P
PLOUFINETTE
Guest
Quels sont les organismes qui aident à l'orientation? (à part la mission locale)
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1094569#msg1094569 date=1239203398 a dit:Quels sont les organismes qui aident à l'orientation? (à part la mission locale)
C'est une auto-école associative destinée aux personnes qui ont des difficultés financières et/ou d'apprentissage et/ou psychologique. Il faut être orienté par un travailleur social.LILYB link=topic=73290.msg1094847#msg1094847 date=1239284003 a dit:C'est quoi une auto-école sociale ? :unsure:
aiko link=topic=73290.msg1094877#msg1094877 date=1239286857 a dit:C'est une auto-école associative destinée aux personnes qui ont des difficultés financières et/ou d'apprentissage et/ou psychologique. Il faut être orienté par un travailleur social.
Dans mon cas, c'est ma conseillère ML qui m'y a inscrite parce que je fais un blocage sur la conduite.
Il y a 4h de leçons par semaine (d'abord le code puis la conduite) et le moniteur est habitué au "cas" donc ça me stresse un peu moins. En plus, comme l'assiduité est obligatoire, je n'aurai pas le choix, faudra y aller ! :chessy:
Non, il n'y en a pas dans toutes les villes, loin de làYON YON34 link=topic=73290.msg1094879#msg1094879 date=1239286970 a dit:Et t'en trouve de partout des auto-écoles comme ça ?
aiko link=topic=73290.msg1094877#msg1094877 date=1239286857 a dit:C'est une auto-école associative destinée aux personnes qui ont des difficultés financières et/ou d'apprentissage et/ou psychologique. Il faut être orienté par un travailleur social.
Dans mon cas, c'est ma conseillère ML qui m'y a inscrite parce que je fais un blocage sur la conduite.
Il y a 4h de leçons par semaine (d'abord le code puis la conduite) et le moniteur est habitué aux "cas" donc ça me stresse un peu moins. En plus, comme l'assiduité est obligatoire, je n'aurai pas le choix, faudra y aller ! :chessy:
aiko link=topic=73290.msg1094884#msg1094884 date=1239287580 a dit:Non, il n'y en a pas dans toutes les villes, loin de là
YON YON34 link=topic=73290.msg1094910#msg1094910 date=1239290338 a dit:T'as bien de la chance... C'est pas dans ma Corrèze pourri que je trouverai ce genre d'aide !! Y a même pas de Auchan en Corrèze :blink: .
Remarque, surment qu'à Montpellier par là-bas j'pourrais trouver quelque chose !!
Le tourisme est un secteur qui n'emploie pas. En tout cas pas en France. Je ne comprends que les gens s'obstinent a faire un tel cursus. Si il y a peu de bts tourisme public c'est qu'il y a une raison. L'etat ne va pas payer pour une formation, qui n'offre pas de débouché.Laura77 link=topic=73290.msg1094921#msg1094921 date=1239291069 a dit:Moi je trouve a moins cher de faire un bilan d'orientation que de perdre 40 000 francs en études dans le tourisme sans aucun débouché et surtout pour découvrir que ce n'est pas mon truc...j'aurais dû y aller en 2003 quand j'ai arrêté l'immobilier.
Mais bon, il ne faut pas avoir de regret, si je n'avais pas fait de visites guidées pour enfants avec ce bts, je n'aurais jamais su que les enfants étaient mon trucs et donc ma voix...je me suis juste perdue en court de route en voulant retourner dans le tourisme!
EXZEMA link=topic=73290.msg1094930#msg1094930 date=1239292004 a dit:Le tourisme est un secteur qui n'emploie pas. En tout cas pas en France. Je ne comprends que les gens s'obstinent a faire un tel cursus. Si il y a peu de bts tourisme public c'est qu'il y a une raison. L'etat ne va pas payer pour une formation, qui n'offre pas de débouché.
Regarder les bts compta y en à tous les lycées des coins de rue.
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable. En BTS j'ai tout de même fait des recherches sur les bts juste au cas ou. Il se trouve que j'ai eu la chance de tomber sur des profs qui nous conseiller d'éviter certaines formations. Comme BTS com d'entreprise ou tourisme, car ce sont des secteurs bouchés qui ne recrutent pas enormement. Puis des etudiants de BTS qui sont venus dans notre lycée nous l'ont confirmé.Laura77 link=topic=73290.msg1095073#msg1095073 date=1239303882 a dit:Ah oui parce que en 2002-2003 tu le savais toi? et si tu vas dans les forums de bts tourisme, tu vas te rendre compte que les étudiants ne le savent pas, que les profs laissent rêver les élèves.Si je n'étais pas là pour le dire, personne ne le ferait remarquer. Les 3/4 des étudiants en tourisme m'accusent de pessimiste et reviennent plus tard en disant tu avais raison.
Moi je ne comprend pourquoi il y a encore des gens qui se lancent dans la comm', le marketing, les écoles de ventes qui sont loin de faire de l'ombre aux grandes écoles de commerce, ou qui passent des années en fac gratuites pour rien à l'arrivée. ou qui font un bac S sans savoir pourquoi...
c'est facile de dire après coup "mais comment se sont-ils fait berné?". On ne peut pas prédire l'avenir, on ne pouvait pas prédire qu'internet changerait la donne et on ne peut pas prédire ce qui se passera dans 7 ans et quelles filières seront l'avenir...
facile de critiquer....
je te rapelle que le gouvernement ne fait que de dire que le tourisme emploie des milliers de personnes...mais ommet de dire que ce sont de courts cdd non évolutifs...
je serait bien curieuse de savoir ce que mr je-sais-tout fait de si sûr?
L'accès n'est pas direct. Ce sont les travailleurs sociaux ou d'insertion qui orientent les personnes vers l'auto-école sociale puisque les places sont limitées. Moi, je n'ai rien demandé, c'est ma conseillère qui me l'a proposé comme je ne voulais pas retourner dans une auto-école "normale".LILYB link=topic=73290.msg1094907#msg1094907 date=1239290224 a dit:Merci pour ta réponse Aiko. :smile:
C'est pas mal comme système :chessy: J'en aurais bien besoin vu ce que mes parents gagnent et ce que je gagne moi mm :wacko:
Comment ça fonctionne ? Les conditions d'accès... :unsure:
aiko link=topic=73290.msg1095089#msg1095089 date=1239305406 a dit:L'accès n'est pas direct. Ce sont les travailleurs sociaux ou d'insertion qui orientent les personnes vers l'auto-école sociale puisque les places sont limitées. Moi, je n'ai rien demandé, c'est ma conseillère qui me l'a proposé comme je ne voulais pas retourner dans une auto-école "normale".
Pour financer le permis, la mission locale peut donner aussi des aides financières dans le cadre du faj (fond d'aide aux jeunes).
J'habite aussi dans une petite ville et il n'y a pas non plus d'Auchan dans mon département :moke: . Ils ont crée une auto-école sociale dans ma ville justement parce que la mobilité pose un vrai souci pour l'accès à l'emploi vu que les transports en commun sont limités.
ça vaut le coup de se renseigner, il n'y en a pas que dans les grandes villes :wink2: