< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 57 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

titetitounette link=topic=73290.msg1063204#msg1063204 date=1228900718 a dit:
Ben pourquoi tu pourrais pas y accéder ? T'as un BTS si j'ai bien compris et une licence c'est un bac +3 donc je vois pas le problème!!!

Il existe bien des licences pro en alternance mais je ne les connais pas toutes! Fais une recherche sur Google tu verras les écoles qui proposent celles qui t'interesse si elle existe en alternance!

Oui j'ai mon BTS..Le problème c'est que quand tu arretes tes études depuis 24 mois (ce qui sera le cas en septembre 2009), il est difficile d'y accéder par une voie &quot;dite&quot; normale. Merci du conseil en tout cas

Djoulie link=topic=73290.msg1063207#msg1063207 date=1228902070 a dit:
Oui j'ai mon BTS..Le problème c'est que quand tu arretes tes études depuis 24 mois (ce qui sera le cas en septembre 2009), il est difficile d'y accéder par une voie &quot;dite&quot; normale. Merci du conseil en tout cas
Il est possible de reprendre tes études! Dans la classe il y en a pas mal qui sont en reconversion!

titetitounette link=topic=73290.msg1063211#msg1063211 date=1228903238 a dit:
Il est possible de reprendre tes études! Dans la classe il y en a pas mal qui sont en reconversion!

Certes mais les licences professionnelles en alternance sont plutot rares...et celle que je veux faire, pour le moment j'en trouve qu'en initiale ou continue...Il faut que je persevere mais sachant que je ne vais pas passer par le CIF vu que je ne remplis par les critères et que ma chef est bien capable de repousser, il faut que je trouves d'autres solutions et c'est difficile... :mellow:. Si quelqu'un a des infos pour accéder a une licence pro en alternance ou non sans passer par un CIF....ça pourrait vachement m'aider. Merci

Je viens de passer les tests à l'AFPA et j'ai réussi :dance:. En fait j'ai eu de bons résultats en logique et informatique, il n'y a que l'anglais qui n'était pas terrible (c'est d'un niveau facile pourtant mais je suis vraiment nulle :blush:). Par contre, le psy m'a dit que je suis un &quot;profil à risque&quot; :blink: parce que j'ai le potentiel pour réussir la formation mais d'une part je ne connais quasiment pas le monde de l'entreprise donc je risque d'avoir du mal à trouver un 1er emploi après la formation et d'autre part, je me suis réorientée plusieurs fois donc ce n'est pas dit que le développement me plaira.
Je dois donc faire 2 semaines de stages en entreprise avant de rejoindre la liste d'attente pour intégrer la formation.

Vu mes centres d'intérêts, il m'a conseillé aussi la PAO. C'est vrai que ça me plairait plus que l'informatique seulement je n'ai pas le bon bac.

Sinon il m'a dit de regarder du côté des BTS et des DUT mais en initial ce n'est pas possible et en alternance, quand on a qu'un bac général et pas de compétences techniques, ce n'est pas très vendeur (en plus les profils atypiques, ce n'est pas ce qui plaît le plus aux employeurs :kill:).
Voilà, d'un côté ça m'a rassuré sur mes capacités à suivre une formation en informatique/multimédia mais je n'ai toujours rien de concret.

@Aiko: Contente pour toi! :chessy: Tu n'as pas le bon Bac pour faire de la PAO, OK, mais tu n'as pas de possibilité de faire une année de remise à niveau? Pourquoi ne peux-tu pas faire un BTS en initial? Enfin, je pense qu'avec les stages en entreprise, tu vas pouvoir te faire une idée concrète, ce sera bien pour tes choix ultérieurs. :wink2:

Bonjour,

Je me présente brievemment: j'ai 21 ans et j'ai eu mon bac STT en 2005..Après j'ai tenté la 1re année de fac de droit, deux fois sans succès.. J'ai donc travaillé car il faut bien faire quelque chose de sa vie... Seulement maintenant je suis remplie d'ambition mais encore faut-il trouver le bon domaine^^ Ne me parlez pas de la mission locale. J'y suis allée il y a peu et comme j'ai déjà travaillé en tant qu'aide à domicile, le conseiller voulait absolument me lancer là dedans.. Bref il y a pleins de domaines qui m'intéressent, donc je reste indécise en plus d'avoir peur de l'échec. Comme j'ai dit l'autre jour j'ai l'impression qu'il me faudrait plusieurs vies pour toucher un peu à tout..

A bientôt et bon courage :)

re salut !
je songe à partir à l'étranger d'ici le mois de janvier (si je ne trouve pas de travail) et je souhaite savoir si l'expérience au pair est une bonne idée....
sachant que je vais reprendre mes études en septembre 2009, cela me donne environ 7/8 mois sur place.
J'ai un niveau d'anglais quasi-bilingue mais je souhaite le devenir complètement.
Désolée si mon post est au mauvais endroit....

Laura35 link=topic=73290.msg1063502#msg1063502 date=1228944887 a dit:
Bonsoir @Mayley, pourquoi ne ferais-tu pas un petit test d'orientation pour classer tes idées? On ne sait jamais, ça peut t'aider à trouver un domaine qui t'attire plus que d'autres... :wink2: :fleche: www.voirdemain.com  :fleche: www.kledou.fr

Bonjour,
Oui j'ai déjà fait ces tests et dans les deux c'est le social qui ressort..C'est vrai que c'est un domaine qui me plairait bien, mais il y a tellement de possibilités..

sarah75 link=topic=73290.msg1063616#msg1063616 date=1228993792 a dit:
re salut !
je songe à partir à l'étranger d'ici le mois de janvier (si je ne trouve pas de travail) et je souhaite savoir si l'expérience au pair est une bonne idée....
sachant que je vais reprendre mes études en septembre 2009, cela me donne environ 7/8 mois sur place.
J'ai un niveau d'anglais quasi-bilingue mais je souhaite le devenir complètement.

Franchement si tu en as la possibilité, je te dirai de foncer!! Après c'est sur il faut partir avec un bon organisme et trouver LA famille. Si tu as une expérience avec les enfants en plus de ton bon niveau en anglais, il ne devrait pas y avoir de soucis. Ca doit être une superbe expérience!

Mayley link=topic=73290.msg1063648#msg1063648 date=1229002589 a dit:
Franchement si tu en as la possibilité, je te dirai de foncer!! Après c'est sur il faut partir avec un bon organisme et trouver LA famille. Si tu as une expérience avec les enfants en plus de ton bon niveau en anglais, il ne devrait pas y avoir de soucis. Ca doit être une superbe expérience!
c'est sutout que je suis un peu perdue côté emploi en France (ça fait depuis le mois d'octobre que je patauge).
J'adore les enfants et j'ai le contact très facile avec eux.
Mais après comme tu l'as souligné, il faut trouver l'agence et la famille....

sarah75 link=topic=73290.msg1063652#msg1063652 date=1229003281 a dit:
c'est sutout que je suis un peu perdue côté emploi en France (ça fait depuis le mois d'octobre que je patauge).
J'adore les enfants et j'ai le contact très facile avec eux.
Mais après comme tu l'as souligné, il faut trouver l'agence et la famille....

Salut, moi je suis actuellement au pair. Donc tu peux me poser des questions si tu le souhaites.
Pour etre aupair il ne faut pas obligatoirement passer par un organisme, je sais &quot;on dit&quot; que c'est mieux, mais apres avoir lu via un forum (sur lequel je suis inscrite depuis mon depart et qui m'a beaucoup aide) il y a pas mal de mauvaise experience avec un organisme, car tu ne peux pas aussi bien choisir ta famille que si tu passais par un site internet &quot;serieux&quot; par lequel je suis passee.
Maintenant te promettre de trouver LA famille, est quasi impossible que tu passes par un organisme ou un site internet malheureusement.
Je peux te dire que par connaissance de cause, au pair est une super experience.

