< Accident de voiture | Page 2 | Forum des BTS

Accident de voiture

schumiman link=topic=94842.msg1077280#msg1077280 date=1233777583 a dit:
Théoriquement, si tu stipules que l'autre n'a pas voulu faire de constat, ton assu va entrer en contact avec la sienne et une procédure sera mise en place.
Imagines, si le mec fait un délit de fuite et que si t'as la plaque, tu fais un constat, tu pourras pas lui demander sa signature, ça serait la solution pour jamais avoir de problème en cas d'accrochage.

oui mais il faut avoir une preuve qu'il est en délit de fuite ou pas obigé ? En plus s'il est en délit de fuite tu n'as pas le temps de noter sa plaque. Donc peut être ton raisonnement ne passera pas. A moins que je me trompe.

soo link=topic=94842.msg1077293#msg1077293 date=1233778665 a dit:
oui mais il faut avoir une preuve qu'il est en délit de fuite ou pas obigé ? En plus s'il est en délit de fuite tu n'as pas le temps de noté sa plaque.
Le mieux est d'avoir des témoins, c'est sûr mais tu stipules sur le constat que tu fais toi-même. Après, délit de fuite veut dire ne pas s'arrêter, au pire tu le prends en chasse pour noter sa plaque si t'as pas eu le réflexe de le faire tout de suite.

schumiman link=topic=94842.msg1077297#msg1077297 date=1233778901 a dit:
Le mieux est d'avoir des témoins, c'est sûr mais tu stipules sur le constat que tu fais toi-même. Après, délit de fuite veut dire ne pas s'arrêter, au pire tu le prends en chasse pour noter sa plaque si t'as pas eu le réflexe de le faire tout de suite.

Tout d'abord je te remercie de m'avoir répondu. Telle que je m'y connais si je le prends en chasse pour noter sa plaque j'aurais un accident direct surtout quand je roule vite rien ne peux m'arrêter :mmmhh: .

Si je rempli le constat toute seule vous pensez vraiment qu'ils vont le prendre en compte ? Qui prouve que c'est l'autre partie qui est en tord ?
C'est ma parole contre la sienne que faire ?

en faite j'ai juste un petit trou au par choc.

Miss1985 link=topic=94842.msg1077301#msg1077301 date=1233779458 a dit:
Si je rempli le constat toute seule vous pensez vraiment qu'ils vont le prendre en compte ? Qui prouve que c'est l'autre partie qui est en tord ?
C'est ma parole contre la sienne que faire ?

en faite j'ai juste un petit trou au par choc.

D'après moi ça ne vas pas être facile de te justifier surtout que c'est ta parole contre la sienne, en plus tu n'as pas de preuve...J'espère que tu n'es pas le genre timide et que cette personne est honnette et qu'elle confirmera qu'elle a tort.
Bon courage

Laurelyne link=topic=94842.msg1077201#msg1077201 date=1233772573 a dit:
Le constat &quot;amiable&quot; permet comme son nom l'indique de faire un constat commun entre les deux parties dans un sinistre.
Mais rien ne t'empêche de faire toi-même, seul, un constat détaillé que tu enverras à ton assurance en précisant que l'autre ne voulait pas le faire.
Ensuite, c'est à ton assurance de se débrouiller avec l'autre conducteur avec les éléments que tu lui auras donnés.
Tout à fait :smile:

A noter qu'il y a délit de fuite, donc il faut déposer plainte contre X dans le commissariat ou la gendarmerie de ton choix.

Avant que des légendes urbaines viennent s'ajouter, ils n'ont pas le droit de refuser ta plainte, pour quelque raison que ce soit :wink2:

Velsatis63 link=topic=94842.msg1077203#msg1077203 date=1233772616 a dit:
s'il n'est pas signé par l'autre, ça t'avancera à rien

mangerbouger link=topic=94842.msg1077271#msg1077271 date=1233777303 a dit:
il faut surtout la signature de l'autre partie car sinon je pense que ce n'est pas jugé recevable
C'est n'importe quoi, un constat n'a pas besoin d'être signé.

Il n'y a pas délit de fuite puisque la personne s'est arrêtée suffisamment longtemps pour que tu prennes ses coordonnées.

Tu peux tout de même déposer plainte pour dégradations, en donnant toutes les infos que tu as sur le conducteur (immatriculation, genre, couleur de la voiture, numéro de téléphone, description du conducteur...)

Et ATTENTION ! Ne JAMAIS accepter de règlement de situation à l'amiable! Il ne suffit pas d'avoir une bonne tête pour être honnête! Au pire, remplir le constat et l'envoyer à l'assurance, même si l'autre conducteur refuse de signer.

