< ACRC - Vos impressions après l'épreuve | Page 8 | Forum des BTS

ACRC - Vos impressions après l'épreuve

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
j'ai un gros doute, je ne me souviens plus du reseau PERT....pourriez-vous me raffraichir la memoire??? :wacko:
est ce que quelqu'un pourrait me dire aussi kelle et cette loi ki interdit la pub à la télé pr les grandes surfaces????
merci d'avance!
 
Pour ma part pour l'etude de cas :

Sujet je pense national, mais bon ... :p au cas ou


- calcul taux de marque
- relation quantité vendues apr rapport prix
- limite des promotions
3è questions :
les libertés/limites d'un responsable d'unité commerciale par rapport à la fixation des prix


Courage à tout le monde !
Bye bye
 
banni-man link=topic=12686.msg117016#msg117016 date=1138122937 a dit:
J'ai a peu prés lu tout vos commentaire mais un doute persiste:

Concernant les missions, est-ce qu'il nous demande de la réciter comme la présentaion de l'entreprise par exemple, ou alors il nous interoge directement sur une des missions et nous pose des questions?

Merci, j'ai le stress un peu (peut etre beaucoup), je passe jeudi matin à st marie de la bastide (bordeaux) y'a t-il des personnes qui sont passés là-bas?

Salut:

Moi je passe demain à victor louis à bdx mais j'ai une amie qui l'a passé aujourd'hui dans le meme lycée que toi. Quand elle est arrivée pour présenter tout au jury on lui a dit tout de suite qu'à la fin elle devrait présenter telle mission. Voila et donc pas de questions tout de suite, au début tu la présente comme ton sic

m...
 
Hello à tous et à toutes....
Je ne poste pratiquement jamais sur le forum, mais par contre je lis tout ce qui ai dit !!
A ce titre merci à tous...
Je passe demain à 13h30 à Saint-Nazaire et je commence vraiment à stresser
J'espère qu'une étude de zone de chalandise avec CA prévisionnel nous attendra :chessy:, mais SVP pas le réseau PERT ni GANT.
Mon dossier est je pense béton mais ce cas pratique me fait :embarassed:
Sur ce merci et bon courage à tous m***** :biggrin:

PS: pour ceux qui passe à Saint Nazaire comme moi, faites gaffe si vous venez de Nantes car beaucoup de radar entre Nantes et Saint Nazaire :excl:
 
L'épreuve est stressante en effet mais les sujets ne paraissent pas hors contexte commercial ni hors contexte référentiel et cours, donc faut pas s'en prendre tout le temps aux sujets ou aux profs, faut parfois aussi savoir se regarder de temps en temps !!!
N'empèche ça reste stressant et parfois un peu la loterie d'aprés vos commentaires mais vos commentaires ne sont pas toujours en adéquation avec ce que pense le jury !!!
En attendant bon courage à tous et sachez une bonne fois pour toute que les sujets sont NATIONAUX et pas par académie !!! :wub
 
Fireside link=topic=12686.msg116970#msg116970 date=1138120758 a dit:
Mardi 24/01 Aprés midi.

Theme: Organisation du travail de L'équipe.

Question 1
Précisez les moyens organisationnels dont dispose le manageur pour améliorer l'efficacité de l'équipe co.?

Question 2
Avec annexes (Tableaux trop bizares, grande difficultée de compréhension, aucun indice horaire magasin ou autres)

Commenter le tableau et faites des propositions d'organisation
A partir de vos propositions, etablissez le planning de présence de la semaine.
Préparer l'organisation de de la réunion d'accueil des vendeurs à temps partiel.

----
(On ne nous parle nul part de reunion :/ on avait pas assez d'infos pour réaliser le planning...)
Personne n'y est arrivé...

Question 3
A partir de votre experience pro et de vos connaissances précisez les étapes de la démarches de délégation des responsabilités dans une UC.