Sinon j'aurai a mon tour une question qui me trotte dans la tete...cela fait maintenant 15 mois que je suis en Irlande, j'y reste jusqu'en aout prochain (oui oui en tant qu'aupair et dans la meme famille!)

A mon retour, je souhaiterai travailler en tant que receptionniste dans un hotel ou je pourrais utiliser mon anglais, mais voila depuis peu j'aimerai tenter le concours d'auxiliaire de puericulture.

Vous allez me dire jusque la tout va bien, certes mais moi ca va pas !!!

Car faut savoir qu'une fois le concours reussi on a un an a faire dans une ecole (dont le montant vari entre 3000 a 5000€ l'annee) et qu'on y fait des stages non remuneree.

Donc je me demande si jamais j'ai la possibilite en rentrant de mon sejour aupair de trouver un CDI, devrais-je le sacrifier pour tenter ma chance ... ????? c'est bien la ou il y a le hic, car meme en posant le pour et le contre je ne sais pas trop .... (et puis avec l'echec de mon bts AD cela n'aide pas... car du coup je suis qu'un diplome bac et un &quot;niveau&quot; bts mais qui aide pas trop pour le boulot)

Desole pour le roman, merci a ceux qui ont tout lu !! et qui pourront peut etre arrive a me faire voir le chemin !! ^^

Laura35 link=topic=73290.msg1063410#msg1063410 date=1228935573 a dit:
@Aiko: Contente pour toi! :chessy: Tu n'as pas le bon Bac pour faire de la PAO, OK, mais tu n'as pas de possibilité de faire une année de remise à niveau? Pourquoi ne peux-tu pas faire un BTS en initial? Enfin, je pense qu'avec les stages en entreprise, tu vas pouvoir te faire une idée concrète, ce sera bien pour tes choix ultérieurs. :wink2:

Merci   :smile:. Pour la PAO, je vais approfondir mes recherches pour voir ce qui existe en formation continue. Je viens de découvrir des formations que je ne connaissais pas alors reste à voir si ça peut se faire en formation continue (vu le peu de places qu'il y a en initial, j'ai un doute  :unsure:).

Quelque soit la formation dans laquelle je me lance, j'ai besoin qu'elle soit indemnisée vu qu'à 25 ans, je ne peux pas demander à mes parents de financer indéfiniment mes études et même si j'économise ce que je gagne actuellement, je n'irai pas loin avec ça (en plus, les contrats de volontariat ne donne pas droit aux assedics).
J'aurais mieux fait de m'intéresser aux différentes filières en 3e, je ne serais pas à me prendre la tête maintenant  :blush:

lilie083 link=topic=73290.msg1063770#msg1063770 date=1229024622 a dit:
Donc je me demande si jamais j'ai la possibilite en rentrant de mon sejour aupair de trouver un CDI, devrais-je le sacrifier pour tenter ma chance ... ????? c'est bien la ou il y a le hic, car meme en posant le pour et le contre je ne sais pas trop .... (et puis avec l'echec de mon bts AD cela n'aide pas... car du coup je suis qu'un diplome bac et un &quot;niveau&quot; bts mais qui aide pas trop pour le boulot)
Le plus dur pour devenir auxiliaire de puériculture, c'est de réussir le concours et comme tu n'auras que l'oral à passer avec ton bac, tu pourras travailler à côté.
Après, l'école ne devrait pas te poser te problème si tu es sûre que ça te plait et par la suite, c'est un métier qui recrute donc tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un emploi stable (avec le cap petite enfance, c'est galère parce qu'il y a trop de monde qui l'a par rapport aux offres mais pour le diplôme d'auxiliaire de puériculture, le concours permet de réguler le nombre de diplômées).

