< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 84 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

aiko link=topic=73290.msg1117728#msg1117728 date=1244569709 a dit:
Pour justifier le trou dans ton CV, si tu sens que tu es face à une personne à l'écoute et ouverte, tu peux toujours lui expliquer toutes les démarches que tu as effectuées et les obstacles que tu as rencontrés à cause de ta maladie. Sincèrement, j'ose croire qu'il y a encore des gens respectables qui ne jugent pas à la va-vite (même s'ils se font rares !)

Oui, je ne sais pas, c'est compliqué en fait...Déjà, j'ai un retard sur ma scolarité, non pas lié à une desfiscience intellectuelle, mais lié à des problèmes de santés survenus entre mes 14 et 17 ans, j'ai donc redoublé 2 fois, les profs m'ont ainsi orientés vers le BEP....J'ai pris BEP Carrières Sanitaires et Sociales car à l'époque j'avais dans l'idée de faire Auxiliaire de Puériculture...A la fin du BEP, j'ai passé le concours d'Auxiliaire que j'ai raté et le concours d'Aide-Soignante que j'ai obtenu du 1er coup...Comme il y a un système de passerelle entre les 2 formations, je suis entrée pour faire Aide-Soignante pensant rebondir pour faire Auxiliaire ensuite. Manque de pot, j'ai été contrainte de quitter la formation malgré moi 3 mois après. Des remarques incessantes, les gens pensant que je souffre de débilité et que ma place est avec les autistes et les trisomiques en IMPro etc...Pourtant, j'ai une tenue correcte et je sais m'adapter, je pense avoir une orthographe correcte, un langage correct aussi. C'est pendant ma formation AS que j'ai entendu parlé du BP Pharmacie, ça fait donc depuis 2006 que je cherche pour travailler là-dedans...Comme je n'ai pas trouvé d'employeurs j'ai continué ma scolarité par correspondance car compte tenu de mon âge, les écoles me rétorquant que je n'étais pas prioritaire donc et me bloquait, et mes parents ne pouvait pas me payer l'école privée !...J'étais coincée et je le suis toujours...J'ai du mal à croire que j'arriverais à trouver une entreprise pour me former...Pour eux, comme le BEP est mon seul diplôme...Je n'ai pas les capacités intellectuelles ! C'est malheureux, mais c'est comme ça ! Quand je dis que je suis coincée, je suis coincée depuis trop longtemps, j'ai envie de m'en sortir mais pas facile quand on est exclu de la société. A partir du moment où l'on est plus sur les rails...C'est difficile de reprendre bon train.
Les gens me reprochent de ne pas avoir d'expériences professionnelles, de ne pas pouvoir prouver que je suis capable de tenir 2 ans d'engagement dans une entreprise. J'ai repris un BAC STG en 2006, et ai passé le BAC l'année dernière, les notes ne sont pas bonnes, cependant j'ai fait mes années de 1ère et Terminale sans profs devant moi ! Je n'ai pas travaillé, je me suis consacrée à mes études !

@Santalia, même si tu n'es pas reconnue travailleur handicapé, un patron n'a pas à te traiter de la sorte. Le mieux est que tu parles à ton CFA de cet incident et que tu continues tes entretiens pour parvenir à ton objectif. :happy:
Si on te reproche tes réorientations et/ou tes échecs, justifie les par les problèmes personnels (sans entrer dans les détails) que tu as eu lors de ta scolarité. L'important étant de montrer aux employeurs que depuis, tu as acquis de la maturité, de l'assurance et que tu es sûre de tes choix et de la voie dans laquelle tu veux te lancer. Ne te laisse pas décourager par la patronne de la pharmacie car manifestement, elle manque d'intelligence, de parole et de bon sens! :mmmhh:

Sinon je suis allée voir le conseiller d'orientation aujourd'hui. Premièrement, il m'a dit que je pouvais redoubler en BTS NRC pour intégrer une licence pro Administration Territoriale ou Conseiller Emploi Formation Insertion car les publics acceptés étaient des BTS tertiaires. Après, l'université privilégie souvent les DUT GEA donc voilà... :unsure:

Deuxièmement, il m'a dit que si je souhaitais vraiment m'orienter dans le domaine social, je pouvais intégrer une année spéciale de DUT Carrières Sociales ou de BTS SP3S. Demain je vais téléphoner aux établissements pour savoir si c'est possible... :blush:

Certains d'entre vous ont déjà fait une année spéciale?

Laura35 link=topic=73290.msg1117980#msg1117980 date=1244653042 a dit:
@Santalia, même si tu n'es pas reconnue travailleur handicapé, un patron n'a pas à te traiter de la sorte. Le mieux est que tu parles à ton CFA de cet incident et que tu continues tes entretiens pour parvenir à ton objectif. :happy:
Si on te reproche tes réorientations et/ou tes échecs, justifie les par les problèmes personnels (sans entrer dans les détails) que tu as eu lors de ta scolarité. L'important étant de montrer aux employeurs que depuis, tu as acquis de la maturité, de l'assurance et que tu es sûre de tes choix et de la voie dans laquelle tu veux te lancer. Ne te laisse pas décourager par la patronne de la pharmacie car manifestement, elle manque d'intelligence, de parole et de bon sens! :mmmhh:

Oui, seulement, je me sens plus que lessivée de devoir justifier...Les employeurs attendent une réponse alors soit je suis paresseuse, soit j'ai des gros soucis d'ordres médicaux etc...Je fais peur aux employeurs parce que ci, parce que ça ! Honnêtement, j'en ai ras la casuqette ! :cry:

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Santalia :

Ne te mets pas martel en tête.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ne te décourages pas.
Celle qui a un pb ce n'est pas toi ! C'est cette sale bonne femme qui te fais des promesses et qui n'est pas foutu de les tenir pour une raison douteuse. C'est de la discrimination à l'embauche. En plus de cela, c'est une hypocrite. Mm pas capable de te dire sur le coup ce qu'elle en pense, histoire que tu ne perdes pas ton temps à aller chercher cette lettre pour rien.
Laisses tomber, essayes de ne plus penser à elle et à son comportement et dis-toi qu'un jour tu tomberas sur qqun qui saura te reconnaître telle que tu es avec tes capacités, tes envies...
Il n'y a pas que des gens comme ça. Il y a aussi des gens biens et ouverts qui peuvent comprendre ta situation tant au niveau médical que professionnel.
Pour ce qui est de ta situation professionnelle et scolaire, je comprend tout à fait ce que tu ressens. En ce qui me concerne, c'est la mm chose. J'ai fais deux fois ma troisième, deux fois ma seconde et je suis sur le bts depuis 2005. Soit 4ans de retard. Autant te dire que quand les gens me demande mon âge et ce que je fais et qu'ils se rendent compte que je suis en retard scolairement parlant, c'est tout juste si ils continuent à me parler (à croire que le retard scolaire est contagieux). J'ai mm eu droit à des réflexions du genre : Ah mais qu'est-ce que tu as foutu pour être en retard comme ça ? Et ils me regardent comme si j'étais une extra-terrestre. Quand tu sors du moule classique de celui qui a trouvé sa voie et qui a tout réussi du premier coup, de toutes façons, c'est toujours comme ça.
Quoi qu'il en soit, garde espoir et courage. Je suis sûr que tu vas finir par trouver un employeur pour ton BP Pharmacie.

:friend:

Voilà, pour moi je suis victime de discrimination indirecte car elle a remis en cause mes capacités intellectuelles etc...Et demandé mes bulletins scolaires (Je n'ai rien contre car de toute façon, j'ai de bonnes appréciations et des résultats corrects, mais sa façon de faire est carrément inadapté ! :beuh: )
Sinon, j'ai trouvé ça.

1.3. Quels sont les principaux critères prohibés par la loi ? Opérer une distinction entre les salariés sur des motifs autres que les nécessités de l'emploi ou les qualités professionnelles du salarié constitue une discrimination prohibée par la loi. L’article L 122-45 du Code du Travail établit les motifs illégaux de discrimination :
« Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement (…) ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire (…) en raison :
* de son sexe,
* de son origine,
* de ses mœurs,
* de son orientation sexuelle,
* de son âge,
* de son appartenance ou de sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race,
* de ses opinions politiques,
* de ses activités syndicales ou mutualistes,
* de ses convictions religieuses,
* de son apparence physique,
* de son patronyme,
* de son état de santé ou de son handicap,
* de ses caractéristiques génétiques. »

Source: http://www.tripalium.com/gazette/Gazette2007/Apge22/32.asp

Et oui.. la loi dit ceci.. mais la réalité nous montre celà!
Je n'ai pas encore commencé mes entretiens.. que j'ai déjà la trouille.. j'ai pas tout à fait la &quot;bonne&quot; couleur de peau! Mais j'ose croire qu'aujourd'hui ce genre de discrimination n'existe plus.. :blush:
Enfin, une chose est sûre : le délit de faciesse a la vie dure :tickedoff:
Alors Santalia, ne te laisse pas faire!!
OBJECTIF : prouver à l'autre :spam1: que tu vaus beaucoup mieux que ça !
T'as pas mal d'entretiens :dacc: alors tu y vas comme une :box: et tu montre ce que tu vaus et ce que tu veux! T'es motivée ! On y croit :aplause:

Pour le CFA, je pense ne pas en parler car je ne souhaite pas être fichée quand même, c'est peut-être bête, mais je viens de les précipiter pourqu'ils me remettrent la lettre d'embauche etc....Et je n'ai pas envie d'être mal vue car n'ayant jamais travaillé officiellement dans le sens du terme, on risque de me rétorquer au nez qu'il faut que je me plie aux règles du travail et que c'est comme ça, donc pour l'instant, actuellement, je préfère ne pas agir au niveau du CFA, mieux vaut éviter d'être cataloguée, par contre, je pense fortement agir de mon côté.

Oui ne te laisse pas faire!!!
Et puis en ce qui concerne le CFA, quand tu trouveras une autre entreprise, tu leur expliqueras que cette dernière était mieux :wink2:

pitchouna972 link=topic=73290.msg1118154#msg1118154 date=1244670861 a dit:
Et oui.. la loi dit ceci.. mais la réalité nous montre celà!

Tout à fait d'accord, et ça se vérifie tous les jours, mais il ne faut pas baisser les bras pour autant car les moeurs évoluent et les discriminations, même si elles subsistent dans certaines entreprises, tendent à diminuer.

@Santalia, je comprends que tu ne veuilles pas être &quot;cataloguée&quot; par le CFA. J'espère que tu trouveras une autre entreprise bientôt et que tu pourras faire valoir tes droits par rapport à cette discrimination. Bon courage pour les prochains entretiens, tiens nous au courant. :smile:

Santalia link=topic=73290.msg1117940#msg1117940 date=1244642588 a dit:
Oui, je ne sais pas, c'est compliqué en fait...
Je comprends ce que tu ressens. Quand j'ai voulu reprendre une formation, je me suis entendue dire que même si j'ai toute les capacités pour la réussir, ça ne servirait à rien puisqu'une fois sur le marché de l'emploi, je n'arriverai pas à m'adapter (à cause de ma phobie sociale que je n'avais pas mentionnée mais malheureusement qui se &quot;voit&quot;) :kill: . Pour garder espoir, je me dis qu'il y a des personnes parties avec un ou des &quot;handicaps&quot; (au sens large) qui finissent par s'insérer donc qu'il faut perséverer.
Pour ce qui est de la maladie, lors des entretiens je dis juste &quot;j&quot;ai arrêté mes études suite à des problèmes de santé&quot; (ça fait moins peur que de parler de phobies, de dépression sévère et d'anorexie :blush: ) et sur mon cv, je ne précise pas que j'ai fait 3 semestres sur 4 à distance. Comme mon attitude me trahit, je me justifie en disant que je suis &quot;réservée&quot; mais que je fais du théâtre pour acquérir plus d'aisance. Voilà mes &quot;trucs&quot; : essayer de rassurer le plus possible le recruteur en croisant les doigts pour tomber sur quelqu'un capable de comprendre qu'on peut faire aussi bien sinon mieux son travail en compensant ses faiblesses par d'autres atouts :wink2: .

Santalia link=topic=73290.msg1117917#msg1117917 date=1244635026 a dit:
Je continue les recherches, j'ai réussi à décrocher 6 autres entretiens, un demain, un vendredi, un samedi, un lundi et deux mardi, un le matin et l'autre l'après-midi. Pour info, celle de Samedi, elle a mon CV et ma lettre depuis un mois !
C'est super ça ! Tout ce que je te souhaite, c'est au final d'avoir l'embarras du choix parmi les employeurs (ce ne serait que justice !) :biggrin:

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1117605#msg1117605 date=1244553155 a dit:
A priori en licence pro ils te prendraient car j'ai cru comprendre qu'ils ne se basent pas trop sur le domaine précédent, après je ne connais pas ta licence pro, si elle est très sélective essaie de te renseigner avant pour savoir si ça pose problème ou pas dans un CIO , mission locale ou un truc dans le genre.

Sinon moi je me reconvertis dans l'hôtellerie (j'étais dans le secrétariat) . :smile:

tu vas faire quoi comme formation dans l'hôtellerie ?

Coucou

Bon, j'ai passé un entretien ce matin, de courte durée, certes, 5 minutes, mais bon, des fois, ça vaut mieux comme ça !
J'ai essayé d'aller à l'essentiel et lui faire part de ma conscience professionnelle sur les réalités du métier bien que je n'ai jamais travaillé en officine, car on a quand même la vie des clients entre nos mains si j'ose dire...Je lui ai précisé que je m'étais pré-inscrite dans plusieurs CFA (Il m'a demandé dans quel CFA j'allais aller) pour augmenter mes chances de pouvoir exercer ce métier, et que donc que je continuais mes recherches avec ardeur tant que rien n'était signé.

