< access | Forum des BTS

access

winnie 60

New Member
bonjour a tous, voila j'ai trouvé une action informatisée tous les dossiers locataires de mon entreprise (location de locaux commerciaux), je vais le faire sur access mais je le maitrise pas trop.
par exemple pour les tables: je peux faire une table
IDENTIFICATION (avec nom, gérant, activité,...)
une autre table BATIMENT (avec n°du lot, surface,...)? :?:
et je dois mettre ma clé primaire où? :?:
besoin d'aide SVP

c'est-à-dire?
il y a des batiment appelé par nom de pays et dans c'est batiment il y a des n° de lot, chaque lot a une entreprise, mais cette entreprise ont plusieur lot :?: :!: :?: compliquer tous sa :lol: :lol:

si les n° de lots que vous avez dans le batiment sont uniques (il ne faut pas qu'ils existent en double , ni maintenant ni dans le futur), alors tu peux mettre la clé primaire sur le n° de lot. Si ce numéro se repète dans la même Table (ou il y a des chances de le reutiliser dans le futur pour une autre entreprise toujours dans la même Table ) , alors tu met la clé primaire sur un champ "Numéro" que tu crée à cet éffet.
voila .

si je compren bien désolé je suis longue a la détente :lol:
je dois plutot inventé à n° (exemple n°identifiant) pour que le lot soit bon pour une autre entreprise? compliquer access je crois que je vais oublier ce projet!!

je ne vois pas tres bien ton cas, vu qu'il y a beaucoup de détails, mais peut-etre tu peux créer 1 Table pour les lots (avec numéro d'identifiant du lot, contenu - si c'est une info nécessaire- et avec toutes les infos liés au lots dans cette "Table Lots") ; ensuite tu crée une autre Table avec les entreprises (avec leur raison sociale adresse, personne de contact) et tu mets en relation les 2 tables. Comme ça si un lot est utilisé par plusieures entreprises, ça ne pose pas de problèmes.
voila

le mieux serait que tu nous mette un énoncé TRES précis du problème...alors on pourra t'aider tranquillement.

sinon le problème des clès primaires n'est pas uniquement le problème d'ACCESS mais de tous les SGBD (Systèmes de Gestion de Base de Données)...désolé!

en faites mon stage est dans une entreprise de location de locaux commerciaux.
c'est un grand site et dans ce site plusieurs batiments (appelé par des nom de pays), chaques bâtiments est composées de lot, dans ces lots il y a des entreprises.
en faites rien est informatisée alors au lieu de prendre les dossiers pour avoir des renseignement.(il y a plus de 80 entreprises)je voulais les inscrire sur access.
donc je voudrai faire une table IDENTIFICATION DES ENTREPRISES. (nom, gérant, activité,...) et une autre table BATIMENT ( avec le nom du batiment, la surface,...).
et donc on pourai par exemple poser la question: donner moi la liste des locataires dans le batiment VARSOVIE.
sa peut vous aider, ou je vous donne dotre renseignement, désolé.

Données quantitatives

Salut,

Pas très clair tes explications, mais on va te donner un coup de pouce.

Tu dois bosser dans une "pépinière d'entreprises".
Cette pépinière est composée de plusieurs bâtiments.
Dans un bâtiment, il y a plusieurs lots.

Mais dans un lot, y-a-t-il une ou plusieurs entreprises?

Je vais malgré tout émettre 2 hypothèses.

-> Si un lot correspond à une entreprise, on aurait comme modèle relationnel:
BATIMENT(Num_bat, Nom_bat, superficie)
LOT(Num_lot, Num_bat#, Num_ets#)
ENTREPRISE(Num_ets, Nom_ets, gérant, etc.)

-> Si un lot correspond à plusieurs entreprises, on aurait comme modèle relationnel:
BATIMENT(Num_bat, Nom_bat, superficie)
LOT(Num_lot, Num_bat#, etc.)
ENTREPRISE(Num_ets, Nom_ets, gérant, Num_lot#)

@+

Il est clair que connaître Mersie pour se lancer sur Access est comme même une grande aide!

à mon avis, Winnie devrait réussir à s'en sortir avec les explications de Vestal

En fait la méthode merise est primordiale et se décompose de la manière suivante :
- étude préalable : inventaire des besoins et fixation des oibjectifs
- conception de la solution : recencement des données, définition des données et des traitements
- Organisation de la base de données
- Mise en oeuvre : description des écrans, des états + rédaction des modes opératoires.
La méthode de conception de base de données la plus connue est la méthode mérise.

Toujours savoir qu'un nom de champ est unique. Quand tu prépares le dictionnaire es données il faut absolument respecter ce principe sinon tu risques de te retrouver avc des binomes...