Jamais vu en cours :/

Euh... Et c'est quoi les moyens organisationnels que possède le manageur ???... Je dois le savoir mais je n'arrive pas à faire le lien avec les cours et les mots clés des questions.... grrrr :tickedoff:
De même pour les étapes de délégation des responsabilités ???... C'est les définir, en faire part ???...
Arf... J'aurais aimé passé hier ou ce matin... :closedeyes:
 
bonjour à tous j'ai passé mon oral d'acrc a landivisiau en bretagne (académie de Rennes) cet aprem
tel était ma déception  quand j'ai vu le sujet de management les annexes etaient incompletes dures à cerner un manque d'informations enfin bref je suis dégouté apres tout le travail que j'ai mis la dedans !!!!!! j'aurais pas revisé ct parreil sinon on avait  le droit de reviser  et au dossier  dans la salle d'attente .


en tous cas je redit m....e a tous pour ce qui passe  cette semaine
à bientot
 
voila c'est mon tour de vous raconté mon epreuve :blink:
donc voila le sujet que les jury m'ont gentiment laissé :chessy:
Q1 préciser les moyens organisationnels dont dispose le manageur pour améliorer l'efficacité de l'équipe commerciale
Q2 magasin de pap feminin, je suis responsable magasin, y'a une equipe de : 1 manageur, 1 assistant et 2 vendeurs
en annexes : annexe 1 tableau de repartition des taches ''hors vente'' -&gt; les taches, les jours de la semaine, le nombre d'heure total pour chaque tache a la semaine pour le manageur et le second
deuxieme tableau avec les vendeurs
annexe 2 frequentation du magasin (journée creuse et pleines)
annexe 3 grille de compétence -&gt; les meme tache que l'autre tableau, en colonne manageur, second, vendeur 1, vendeur 2, et vendeurs etudiants (il est precisé que des etudiant viennent en renfort quand forte affluence) phrase en bas qui dit : les vendeurs font 36h/semaine et tous ont deux jours de congés / semaine, les etudiants font temps partiel 4, 8 ou 12h/semaine.

donc les questions :
commentez le tableau et faites des propositions d'organisation ?
a partir de vos propositions, etablir le planning de presence de la semaine ?
preparer l'organisation de la reunion d'acceuil des vendeurs a temps partiel ?

Q3 a partir de votre experience en entreprise et de vos connaissances, precisez les etapes de la demarche de délégation des responsabilités dans une unités commerciale.

voila c'est finis
avis aux amateurs si vous voulez vous entrainer faites le et envoyer moi par mp on pourra en discuter, voir si j'ai mis pareil :wacko:
perso je l'ai trouvé assez difficile !! :tickedoff: :knuppel: meme si le jury avais l'air assez cool
bon courage a tous
 
je ne pense pas, on passe en commission il y en a 4 donc on est 4 à préparer le même sujet. ça leur laisse du choix!!!!!!! moi je suis tombée sur l'organisation du travail g du préparer un planning et une réunion en 45 min!!!! je suis tombée sur une femme super froide et un prof sympa mais bon....... bon courage à vous tous
:chessy:
 
Nous avons corrigé le Sujet 1 en cours qui est passé hier matin :

Question 1
Les outils d'analyse et de gestion de l'assortiment
Il fallait parler de :
:fleche: IS de CA, de marge et de quantités vendues (en faisant allusion à leur calcul, la façon de les interpréter et les actions correctives)
:fleche: Les ratios et indice de mesure sur le résultat, la séduction/attractivité (passage, arret devant le produit, prise en main, achat...), et la représentativité (en parlant aussi de l'occupation au sol)
:fleche: Approche qualitative de la clientèle par des enquêtes

Question 2
Calculez et commentez les IS

IS CA
Chocolat nature 0,89
Chocolat patissier 1
Chocolat degustation 0,36
Chocolat spéciaux 1,43
IS MB
Chocolat nature 0,76
Chocolat patissier 0,84
Chocolat degustation 0,40
Chocolat spéciaux 1,60
Il est bien d'avoir aussi fait de même en mettant en % les quantités vendues, afin de mieux argumenté le cas...
Interprétation
Chocolat nature : Sur représenté
Chocolat patissier : Stable
Chocolat degustation : Sur reprénsenté
Chocolat spéciaux : Sous représenté

Les préconisations
Chocolat nature : Réduire le linéaire
Chocolat patissier : Accroitre la marge en augmentant le prix ou négocier le prix d'achat chez le fournisseur
Chocolat degustation : Réduire le linéaire et revoir le pris et la place du produit
Chocolat spéciaux : Augmenter le linéaire

Les limites
Les chocolats spéciaux sont des produits saisonniers (lapins de paques, oeuf en chocolat, pere noel...), il faudrait donc savoir à quel mois correspond ces données, connaitres les IS des années passées, l'état des stocks, savoir si des promotions sont à venir et si de nouveaux produits vont arrivés.