Pour le financement de l'école, même si la majorité reste payante, il y en a quelques unes qui sont gratuites et tu peux aussi te renseigner auprès des conseils régionaux qui financent de plus en plus les formations paramédicales (en Pays de la Loire par exemple, la formation est devenue gratuite)  :wink2:

pff, toujours ce problème de confiance en moi qui me joue des tours, incapable de prendre des initiatives, manque de dynamisme!
j'ai l'impression de pas être à la hauteur comme toujours..
et puis l'annonce de mes deux premières notes en droit, me font peur...les autres ont plutôt bien réussis, et moi je m'en sors avec un 7 et un 9, donc un 8 de moyenne en droit. Il fallait que j'assure dans les autres matières qui font partie du même module mais partiel déjà fait et c'est la cata! Une fille a eu la même moyenne que moi en droit mais beaucoup ont cartonné, impression d'être débile...je pensais avoir réussi un des deux partiels et même pas, puisque j'ai eu 9! Depuis il y a eu pleins de partiels où je suis sortie dépitée, alors je pense pas imaginé la note que je pourrais avoir...du coup je m'imagine rien validé, être la honte de la classe, et ressortir cette année sans diplôme...
je déteste ce système de contrôle continue :(

oula ! hysteria reprends toi !
je connais tres bien cette sensation d'etre toujours moins bonne que d'autres...
mais chacun est different ne regarde pas les autres et bosse comme tu peux ! c'est ta progression qui compte si t'as 8 ou 9 bah dis toi que la prochaine fois ca sera un 10 que tu viseras et que tu decrocheras.
faut pas se mettre trop de pression en voulant a tout prix reussir ! c'est la ou ca marche le moins...

alors voila mon conseil : relache la pression (chez pas fais du sport... sort un peu plus t'aérer la tete) pour etre mieux dans ta tete et prendre un peu plus confiance en toi.
le travail ca paye souvent donc ne lache pas l'affaire...je me permets d'intervenir sur ce sujet (grace a la pub de tf1... oui oui star ac !!! roh la honte d'accord ca va ! j'assume hein...)
bref car je pense que ce n'est pas bon de rester comme ça.
pour avoir vecu cette pression, ce desir de reussir plus que tout... j'y suis arrivée a decrocher mon bts en 2007 j'ai souffert mais apres ca m'a couté un long moment de deprime de pas trouver de taf derriere. et si on a un diplome sans rien apres ca sert pas a grand chose ! d'ou l'importance de prendre le temps de bien murir son projet pro, si tu restes dans cet etat d'esprit je suis pas sure que tu reussisses ton année... (et de la rater c'est pas ce que je te souhaite evidement !)
donc je sais pas si tu envisage une pause dans tes etudes, partir a l'etranger changer un peu d'air... prendre du recul, s'eloigner un peu de son projet initial pour y revenir un peu plus tard parfois cafait pas de mal...
perso moi ca m'a permis de peaufiner mon projet d'avoir fais une pause d'un an entre mon bts et là ma rentrée en Sciences du langage... en sachant que je me suis desistée de LEA et qu'a la base j'etais quabd meme archi convaincue que j'etais faite pour ca (puisque j'adore les langues)...
mais en fait en etant allée voir un peu d'autres choses je me suis rendue compte que c'etait bien l'aspect social qui m'attirait, toujours aussi l'enseignement, mais avec des publics plus specifiques.
donc voila apres le parcours de chacun est unique et c'est pas parce que aujourd'hui tu te sens &quot;perdue&quot; que ca ne va pas changer.

je finis donc par ce dernier conseil : il faut vraiment que tu sortes,  prends des contacts aupres de l'anpe, va a des rdv avec des professionnels dans e que tu cherches...
redonne toi le temps de t'investir en dehors des etudes pour retrouver le gout d'entreprendre et tout simplement d'aimer la vie. car c'est ca le truc.
souvent on tombe dans le piege de l'ennui, ya pas d'emploi, crise economique blabla... du coup on se donne plus la peine d'essayer de chercher des petites job ou faire du benevolat aussi, ca peut etre tres interessant notament pour creer du reseau pour apres les etudes.

ca permet de rencontrer du monde, de t'ouvrir, de prendre confiance un peu plus en faisant cette demarche là de se bouger et tu verras que petit a petit tu seras mieux dans ta tete et certainement mieux ciblé sur tes objectifs et sur tes etudes aussi !
ca aide vraiment a se recentrer de se disperser a autre chose un peu !
en tout cas courage ! tu peux y arriver c'est pas un oeuf (9) :laugh: qui va t'arreter...  :friend:

sarah75 link=topic=73290.msg1063616#msg1063616 date=1228993792 a dit:
re salut !
Je pense que c'est une bonne idee de partir quelques mois a l'etranger.
Apres au pair ou autre chose c'est a toi de voir selon ce que tu trouves surtout, mais c'est sur que si tu aimes le contact avec les enfants au pair ca doit etre pas mal.

Le temps de trouver et de preparer le depart et tout je pense que tu pourrais faire au moins 6 mois.
Ne te decourages pas, un sejour a l'etranger sera benefique selon moi, ca te coupera un peu des soucis professionnels que tu as eu en France (j'ai suivi un peu tes messages sur d'autres sujets :wink2:) et tu pourras revenir en septembre pour reprendre tes etudes.
Courage miss. :friend:

hysteria99 link=topic=73290.msg1063975#msg1063975 date=1229100901 a dit:
pff, toujours ce problème de confiance en moi qui me joue des tours, incapable de prendre des initiatives, manque de dynamisme!
j'ai l'impression de pas être à la hauteur comme toujours..
et puis l'annonce de mes deux premières notes en droit, me font peur...les autres ont plutôt bien réussis, et moi je m'en sors avec un 7 et un 9, donc un 8 de moyenne en droit. Il fallait que j'assure dans les autres matières qui font partie du même module mais partiel déjà fait et c'est la cata! Une fille a eu la même moyenne que moi en droit mais beaucoup ont cartonné, impression d'être débile...je pensais avoir réussi un des deux partiels et même pas, puisque j'ai eu 9! Depuis il y a eu pleins de partiels où je suis sortie dépitée, alors je pense pas imaginé la note que je pourrais avoir...du coup je m'imagine rien validé, être la honte de la classe, et ressortir cette année sans diplôme...
je déteste ce système de contrôle continue :(
Ok tu n'as pas eu des supers notes en droit mais bon ce n'est pas pour ca que tu ne peux pas reussir, il faut que tu te fasses un peu plus confiance.
Tu ne peux pas compenser avec les autres matieres de ce module ?

Sinon moi je te conseille de ne pas te demotiver, meme si tu rates ce module tu peux en valider d'autres et avec le systeme fac il y a des rattrapages en septembre et la tu pourras repasser les matieres que tu as rate.
Et puis meme si tu n'a pas la moyenne en droit ca ne veut pas dire que tu es debile !!
Le droit est une matiere difficile alors ce n'est peut-etre pas ton point fort mais remotives toi et donnes le maximum pour le reste des epreuves. :friend:

majü link=topic=73290.msg1064057#msg1064057 date=1229118998 a dit:
oula ! hysteria reprends toi !
je connais tres bien cette sensation d'etre toujours moins bonne que d'autres...
mais chacun est different ne regarde pas les autres et bosse comme tu peux ! c'est ta progression qui compte si t'as 8 ou 9 bah dis toi que la prochaine fois ca sera un 10 que tu viseras et que tu decrocheras.
faut pas se mettre trop de pression en voulant a tout prix reussir ! c'est la ou ca marche le moins...

