< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 60 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

aiko link=topic=73290.msg1070073#msg1070073 date=1231364786 a dit:
Tu peux peut-être faire le cap pâtisserie en alternance ? comme ça tu apprendra plus vite qu'en faisant juste des stages (comme le patron devra te payer, il aura tout intérêt à te laisser bosser et pas seulement regarder  :laugh:)

je pensais enfin j'avais compris que c'est ce qu'elle faisait déja non ?

mangerbouger link=topic=73290.msg1070075#msg1070075 date=1231364846 a dit:
je pensais enfin j'avais compris que c'est ce qu'elle faisait déja non ?
non c'est une formation avec stage qui débouche sur le diplôme il me semble.

luna75 link=topic=73290.msg1070079#msg1070079 date=1231365114 a dit:
non c'est une formation avec stage qui débouche sur le diplôme il me semble.

Coucou

En fait pour éclaircir tout, c'est un:

-Projet d'Accès à la Qualification Métiers de Bouche option Pâtisserie.
-Formation Pré-qualifiante d'une durée de 6 mois....C'est équivalent au Pré-apprentissage sur 1an avant l'entrée en CAP Pâtisserie.
-Elle ne débouche pas sur un diplôme mais prépare à l'entrée en 1ère année de CAP
-C'est un centre de formation continue avec convention d'alternance qui dispense cette formation.
-Nous sommes rémunérés, mais nous avons une toute petite allocation inférieure à une personne qui fait une 1ère année de CAP à 16ans
(D'un autre côté, c'est mieux que rien!)

J'ai accepté cette formation car je n'ai pas trouvé d'employeur en alternance rémunérée en contrat d'apprentissage. A 23ans, ça paraît louche de vouloir préparer un CAP ! Et bien des employeurs sont réticents, voir catégoriques, nous coûtons trop cher ! 53% du smic au lieu de 25% pour une personne de 16ans. 80 % en contrat de professionnalisation, et pas les moyens de payer une école adulte !

Par ailleurs, je peux essayer de trouver une entreprise à côté qui accepte les débutants pour faire genre: hôtesse, équpière...à mi-temps pour me financer une formation en Pâtisserie. Et là, à part Mc Do, je ne vois pas !

En réfléchissant des fois, je me demande si je n'y gagnerais pas plus à faire ça !

Santalia link=topic=73290.msg1070155#msg1070155 date=1231411226 a dit:
Coucou

En fait pour éclaircir tout, c'est un:

-Projet d'Accès à la Qualification Métiers de Bouche option Pâtisserie.
-Formation Pré-qualifiante d'une durée de 6 mois....C'est équivalent au Pré-apprentissage sur 1an avant l'entrée en CAP Pâtisserie.
-Elle ne débouche pas sur un diplôme mais prépare à l'entrée en 1ère année de CAP
-C'est un centre de formation continue avec convention d'alternance qui dispense cette formation.
-Nous sommes rémunérés, mais nous avons une toute petite allocation inférieure à une personne qui fait une 1ère année de CAP à 16ans
(D'un autre côté, c'est mieux que rien!)

J'ai accepté cette formation car je n'ai pas trouvé d'employeur en alternance rémunérée en contrat d'apprentissage. A 23ans, ça paraît louche de vouloir préparer un CAP ! Et bien des employeurs sont réticents, voir catégoriques, nous coûtons trop cher ! 53% du smic au lieu de 25% pour une personne de 16ans. 80 % en contrat de professionnalisation, et pas les moyens de payer une école adulte !

Par ailleurs, je peux essayer de trouver une entreprise à côté qui accepte les débutants pour faire genre: hôtesse, équpière...à mi-temps pour me financer une formation en Pâtisserie. Et là, à part Mc Do, je ne vois pas !

En réfléchissant des fois, je me demande si je n'y gagnerais pas plus à faire ça !

c'est plutot compliqué tout ça ...mais si c'est ce que tu aimes c'est pour la bonne cause alors !

