle n'a pas des contacts éventuellement).

Coucou

Je reviens de mon entretien de ce matin....Et je dois vous dire que je n'ai jamais vu quelqu'un comme ça, mais alors vraiment jamais vu, jamais, jamais, jamais...Je ne sais absolument pas sur qui je suis tombée pour que la personne dégage autant de chaleur humaine (Enfin, c'est ce qu'elle m'a montrée et cette fois-ci, j'espère que je ne me trompe pas). J'ai un essai dans cette même officine Jeudi toute la journée, j'espère sincèrement que cette personne va me prendre, je ferais tout pour car dans tous les cas, elle me donne l'envie d'apprendre ce métier d'après l'entretien que j'ai eu. Et aucun réflexion sur mon physique ni ma dentition etc Même pas à parler de cette maladie...Et elle m'a rétorqué au fil de la conversation, surtout, n'hésitez pas à aller vers les clients ! Mon exigence à moi est celle que vous travaillez très bien à l'école, que vous prenez des initiatives en officine et que vous veniez faire vérifier les prescriptions par moi-même. Je fais confiance à mes élèves, je sais que vous le ferez aussi. Je pleurais de joie après l'entretien. Même si rien est encore joué, sa chaleur humaine m'a fait plaisir.

Pour l'autre que je devais avoir après, j'ai du décaler le rendez-vous parce la personne que j'ai vu ce matin m'a gardé pendant 1 h 30.
Par contre, la femme avait l'air plus fermée et froide.

Tu vois il ne faut pas perdre espoir, défonce toi pour réussir ton essai, j'espère de tout coeur que tu seras prise.
Bon courage.

Ohhhh Santalia :blush: :friend: :aplause: :dance: :dacc: ...
Non mais c'est super!!!
Comme quoi!! Y'a pas que des :spam1: sur terre!
1h30 d'entretien :ohmy: sans parler une fois de ta maladie ou autre.. c'est vraiment bien :dacc:
En tout cas, jeudi donne toi a fond!!!!!!! Et mercredi soir dodo à 20h :laugh: :laugh:
En plus, tu as un essai en officine mercredi aussi, comme ça tu seras bien préparé pour le lendemain!
C'est génial!
J'espère que tu auras encore de bonnes nouvelles à nous annoncer!
Bon courage pour tes autres entretiens! Celui la (jen suis sûr) t'as redonné confiance en toi et c'est vraiment super!

Oui, c'est sûr qu'elle m'a vraiment redonné confiance, surtout qu'elle m'a demandé si ça ne me dérangerait pas de faire un stage sur 1 à 2 semaines pour qu'elle puisse réellement me voir à l'oeuvre. J'habite exactement à 12 minutes en voiture, alors je le ferais ce stage (enfin, j'espère) et même si elle ne m'embauche pas par la suite, si je rencontre des employeurs qui me demande si je connais le métier, je pourrais leur dire que j'ai fait un stage. Alors je vais me débrouiller comme je peux pour l'effectuer.

On vient de m'appeler pour me dire que je suis embauchée !!! :moke2: :dance: :moke2:
Je dois aller faire signer la lettre d'embauche cette après-midi. (Par sécurité, je vais faire mes essais et passer d'autres entretiens tant que nous sommes pas le 15 juillet)

Santalia link=topic=73290.msg1119948#msg1119948 date=1245149302 a dit:
On vient de m'appeler pour me dire que je suis embauchée !!! :moke2: :dance: :moke2:
Je dois aller faire signer la lettre d'embauche cette après-midi. (Par sécurité, je vais faire mes essais et passer d'autres entretiens tant que nous sommes pas le 15 juillet)

Ah bah tu vois :happy:

Ohhh génial :dacc:
Dans quelle officine?? Enfin laquelle? parmis toutes celles dont tu nous a parlé?