Question 3
Animation du linéaire par le manageur de rayon

Merchandising d'organisation (PLV, emplacement, tête de gondole...)
Merchandising de séduction (sensoriel, animation, dégustation...)
Merchandising de gestion (augmenter les ventes, le CA, la marge, le nombre de passage de le rayon...)
 
Ben avis personnel, le sujet sur les plannings et délégations je le trouve pas simple du tout... :wacko: Pourvu que vendredi tout se passe bien et qu'on est un sujet simpa...
 
snowsexandsun link=topic=12686.msg117072#msg117072 date=1138126415 a dit:
Nous avons corrigé le Sujet 1 en cours qui est passé hier matin :

Question 1
Les outils d'analyse et de egstion de l'assortiment
Il fallait parler de :
:fleche: IS de CA, de marge et de quantités vendues (en faisant allusion à leur calcul, la façon de les interpréter et les actions correctives)
:fleche: Les ratios et indice de mesure sur le résultat, la séduction/attractivité (passage, arret devant le produit, prise en main, achat...), et la représentativité (en parlant aussi de l'occupation au sol)
:fleche: Approche qualitative de la clientèle par des enquêtes

Question 2
Calculez et commentez les IS

IS CA
Chocolat nature 0,89
Chocolat patissier 1
Chocolat degustation 0,36
Chocolat spéciaux 1,43
IS MB
Chocolat nature 0,76
Chocolat patissier 0,84
Chocolat degustation 0,40
Chocolat spéciaux 1,60
Il est bien d'avoir aussi fait de même en mettant en % les quantités vendues, afin de mieux argumenté le cas...
Interprétation
Chocolat nature : Sur représenté
Chocolat patissier : Stable
Chocolat degustation : Sur reprénsenté
Chocolat spéciaux : Sous représenté

Les préconisations
Chocolat nature : Réduire le linéaire
Chocolat patissier : Accroitre la marge en augmentant le prix ou négocier le prix d'achat chez le fournisseur
Chocolat degustation : Réduire le linéaire et revoir le pris et la place du produit
Chocolat spéciaux : Augmenter le linéaire

Les limites
Les chocolats spéciaux sont des produits saisonniers (lapins de paques, oeuf en chocolat, pere noel...), il faudrait donc savoir à quel mois correspond ces données, connaitres les IS des années passées, l'état des stocks, savoir si des promotions sont à venir et si de nouveaux produits vont arrivés.

Question 3
Animation du linéaire par le manageur de rayon

Merchandising d'organisation (PLV, emplacement, tête de gondole...)
Merchandising de séduction (sensoriel, animation, dégustation...)
Merchandising de gestion (augmenter les ventes, le CA, la marge, le nombre de passage de le rayon...)

Il avait l'air super simple lui ... J'aurais bien aimé tombé la dessus ! Merci pour ces réponses ! En fait c'est tout bête !
 
:smile:coucou tout lemonde!!!
ça y est j'ai terminé les acrc ça fait plaisir!!!
c'était un peu chaud ce matin, le cas était compréhensible mais les examinateurs ont cherché la petite bête surtout que je travaille dans la grande distribution!!!!
donc pour ceux qui sont dans une grande surface connaissait bien vos concurrents, leurs positionnement par rapport à vous!!!!!
par rapport aux sujet je ne l'ai pas mais c'était sur le prix: montrez l'importance du prix dans la relation commerciale???
le taux de marque , les limites des opérations promotionnelles?
Et l'autonomie de mon responsable face à la fixation des prix??
faisable mais vu qu'ils déstabilisent c'est un peu dur!!!!!
sinon ils ne sont pas là pour vous cassé donc allez y sans stressé !!! :biggrin:
:biggrin: :biggrin: :biggrin:

sinon bah je dis un gros mer....... a ts ceux qui vont le passé !!!!!!!!
bon courage
 
Dans la foulée voici le corrigé du Sujet 2 d'hier aprèm, toujours corrigé en cours aujourd'hui...

Question 1
Etapes contact commercial

Avant
Préapartion du contact, rédaction d'un argumentaire, de réponses aux objections...
Pendant
Accueil, découverte des besoins, proposition (SONCAS), argumentaire (CAP), objections, réponses aux objections, reformulation, vente additionnelle, prise de congé
Après
Suivi, fidélisation, sav...

