< ACRC - Vos impressions après l'épreuve | Page 21 | Forum des BTS

ACRC - Vos impressions après l'épreuve

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
elpitro link=topic=12686.msg118420#msg118420 date=1138211069 a dit:
Ca y est je suis passé cet apres midi....
Par contre y a des personnes qui me font peur en parlant d'amortissement!!!!

le sujet été: achat d'un logiciel de GRC
Le CA HT annuel de la société devrait s'elever en fin d'exercice a 600000¤ (TVA 19.6%) chiffre sur lequel elle réalise en moyenne une marge de 1.5%.
L'agence envisage d'acheteter deux licences d'une suite logicielle complete de GRC pour un cout unitaire de 1000¤ HT (TVA 19.6%) incluant un support technique et une mise a jour logicielle de 3 ans periode a laquelle il fodra renouveler les licences.
Daux hypothèses quant aux conséquences de cet achat sur sa marge:
Hyp.1: l'accroissement annuel de la marge sera de 10% la premiere année et n'evoluera pas les années suivantes restant constante
Hyp 2: l'accroissement de la marge sera de 10% chaque année

Et la on nous demander l'impact de cet achat ... fallait il vraiment faire un amortissement ou plutotvoir si cet achat été rentable ce qui n'atai pas le cas de l'Hyp 1...
quelqu'un a t il fait comme moi ???

Que fallait il repondre aux deux questions de cours :
Q1:Les axes principaux de'une politique de fidelisation des UC
Q3: L'importance de la qualité de la relation entre UC et client

Merci
et M**** a tous

bah ecoute dans l'impact moi j'ai mis que le magasin allait trop augmenter ses marges et que come le prix ne satisfaisait pas le client autant ne pas l'augmenter de suite et attendre de mieux fideliser avant ....

Ensuite Q1:Les axes principaux de'une politique de fidelisation des UC
j'ai mis connaissance clientele formation vendeur carte fidelite avantage client entretien de la communication et reconquete du client si necessaire

Q3: L'importance de la qualité de la relation entre UC et client

j'ai mis que cela etait important dans toute UC car c'est de la que decoulait l'image de l'uc que se faisait le client, ainsi on pouvait creer une relation personnelle de confiance et ainsi mieux satisfaire et fideliser la clientele ...

Voila en gros

Sinon mon oral a peu pres cool . je suis au rayon informatique a carrefour et le jury a ete jusqu'a me demander quelle carte grafique je lui conseillerais ... sinon j'avais une fiche briefing et le jury m'as di que j'aurai pu apporter une annexe de preuve que je l'ai fait j'ai repondu que c'etait confidentiel mais ils m'ont di que j'aurai du faire une photocop donc je leur ai di que je n'y avais pas penser ... sinon argumenter sur un xbox 360 ... heu comment faire pour mieux vendre des produits de TG j'ai di que j'etait sincere avec les clients et que je leur vendais le produit qui leur convenais et non le plus cher ... sinon voila ils m'ont pose plein de questions tres chiantes ... je pense que j'avais un professionel d'un rayon multimedia de GSA aussi en face de moi et l'autre meuf n'a pas decroche un mot potiche totale ...
Donc voila mon apres midi on verra bien en regle generale je dirais du moyen car ils voulaient limite des annexes a chaque fois ...

Moi j'ai mis :
Question 1

Fideliser le client est qqchose de primordial pour une UC
Une fidelisation peut avoir lieu de plusieur manières :
*Fidelisation pa l'offre (assortiment adapté)
*Fidélisation par le prix
*Fidelisation par les services associés (SAV, Livraison, Installation, Conseil)
--&gt; Il faut qu'il existe une relation dze confiance entre l'uc et le client
D'autre moyens existent : Cartes de fidélités, Publipostages, Mailing, Soldes privées, Salons, portes ouvertes
--&gt; Developper les actions de marketing direct
il faut que le client se sente reconnu--&gt; Notion de client roi

Question 2 :

