< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 48 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

bonjour,
alors je viens sur ce topic (a nouveau) car ma situation a du mal a s'eclaircir... peut etre pourriez vous me conseiller?

voici ma situation :
j'ai un bepc (2001)
bep secretariat (2003)
un bac stt acc (2005)
et un bts tourisme session 2007...
de suite apres l'obtention du bts j'ai suivi une formation professionnelle de 6 mois maquettiste graphiste pao, histoire d'avoir un plus en communication... sait on jamais dans le tourisme ca peut etre interessant.

par la suite j'ai cherché du boulot, mais rien d'interessant si ce n'est de l'animation en été et en septembre.
du coup rentrée octobre 2008 reinscription en LEA 2eme année par correspondance. (là pour toussaint j'ai été a nouveau animatrice mais ca n'a pas bien marché)
j'en suis donc à me dire que LEA, je suis pas au niveau pour m'en sortir en étant seule a distance. je manque en plus cruellement de motivation pour me tenir face a mes cours regulierement...
j'ai appelé ma fac pour demander un dossier de desistement d'inscription en LEA. d'ici que je le recoive je peux encore changer d'avis lol mais bon meme si c'est dommage, je pense que ca reste quand meme le mieux pour moi.

donc je me retrouve aujourd'hui sans rien.
des que j'aurai renvoyé mon desistement a la fac, je me reinscrirai en tant que demandeur d'emploi...
ne sachant plus trop vers quoi me tourner comme secteur (ou je me sentirai competente).
car j'ai la sensation de ne pas avoir de competences aujourdhui.

mon bts ne me permet pas de trouver un poste facilement dans ma region.
et je sais plus trop quoi faire en attendant de savoir redefinir un projet...
la motivation n'est pas trop là.

que dois je faire maintenant pour retrouver un projet et me rebooster?
si vous avez des conseils ils sont les bienvenues...

merci d'avance,
majü

Un bilan de compétences pourrait peut-être te permettre de voir quels métiers te correspondent le mieux. En tant que demandeur d'emploi, c'est gratuit (le problème c'est que les prestataires de l'anpe ne sont pas toujours très compétents).
Tu ne veux pas quitter ta région ?
En POP, on nous avait conseillé de regarder les besoins en main d'oeuvre sur le site des assedics http://unistatis.orsid.com/bmo/index.php . ça permet de voir quels sont les métiers recherchés dans son bassin d'emploi (je trouve que les métiers ne sont pas assez détaillés mais bon, ça donne toujours une indication).
Je pense que le plus important c'est de définir vers quoi tu veux t'orienter. Une fois que tu le sauras, tu pourras toujours voir quelles sont les possibilités de formation si une formation complémentaire est nécessaire.

je pense finalement que ce n'est pas plus mal de travailler jusqu'à l'année prochaine...car au moins, je sais à peu près vers quel secteur d'activité m'orienter (enfin  :moke:) et j'aurai une expérience professionnelle en adéquation.

oui si tu as du taf c'est une bonne chose...
encore faut il trouver. c'est pas gagné pour tout le monde, selon le secteur !

majü link=topic=73290.msg1049866#msg1049866 date=1225999102 a dit:
une amie a demandé un bilan de competences on lui a sorti que c'etait pas possible car y a trop de demandes...
Elle a demandé à l'anpe ? Insiste auprès de la mission locale pour voir quelles solutions ils ont à te proposer concernant ton orientation, c'est leur boulot d'aider les moins de 26 ans  :knuppel: et le fait que tu es déjà un bts ne change rien . En attendant, de ton côté, tu peux faire déjà un peu le tri par rapport à tes intérêts et désintérêts (ex: travailler dans un bureau ou sur le terrain ; travailler seul ou en équipe ; etc...)  :smile: . Je vais jeter un coup d'oeil sur les exercices que j'avais fait.

Maju, j'ai deja poste une reponse sur le sujet chomage par rapport au bilan de competences.
(http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,49952.msg1050206.html#msg1050206)

Sinon j'ai trouve ca : http://www.anpe.fr/actualites/interview/destination_canada_16355.html
http://www.destination-canada-forum-emploi.ca/accueil.php?lang=fr
Il y a par exemple des postes dans le tourisme.

Sinon je me pose une question, par rapport a ton BTS, tu as change d'orientation pour tes recherches d'emploi, c'est le domaine tourisme qui ne te plait plus ou c'est parce que tu ne trouves pas de job dans cette branche ?
Parce que je pense qu'une solution serait de bouger, pour le Canada par exemple tu n'aurais pas forcement besoin d'1 langue etrangere...