Oui t'as raison, fais tes essais quand meme! Ca te servira toujours

Santalia link=topic=73290.msg1119043#msg1119043 date=1244904890 a dit:
Tu sais Pitchouna972, je suis une battante comme tu as pu le constater, mais je vis aussi des moments de fatigue intense.
J'ai l'impression que ma maladie fait barrage, que c'est un haut mur de prison, j'ai envie d'être embauchée, j'en veux, j'ai la niak, je vais, je veux y arriver..Mais j'aurais aussi envie d'une bienveillance ! Ce matin, j'ai beaucoup parlé, l'entretien a duré en moyenne 3/ 4 d'heures.

Il s'est très bien passé certes, et la personne avec qui je parlais ce matin m'a dit que j'avais su trouver le lien avec mes différentes formations etc...Je lui ai dis que j'avais de l'ambition, celle de la réussite etc...Elle m'a dit, oui effectivement ça s'entend. Mais bon, après dans l'entretien, j'ai trouvé quand même une/des question(s) très subtile(s) et pas facile de voir le piège.

En fait, j'ai fait un BEP Carrières Sanitaires et Sociales...La personne ayant fait ses études dans un autres pays m'a t-elle dit ma posé les questions suivantes:

Le BEP euh...ça se fait après la 3ème c'est ça ? +&gt; Alors que plus tard dans la conversation, elle m'a dit qu'elle recrutait des apprentis depuis + de 5 ans....Je pense qu'en 5 ans, elle a eu le temps de savoir que le BEP était après la 3è au vu de certaines candidatures quand même. Aussi, m'a maladie se voit, donc on peut penser que si j'ai fait un BEP c'est que mes capacités intellectuelles sont limitées ! Or, je lui ai dis que c'était un choix et que l'avantage du BEP, c'est qu'il y avait des stages et que au moins on voit du concret contrairement à un bac S, qui est très général.

Cependant, je lui ai expliqué que malheureusement, il y avait un fossé entre les filières pratiques et les filières générales, en tout cas pour l'enseignement en France, mais que moi, j'étais attirée par le médical et les formations pratiques, au moins, on est sur le terrain, c'est concret. Mais, ce que je veux dire, c'est que indirectement, on me demande si je pense avoir une intelligence suffisante pour exercer le métier. Tu la vois la subtilité ?

J'ai aussi posé des questions sur le logiciel utilisé dans son officine, s'ils faisaient uniquement de la vente ou s'il faisait quand même des préparations. Je lui ai montré que je savais ce que c'était que la galénique, ce qu'il y avait en Pharmacie; Phytothérapie, Homéopathie, Produits Vétérinaires, Diététiques et autres, etc...Que j'aimais ce domaine pour le côté scientifique, le conseil clients, le contact humain, que j'aimais le fait qu'en pharmacie c'était varié et que ça permettait de toujours nous enrichir au niveau de nos connaissances...J'ai aussi dit qu'on pouvait faire du conseil associé, soit proposer au client quelque chose en plus de ce dont il vient chercher.

Je lui ai dit aussi que à mon âge, j'avais choisi mon métier et que c'était vraiment ça que je voulais faire....Par ailleurs, j'ai aussi posé la question sur les CFA dans lesquels je suis inscrite, car ça les flattent de leur demander conseils aux employeurs !

Enfin, j'ai montré ma motivation comme j'ai pu !

Vous vous souvenez de l'officine de Samedi 13 où j'étais désespérée, je suis maintenant heureuse. Celle dont je vous parlais dans cette citation :langue:

Santalia link=topic=73290.msg1119948#msg1119948 date=1245149302 a dit:
C'est génial, félicitations ! :aplause: ça fait plaisir de voir que la persévérance finit par payer :dacc:

Yeeeessssss ! :dacc: :dacc: :dacc: :aplause: :aplause: :aplause:

On est tous super heureux pour toi Santalia !!! :biggrin: Comme quoi effectivement la perséverance ça finit toujours par payer !
Quelle bonne nouvelle !! :happy:

Retour