luna75 link=topic=73290.msg1070079#msg1070079 date=1231365114 a dit:
non c'est une formation avec stage qui débouche sur le diplôme il me semble.
Coucou
En fait pour éclaircir tout, c'est un:
-Projet d'Accès à la Qualification Métiers de Bouche option Pâtisserie.
-Formation Pré-qualifiante d'une durée de 6 mois....C'est équivalent au Pré-apprentissage sur 1an avant l'entrée en CAP Pâtisserie.
-Elle ne débouche pas sur un diplôme mais prépare à l'entrée en 1ère année de CAP
-C'est un centre de formation continue avec convention d'alternance qui dispense cette formation.
-Nous sommes rémunérés, mais nous avons une toute petite allocation inférieure à une personne qui fait une 1ère année de CAP à 16ans
(D'un autre côté, c'est mieux que rien!)
J'ai accepté cette formation car je n'ai pas trouvé d'employeur en alternance rémunérée en contrat d'apprentissage. A 23ans, ça paraît louche de vouloir préparer un CAP ! Et bien des employeurs sont réticents, voir catégoriques, nous coûtons trop cher ! 53% du smic au lieu de 25% pour une personne de 16ans. 80 % en contrat de professionnalisation, et pas les moyens de payer une école adulte !
Par ailleurs, je peux essayer de trouver une entreprise à côté qui accepte les débutants pour faire genre: hôtesse, équpière...à mi-temps pour me financer une formation en Pâtisserie. Et là, à part Mc Do, je ne vois pas !
En réfléchissant des fois, je me demande si je n'y gagnerais pas plus à faire ça !