< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 59 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

ce qui revient a cher je crois car ya beaucoup de credits nan?
endin moi de ce que l'on m'avait dis il y a deux ans... pour un diplome cnam

Je ne sais à nouveau plus quoi faire ! Je crois que je suis incapable de me fixer sur un projet :wacko:
Là je suis censée finir mon contrat puis faire 2 stages en informatique en mars pour ensuite intégrer la formation afpa (dans 6 mois ou 1 an, aucune idée). Le souci c'est que l'informatique me plaît moyennement et comme je ne m'y intéresse pas spécialement, j'ai tout à apprendre.

Mon attrait pour les métiers tournant autour du social (pas les métiers de travailleurs sociaux purs) a ressurgi et le bts SP3S m'attire de nouveau :wub. Au printemps dernier, j'avais passé un entretien à Pigier pour ce bts mais ils ne le proposaient qu'en initial et à 3500€ l'année donc j'ai laissé tomber.
Un autre organisme le propose en 1 an (juillet à mai) dans une ville toute proche... à quasiment 5000€ (argh !). Le tarif me refroidit mais je suis quand même bien tentée :blush:

Je change sans arrêt d'avis :kill:

Je suis exactement comme toi Aiko, un jour c'est tel truc qui me plait, après c'est autre chose et au final je ne sais plus ce que je veux.... Je sais que si je veux trouver un boulot et changer d'orientation je suis obligée de passer par la case formation , mais laquelle? Sachant que j'ai envie de me former et de trouver un travail ensuite! C'est quand même le but

Je sais pas si c'est le bon poste...

Moi aussi je suis perdu cela faisait un an que j attendais pour faire un contrat de pro pour réaliser un bts assistant de gestion et la c'est le doute car j ai l'impression que je ne l aurai pas a cause de mes actions cpap l'entreprise me laisse plus ou moins me démerde avec cela j ai peur de faire deux ans pour rien ( j ai quand même eu deux notes 12 et 16 qui restent correcte mais pas dans cette matière)

Et puis il y a le faite d'avoir une baisse importante en salaire ca te change ta vie

faut essayer un choix et voir ce que ca donne ! si ca plait vous continuerez, si ca plait pas vraiment soit vous arretez de suite letruc entrepris et voyez autre chose soit vous vous accrochez pour avoir une situation plus rapidement (faut vraiment accrocher, en general ca se sent de suite si on aime une filiere ou pas)
apres evidement c'est qu'une question de travail qui fera la difference quant à la reussite !

mais je comprends vos situations d'hésitation...
moi c'etait pareil apres mon bts en 2007 j'avais arreté pour chercher du taf (toujours rien a ce jour lol) donc je m'etais dis hop pour combler le temps une formation pao que j'ai enchainé jusque debut 2008 et apres anpe ! la classe !
bref on y coupe pas ! lol
comme ca m'a rien apporté je me suis dis (pas plus tard que cet été) que je devais reprendre mes etudes !
et alors là la question se posait pas c'etit fac d'espagnol directement donc mon choix fut confirmé pour LEA par correspondance avec toulouse !
MAIS ! une fois les cours du 1er semestre reçus. j'étais bien deg (yavait des maths dans les cours d'éco ! et alors les blocs de cours en langues a traduire c'etait enorme...
je me suis donc desistée ne me sentant pas de suivre les cours de la L2.
du coup j'ai fais une autre demande tardive pour une autre fac par correspondance avec la fac de rouen cette fois ci pour une licence sciences du langage...
ou j'ai directement été admise en L3 apres validation d'etudes...
je vais recevoir les cours en janvier 2009.
l'exam est en mai ca fait peur mais bon je m'en sens capable de rattraper les cours des deux mois ecoulés...

donc tout ca pour dire qu'avoir envie de suivre une formation c'est bien ! mais faut vraiment peaufiner son projet pro pour s'y tenir...
moi a la base LEA c'etait pour enseigner ! vu les reformes... ca m'a echoeuré.
donc j'avais aussi une fort envie de me tourner vers un metier avec du contact... et c'est pour ca qu'a present j'allie mon bts tourisme avec LA LSF. pour bosser en milieu associatif où je trouve un aspect plus humain dans le travail, plus social.

voila pour mon temoignage !
si ca peut vous aider a tenir bon !
chacun a son parcours ! atypique ou pas... mais tout tient à la volonté de reussir son projet.

courage dans vos choix !

et j'ai omis un détail : j'hésitais aussi avec une filiere arts appliquée arts plastiques ce qui rendait plus difficile le choix.
mais au final j'ai tenu compte des debouchés... donc j'ai pas opté pour &quot;mon plaisir&quot; premier...

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1066275#msg1066275 date=1229854466 a dit:
Je sais que si je veux trouver un boulot et changer d'orientation je suis obligée de passer par la case formation , mais laquelle?
Pour moi aussi, le problème de la formation se pose parce que je n'ai été que dans des voies générales donc qui ne servent à rien sur le marché du travail.
- Les formations AFPA sont indemnisés mais les diplômes sont délivrés par le ministère du travail alors pour une éventuelle poursuite d'étude, ça ne donne pas accès aux formations continues de l'éducation nationale et suivant les formations, elles ont plus ou moins bonnes réputations auprès des entreprises.
- Pour avoir droit au chèque formation pour un diplôme de niveau III (bac+2) ou plus, il faut avoir travailler 2 ans donc c'est mort.
- Les formations totalement à distance ne me conviennent pas et il n'y a pas de formation en cours du soir près de chez moi
- Il ne reste que les contrats en alternance mais encore faut-il trouver un employeur (et un centre de formation quand on n'en a aucun dans son département qui propose la formation en alternance).

majü link=topic=73290.msg1066303#msg1066303 date=1229861740 a dit:
et j'ai omis un détail : j'hésitais aussi avec une filiere arts appliquée arts plastiques ce qui rendait plus difficile le choix.
mais au final j'ai tenu compte des debouchés... donc j'ai pas opté pour &quot;mon plaisir&quot; premier...
C'est mon problème. J'alterne entre &quot;je tiens compte des débouchés et pas de mes goûts&quot; ce qui m'a poussé un moment vers le secteur sanitaire (bep css, concours d'infirmière), puis vers l'hôtellerie-restauration (receptionniste) et enfin l'informatique ainsi que &quot;je tiens compte de mes goûts et pas des débouchés&quot; donc la psycho et les sciences humaines, la criminalistique, la PAO et les tic, l'italien.

En m'orientant vers l'informatique, j'espérais pouvoir me rapprocher des métiers d'Internet et de la PAO mais en fait, c'est un secteur assez bouché et même si c'est un domaine qui me plaît, je ne suis pas passionnée (gros handicap dans ce milieu). Plusieurs personnes m'ont en plus déconseillé de me lancer vers l'informatique alors qu'à la base, c'est la psycho qui me plaît (aucun lien entre les 2 !)
C'est pour ça que je me dis que tant qu'à faire, pourquoi ne pas m'orienter vers un bts social qui me conviendrait mieux (ce qui me plairait le plus c'est de travailler dans une association) et qui serait plus en adéquation avec mon profil (études passées et centres d'intérêts).

A la limite, je peux demander à faire un stage dans une boîte informatique et un dans un organisme social (j'éviterai de mettre les 2 sur mon cv  :laugh:). Ma conseillère va finir par s'arracher les cheveux avec mes changements continuels, je lui facilite pas la tâche  :blush:

je me retrouve totalement dans tes propos Aïko, pour les chèques formations tu m'apprends quelque chose je ne savais pas. Je comprends pourquoi j'y ai eu droit alors car ma formation était de niveau IV.
La seule possibilité que je vois pour moi c'est de reprendre un BTS mais il faut attendre septembre c'est ça qui m'embête mais bon je ne vois pas d'autre solution.
Au pire je peux faire de l'intérim jusque septembre 2009 c'est pas trop gênant à la rigueur.
Je vais en parler pour la 1ere fois à ma nouvelle conseillère demain car je n'avais pas évoqué ce point avec elle, et là je suis de plus en plus perdue et triturée entre mes envies

faudrait que vous puissiez choisir quelque chose qui fasse le lien entre vos differents centres d'interets afin de vous laisser encore le choix de pouvoir peaufiner mieux votre projet...
c'est francais la facon dont j'ai formulé ma phrase??? bref j'espere que vous avez compris mon idée lol