Je pense que ça lui montre ma motivation....Il avait une attitude plutôt réservée et s'est montré très neutre...Il m'a dit qu'il me donnerait sa réponse début juillet, enfin, vers le 10 juillet car il avait quand même pas mal d'autres candidats...Il a prit ma candidature en mains, cv + lettre de motivation, pour l'étudier. Il ne m'a pas posé beaucoup de questions en fait, et ne m'a pas parlé de ma vie privée. L'autre &quot;bonne femme&quot; m'avait posée des questions sur mes parents, sur d'autres choses que je trouve un brin trop personnel à mon goût, mais j'avais répondu tout bonnement pour ne pas paraître fermée, mais plutôt ouverte d'esprit.

Dans tous les cas, j'apprécie le fait qu'il prenne un temps de réflexion ce monsieur....De plus, j'apprécie qu'il m'ait vouvoyé, car ayant 23 ans, j'estime être une adulte, et non pas une adolescente !! L'autre saleté de treux vieille aigri me tutoyait...Ce n'est pas un drame en soi, mais j'apprécie d'être respectée et non considérée comme une gamine, ou encore un pantin. C'est peut-être un détail, mais le vouvoyment est une vraie forme de respect :knuppel:

Ohhh le tutoiement :blink: effectivement ce n'est PAS BON DU TOUT ! Quelque soit l'âge du candidat!! :pascompris;
Ben dis donc, moi je dis : HEUREUSEMENT qu'elle a montré son vrai visage à tant!
Parce que t'aurai sûrement pas passé une bonne année de formation ainsi :wacko: :blink: !

Ben c'est bien alors :dacc: continue comme ca! Et sache que si tu tombe sur un recruteur qui essai de te poser &quot;trop&quot; de questions personnelles.. c'est parfois pour te piéger (malheureusement!!) donc n'hésite pas si tu trouve la question ambarassante à dire simplement que tu ne souhaite pas t'étendre sur le sujet avec un petit sourire pour ne pas parraître énervée!

J'ai demandé à une personne de ma famille qui me connaît bien si elle pensait que je devais parler de ma maladie lors d'un entretien, et cette personne qui est une cousine, m'a répondu non, à ta place, je n'en parlerais pas. Comme elle est employeur et qu'elle embauche des apprentis, je lui ai demandé son avis ! Elle a été ferme sur ce sujet et après-tout, je pense qu'elle n'a pas tort car des fois, moins on en dit sur soi et mieux on se porte ! Car à trop parler de soi, on se rajoute des barrières malgré nous. C'est certainement ce que ma cousine voulait me faire entendre. Ce n'est déjà pas facile sur le plan économique.... alors à l'avenir, si on me demande, je préciserais le nom de la maladie sans m'étendre sur le sujet ! C'est sûr que cette maladie me ferme les portes d'accès au monde du travail et donc mes chances d'être embauchée sont divisées par 2 pour un métier où l'on est en contact avec de la clientèle. Et je ne suis pourtant pas une pestiférée !! Donc pas besoin de renforcer l'image de la maladie !!

Santalia link=topic=73290.msg1118296#msg1118296 date=1244722733 a dit:
J'ai demandé à une personne de ma famille qui me connaît bien si elle pensait que je devais parler de ma maladie lors d'un entretien, et cette personne qui est une cousine, m'a répondu non, à ta place, je n'en parlerais pas. Comme elle est employeur et qu'elle embauche des apprentis, je lui ai demandé son avis ! Elle a été ferme sur ce sujet et après-tout, je pense qu'elle n'a pas tort car des fois, moins on en dit sur soi et mieux on se porte ! Car à trop parler de soi, on se rajoute des barrières malgré nous. C'est certainement ce que ma cousine voulait me faire entendre. Ce n'est déjà pas facile sur le plan économique.... alors à l'avenir, si on me demande, je préciserais le nom de la maladie sans m'étendre sur le sujet ! C'est sûr que cette maladie me ferme les portes d'accès au monde du travail et donc mes chances d'être embauchée sont divisées par 2 pour un métier où l'on est en contact avec de la clientèle. Et je ne suis pourtant pas une pestiférée !! Donc pas besoin de renforcer l'image de la maladie !!
c'est rare que les gens demandent des précisions sur la santé (pour ma part, on ne m'a jamais demandé) et puis quand le recruteur se montre trop intrusif, je pense qu'on peut fixer des limites. ça ne fait pas du meilleur effet de ne pas vouloir répondre mais je ne vois pas pourquoi on devrait raconter sa vie de A à Z, faut pas pousser.
Lors d'un atelier, une fille racontait que lors d'un entretien, elle avait eu des questions sur ses parents, son copain (qu'est-ce qu'ils font, ils habitent où, etc...), c'est vraiment n'importe quoi :pascompris;

Retour