Tu serais motivee pour partir a l'etranger ou pas ?
(Desolee si tu as deja repondu mais je ne me souviens plus... :blush:)

merci pour les reponses...

concernant l'etranger je me sens pas de partir comme ca.
question pratique trouver un logement... la galere.
puis j'ai plus trop de projet alors partir pour partir bof.

je regarde les liens et je vous dirai si j'en sais plus sur mes choix...

a plus !

Maju, tu sais parfois partir a l'etranger ca peut donner un nouveau souffle, c'est comme un nouveau depart...

Alors non je ne vais pas te dire que c'est facile, surtout au debut, mais apres ca peut apporter beaucoup, et puis l'etranger ca ne veut pas forcement dire le bout du monde, j'ai pris l'exemple du Canada parce que j'ai vu cet article mais il y a la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, ou apres Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, enfin l'Europe en general...

Puisque tu n'as plus trop de projet il faut t'en construire un nouveau et aller de l'avant. :wink2:

Je ne suis pas une pro sur tout ce qui est travail / ecole à l'étranger .... mais je trouve justement qu'il est plus simple de partir quand on a pas de projet ... car quand tu as un projet, c'est difficile de tout planté.

Un départ à l'étranger peut te permettre de découvrir une facon de vivre, un métier, ... après si vraiment ca ne va pas tu as toujours la possibilité de rentrer en France.

Maintenant j'imagine tout à fait que partir comme ca ce n'est pas facile, moi même je ne me sentirai pas capable de le faire ... mais je pense sincèrement que ca vaut le coup

Voilà un fichier sur les profils RIASEC et les intérêts professionnels (pièce jointe).

Concernant mon projet, j'ai avancé puisque la semaine prochaine j'ai rendez-vous avec une entreprise de développement web pour les interroger sur leur métier et ma conseillère a envoyé une demande à l'afpa pour me faire passer des tests histoire de voir si j'ai les pré-requis pour intégrer la formation de développeur logiciel ou si je dois faire une remise à niveau avant.
Par contre, vu que je termine mon contrat en mars et que la formation ne sera pas pour tout de suite, j'aurais souhaité partir à l'étranger entre les 2. J'ai trouvé un programme qui serait parfait (4 mois de stage en Irlande, Royaume-Uni, Espagne ou Roumanie pour vérifier son projet pro) seulement il faut trouver son stage tout seul et je ne vois pas quel intérêt aurait une entreprise à prendre en stage une personne n'ayant pas de formation (même si c'est le but parce que pour les diplômés il existe d'autres programmes) :pascompris; donc ça me laisse vraiment sceptique.
Ma conseillère n'a pas l'air de trouver que c'est un problème mais moi je ne vois vraiment pas ce que je pourrais mettre en avant pour trouver une entreprise :mellow:

pour repondre a liloo et kath,
je pense que pour partir a l'etranger faut quand meme avoir un piti objectif en tete (exemple parfaire ses acquis en langues ou trouver du taf la bas, alors dans quoi? c'est la meme question que si je reste en france)

si je sais pas ce que je veux faire aujourd'hui en etant en france, je pense pas que partir m'isoler a l'etranger quelque soit le pays... ca apportera une reponse concrete a mes questions et ca m'aidera pas a voir un autre projet professionnel...

cependant j'envisage pour les vacances d'hiver de partir 15 jours en espagne pour le fun histoire de voir autre chose oui. mais partir un an c'est retarder encore de rentrer dans le monde du travail et là je veux quand meme m'y mettre des que possible.

vous me comprenez?

majü link=topic=73290.msg1050280#msg1050280 date=1226160948 a dit:
vous me comprenez?

Je te comprends tout à fait .... même si je ne suis pas tout à fait d'accord ... Tu n'as pas besoin d'avoir une objectif pour partir, juste un besoin de voir autre chose.

Ca se trouve la bas tu ferais des petits boulots, tu passeras d'une société à une autre .... et puis pour le coup de parfaire une langue étrangère, même si c'est pas ton objectif premier, c'est toujours ça de pris.

Maintenant si tu ne t'en sens pas capable je comprends également.

Je te comprends aussi Maju. :friend:
Le truc c'est que tu peux partir à l'étranger sans objectif précis, tu feras des petits boulots et ça peut t'apporter une expérience nouvelle.
Ce n'est pas le fait de rester en France qui va t'aider à trouver ton projet professionnel... la preuve tu t'y perds à force... :arrow2:

Et puis partir à l'étranger ce n'est pas forcément s'isoler, ça peut aussi t'apporter, rien que le fait d'être + autonome, découvrir une nouvelle ville, un nouveau pays, une nouvelle culture, des gens différents ça aide à avancer aussi parfois.

