< Acces - Wordf : publipostage | Forum des BTS

Acces - Wordf : publipostage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tichou971
  • Date de début Date de début

tichou971

New Member
Salut à tous,
J'ai un problème avec un de mes cas PTP. Voila :
- j'ai créé une table client sur access et j'ai fait un publipostage sur word, jusqu'à là tout est normal
- le probleme est que cette lettre sert à envoyer une facture aux clients et que dans la base de données il y a des enfants au même adresse que les parents
Avec le publipostage, les enfants recoivent aussi ce courrier...Le jury va trouver ça bizarre alors je voudrais savoir comment faire pour envoyer uniquement les courriers aux parents.

Merci de votre aide!

tichou971 a dit:
- le probleme est que cette lettre sert à envoyer une facture aux clients et que dans la base de données il y a des enfants au même adresse que les parents
Avec le publipostage, les enfants recoivent aussi ce courrier...Le jury va trouver ça bizarre alors je voudrais savoir comment faire pour envoyer uniquement les courriers aux parents.

Il faudrait savoir comment est construite ta table et si il y a un champ qui permet de savoir qui est l'enfant de qui. Dans ce cas là, il faudra faire une requête pour ton publipostage.

Salut,

Avec la table clients on ne sait pas qui sont les enfants mais on s"en doute.
De plus, j'envoie une facture à chaque personne mais il serait mieux d'envoyer une facture globale...
Mais je ne sais pas comment faire :cry:

Non je n'ai pas de date de naissance. J'ai juste une annexe avec les noms, les prenoms, l'adresse, la date de réservation, le type de formule choisie
En fait, ce cas concerne des reservations pour le ski donc on voit très bien que ce sont des enfants quand il y a écrit : "cours collectifs enfants".

Je sais pas du tout comment faire.

tichou971 a dit:
De plus, j'envoie une facture à chaque personne mais il serait mieux d'envoyer une facture globale...
Mais je ne sais pas comment faire :cry:

En informatique, le on s'en doute n'a pas sa place. A cause de cela, ta base de donnée est mal organisée, mal pensée et tu coinces maintenant. Il faut tout revoir et probablement créer une table enfant, voire une table conjoint.

Si le critére pour trouver les enfants est toujours le même "cours collectifs enfants... tu peut peut être faire une requête avec ca pour n'avoir que les adultes !! Non ?

CristL62 a dit:
Si le critére pour trouver les enfants est toujours le même "cours collectifs enfants... tu peut peut être faire une requête avec ca pour n'avoir que les adultes !! Non ?

Non, car tous les enfants ne sont pas forcément inscrits au cours collectifs.

On pourrait éventuellement chercher une solution en travaillant sur la notion de doublon de nom, mais comme je suppose que certains enfants n'ont pas le mêem nom que le père ou mère, la chose ne peut être possible.

filtre

tu devrais ajouter un champ facture OUI/NON et filtrer tes données avant le publipostage.

Je pense que ça devrait marcher

oui... ca peut être pas mal ca... ou "Parents" au lieu de facture... et comme ca... tu prends que les parents... oui... c'est une bonne idée ca.. je trouve Pitoue !! Enfin... c'est pas mon travail !! lol

CristL62 a dit:
oui... ca peut être pas mal ca... ou "Parents" au lieu de facture... et comme ca... tu prends que les parents... oui... c'est une bonne idée ca.. je trouve Pitoue !! Enfin... c'est pas mon travail !! lol

Non, cette idée ne doit pas être retenue. C'est du bidouillage et tichou971 se ferait "démonter" devant un jury. Dans ce cas là, autant utiliser Excel.

Ben primo.. y aurait dû avoir une table enfant et une table parent... non ? Parce que c'est pas très logique sinon :roll:

Et ok, c'est du bidouillage... mais sinon... faut qu'elle recommence tout !! :roll:

Allez, courage !!

Salut tout le monde,
Merci de vos réponses!!!
En ce qui concerne tout recommencer, je sais pas si ça va être utile car sur l'annexe il n'y a pas indiqué qui est l'enfant, qui sont les parents...
De plus, certains enfants ont pris les meme cours que les parents (surement des adolescents).
Je suis consciente que ma table a un défaut mais pour le corriger ce n'est pas évident!

:-a3 Pas tout recommencer
Il faut une table achérent ou "client" si c'est des clients où tu fais apparâitre les parents notamment et une table membres où les enfants apparaîtront notamment en ajoutant un champ enfant OUI/NON et les 2 tables reliées en ajoutant la clé primaire de la table "client" par exemple Num_clt dans la tbl membres ensuite kan vous enregistrez un membre il faut mettre sur numéro clt correspondant...

Retour