Atzuki® link=topic=11446.msg133638#msg133638 date=1139386505 a dit:
C'est quand même dommage si on part du principe que la croissance accompagne généralement le développement; aider certains pays en difficulté de dévoloppement permettrait pourtant de booster l'économie internationnale et sur le long terme favoriserai les échanges internationnaux ... Donc selon moi l'alternative de la taxe sur les produits boursiers ralentirait au début les échanges entre les grandes puissances mais des externalités positives s'en suivraient ... Pour la fuite des capitaux je suis d'accord que cela rique de poser quelques soucis surtout d'un point de vue micro-économique (les sociétés côtés sont les seules à payer et risquent de sentir passer la facture)!
Quant à la spéculation, je doute que de nos jours on puisse réellement influer dessus étant donné le fait qu'il n'existe aucune réglementation la régulant et que ses acteurs sont alors libres et indépendants de toute politique mondiale ... (Et que l'on ne me parle pas de l'OMC svp lol)
c'est précisement cela; à bien y réfléchir, ce type de réforme a des seules chances de fonctionner si elle concerne et s'applique aux pays de la Triade principalement ...
Super complexe, voir impossible tant que les mentalités ne changent pas; Pour les States, honnètement, ça ne me choque pas; chez eux c'est: "Un sur tous et tout pour moi" ...
On est pas français, américain, belge, japonnais, on des humains et terriens; c'est vraiment dommage que les frontières existent car sans elles, les hommes auraient vécu bien mieux à mon sens (moins de guerres et d'inégalité, plus de différence et moins d'inégalité...) ...