< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 72 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1090857#msg1090857 date=1238070590 a dit:
Encore moi et mes hésitations ^^
Je me demande si ça vaut le coup que je refasse ce BTS, j'ai la sensation que je vais encore lutter pour trouver une entreprise d'accueil pour finalement me retrouver sans rien.... :embarassed:
Avec tes 2 ans de bts AD en alternance, tu as de quoi te vendre auprès des employeurs alors je pense sincèrement que c'est loin d'être mission impossible pour toi de trouver une entreprise d'accueil :wink2:

C'est ce à quoi je pensais aussi et j'en joue aussi dans mes lettres de motivation (oui oui je sais pas encore si on me prend à l'école mais j'ai déjà fait une lettre de motiv pour les employeurs :moke: )

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1090933#msg1090933 date=1238083946 a dit:
C'est ce à quoi je pensais aussi et j'en joue aussi dans mes lettres de motivation (oui oui je sais pas encore si on me prend à l'école mais j'ai déjà fait une lettre de motiv pour les employeurs :moke: )
ben vu qu'ils te connaissent, si tu te pointes avec un employeur tu auras tes chances non ?
et sinon rien ne t'empêche d'aller dans une autre école ??

Oui surtout que j'avais pas de mauvais résultats quand j'ai fait mon BTS là haut, ils m'avaient déjà repris quand je voulais refaire ma 2eme année de BTS AD (alors que j'avais pas d'employeur).
Et sinon oui rien ne m'empêche d'aller voir ailleurs si je ne conviens pas

Revoilà la chiante :chessy:
Je me remet à hésiter entre le BTS AG et la MAN hôtellerie (en vue de faire un BTS hôtellerie bien sûr) :zarbi:

pourquoi cette soudaine envie ?
sinon là il n'y a que toi qui peut prendre la décision !!! parce que d'un côté tu en as pour 3 ans et de l'autre 2 ! sachant qu'en plus ce sont 2 formations totalement différentes... :moke:

J'avais déjà l'envie (j'en avais parlé dans ce sujet) mais ça me revient en tête car je pars en Italie en Juin donc on parle hôtels ^^ En fait depuis toujours j'aime les hôtels, l'ambiance qui y règne tout ça mais j'avais laissé tomber l'idée car si je fais la MAN et le BTS dans le lycée qui m'intéresse c'est payant (1372€ l'année hors repas) car c'est dans un lycée privé.....mais ça me permettrait de changer totalement de voie.

MAN:
+: à côté de chez moi
+ me permet de changer de voie
+ le lycée est très sérieux
+ pas trop de difficultés à trouver un emploi ensuite si on a le BTS

- le prix car je n'ai pas une telle somme
- inoconvénient générale de l'hotellerie: c'est dur, les horaires ne sont pas fixes

AG:
+ alternance donc salaire et petite expérience pro
+ possibilité d'avoir un travail ensuite si l'employeur me garde
+ avantage général au travail : horaires de travail fixes

- je dois aller à Paris
- la compta me fait peur
- le secteur tertiaire est un peu bouché

voilà en gros :chessy:

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1091296#msg1091296 date=1238176406 a dit:
J'avais déjà l'envie (j'en avais parlé dans ce sujet)
oui oui je m'en souviens mais c'était pour savoir pourquoi soudainement ca te revenait en tête !! :happy:

tu as déjà travaillé dans l'hôtellerie ?

Non jamais, mon père me propose de voir si je peux pas faire un stage dans un hôtel même sans être payée pour voir comment ça se passe et voir si ça me plairait vraiment avant de m'engager

moi j'ai fait un BTS AG et maintenant je suis en licence dans la management hôtelier (enseignée dans un lycée hôtelier)!
je sais que la MAN et le BTS HR c'est beaucoup de travail, beaucoup de stage mais très intéressant si tu es dans un bon établissement qui te forme bien!
On apprends beaucoup de chose, et il y a plein de mises en situations c'est sympas
Après c'est vrai que c'est l'idéal pour travailler dans les hotels (ce que je veux faire moi).
Après n'est pas peur de la compta en AG, elle n'est pas bien dur, moi j'étais nulle, il suffit de s'entrainer régulièrement et cela rentre ! enfin après tout dépend des gens mais par exemple il y a la compta générale, la compta analytique, tu t'en sorsforcément dans une d'elle...
me BTS AG est polyvent et c'est sur que si tu trouve une entreprise qui t'accueille, vu la conjoncture ça peut être intéressant, après si tu es motivée, tu peux toujours faire une licence pro derrière comme moi et cela t'engage pour 3 ans pareil.
Moi j'ai fait mon BTS en initial et j'ai fait un stage et mes actions professionelles en hotel, et ce fut un petit déclic. Mais bon je n'étais pas sûre de moi, l'hôtellerie c'est beaucoup d'heures de travail pour un salaire limite &quot;minable&quot;. Donc faut aimer son métier.
MAis quand je suis partie aux US, un deuxième déclic est venu, j'aime voyager, parler anglais, un métier dans l'hôtellerie me permettrait de faire tout ça...
Bref si tu as d'autres questions :)