Concernant le perfectionnement de la langue étrangère même si ce n'est pas le but 1er ça ne pourrait qu'être un + pour l'avenir selon moi.

Ton projet de partir en Espagne pendant les vacances d'hiver ça te donnera peut-être envie de + bouger par la suite...
Partir à l'étranger ça ne signifie pas obligatoirement partir 1 an, tu peux partir 1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois... enfin c'est à toi de voir. :wink2:

Aiko, je reviens demain regarder ton fichier et te donner mon avis par rapport à la recherche d'entreprise. :wink2:
Je dois y aller là... :blush:

oui je comprends bien ton point de vue aussi kath. mais pour l'instant je me sens pas de provoquer un depart comme ça.
puis là dans l'immediat j'ai envie de rien en fait. je vais me forcer a bouger a demarcher mission locale... pour tenter de me rebooster, mais c'est vrai que c'est pas simple tout ça.

Coucou

Je viens de faire ma pré-inscription au CAP Pâtisserie via internet.
Je suis actuellement en formation pré-qualifiante (plus de place en CAP) je suis avec un organisme privée.
Je suis entrée donc avec la mission locale, et je touche le CNASEA.
Durant cette formation, j'ai un stage de 3 semaines à faire...Or, il faudra que je prouve de 16 semaines de stages en tout.
Je suis moins désespérée en recherche d'avenir, mais....désépérée quant à savoir quoi faire pour justifier de ces 16 semaines de stages.

J'ai pensé à:

-Demander un avenant à la convention de stage afin de prolonger le stage (à l'organisme avec lequel j'effectue ma formation).
-Demander des conventions de stage; à l'ANPE, à la Mission Locale, à la Direction Départementale de l'Emploi
-Faire de l'intérim dans la Boulangerie-Pâtisserie (oui, ça existe bien, mais je ne sais pas s'il faut déjà être diplômé)
-Faire une formation complémentaire ( je veux dire en rapport avec mon projet professionnel) avec la Mission Locale, mais là ma formation se stoppe en février, je ne sais pas si des sessions sont proposés au printemps.
-Partir à l'étranger ( répondant à des offres de commis boulangère-pâtissière) je précise que je parle anglais, que je souhaite me perfectionner en espagnol et que j'apprends le chinois.

Et vous dans tout ça, vous feriez quoi ?

kathounette link=topic=73290.msg1050311#msg1050311 date=1226164998 a dit:
Aiko, je reviens demain regarder ton fichier et te donner mon avis par rapport à la recherche d'entreprise. :wink2:
Je dois y aller là... :blush:
oki :smile: J'aimerais beaucoup partir en Roumanie :wub (à défaut de l'Italie), alors si je pouvais concilier un stage en rapport avec mon projet et un séjour là-bas ce serait l'idéal. J'avais d'ailleurs acheté la méthode assimil pour apprendre le roumain il y a quelques années mais j'ai laissé tomber parce que ce n'est pas évident d'apprendre en autodidacte (surtout quand on n'est pas doué en langue :blush:).
Santalia link=topic=73290.msg1050364#msg1050364 date=1226170722 a dit:
J'ai pensé à:

-Demander un avenant à la convention de stage afin de prolonger le stage (à l'organisme avec lequel j'effectue ma formation).
-Demander des conventions de stage; à l'ANPE, à la Mission Locale, à la Direction Départementale de l'Emploi
-Faire de l'intérim dans la Boulangerie-Pâtisserie (oui, ça existe bien, mais je ne sais pas s'il faut déjà être diplômé)
-Faire une formation complémentaire ( je veux dire en rapport avec mon projet professionnel) avec la Mission Locale, mais là ma formation se stoppe en février, je ne sais pas si des sessions sont proposés au printemps.
-Partir à l'étranger ( répondant à des offres de commis boulangère-pâtissière) je précise que je parle anglais, que je souhaite me perfectionner en espagnol et que j'apprends le chinois.

Et vous dans tout ça, vous feriez quoi ?
D'après moi, le mieux serait de prolonger ton stage avec ton organisme actuel si c'est possible. Les conventions de stage de l'ANPE et de la mission locale sont généralement courtes (il y a peut-être moyen d'en avoir des plus longues) et pour tout ce qui ne rentre dans le cadre d'un stage, il faudrait voir avec le rectorat si c'est valable pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du passage de l'examen.

Tu n'es pas obligée d'effectuer un nombre d'heures minimales de formation ? :unsure:

d'ailleurs j'aurais une question : lorsque l'on souhaite faire une formation ( quelquonque...) , on a réellment des chances de trouver un métier par la suite ...? ça fait office d'un diplome dans le domaine qu'on aura choisi ou pas ,?

Retour