MacDo....mouai tu sera plus vite que tu ne le crois écoeurée a vie de tous genre de sandwich...à part ça ... :mmmhh: bon après ça peut etre une alternative

En gastronomie, je suis plus terroir et spécialitées typiques, faire des sandwiches toute la journée, ça me branche pas trp, mais si haven't choice ! :cry:

Tu peux toujours continuer tes recherches pour le CAP en alternance. Même si tu coûtes plus chère qu'un jeune de 16 ans, tu as de l'expérience et avec la formation que tu as faite, ça te fait encore un plus.
Ce n'est pas évident de trouver mais ça vaut le coup de persévérer  :happy:.
Sinon comme job, il y a aussi vendeuse en boulangerie. ça te permettrait de rester dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie et en plus tu as déjà de l'expérience, il me semble

Oui, je continue mes recherches pour le CAP Pâtisserie, c'est vraiment ce métier que je veux exercer ça je le sais ! Mais pour l'instant un seul CFA le plus près de chez moi heureusement me propose de faire le diplôme en an ( même si je n'ai pas le bac) donc le choix est vite fait pour l'école...Ferrandi, je les ai appelé en début d'après-midi et il en est qu'il n'ont rien à me proposer ! Il font une réforme soit un Bac Pro Pâtisserie en 3 ans...Il me semblait au départ que ça signifiait qu'une personne qui sort de 3è pouvait entrer dans la branche et faire ses 3 années et avoir un Bac Pro Pâtisserie...Mais non en fait ! Il faut qu'il ait fait 2 ans de BEP Pâtisserie avant d'entrer en Bac Pro Pâtisserie qu'il effectueraient sur 3 ans ! ça ferait 5 ans d'études ça ! Sans compter que le BEP Pâtisserie disparaît bientôt alors pour entrer en formation il faudrat avoir 2 ans de CAP Pâtisserie + éventuellement une MC (Mention Complementaire)

J'avais encore pensé au CAP Cuisine au cas z'où en issue de secours même si je veux pâtisserie à la base que j'aurais pu complément par une MC en desserts de restaurant et j'ai appelé un CFA qui m'a dit que à cause de la crise financière, les jeunes apprentis au dessus de 20 ans se retrouvaient pour une bonne majorité sans maître d'apprentissage.

Par ailleurs, certains d'entre vous seront peut-être du même avis....Mais franchement des écoles exigent le bac pour effectuer des CAP en 1an ! Et il y a un fossé entre les matières générales du CAP qui sont de faible niveau, je parle du français et des maths ainsi que l'histoire géo et celles du Bac honnêtement !
C'est grave des fois !

Bon, je garde mon sang-froid, les pâtissiers sont censés être des crèmes !

Santalia link=topic=73290.msg1070230#msg1070230 date=1231427753 a dit:
Il me semblait au départ que ça signifiait qu'une personne qui sort de 3è pouvait entrer dans la branche et faire ses 3 années et avoir un Bac Pro Pâtisserie...Mais non en fait ! Il faut qu'il ait fait 2 ans de BEP Pâtisserie avant d'entrer en Bac Pro Pâtisserie qu'il effectueraient sur 3 ans !

Il vous semblait bien. Le bac pro en 3 ans c'est pour les lycées qui ne proposent plus le BEP et donc effectivement une entrée directe en Bac après la 3°

Ben, pourtant la dame que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il fallait le BEP Pâtissier pour entrer dans ce BAC Pro ! Soit c'est une spécificité à cette école parce que la ça me ferme beaucoup de portes ! Et pour leur CAP Pâtissier en 1an, c'est à partir de 25ans ! Pffff :tickedoff: Maintenant que j'ai trouvé un métier qui me plaît, cézanne refuse de s'ouvrir.