alors voila mon conseil : relache la pression (chez pas fais du sport... sort un peu plus t'aérer la tete) pour etre mieux dans ta tete et prendre un peu plus confiance en toi.
le travail ca paye souvent donc ne lache pas l'affaire...je me permets d'intervenir sur ce sujet (grace a la pub de tf1... oui oui star ac !!! roh la honte d'accord ca va ! j'assume hein...)
bref car je pense que ce n'est pas bon de rester comme ça.
pour avoir vecu cette pression, ce desir de reussir plus que tout... j'y suis arrivée a decrocher mon bts en 2007 j'ai souffert mais apres ca m'a couté un long moment de deprime de pas trouver de taf derriere. et si on a un diplome sans rien apres ca sert pas a grand chose ! d'ou l'importance de prendre le temps de bien murir son projet pro, si tu restes dans cet etat d'esprit je suis pas sure que tu reussisses ton année... (et de la rater c'est pas ce que je te souhaite evidement !)
donc je sais pas si tu envisage une pause dans tes etudes, partir a l'etranger changer un peu d'air... prendre du recul, s'eloigner un peu de son projet initial pour y revenir un peu plus tard parfois cafait pas de mal...
perso moi ca m'a permis de peaufiner mon projet d'avoir fais une pause d'un an entre mon bts et là ma rentrée en Sciences du langage... en sachant que je me suis desistée de LEA et qu'a la base j'etais quabd meme archi convaincue que j'etais faite pour ca (puisque j'adore les langues)...
mais en fait en etant allée voir un peu d'autres choses je me suis rendue compte que c'etait bien l'aspect social qui m'attirait, toujours aussi l'enseignement, mais avec des publics plus specifiques.
donc voila apres le parcours de chacun est unique et c'est pas parce que aujourd'hui tu te sens &quot;perdue&quot; que ca ne va pas changer.

je finis donc par ce dernier conseil : il faut vraiment que tu sortes,  prends des contacts aupres de l'anpe, va a des rdv avec des professionnels dans e que tu cherches...
redonne toi le temps de t'investir en dehors des etudes pour retrouver le gout d'entreprendre et tout simplement d'aimer la vie. car c'est ca le truc.
souvent on tombe dans le piege de l'ennui, ya pas d'emploi, crise economique blabla... du coup on se donne plus la peine d'essayer de chercher des petites job ou faire du benevolat aussi, ca peut etre tres interessant notament pour creer du reseau pour apres les etudes.

ca permet de rencontrer du monde, de t'ouvrir, de prendre confiance un peu plus en faisant cette demarche là de se bouger et tu verras que petit a petit tu seras mieux dans ta tete et certainement mieux ciblé sur tes objectifs et sur tes etudes aussi !
ca aide vraiment a se recentrer de se disperser a autre chose un peu !
en tout cas courage ! tu peux y arriver c'est pas un oeuf (9)  :laugh: qui va t'arreter...  :friend:

alors après pour lire tout ça ....!! :happy:

En pleine déprime : Je ne rentre pas dans les conditions du CIF car je ne cumule pas 24 mois consécutifs de travail et celà sera qu'en avril que j'obtiendrais mon année d'ancienneté dans cette boite pourrie... :cry: :cry: :cry:
Comment faire pour faire ma licence pro ? Me faire licencier ? Sauf que ma chef voudra me mettre des batons dans les roues, ils ne licencient pas ...

Djoulie link=topic=73290.msg1064552#msg1064552 date=1229333036 a dit:
En pleine déprime : Je ne rentre pas dans les conditions du CIF car je ne cumule pas 24 mois consécutifs de travail et celà sera qu'en avril que j'obtiendrais mon année d'ancienneté dans cette boite pourrie... :cry: :cry: :cry:
Comment faire pour faire ma licence pro ? Me faire licencier ? Sauf que ma chef voudra me mettre des batons dans les roues, ils ne licencient pas ...
Oulala c'est m :spam1:!!! Ben je vois pas trop de solutions la! A pert les cours par correspondance mais le problème c'est le financement de la formation!
Ou l'alternance mais pareil faut attendre maintenant les inscriptions et les rentrées sont terminées en licence pro, non?

Retour