*Personnel commercial OK ( disponibilité, conseil, Ecoute...)
Accentuer les efforts sur la communication : Groupe International, Pub, Image...
Le prix ainsi que la qualité des fournisseurs contribuent beaucoup à la satisfaction sont négligés
--&gt;Voir pour changer de fournisseurs et donc peut-etre d'offre de prix

*Interet du logiciel de GRC : il va permettre de segmenter le clientèle grace a des critères précis (CSP, Age, Ville..)
--&gt;developpement grace a ces connaissance d'action de marketing direct (ISA, Publipostages...)
Essayer de connaitre au max le client dans le but de faire du marketing personnalisé (One-To-One)

*1ère hypothese 900¤ de marge par an * 3ans =2700¤ en plus de marge grace au logiciel
2ème hypothese 900 la premiere année + 990 la deuxieme et+ 1089 la 3eme = 2979 ¤ grace au logiciel

Donc evidemment le logiciel de GRC est rentable il permet de degager beaucoup plus de marge
Cependant il faut enlever l'investissement des 2000¤ de licence logiciel...

Question 3 :
Pour une UC il faut evidemment un porte feuille client, ensuite le garder (fidelisation) mais aussi en conquerir de nouveaux(prospections) --&gt;cycle de vie du client
il faut que le client se sente reconnu et en confiance dans l'UC.
Cette relation primordiale permettra au client ainsi qu' l'UC d'avancer ensemble.
IL faut que cette relation continu apres le processus d'achat ( mercatique d'apres-vente)
--&gt; il ne faut pas qu'il se sente oublié....

Voila je vien de recopier mon brouillon, n'hesitez pas a me dire ce que vous en pensez et désolé pour les fautes d'orthographes..
:chessy:

Bonsoir à tous,

Petit témoignage.. Je suis passée ce matin au lycée victor Louis à Talence. Personnellement je suis &quot;tombée&quot; sur deux femmes (une prof et une professionnelle) qui n'ont pas du tout essayé de me coincer. Je leur ai présenté mon uc et mon sic sans problème par contre elles notaient beaucoup de choses alors au début je pensais qu'elles n'écoutaient pas trop mais au contraire ! lol Donc bref le sujet sur les perf commerciales n'étaient pas dur en soi ni les calculs par contre je n'ai pas trop su les analyser ce qui m'a valu de finir au bout de 12/13 minutes. Après elles m'ont demandé de leur présenter une mission (celle de management). Elles m'ont posés des questions de cours mais facile du genre &quot;comment appelle t'on le fait de mettre à jour une base de données&quot; (la qualification)... Qu'est ce qu'un  bon vendeur selon vous? donc ça allait et comme il restait du temps j'ai présenté très brièvement deux autres missions (une de management et une autre rc).
Bref, franchement meme si le sujet ne me plaisait pas vraiment, le fait d'échanger avec le jury permet d'etre à l'aise et de relativiser...
Je me suis stressée pour pas grand chose alors pour tous ceux qui doivent passer dans les jours à venir, petits conseils:
- allez y en respirant profondément (ça dépend lol)
- une fois devant le jury soyez souriant ça les fait sourire à leur tour et c'est agréable
- soyez honnetes si vous ne connaissez pas une réponse, mieux vaut ne pas s'enfoncer en baratinant.
- soyez fières de votre entreprise et surtout de ce que vous avez réalisé (sans se la péter quand meme  :unsure:)

M... a tous

et à bientot pour le pduc (ok je pète le moral de tous le monde)

Mince alors j'ai mis pareil que toi aux questions de cours mais pour le calcul j'ai dit que la 1ere hypothese ne valait pas le cout pasque je me suis dit qu'il n'y avait que 900¤ de gain sur la marge et donc 1100¤ de perte....
C'est compliqué aussi avec leur phrase entre parenthèse qui dit :restera constante... je me suis dit que les 2 années suivantes la marge resterait a 9000¤...

aucun de mon groupe na utilise sa calculette je crois ... je ne vois pas l'interet de calculer ils demandaient l'impact moi j'ai mis que ca allait augmenter les prix hors que les clients n'etaient deja pas satisfait donc qu'il fallait pas ... j'ai di que l'entreprise devait essayer de rentabiliser en n'augmentant que lorsqu'elle aura une clientele fidele ... evaluer l'impact ne veut pas dire etudier la rentabilite ...

Moi a contrario tout le monde a pris sa calculatrice :excl:
De plus je crois vraiment qu'il fallait faire le calcul car le jury m'a dit que j'avais fait une tite erreur et m'a expliqué... :mellow:
Donc je sais pas...

oui on verra bien moi le jury ne m'a pas parler de cette partie il m'a juste dire de mieux expliquer le cadran la (chose que je n'avais jamais vu en cours) car je n'ai fait que montrer les choses or Mr voulait des termes pour rassembler chaque partie alors j'ai di service satisfaction optimale, communication perave, et entreprise elle meme bof bof ... et le prix tres imptt!!
Mais au niveau de l'impact fallait t'il reparler du fait que le prix c'est tres important pour la clientele et qu'ils n'en sont pas satisfait car l'impact pourrait etre la aussi le fait qu'il risque de perdre leur client et de ne pas les satisfaire ...

jour''
      je voulais juste savoir qu est ce qu il reste comme theme qui peut tomber

je galere un peu
        c'est mieux de se mettre debout vous croyez ?
merci
je passe vendredi je suis sous stress  :unsure: :unsure:je revise demain

merci

zone de chalandise , tout ce qui est communication locale, tout ce qui est flux client, tout ce qui est seuil de rentabilite, un PERT ou GANTT, un ishikawa peut etre ... , calcul des couts optimals de passage de commande ... bref encore plein quoi puis il peut y avoir des sujets sans calculs aussi juste du cours ...

uc virtuelle non c 'est pas encore tombé peut etre demain c'est comme la zone de chalandise c'est pas encore tombé mais il y a beaucoup de sujets dérivés qui ne sont pas encore tombés les derniers en auront plus a éliminé moi je passe demain et j'aimerais avoir la zone de chalandise mais on verra bien !!

liloune link=topic=12686.msg118523#msg118523 date=1138216177 a dit:
juste pour savoir c'est quoi ishikawa? je ne vois pas du tout c'est une connerie ou quoi? merci de me répondre keitaro79

c'est la diagramme d'ishikawa alias l'arete de poisson pour la resolution d'un probleme
milieu matiere materiel
\ \ \
-----------------------------------------------&gt; probleme de l'entreprise
/ /
main d'oeuvre methode

voila le diagramme d'ishikawa

keitaro79 link=topic=12686.msg118559#msg118559 date=1138217741 a dit:
c'est la diagramme d'ishikawa alias l'arete de poisson pour la resolution d'un probleme
             milieu          matiere             materiel
                \                 \                     \
-----------------------------------------------&gt; probleme de l'entreprise
                       /                     /
               main d'oeuvre          methode

voila le diagramme d'ishikawa
Oui mais sa consiste en quoi ? Matiere ? c a dire ? milieu ? oulah j'ai jamais vue ca moi ....

AHHHH je passe demain j'ai un mauvais presentiment !!

Mlle G link=topic=12686.msg118594#msg118594 date=1138218733 a dit:
pendant votre présentation, avez vous gardez votre plan sous les yeux?

Ouai on peux garder le plan sous les yeux.
Mais l'idéale c'est de le connaitre par coeur, et regarde si ta un trou de mémoire, parce que les jury, eux, te regarde et ne regarde pas ton dossier. Ils suivent ce que tu dis

Moi je suis passée le 24 aprem, sujet de management,je suis dégoutée, c'est quoi ce sujet de m....? serieux c'est du n'importe quoi de nous donner un planning à faire en 15 min(si tu veux pouvoir répondre aux autres questions!!) perso on en

Retour