< access | Forum des BTS

access

winnie 60

New Member
bonjour a tous, voila j'ai trouvé une action informatisée tous les dossiers locataires de mon entreprise (location de locaux commerciaux), je vais le faire sur access mais je le maitrise pas trop.
par exemple pour les tables: je peux faire une table
IDENTIFICATION (avec nom, gérant, activité,...)
une autre table BATIMENT (avec n°du lot, surface,...)? :?:
et je dois mettre ma clé primaire où? :?:
besoin d'aide SVP

ouhlala! on se lance pas dans Access, il faut déjà passer au moins par le MCD pour être sûr de la base de données que tu veux réaliser.
Et pour ce qui est de la location de locaux, il y a bien plus à modéliser que les bâtiment et les locataires.
Il te faut les entités suivantes:
-bâtiment
-locataire
-charges (sachant qu'il existe 2 types de charges: calculées et estimées[si le bâtiment est occupé par plusieurs locataires], renseigne toi car ça voudrait dire qu'il faut 2 entités de charges)
Pour les associations:
- occuper (entre locataire et bâtiment)
-consommer porteuse de quantité (charges calculées et bâtiment)
-ventiler porteuse de pourcentage (charges estimées et bâtiment)
Chacun de ces points deviendront une table dans Access.
Pour les propriétés de chacunes des entités (qui deviendront tes champs),
tu auras un identifiant artificiels (Numentite) qui est ta clé primaire définit en automatique.
A ce stade là, tu as le MCD. Après il te faut un MLD, sinon tu vas être coincée pour relier tes tables entre-elles.
En gros tes associations devenues des tables (dans Access) va avoir ce qu'on appelle des clés étrangeres, ces clés étrangères sont en fait les identifiants des entités qu'elle associe.
Par exemple pour l'association consommer, ses champs seront : quantité, NumChargescalculées, NumBat.

Voilà, avec tout ce que je viens de te dire, tu peux maintenant te lancer dans ta base de données. Si jamais t'as besoin d'autres explications où s'il y a des points que tu n'as pas compris, n'hésite pas à me contacter :wink:

merci bocou de m'avoir répondu
je ne voyais pas ça aussi compliquer,je pense que je vais laisser tomber, mais le probléme c'est que j'ai mis cette idée dans la téte de mon chef, :evil: en faites c'était plutot que j'en ai marre de reprendre les plus de 80 dossiers des locataires pour avoir les renseignements!!!

Retour