< [ACCESS] - REQUETE | Forum des BTS

[ACCESS] - REQUETE

justine210187

New Member
Bonjour à tous,
Voila j'ai un petit souci sur une requête que je dois effecter sur access !!! :biggrin:

J'ai créer une table salarié :
-nom
-prenom
-adresse
-cp

Et je dois effectuer la requête qui selectionne les salariés dont la dateentrée est &lt;au 01/01/2000

Pouvez-vous me dire comment je doit proceder pour faire une requête e mode crétion et avec quel champs et quel critère ?

REQUETE SUR ACCESS

justine210187 link=topic=43068.msg447173#msg447173 date=1165763509 a dit:
J'ai créer une table salarié :
-nom
-prenom
-adresse
-cp

Et je dois effectuer la requête qui selectionne les salariés dont la dateentrée est &lt;au 01/01/2000

Pouvez-vous me dire comment je doit proceder pour faire une requête e mode crétion et avec quel champs et quel critère ?

Vous créer votre requête en prenant le mode création. Vous choisissez votre table puis vous faites OK. Vous faites un double clic sur les champs que vous voulez faire apparaitre dans votre résultat. Ils vont se placer tout seul dans la grille. Puis vous positionnez votre curseur sous le champ dateentrée, sur la ligne critère et vous saisirez &lt;01/01/2000 lorque vous validerez, le programme devrait afficher &lt;#01/01/2000#. S'il met des guillemets à la place des # alors c'est que vous avez fait une erreur à la création de la table. Vous avez oublié de le mettre en type Date/Heure.

Je me permets d'utiliser ce topic pour mon probleme de requete.

En effet dans mon cas pratique MDE, je dois faire une requete parametrée, tout d'abord j'aimerais savoir a quoi cela correspond, parce que je ne vois pas du tout...

Ma prof nous a donc demandé de faire une requete parametrée pour vérifier si les matériels de l'entreprise sont disponibles...

Pour cela je dispose de trois tables
:fleche: Clients (code, civilité, nom, prenom, adres1, adres2, cp, ville, tel)
:fleche: emprunt (numero, code, ref, date pret, date retour)
:fleche: matériels à emprunter ( ref, designation)

j'avais commencé ma requete en mettant comme champs
:fleche: date pret - ref- designation avec comme critere le materiel qu'elle nous demande de rechercher) et date retour

Mais cela ne correspond apparement pas a une requete parametrée car cela ne nous permet pas de voir tous les matériels disponibles.

Alors comment puis-je faire parce que j'avoue ne pas tout saisir :pascompris;

Une requête paramétrée, c'est une requête du genre:
SELECT nom_client, prenom_client FROM clients WHERE ville_client=ville
Tu as une table client, avec au moins les champs &quot;nom_client&quot;, &quot;prenom_client&quot; et &quot;ville_client&quot; et tu demandes par le biais de la requête à ce qu'Access te renvoie la liste des noms et prénoms des clients vivant dans la ville &quot;ville&quot;. Ce champ n'existe pas dans la table client et n'est pas entre guillements, ni apostrophes. Access ne trouvera donc pas de valeur à attribuer à &quot;ville&quot; et donc te demandera sa valeur par une petite boîte de dialogue. C'est donc un paramètre pour une requête paramétrée.

butter link=topic=43068.msg542894#msg542894 date=1175092231 a dit:
Je me permets d'utiliser ce topic pour mon probleme de requete.
Mais cela ne correspond apparement pas a une requete parametrée car cela ne nous permet pas de voir tous les matériels disponibles.
Salut,
Un requête paramétrée permet de saisir des valeurs aléatoires à l'exécution d'une requête.
Au lieu de saisir des expression &quot;en brute&quot; dasn la zone critère d'un champ, on préferera utiliser une expression entre [].
Ceci évite de modifier perpétuellement les valeurs de ladite zone de critère.
Exp.
Requête de sélection : lister tous les clients de la ville de Lyon
dans la zone critère, on saisira &quot;Lyon&quot;
Requête paramétrée
dans la zone critère, on saisira [Saisir une ville]
ou bien si on est fâché avec l'orthographe
dans la zone critère, on saisira Comme [Saisir les premières lettres d'une ville]&amp; &quot;*&quot;
@+

ça c'est la version assistant, c'est vrai que j'ai tendance à oublier que tout le monde ne fait pas de SQL :chessy:

morice link=topic=43068.msg543011#msg543011 date=1175098732 a dit:
ça c'est la version assistant graphique  :tickedoff:   :laugh: , c'est vrai que j'ai tendance à oublier que tout le monde ne fait pas de SQL :chessy:
SELECT nom_client, prenom_client FROM clients WHERE ville_client=ville [saisir ville] :blink:

je vais essayer avec ce que tu m'as dit Vestale, on verra bien si ca correspond a ma demande :wink2:

En fait dans mon champ critere je mets [disponibilité] parce que c'est ce que je recherche, tous les materiels disponibles, et apres ca me met entrez le paramètre correspondant, mais je ne vois pas quoi mettre dedans pour avoir mon resultat :pascompris;

Je crois avoir trouvé, a force de bidouillé, je vais demander a ma prof si c'est bon :wink2: Merci Vestale :dacc:

Salut,
CLIENT (Code_cli, civilité_cli, nom_cli, prenom_cli, adres1_cli, adres2_cli, cp_cli, ville_cli, tel_cli)
EMPRUNT (Numero_emprunt, #Code_cli, #Ref_mat, Date_pret, Date_retour)
MATERIEL (Ref_mat, Designation)

Si mon MLD est juste, tu dois construire une requête à l'aide des tables EMPRUNT, MATERIEL
REQUETE (Numero_emprunt, #Ref_mat, Designation, Date_pret, Date_retour)

Et pour connaitre les matériels disponibles, il suffit de saisir Est Null dans la zone critère du champ Date_retour de la requête.
Puisque que tant que le matériel n'est pas retourné, la Date_retour est vide :blink:
Mais ça, ce n'est pas une requête paramétrée, c'est une requête de sélection multi-tables
@+

Oui mais ca c'est ce que j'avais fait a la base, et c'etait pas bon, la j'ai suivi ce que tu m'as dit, et j'ai juste a entrer dans le parametre la designation du produit et ca me dit si il est disponible ou non, donc normalement c'est bon...

C'est une des fonctions d'access que je ne connaissais pas, merci de m'avoir appris quelque chose :wink2:

Je viens de recevoir un mail de ma prof, et elle m'a dit un joli Bravo, vous avez trouvé la solution :aplause:

Alors merci vestale de m'avoir expliquer la procedure :wub

C'est une des qualités de Vestale. Il a quasimment toujours raison, si c'est pas toujours tout simplement. :happy:

Jpensais pas comprendre si rapidement en fait, et a force de bidouiller en fait on trouve :aplause:, donc je suis bien contente :friend:

Merci a toi aussi Morice :wink2:

Je suis pas sûr que la bidouille soit le mieux, mais l'essentiel est de réussir :wink2:

Et j'ai pas fait grand chose, tire plutôt ton chapeau à Vestale :wink2:

Vi mais tu as tout de même essayer de m'aider... :happy:
La bidouille se trouvait juste au choix du parametre, je ne savais pas trop ce qu'il fallait mettre dedans et apres une tite reflexion de ma part bah je me suis dit, tiens c'est logique que ce soit ca, et bingo :wink2:

Retour