< A votre avis de quelle manière faut il combattre la misère ? | Page 3 | Forum des BTS

A votre avis de quelle manière faut il combattre la misère ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
dick link=topic=11446.msg122268#msg122268 date=1138536918 a dit:
prendre aux riches pour donner aux pauvres...
[...]
http://www.robinsdesbois.com/index.html

Je l'ai déjà dit sur ce forum mais le topic est plus qu'adapté à la chose donc je me répète; 0,01% du produit des transactions internationales ( @ Bourses ) sur un seul jour suffirait à réduire efficacement la misère dans le monde ...

Les riches sont des ratons :chessy:

PS: Le Site est fermé :embarassed:

sevi link=topic=11446.msg132888#msg132888 date=1139323062 a dit:
Tu n'as pas le droit de parler de lui comme ça...le jour où t'en aura fait autant que lui là tu pourra parler! :knuppel:
c'est un debat , chacun emet son avis ...pas la peine de sortir la batte :knuppel:

Atzuki® link=topic=11446.msg132910#msg132910 date=1139323572 a dit:
Je l'ai déjà dit sur ce forum mais le topic est plus qu'adapté à la chose donc je me répète; 0,01% du produit des  transactions internationales ( @ Bourses ) sur un seul jour suffirait à réduire efficacement la misère dans le monde ...

Les riches sont des ratons  :chessy:
Je tiens a temperer ta reponse qui est totalement vrai je tiens a le dire aussi. Beaucoup de riches le sont parce qu'ils se sont sortis les doigts du c*l. Du genre un mec qui part de rien et qui fini riche parce qu'il a monté une entreprise et a fait fortune il le merite. Et je vois pas pourquoi on irait lui piquer de l'argent. Apres pour ces enfants qui heritent de la fortune sans avoir rien fait je suis d'accord que c'est pas merité forcement...

et le mec qui essai de s'en sortir mais qui a pas de chance on lui fait quoi?

c'est le principe de base du liberalisme .....J'ai merité ce que j'ai gagné, j'ai rien a donner ! des gens meritent aussi d'avoir plus qu'il non, car dans la vie meme quand t'est meritant il faut de la chance!!

salwa link=topic=11446.msg132914#msg132914 date=1139323643 a dit:
c'est un debat , chacun emet son avis ...pas la peine de sortir la batte  :knuppel:

C'est toujours un peu tendu les débats :biggrin:

Taxer les plus values boursières a déjà été proposé par l'économiste Américain James Tobin
Son idée est d'ailleurs repris par les alter mondialistes. Sur le papier, c'est très très alléchant (freiner la spéculation et favoriser le développement) mais ya aussi d'énormes contraintes (frein aux échanges mondiaux et surtout fuite des capitaux). Il faudrait un engagement mondial car si tu commences à taxer les plus values en France, tout le monde se barre et les entreprises seraient dans des situations délicates.

C'est super complexe à mettre en place en + Atzuki. La france veut mais les USA (comme d'hab) refusent.

reveuse link=topic=11446.msg133135#msg133135 date=1139331852 a dit:

c'est le principe de base du liberalisme .....J'ai merité ce que j'ai gagné, j'ai rien a donner ! des gens meritent aussi d'avoir plus qu'il non, car dans la vie meme quand t'est meritant il faut de la chance!!

Totalement vrai :)
Le système est injuste à la base. Tu as plus de chances de t'enrichir quand t'es riche et de t'appauvrir quand t'as rien quand tu vis dans un système capitaliste. Un fils d'ouvrier va avoir du mal à rentrer dans les cursus d'études supérieures alors que le fils de patron a plus de chance de rentrer dans les grandes écoles. Tu prends ce principe qui existe en France et tu le calques dans le monde, c'est quasiment la même chose :cool:.

reveuse link=topic=11446.msg133135#msg133135 date=1139331852 a dit:

Je veux pas passer pour un egoiste ou le fu**er de service mais je pense qu'on se créer sa propre chance. Parce que si tu attends qu'elle vienne a toi tu peux attendre longtemps. Il faut se prendre en main. Tu te casse la gu**le? tu recommence, tu persevere! Tout le monde n'est pas fait pour reussir, c'est la selection naturelle...