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1091305#msg1091305 date=1238179319 a dit:
Non jamais, mon père me propose de voir si je peux pas faire un stage dans un hôtel même sans être payée pour voir comment ça se passe et voir si ça me plairait vraiment avant de m'engager

Je pense que ton père a raison. Un stage te permettrais de voir si cela te plairait vraiment avant de t'engager dans des études dans ce domaine. :smile:

Merci pour ton témoignage Hysteria :smile:
Je vais réfléchir à tout ça

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1091350#msg1091350 date=1238187770 a dit:
Merci pour ton témoignage Hysteria :smile:
Je vais réfléchir à tout ça
Une autre solution peut être de faire le bts AG en alternance dans un hôtel. En farfouillant sur google, j'ai vu que c'était possible. Bon après dans la pratique, je pense que ça doit être difficile de trouver des hôtels qui prennent des AG en alternance :unsure: et les fonctions seront bien plus limitées par rapport à un BTS HR (à moins d'enchaîner comme Hysteria avec une licence hôtellerie)

J'y songeais aussi oui car j'avais vu ça sur le net ...

Je pense que je vais m'orienter vers AG mais j'hésite, j'ai peur que ça m'ennuie comme AD...

J'ai l'air de ne pas savoir ce que je veux mais vu que je me suis plantée 2 fois en faisant des formations je réfléchis bien maintenant

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1091636#msg1091636 date=1238318681 a dit:
J'y songeais aussi oui car j'avais vu ça sur le net ...

Je pense que je vais m'orienter vers AG mais j'hésite, j'ai peur que ça m'ennuie comme AD...

J'ai l'air de ne pas savoir ce que je veux mais vu que je me suis plantée 2 fois en faisant des formations je réfléchis bien maintenant

Tu as bien raison d'y réfléchir à deux fois avant de te lancer. :smile:

Alors moi j'ai rendez-vous lundi prochain pour mon dossier Leonardo, ça avance enfin un peu ! :smile: J'ai bien envie de leur demander si je peux élargir mes recherches à d'autres domaines ou changer mon projet parce que j'aimerais bien faire un stage dans un secteur où il y a des débouchés tant qu'à faire :blush: .
Affaire à suivre...

Tu peux toujours demander on sait jamais :smile:

Pour ma part j'ai envoyé mon dossier pour AG

C'est encore moi :chessy:
Plus je lis les tâches qu'on demande dans les offres d'emploi pour AD ou AG et plus je me dis que ça me plait pas :mmmhh:
Là où il y a un hic c'est que je ne sais pas quoi faire d'autre! J'aimerai ne pas rester derrière un bureau, quand j'étais chez Disney j'ai beaucoup aimé le fait de ne pas être derrière un bureau, de bouger, le temps passait beaucoup + vite et je me suis rendue compte que ça me plaisait.
A chaque fois que j'ai été amenée à travailler derrière un bureau je suis motivée une journée ou 2 puis après je traine, je m'ennuie en fait

Raaaaa je vais jamais m'en sortir :kill:

Moi à ta place, je ferais quand même des stages en hôtellerie, car si cela te convient vraiment par la suite, il ne faut pas hésiter à te lancer dans cette voie, d'autant plus que dans ce secteur il y a pénurie de main d'oeuvre !!!

Rencontres des professionnels, expliques leur ton souhait de reconversion. Franchement ils ne vont pas te jeter : moi même dans le cadre de mon bilan j'ai du mener des enquêtes métier et ça s'est bigrement bien passé.

Ne connais tu pas par hasard dans ton entourage, personnel ou pro, des personnes qui pourraient t'aiguiller vers un pro en hotellerie ?? Franchement je te le recommande vivement, au moins tu vérifies si l'envers du décor te convient toujours et tu ne risques de trop idéaliser ou fantasmer non plus.

Retour