Santalia link=topic=73290.msg1070477#msg1070477 date=1231502538 a dit:
Ben, pourtant la dame que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il fallait le BEP Pâtissier pour entrer dans ce BAC Pro ! Soit c'est une spécificité à cette école parce que la ça me ferme beaucoup de portes ! Et pour leur CAP Pâtissier en 1an, c'est à partir de 25ans ! Pffff :tickedoff: Maintenant que j'ai trouvé un métier qui me plaît, cézanne refuse de s'ouvrir.
A mon avis, tu ne devrais pas tenir compte de ce qu'elle t'a dit. Sur leur site, ils mettent bac pro en 3 ans après le collège donc c'est bien 3 ans et non 5 :wink2:. Je ne sais pas si tu l'as fait mais tu peux laisser tes coordonnées sur le site pour avoir les infos sur la formation et l'ouverture des inscriptions http://www.egf.ccip.fr/formation.asp?abrv=formation-jeune-p%E2tissier&amp;th_code=boulangerie-et-patisserie . Comme visiblement, le nouveau programme n'est pas encore prêt, ça doit être pour ça que la dame que t'a eu au téléphone n'était pas très au courant de la réforme.

C'est bête qu'avec le niveau bac, tu ne puisses pas faire le cap en 1 an :pascompris;. Ce sont les établissements qui décident que le bac est obligatoire ou c'est l'Etat ? Si ce sont les établissements et que tu es mobile, tu peux peut-être te renseigner auprès d'autres organismes de formation.

Bon message de bonne humeur ! petit apperçu de mes notes
J'ai eu des résultats de mes partiels,
petit apperçu de mes notes
Arts de la table et service: 11,75 ; 8
Hébergement 14,75
Anglais : 13,55 (bof pr mon soit disant niveau mais toujours mieux que ce que j'avais en BTS lol)
Economie d'entreprise : 8
Diagnostique et négo commerciale : 12,5 ; 10,5
Génie culinaire : 13

cela reste moyen mais correct et je suis sur la bonne voie pour valider mon semestre 1 :)
et j'ai un entretien pour mon stage à Paris dans le domaine exact que je souhaite travailler !
Bon début 2009!! Personne se décourage ! J'ai bien galeré avant Noël pour mes partiels et malgré tout ça paye ! j'ai pas 15 de moyenne mais je suis contente quand même !

sinon nouveau projet : si mon stage n'aboutit à rien et que je n'ai pas de plan pour l'an prochain, je pars quelques mois à un an dans nouveau pays, peut-être Canada, peut-être Australie ;) Mais très motivée par cette nouvelle aventure !
je veux profiter de la vie!

aiko link=topic=73290.msg1070687#msg1070687 date=1231599113 a dit:
A mon avis, tu ne devrais pas tenir compte de ce qu'elle t'a dit. Sur leur site, ils mettent bac pro en 3 ans après le collège donc c'est bien 3 ans et non 5  :wink2:. Je ne sais pas si tu l'as fait mais tu peux laisser tes coordonnées sur le site pour avoir les infos sur la formation et l'ouverture des inscriptions http://www.egf.ccip.fr/formation.asp?abrv=formation-jeune-p%E2tissier&amp;th_code=boulangerie-et-patisserie . Comme visiblement, le nouveau programme n'est pas encore prêt, ça doit être pour ça que la dame que t'a eu au téléphone n'était pas très au courant de la réforme.

C'est bête qu'avec le niveau bac, tu ne puisses pas faire le cap en 1 an  :pascompris;. Ce sont les établissements qui décident que le bac est obligatoire ou c'est l'Etat ? Si ce sont les établissements et que tu es mobile, tu peux peut-être te renseigner auprès d'autres organismes de formation.

Je suis en train de regarder pour les établissements pour faire le CAP en 1 an, sinon, intérim et diverses missions puis voilà pour me payer des formations en Pâtisserie ensuite.