IUPGSI link=topic=11446.msg133143#msg133143 date=1139332377 a dit:
Taxer les plus values boursières a déjà été proposé par l'économiste Américain James Tobin
Son idée est d'ailleurs repris par les alter mondialistes. Sur le papier, c'est très très alléchant (freiner la spéculation et favoriser le développement) mais ya aussi d'énormes contraintes (frein aux échanges mondiaux et surtout fuite des capitaux).
C'est quand même dommage si on part du principe que la croissance accompagne généralement le développement; aider certains pays en difficulté de dévoloppement permettrait pourtant de booster l'économie internationnale et sur le long terme favoriserai les échanges internationnaux ... Donc selon moi l'alternative de la taxe sur les produits boursiers ralentirait au début les échanges entre les grandes puissances mais des externalités positives s'en suivraient ... Pour la fuite des capitaux je suis d'accord que cela rique de poser quelques soucis surtout d'un point de vue micro-économique (les sociétés côtés sont les seules à payer et risquent de sentir passer la facture)!
Quant à la spéculation, je doute que de nos jours on puisse réellement influer dessus étant donné le fait qu'il n'existe aucune réglementation la régulant et que ses acteurs sont alors libres et indépendants de toute politique mondiale ... (Et que l'on ne me parle pas de l'OMC svp lol)

Il faudrait un engagement mondial car si tu commences à taxer les plus values en France, tout le monde se barre et les entreprises seraient dans des situations délicates.
c'est précisement cela; à bien y réfléchir, ce type de réforme a des seules chances de fonctionner si elle concerne et s'applique aux pays de la Triade principalement ...

C'est super complexe à mettre en place en + Atzuki. La france veut mais les USA (comme d'hab) refusent.
Super complexe, voir impossible tant que les mentalités ne changent pas; Pour les States, honnètement, ça ne me choque pas; chez eux c'est: &quot;Un sur tous et tout pour moi&quot; ...
On est pas français, américain, belge, japonnais, on des humains et terriens; c'est vraiment dommage que les frontières existent car sans elles, les hommes auraient vécu bien mieux à mon sens (moins de guerres et d'inégalité, plus de différence et moins d'inégalité...) ...

thonon74 link=topic=11446.msg133268#msg133268 date=1139340200 a dit:
! Tout le monde n'est pas fait pour reussir, c'est la selection naturelle...
Atzuki® link=topic=11446.msg133638#msg133638 date=1139386505 a dit:
On est pas français, américain, belge, japonnais, on des humains et terriens; c'est vraiment dommage que les frontières existent car sans elles, les hommes auraient vécu bien mieux à mon sens (moins de guerres et d'inégalité, plus de différence et moins d'inégalité...) ...

je prefere entendre ca :wub

C'est quand même dommage si on part du principe que la croissance accompagne généralement le développement; aider certains pays en difficulté de dévoloppement permettrait pourtant de booster l'économie internationnale et sur le long terme favoriserai les échanges internationnaux ...
Completement d'accord sur la fin mais par sur le moyen. L'abolissement des subventions a l'agriculture des pays developpés va permettre aux pays en voie de developpement de faire leur business et donc s'enrichir et donc se developper.
Donc selon moi l'alternative de la taxe sur les produits boursiers ralentirait au début les échanges entre les grandes puissances mais des externalités positives s'en suivraient ... Pour la fuite des capitaux je suis d'accord que cela rique de poser quelques soucis surtout d'un point de vue micro-économique (les sociétés côtés sont les seules à payer et risquent de sentir passer la facture)!
Moi je vois trop de conséquences negatives par rapport aux consequences positives, je suis pas sure que le jeu en vaille la chandelle
Quant à la spéculation, je doute que de nos jours on puisse réellement influer dessus étant donné le fait qu'il n'existe aucune réglementation la régulant et que ses acteurs sont alors libres et indépendants de toute politique mondiale ... (Et que l'on ne me parle pas de l'OMC svp lol)
entierement d'accord, c'est hors de controle
c'est précisement cela; à bien y réfléchir, ce type de réforme a des seules chances de fonctionner si elle concerne et s'applique aux pays de la Triade principalement ...
Super complexe, voir impossible tant que les mentalités ne changent pas; Pour les States, honnètement, ça ne me choque pas; chez eux c'est: &quot;Un sur tous et tout pour moi&quot; ...
Toi t'ecoute du reggae :wink2: :happy:

C'est quand même dommage si on part du principe que la croissance accompagne généralement le développement; aider certains pays en difficulté de dévoloppement permettrait pourtant de booster l'économie internationnale et sur le long terme favoriserai les échanges internationnaux ... Donc selon moi l'alternative de la taxe sur les produits boursiers ralentirait au début les échanges entre les grandes puissances mais des externalités positives s'en suivraient ... Pour la fuite des capitaux je suis d'accord que cela rique de poser quelques soucis surtout d'un point de vue micro-économique (les sociétés côtés sont les seules à payer et risquent de sentir passer la facture)!

Tu as raison mais dans l'immédiat je vois pas comment les choses peuvent changer :biggrin:
Lol tu sais même sans les frontières y'aurait des gens plus malheureux que d'autres. T'aurais des gens toujours plus riches et d'autres toujours plus pauvres. Tous les systèmes sont injustes, le capitaliste laisse des gens sur le carreau et le communisme engendre des inégalités (celui qui travaille dur gagne autant que celui qui ne fout rien :chessy:). Le truc c'est qu'il faut un juste millieu entre les régimes. Faut jamais tomber dans les extrèmes de toute façon.
Ya un truc qu'on a pas trop parlé non plus c'est que les pays d'Afrique sont pauvres car ils ont à leur tête des chefs d'état qui pensent plus à leur compte en banque qu'autre chose et qui donne tout l'argent qu'il gagne dans le marché d'armes (car l'afrique est très riche avec toutes les richesses qu'ils ont, c'est mal exploité).

&quot;La cupidité des uns ruine le travail des autres&quot;

IUPGSI link=topic=11446.msg134648#msg134648 date=1139419978 a dit:
Tu as raison mais dans l'immédiat je vois pas comment les choses peuvent changer  :biggrin:

rome ne c'est pas fait en un jour comme on dit ....
Ca met du temps a changer un systeme comme le notre et ....il faut le vouloir
Le probleme c'est que dans notre systeme de consommation on fait les choses pour le lendemain personne ne pense sur le long terme ! le long terme c'est les prochaines elections !!!
la misere sera presente tant qu'on ne fera que colmater et dissimuler les probleme il faut une reaction de fond et un plan clair sur des annéees et des annees ....

IUPGSI link=topic=11446.msg134648#msg134648 date=1139419978 a dit:
Tous les systèmes sont injustes, le capitaliste laisse des gens sur le carreau et le communisme engendre des inégalités :chessy:). Le truc c'est qu'il faut un juste millieu entre les régimes.

+1 mais ... un juste milieu ou une petite Anarchie :wink2:

Sinon je suis d'accord que la misère de certains pays d'Afrique est principalement dûe à la mauvaise gestion des ressources de ces derniers par des Chefs d'Etat qui ne pense pas pour l'intérêt du peuple mais pour la consolidation de leur pouvoir et de leurs biens financiers mais ... que peut-on faire à partir de là ... ?

reveuse link=topic=11446.msg134669#msg134669 date=1139421374 a dit:
Rome ne c'est pas fait en un jour comme on dit ....

J'ajouterai que toutes les routes mène à Rome, on y arrivera donc :wink2:

Retour