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1066335#msg1066335 date=1229868803 a dit:
pour les chèques formations tu m'apprends quelque chose je ne savais pas. Je comprends pourquoi j'y ai eu droit alors car ma formation était de niveau IV.
La seule possibilité que je vois pour moi c'est de reprendre un BTS mais il faut attendre septembre c'est ça qui m'embête mais bon je ne vois pas d'autre solution.
Au pire je peux faire de l'intérim jusque septembre 2009 c'est pas trop gênant à la rigueur.
Je vais en parler pour la 1ere fois à ma nouvelle conseillère demain car je n'avais pas évoqué ce point avec elle, et là je suis de plus en plus perdue et triturée entre mes envies
Pour les chèques formation il faut avoir travaillé 2 ans et non 3, j'ai rectifié. Comme c'est le conseil régional qui finance, il se peut que les critères diffèrent d'une région à l'autre.
Oui travailler en attendant la rentrée prochaine peut être une bonne solution pour mettre de l'argent de côté. Ma conseillère m'a dit de regarder les offres en CAE parce qu'apparemment avec la crise il y aura plus de contrats aidés. Par contre, il faut remplir les critères fixées par la région et c'est souvent 20h au smic donc si tu trouves en Intérim ça peut être pas plus mal :smile:

majü link=topic=73290.msg1066344#msg1066344 date=1229870565 a dit:
faudrait que vous puissiez choisir quelque chose qui fasse le lien entre vos differents centres d'interets afin de vous laisser encore le choix de pouvoir peaufiner mieux votre projet...
c'est francais la facon dont j'ai formulé ma phrase??? bref j'espere que vous avez compris mon idée lol
c'est ce que j'essaye de faire mais ce n'est pas toujours simple :chessy: . Il me reste encore quelques semaines pour me décider (définitivement cette fois !) :happy:

alors faut se lancer pour voir ya pas d'autres choix...
vous verrez tres vite si ca vous plait !
si c'est pas le cas vous aviserez sur l'autre choix !

vous avez le temps de voir venir... faut pas non plus avoir peur et se precipiter.
faire un choix necessite une longue reflexion parfois lol

bon choix !

Coucou

Je redeviens une désepérée en recherche d'avenir puisque ma formation Pâtisserie touche à sa fin ! Par ailleurs j'ai eu quelques soucis en stage (Oui des soucis, je me retrouve toujours dans des situations compliquées et je n'ai pourtant pas l'impression de provoquer quoique ce soit).
J'avais trouvé un stage dans ma ville et tout était ok jusqu'à ce que je commence ce stage. Après le patron et ses salariés ont commencé à me casser en tout points: Est-ce parce que je suis une fille dans un milieu d'hommes ? Il y a plus de Pâtissiers que de Pâtissières même si les femmes commencent à aimer à être aux fournaux !

Je précise que j'ai 23ans et que j'ai eu le droit à des commentaires et des questions du style:

-Tes parents sont d'accords pour que tu travailles la nuit ?
Ce n'est pas la question en elle-même qui me gêne, c'est plutôt le fait de contaster qu'il y a une béance quelque part loin de la réalité. A mon âge je suis encore capable de décider si je veux faire un métier avec des horaires de nuits sans demander l'avis de quicquonques. Et j'estime que mes parents n'ont pas à avoir de place dans ma vie professionnelle.

-Le 25 décembre, j'ai commencé à 2 heures du mat'....à 6 heures du matin, le boss me fait rentre chez toi si tu veux, de toute façon tu n'es qu'en stage ici ! ça sous-entends beaucoup de choses à mon avis !!!

Il y a un énorme décalage, je ne peux pas me permettre d'être lente dans la progression du métier, ce n'est pas du tout comme si j'avais 16ans...Ce que d'autres savent réaliser au bout de trois mois, je dois le maîtriser au bout d'un mois. On a un livret d'apprentissage et j'ai plus appris en centre de formation continue qu'en entreprise ! Honnêtement, je n'ai rien fais des tâches à accomplir marquées noir sur blanc sur mon livret d'apprentissage alors que j'étais censée savoir préparer par exemple crème pâtissière, crème d'amande, pâte à pain au lait etc...en toute autonomie même s'il fallait faire 8 litres...Alors bien sûr, j'ai bien conscience qu'on commence en bas et qu'on gravit ensuite mais là, c'était limite, on ne voulait pas que je fasse et par derrière on me reprochait de ne pas savoir faire. Le deuxième jour de mon stage, le boss il a fait à un collègue &quot;ça a un tempérament, ça ne sait rien faire&quot; en parlant de moi. Il n'était pas censé m'apprendre ? Un autre salarié était là, donne je vais te faire voir et finalement le faisait à ma place....C'était frustrant car de simples explications étaient amplements suffisantes...Je me demande si on ne me prenait pas pour une handicapée mentale

J'ai choisi de quitter le stage en entreprise, je trouvais que je n'évoluais pas d'une part, et que d'autres part, on ne cessait de me parler de mes parents avec des questions assez pompantes et qui revenaient trop souvent à mon goût

-Tu pourras dire à tes parents que ceci, que cela....?
-Tes parents ci ?

moi j'pense que tu ne devrais pas te décourager
je veux dire : c'est pas parce que t'as été mal accueillie que toutes les boulangeries sont pareilles

moi aussi pendant 2 ans j'ai vécu la misère dans une boite et heureusement j'avais fait des stages avant car sinon j'aurais été dégoutée à vie !

c'était ton 1er stage ?

mangerbouger link=topic=73290.msg1069780#msg1069780 date=1231277563 a dit:
Santalia tu vas faire quoi mainatenant ? Tu arrêtes la patisserie ?

Non, je continue la Pâtisserie, le métier en lui même me plaît ! Par contre je vais essayer de trouver une autre formation en Pâtisserie évidemment !

guimaraes91 link=topic=73290.msg1069799#msg1069799 date=1231281237 a dit:
moi j'pense que tu ne devrais pas te décourager
je veux dire : c'est pas parce que t'as été mal accueillie que toutes les boulangeries sont pareilles

moi aussi pendant 2 ans j'ai vécu la misère dans une boite et heureusement j'avais fait des stages avant car sinon j'aurais été dégoutée à vie !

c'était ton 1er stage ?

Oui, c'est mon 1er stage si on peux dire, mais ayant de la famille qui exerce le métier de boulanger, je connais le domaine ainsi que les contraintes liées au métier.

Santalia link=topic=73290.msg1069861#msg1069861 date=1231326420 a dit:
Oui, c'est mon 1er stage si on peux dire, mais ayant de la famille qui exerce le métier de boulanger, je connais le domaine ainsi que les contraintes liées au métier.

et tu peux pas aller chez cette famille pour faire ton stage
enfin je ne sais pas si tu dois encore en faire

guimaraes91 link=topic=73290.msg1069874#msg1069874 date=1231330823 a dit:
et tu peux pas aller chez cette famille pour faire ton stage
enfin je ne sais pas si tu dois encore en faire

Mon stage est censé se terminer vendredi de cette semaine, mais je l'ai déjà quitté ! Par ailleurs, je suis contre le travail en famille. Je recherche actuellement un job étudiant qui me permettrait de rester active en attendant de trouver une formation en pâtisserie.

Santalia link=topic=73290.msg1069878#msg1069878 date=1231332479 a dit:
Mon stage est censé se terminer vendredi de cette semaine, mais je l'ai déjà quitté ! Par ailleurs, je suis contre le travail en famille. Je recherche actuellement un job étudiant qui me permettrait de rester active en attendant de trouver une formation en pâtisserie.

en tout cas ne lache pas l'affaire car tu a l'air bien motivée ! Et puis tu trouvera autre chose avec d'autres personnes plus compétentes :wink2:

Santalia link=topic=73290.msg1069860#msg1069860 date=1231326308 a dit:
Non, je continue la Pâtisserie, le métier en lui même me plaît ! Par contre je vais essayer de trouver une autre formation en Pâtisserie évidemment !
Tu peux peut-être faire le cap pâtisserie en alternance ? comme ça tu apprendra plus vite qu'en faisant juste des stages (comme le patron devra te payer, il aura tout intérêt à te laisser bosser et pas seulement regarder :laugh:)

Retour