Par ailleurs, j'ai actuellement stoppé ma formation...Déjà, le maître de stage me mettait mal à l'aise, et toujours dans la rubrique des choses qui ne sont pas agréable à vivre, je dois aller faire piquer mon chien (enfin ma chienne) et ce n'est pas de gaieté de coeur d'être obligée de lui dire &quot;Au Revoir&quot; alors que j'avais prévu plein de moments fantastiques pour elle. Enfin, un labrador à 13ans et 3 mois, c'est déjà un bel âge mais j'ai trop de chagrin pour penser au travail...Je chiale jour et nuit, et je vis des moments de douleurs intenses tellement j'étais attaché à ma chien et maintenant, la vie veut me l'arracher. Je n'ai pas le choix, je dois abréger ses souffrances.

Alors vous me direz peut-être, mais ce n'est qu'un chien, ben on s'y attache vraiment à ces bêtes et je peux vous confirmer que les animaux, ce sont des bêtes à chagrin.

J'ai préparé plusieurs cv, photocpies d'attestation de carte vitale et carte d'identité pour diverses agences interim...Je m'en occuperai après le décès de mon chien.

hysteria99 link=topic=73290.msg1071066#msg1071066 date=1231762716 a dit:
sinon nouveau projet : si mon stage n'aboutit à rien et que je n'ai pas de plan pour l'an prochain, je pars quelques mois à un an dans nouveau pays, peut-être Canada, peut-être Australie ;) Mais très motivée par cette nouvelle aventure !
je veux profiter de la vie!
La chance ! J'aimerai bien partir en visa vacances travail en Australie mais je n'ai pas le courage de partir seule à l'autre bout de la planète :blush:. J'ai une collègue qui m'a montré les photos d'une de ses amies actuellement en Australie et ça laisse rêveur :wub

Santalia link=topic=73290.msg1071098#msg1071098 date=1231771070 a dit:
Par ailleurs, j'ai actuellement stoppé ma formation...Déjà, le maître de stage me mettait mal à l'aise, et toujours dans la rubrique des choses qui ne sont pas agréable à vivre, je dois aller faire piquer mon chien (enfin ma chienne) et ce n'est pas de gaieté de coeur d'être obligée de lui dire &quot;Au Revoir&quot; alors que j'avais prévu plein de moments fantastiques pour elle. Enfin, un labrador à 13ans et 3 mois, c'est déjà un bel âge mais j'ai trop de chagrin pour penser au travail...Je chiale jour et nuit, et je vis des moments de douleurs intenses tellement j'étais attaché à ma chien et maintenant, la vie veut me l'arracher. Je n'ai pas le choix, je dois abréger ses souffrances.

Je suis désolée pour ta chienne :cry:, je suis aussi très attachée à mes animaux et je panique dès qu'ils ne vont pas bien. Je te souhaite tout plein de courage pour surmonter cette épreuve :friend:
Tu as raison de te laisser un peu de temps, il vaut mieux avoir le moral pour entamer ses recherches d'emploi et de formation.

Au niveau orientation, moi je prépare actuellement mon dossier Leonardo dans le but de faire un stage en Italie dans un organisme équivalent au PIJ, mission locale, etc. Ce n'est pas gagné pour trouver une structure d'accueil mais je tente toujours.
Sinon je veux passer en fin d'année les concours de police et de gendarmerie. J'aimerais bien par la suite pouvoir reprendre mes études de psycho orientées criminologie :wub
Il reste tout à faire mais on y croit :chessy: . Je laisse définitivement tomber toute orientation de &quot;raison&quot; :biggrin:

aiko link=topic=73290.msg1071253#msg1071253 date=1231793513 a dit:
Je suis désolée pour ta chienne  :cry:, je suis aussi très attachée à mes animaux et je panique dès qu'ils ne vont pas bien. Je te souhaite tout plein de courage pour surmonter cette épreuve  :friend:
Tu as raison de te laisser un peu de temps, il vaut mieux avoir le moral pour entamer ses recherches d'emploi et de formation.