Chut link=topic=94842.msg1086293#msg1086293 date=1236695964 a dit:
Il n'y a pas délit de fuite puisque la personne s'est arrêtée suffisamment longtemps pour que tu prennes ses coordonnées.

Tu peux tout de même déposer plainte pour dégradations, en donnant toutes les infos que tu as sur le conducteur (immatriculation, genre, couleur de la voiture, numéro de téléphone, description du conducteur...)

Et ATTENTION ! Ne JAMAIS accepter de règlement de situation à l'amiable! Il ne suffit pas d'avoir une bonne tête pour être honnête! Au pire, remplir le constat et l'envoyer à l'assurance, même si l'autre conducteur refuse de signer.
La personne a refusé de remplir un constat amiable, c'est un délit de fuite.

Tu dis ne jamais accepter le règlement d'une situation à l'amiable. Sauf qu'un constat rempli par les deux parties est un constat amiable justement.

Refuser de remplir un constat amiable n'est pas un délit de fuite, attention!!!!!

Le délit de fuite, c'est :
- un conducteur (terrestre, fluvial, maritime...)
- cause un accident de voie publique (matériel, corporel ou contre un animal)
- ne s'arrête pas volontairement ou suffisamment longtemps pour donner ses coordonnées

En gros, pour éclaircir les choses, le conducteur s'est arrêté suite à l'accident, a échangé des mots avec l'accidenté, a tenté de trouver une solution (pas de constat, mais règlement amiable), a donné son numéro de téléphone, donc nous ne sommes pas en présence d'un délit de fuite, mais d'un refus de constat.

Et attention à bien lire, quand je dis ne jamais accepter de règlement amiable, je précise un règlement non officiel (on s'appelle et on s'arrange). Je sais ce qu'est un constat amiable sinon je ne me permettrerais pas de mettre un message sur le sujet.
Donc encore une fois, ne jamais se fier à une &quot;bonne tête&quot;. Toujours faire dans les règles pour se protéger, quelqu'un qui ne veut pas remplir le constat a peut-être quelque chose à se reprocher (pas assuré, pas solvable etc)!

Une membre avait posté dernièrement sur un éventuel test de conduite pour les personnes âgées afin d'évaluer leurs aptitudes, leurs réflexes sur la route et je ne peux que la rejoindre et l'approuver, mon père ayant fait la triste expérience aujourd'hui. Sur le boulevard, une mémé de 80 ans a commencé à ralentir puis à s'arrêter. Étant donné qu'elle s'était dirigée légèrement à gauche, mon père a cru qu'elle voulait tourner à gauche. Et comme toute personne qui veut traverser un boulevard, il l'a doublé sur sa droite, mais cette folle a donné un coup de volant sur sa droite. Mon père a tenté de l'éviter, mais cette personne n'a pas pris conscience de son erreur et a continué à rouler. Bilan: les portières avant et arrière gauche sont toutes griffées. Mon père a continué sa route afin de se stationner dans un endroit qui ne puisse gêner la circulation. Et mémé a commencé à klaxonner pensant qu'il se faisait la belle! Franchement, il allait pas rester au beau milieu du boulevard. Ensuite, elle a commencé à l'engueuler prétextant qu'il roulait trop vite. Lui ne s'est pas retenu pour lui dire que c'était elle la mollassonne (je sais comment mon père conduit et je n'ai aucun reproche à lui faire sur sa conduite). Mon père a l'impression qu'elle ne savait pas quelle direction prendre et qu'elle s'était aperçue à la dernière minute de son égarrement. Personnellement, quand je me trompe de direction, je continue ma route et je fais demi tour dans un coin peinard et surtout je regarde dans mes rétros pour ne pas provoquer d'accident. C'est un comble quand même, c'est elle qui commet la faute et elle se permet d'engueuler mon père: quelle mauvaise foi ! Enfin, elle a expliqué que c'était la voiture de sa fille; elle a pris notre numéro de tel. Bien sûr, on n'a reçu aucun coup de fil, surtout que sa voiture n'a aucun accroc. Ma mère a pris l' adresse de sa fille, ainsi que le n° d'immatriculation. J'ai bien envie de faire des démarches auprès de notre assurance, mais mon père a peur de ne plus avoir le bonus dont il bénéficiait. Dans les faits, c'est elle qui est fautive, mais quel sera l'avis de l'assurance? Qu'en pensez vous?

Pour la petite histoire, mon père n'a pas pu piller, à cause d'une autre &quot;cinglée&quot; qui le collait au train arrière. Il était tombé dans une véritable souricière !

Doubler par la droite, si elle n'avait pas mis son clignotant pour tourner à gauche, je pense que c'est ton père qui va être responsable. Ou au mieux un 50/50.