Question 2
Argumentaire

Se référencé au SONCAS et au CAP
Sécurité
C : Darty et Konica Minolta
A : Contrat de confiance et marque connue et reconnue pour sa qualité
P : SAV
Orgueil
C : Surpuissant, professionnel
A : Peu de personne ont un appareil comme ça
P : Haute qualité
Nouveauté
C : Nouveau
A : Vient de sortir, exclusivité Darty, plein de fonctions
P : Vient d'arriver sur le marché
Confort
C : Silencieux, stabilisateur, rapide, avec vidéo, flash
A : Vidéo se branchant sur la TV, mise au point rapide
P : ASIC dédié et sortie TV
Argent
C : Peu cher
A : Prix magique
P : 299¤
Sympathie
C : Design
A : Petit, bonne prise en main
P : le faire tester

Résultats des vendeurs
Il fallait déjà faire remarquer que sur tous les clients du rayon 2 520, seulement 1 934, soir 77% ont été abordé.
Répartir ceci pour voir quel vendeur en prend le plus :
Fabienne 37 %
Christophe 29 %
Leo 34 %
Ce qui était intéressant ensuite était de s'intéresser à Fabienne et Christophe.
En y remettant en %, on s'aperçoit que sur 360 clients, Fabienne a argumenté 288 personnes, soit 80% mais seulement 55 appareils ont été vendus, soit 19%. En revanche, Christophe a argumenté 88 clients sur un total de 277, soit 32% mais en a vendu 35, soit 40%.
Pour Leo, il est stable, no soucy.

Solutions
Fabienne : Il faut la féliciter sur son dynamisme et sa niaque à aller vers les clients et à argumenter. Par contre elle doit avoir des problèmes soit dans l'argumentation soit dans l'enchainement pour concrétiser la vente. Un coaching pour déterminer son point faible, puis une formation sur les techniques de vente serait bien.
Christophe : Il doit être timide ou feignant, c'est lui qui a fait le moins de contact client et d'argumentaire. Il faut tout de même le féliciter pour ses argumentaires débouchant sur une vente. Un entretien individuel s'impose pour trouver où est le problème. Il peut s'agir d'une mauvaise répartition des tâches dans l'équipe sinon, car il vient d'arriver dans la société...

Question 3
Importance d'établir une relation commerciale durable

:fleche: C'est la fidélisation bien sûr !!! Ce qui permet d'augmenter le CA car c'est une clientèle potentielle toujours &quot;à nous&quot;, ils font du bouche à oreille, de la pub pour nous, et cela revient moins cher à la société de fidéliser un client que de passer du temps pour convaincre un nouveau client.
 
Pouix link=topic=12686.msg117078#msg117078 date=1138126844 a dit:
Il avait l'air super simple lui ... J'aurais bien aimé tombé la dessus ! Merci pour ces réponses ! En fait c'est tout bête !
Bah je trouve que les deux d'hier étaient bien sympa, mais celui de ce matin moins cool à ce que j'ai lu... :closedeyes:
Qui vivra vendredi aprèm verra ce que j'aurais :laugh:
 
Moi je passe demain matin sur St Malo, et je vous avouerai que je suis contente que le management soit tombé cet apres midi :smile:
J'avais vraiment pas envie de tomber dessus :ohmy:

Malgré tout le stress est quand même à bloc :tickedoff: :knuppel:
Je sens bien la zone de chalandise et ca potentiel tomber demain :biggrin: après ca reste a voir :arrow2:
 
Question 3
Importance d'établir une relation commerciale durable
C'est la fidélisation bien sûr !!! Ce qui permet d'augmenter le CA car c'est une clientèle potentielle toujours &quot;à nous&quot;, ils font du bouche à oreille, de la pub pour nous, et cela revient moins cher à la société de fidéliser un client que de passer du temps pour convaincre un nouveau client.

Consolidation de la relation commerciale :
---&gt; Entretien du capital client
---&gt; Augmenter la rentabilité client
Allongement de la RC :
---&gt; Programme de fidèlisation
---&gt; Augmenter la fidèlité
---&gt; Augmenter les moyens de communcation

Est-ce bien ça ?
 
Retour
Haut