Ma chienne est décédée cette nuit de mort naturelle mais sans souffrances car je l'avais ammenée chez le véto pour des piqûres qui la soulage vraiment...J'adorais ma chienne, superbe labrador sable, aimante, douce, affectueuse, et pleins d'autres qualités. Elle était au petits soins: Je lui avais prêté mon oreiller ergonomique pour qu'elle puisse poser sa tête. Elle avait un tapis plus un gros coussin avec draps, et une polaire en guise de couverture pour la tenir au chaud, c'était comme un petit lit douillet rien pour elle. Bon, j'arrête, je suis trop triste et ce n'est pas le but du post !

Désolée pour cette parenthèse.

Bon, ben voilà, je veux toujours être Pâtissière et me former, mais d'un autre côté j'aimerais au moins atteindre le niveau BTS pour évoluer et ne pas rester en bas de l'échelle. Là, je suis dans une impasse, il faudrait que je repasse le BAC pour faire un BTS. Tout en restant Pâtissière, c'est possible ?

tu peux déjà préparer le bac pro alimentation option pâtisserie et aviser ensuite.

lorsque je regarde la fiche métier boulanger/pâtissier (http://www.imaginetonfutur.com/Boulanger-patissier.html) ils ne parlent que du bac pro. donc dans l'immédiat ne te prend pas la tête avec un éventuel BTS.

il faut surtout que tu procèdes par étape afin de valider des diplômes tout le long de tes études.
Tu en es où pour le CAP ?

Santalia link=topic=73290.msg1073118#msg1073118 date=1232371059 a dit:
Bon, ben voilà, je veux toujours être Pâtissière et me former, mais d'un autre côté j'aimerais au moins atteindre le niveau BTS pour évoluer et ne pas rester en bas de l'échelle.

Pourquoi alors faire un CAP patisserie si c'est pour vouloir faire un BTS derrière ? Avec votre cap et après quelques annés d'expérience, vous pourrez tenter l'aventure de la création d'entreprise.

Si tu veux être patissière, tu n'as pas besoin d'un bts. Je comprend cet envie d'avoir des diplômes mais c'est difficile de se motiver pour faire un bts quand on n'aime pas spécialement les matières ni les débouchés (j'ai testé :laugh: ). Faire des formations complémentaires dans ton domaine pour te perfectionner serait plus utile à mon avis.
Même pour créer ton entreprise, il existe des formations spécifiques.
Tu peux toujours préparer le bts par correspondance (pas besoin du bac) mais il faudra trouver du temps pour les stages.

Hello,

Bon, pour le CAP Pâtisserie, 2 CFA me proposent de le faire en 1an. Ils m'ont confirmé que le CAP était le diplôme le plus reconnu pour la création d'entreprise en Pâtisserie tout au moins...Je m'y lancerai certainement après quelques années d'expériences...J'étais aussi intéressée par le BAC PRO Farines qui prépare à la Boulangerie et la Pâtisserie en même temps avec des matières générales plus poussées, mais ce n'est pas encore reconnu car tout frais, il vient d'être créé. De plus à 23ans, et comme il se prépare en 3 ans, bon nombre d'employeurs risquent de ne pas me garder pour X raisons et préfèreront des jeunes de 14 à 18ans...Le plus sécurisant est donc de préparer le CAP en 1an.

Pour l'idée du BTS ( par correspondance évidemment puisque je tiens à garder mon métier), c'est surtout pour une satisfaction personnelle en soi. Donc c'est à voir...car courrir deux lièvres en même temps, ce n'est pas évident et j'en ai conscience.

Santalia link=topic=73290.msg1073155#msg1073155 date=1232377839 a dit:
Pour l'idée du BTS ( par correspondance évidemment puisque je tiens à garder mon métier), c'est surtout pour une satisfaction personnelle en soi. Donc c'est à voir...car courrir deux lièvres en même temps, ce n'est pas évident et j'en ai conscience.

Un BTS sans le BAC, c'est 1600 heures (ou 1500) de formation, c'est à dire aussi 3 années de mise de vie personnelle entre parenthèse pour réussir. Si c'est juste pour votre satisfaction personnelle, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Commencez plutôt par un bac alors.

Retour