Cybervince link=topic=94842.msg1158469#msg1158469 date=1256374777 a dit:
Doubler par la droite, si elle n'avait pas mis son clignotant pour tourner à gauche, je pense que c'est ton père qui va être responsable. Ou au mieux un 50/50.
Du moment qu'elle montre l'intention de le faire... Ceci dit ça ça concerne les forces de l'ordre et une éventuelle amende, pas les assurances. Si le constat est bien remplie, la personne âgée l'aura dans le cul à 100%.

Ceci dit il n'y a pas que les habitués du club du 3e âge qui font ce genre de merdes :wink2:

yallah5 link=topic=94842.msg1158474#msg1158474 date=1256377397 a dit:
Du moment qu'elle montre l'intention de le faire... Ceci dit ça ça concerne les forces de l'ordre et une éventuelle amende, pas les assurances. Si le constat est bien remplie, la personne âgée l'aura dans le cul à 100%.

Ceci dit il n'y a pas que les habitués du club du 3e âge qui font ce genre de merdes :wink2:
Il faut mettre quoi dans le constat ?
Que la personne agée avait montré son intention de tournée à gauche du fait du ralentissement de son allure et de sa position à gauche sur la chaussée ? Et qu'au moment de se faire doubler légitimement par la droite, elle a changé de direction (et est donc responsable).
Vu comme ca, oui, on peut déporter toute la responsabilité sur la personne agée (ce qui est effectivement le reflet de la réalité).

Cybervince link=topic=94842.msg1158469#msg1158469 date=1256374777 a dit:

Elle n'avait effectivement pas mis son clignotant et c'est pourquoi nous sommes assez contrariés ! Compte tenu de son comportement (lenteur et serrement à gauche), tout portez à croire qu'elle allait tourner et j'aurai eu le même réflexe que mon père ! Elle a prétendu qu'elle avait l'intention d'aller tout droit, mais dans ces cas là, on ne reste pas en 1ère; on passe les vitesses supérieures pour ne pas gêner la circulation. On voyait très bien qu'elle hésitait. Elle a d'ailleurs demandé sa route à mon père, ce qui prouve qu'elle était désorientée. Elle avait même un A magnétique, à moins que cela concerne sa fille ou ses petits enfants, car je vois mal une femme de 80 ans être jeune conductrice :moke: . Bref, mon père appréhende les répercussions et se demande s'il ne ferai pas mieux de payer la peinture à ses frais plutôt que d'entreprendre des démarches auprès des assurances et de risquer de se prendre un malus ! Tout dépendra du prix. On va se renseigner lundi chez notre concessionnaire.

yallah5 link=topic=94842.msg1158474#msg1158474 date=1256377397 a dit:

Tu penses que les forces de l'ordre nous donneraient raison? Je suis assez sceptique ! Ne faut-il pas qu'ils soient témoins de la scène ou les appeler sur le lieux de l'accident, pour qu'ils puissent rentrer en ligne de compte? Ce n'est pas trop tard pour leur faire constater les dégâts? Nous n'avons pas encore remplie de constat; l'assurance ne nous a jamais fourni de formulaire. Nous allons nous en occuper lundi. Je vous tiendrai au courant.

Merci à vous deux pour vos remarques et suggestions. :wink2:

darling59 link=topic=94842.msg1158539#msg1158539 date=1256398154 a dit:
Bref, mon père appréhende les répercussions et se demande s'il ne ferai pas mieux de payer la peinture à ses frais plutôt que d'entreprendre des démarches auprès des assurances et de risquer de se prendre un malus ! Tout dépendra du prix. On va se renseigner lundi chez notre concessionnaire.
Si le constat est rempli dans le sens où c'est la femme agée qui est 100% responsable, ton père n'aura rien à débourser et n'aura pas de malus non plus (tout juste un sinistre de noté, mais c'est sans impact sur l'évolution de sa prime annuelle).
Par contre s'il prend un 50/50, y'a malus et la franchise sera pour sa pomme. Mais bon, quand on voit le coût que ca risque de couter, ca peut être encore un moindre mal.

Ouai :mmmhh: , pour remettre 2 portières griffées en peinture, ça doit coûter bonbon. Pense-tu que le malus sera moins couteux?

darling59 link=topic=94842.msg1158591#msg1158591 date=1256413104 a dit:
Ouai :mmmhh: , pour remettre 2 portières griffées en peinture, ça doit coûter bonbon. Pense-tu que le malus sera moins couteux?
Ben ca dépend combien il a de bonus actuellement et combien il paye pour la voiture. Et puis peut-être qu'il a un &quot;super&quot; bonus. Je sais que mon père, qui est à 50% depuis limite toute sa vie, s'il venait à avoir un accident responsable pas trop grave, il resterait à 50%.

Retour