Le dictionnaire de données se décompose de 4 collonnes comme suit :
- Libellé de la propriété ( le libellé en fait est l'equivalent de la rubrique dans un fichier, il est le nom du champs défini de faconplus claire : par eemple un champ "NUMCLI" correspond au libellé "Numéro du client".. en fin de compte le nom de hcamp ne puvant exedr 10 caractères il n'est pas toujours facile de le réduire à 10 caractères de facon claire alors en fait le libéllé lui donne la définition exatcte du champ)
- Nom du champ (> à 10 caractères, en majuscules eet sans espaces)
- Type :
. C = chaîne de caractère (lettres, signes ou chiffres ne donnant pas lieu à un calcul)
. N = numérique (nombres éventuellements utilisés dans un calcul
. L = Logique : O ou N
. D = Date (8 caractères y compris deux signes séparateurs)
- Dimension : taille des infos pouvant être mise dans le champs (exemple code postal ce sera 5)

La méthode Merise

sevduf a dit:
En fait la méthode merise est primordiale et se décompose de la manière suivante :
- étude préalable : inventaire des besoins et fixation des oibjectifs
- conception de la solution : recencement des données, définition des données et des traitements
- Organisation de la base de données
- Mise en oeuvre : description des écrans, des états + rédaction des modes opératoires.
La méthode de conception de base de données la plus connue est la méthode mérise.

Toujours savoir qu'un nom de champ est unique. Quand tu prépares le dictionnaire es données il faut absolument respecter ce principe sinon tu risques de te retrouver avc des binomes...

Le dictionnaire de données se décompose de 4 collonnes comme suit :
- Libellé de la propriété ( le libellé en fait est l'equivalent de la rubrique dans un fichier, il est le nom du champs défini de faconplus claire : par eemple un champ "NUMCLI" correspond au libellé "Numéro du client".. en fin de compte le nom de hcamp ne puvant exedr 10 caractères il n'est pas toujours facile de le réduire à 10 caractères de facon claire alors en fait le libéllé lui donne la définition exatcte du champ)
- Nom du champ (> à 10 caractères, en majuscules eet sans espaces)
- Type :
. C = chaîne de caractère (lettres, signes ou chiffres ne donnant pas lieu à un calcul)
. N = numérique (nombres éventuellements utilisés dans un calcul
. L = Logique : O ou N
. D = Date (8 caractères y compris deux signes séparateurs)
- Dimension : taille des infos pouvant être mise dans le champs (exemple code postal ce sera 5)

Mais bon, la méthode Merise ne s'arrête pas à un dictionnaire de données. D'ailleurs ce que tu indiques est quelque peu erroné, désolé de le dire.

1ère colonne : les données
2ème colonne : type de donnée (élémentaire, paramétré ou calculé)
3ème colonne : règle de calculs (peut mettre en évidence la présence d'ue nouvelle donnée)
4ème colonne : donnée de type élémentaire
éventuellement:
5ème colonne : nature (N=Numérique, AN=alphanumérique, L=Logique, D=date, M=Monétaire)
6ème colonne : format ou taille

Le dictionnaire lève le doute sur les polysèmes, les synonymes et les redondances.

Après le dictionnaire,
- la matrice des dépendances fonctionnelles
- le graphe de dépendances fonctionnelles,
- le schéma conceptuel
- le modèle relationnel
- le modèle organisationnel de données
- le modèle de contexte
- le modèle de traitement
...

@+

ça c du résumé de cours sur Merise! :-a1

à savoir qu'il manque dans les types:
>AN : alphanumériques et non C caractères,
>A : alphabétiques
et que:
L: logique vaut aussi B: booléen

La méthode Merise

bagheera a dit:
Vestal, il me semble que trop d'étudiants se lancent dans access sans connaître ces bases et donc ignore tout de mérise... :|

Salut Bagheera,

Rien de tel qu'une bonne dose de Merise ou d'UML pour savoir comment monter un système de gestion de base de données relationnel.

Pas chose facile selon le BTS que l'on prépare et j'en parle en connaissance de cause. Et d'ailleurs le SGBDR est la bête noire par excellence. Enfin !

De plus Winnie 60 a montré quelques difficultés à nous exposer correctement sa problématique. Attention, ce n'est qu'une simple remarque.

A nous d'analyser et d'apporter une solution adéquat.

@+

Tout dépend du livre, dans le livre "Gestion et Organisation" de Foucher c'est ce qu'elle a mis qui est expliqué.. page 159..

Il y a les mauvais livres et les bons livres, si il explique comme ça, je pense que nous serons d'accord pour le nommer "mauvais livre". :-a3

je rends le droit de parole... :lol:

Retour