< ACRC - Vos impressions après l'épreuve | Page 24 | Forum des BTS

ACRC - Vos impressions après l'épreuve

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Alor le sujet : sujet n°7
theme:la clientèle de l'unité commerciale.
Question1: definissez la notion de zone de chalandise et expliquez son interet pour l unité commerciale.
Question2: presentezles elements à prendre en compte pour evaluer la clientele potentielle et le chiffre d'affaires previsionnel d'un point de vente.
Evaluer le CA du futur point de vente en estimant un taux d emprise de 30%du futur point de vente.
Sachant que le CA moyen au mètre carré de ce type de point de vente est de 400 euros, calculez la surface du point de vente en fonction du CA previsionnel obtenu precedemment
Question3: A partir de votre experience en entreprise et de vos connaissances, montrez comment les études de marché peuvent influencer les performances d'une unité commerciale.

voila avec en annexe un tableau classique nbre de personne par menage nbre d'habitants idc et taux d'attraction.

moi je suis passé ce matin (à clermont ferrand) et j'ai eu comme sujet &quot;indiquez l'importance du personnel de contact&quot; et je comprend pas pourquoi yen a qui ont eu la zone de chalandize c'est pas censé être national?

Bon ba c'est bon je suis passé ce matin sur la zone de chalendise, enfin plus de peur que de mal quand on a le sujet en main, faut dire que la zone de chalendise c'est assez facile, et que les calcules  sont assez simple memes trés simple...!!! Pour les reponse de memoire il faut ouvrir un Magasin d'environ 510m² exercice facile...!!!
Voila un conseil de plus qui ma bien servis je vous le dit ça peu vous faire bien voir; venez avec des photos de votre UC, quand vous commencé cotre éxposé, vous leur montré une photo de votre UC : Vitrine.... ça ça fai bien c'est vite fait et ça claque Voila, bon courage pour les autres qui ne sont pas passé, un grand merci a touss ceux qui avait pronotiqué la zone de chalendise javais bien revisé grace a Vous MERCI....

Mlle G link=topic=12686.msg118977#msg118977 date=1138270877 a dit:
relation commerciale: les enjeux de la RC, les moyens de gestion de la RC.
le cadre de l'uc: l'uc physique, les types de vente en magasin, l'uc vituelles, la complémentarité des uc physique et virtuel
partenaire institutionnel: le type de marché, les forces et faiblesses des acteurs (clt, fournisseur, concurent)
communication locale: (c'est un gros chap!!) les moyens de comm (presse, radio, internet...) la comm dans l'uc, la comm vers les clients.
maintenance de l'uc et ressource humaines: structure d'organisation (organgramme) management de l'équipe commercial (motiver et évaluer l'équipe)

Je pense que tu devais connaitre ces sujets sous d'autres noms, pourtant, j'ai repris les noms comme dans mon livre...  :unsure:

Bon, notre zone de chalandise s'en est allé...  :cry:
Arf... Je n'ai pas de livre, c'est peut être là où mon centre de formation pèche... Une inhibition : &quot;c'est pèché&quot;  :laugh:
Merci pour tes infos, je suis rassurée  :happy:
Ma calculatrice m'a lâchée hier  :closedeyes: Le comble... Je n'arrive pas à faire marcher la nouvelle... Du stresse en plus.

Oui la zone de chalandise est passée mais elle va revenir la semaine prochaine je pense... Mais nous aurons autre chose...

webmaster link=topic=12686.msg119112#msg119112 date=1138276226 a dit:
Il existe des sujets de secours en cas de dysfonctionnement.

Vous entendez quoi par en cas de dysfonctionnement??

Sinon hier pendant ma présentation d'entreprise, mon jury m'a interrompu pour me poser des petites questions, est ce que c'est grave ou pas?

Quant au cas ils n'ont émis aucun commentaire donc je ne sais pas si c'était bon ou pas.
Toutes les personnes de ma classe qui ont fais des petites fautes pour le cas, le jury leur a fait savoir et aider pour trouver la bonne réponse.
Comment ça s'est passé pour vous?

salut à tous!
je viens de passé mon oral (enfin!) le sujet était super simple : la clientele de l'uc
quest1: definissez la notion de zone de chalandise et expliquez son interet pour l'uc
quest2: presentez les elements a prendre en cpte pr evaluer la clientele potentielle et le ca previsionnel d'un pt de vte
evaluez le ca du futur pt de vte en estimant un tx d'emprsie de 30%
calculez la surface de vte du futur pt de vte sachant k le ca moyen au metre carré est de 400 euros
quest3: montrez comment les etude de marchés peuvent influencer les performances d'une uc
voila voila sinon a part ca le jury etait super sympa et n'a pas poser de questin vicieuse..
bon courage a tous!! et surtout pas de panik  :wink2:

Je suis également passée ce matin, je n'ai pas réussi le calcul du CA potentiel avec l'IDC et le taux d'attraction, j'ai dis au jury je ne sais pas appliqué les calcul et je ne sais pas a quoi cela sert. mais sinon j'ai répondu aux questions posées.
Elles étaient plutôt agréable et ne sont pas vicieusent. Donc sa peut aller....On verra la note...

Bon courage a tous et sa sert a rien de réviser dans la salle.

mavi_gozyasi link=topic=12686.msg119132#msg119132 date=1138276802 a dit:
salut à tous!
je viens de passé mon oral (enfin!) le sujet était super simple : la clientele de l'uc
quest1: definissez la notion de zone de chalandise et expliquez son interet pour l'uc
quest2: presentez les elements a prendre en cpte pr evaluer la clientele potentielle et le ca previsionnel d'un pt de vte
evaluez le ca du futur pt de vte en estimant un tx d'emprsie de 30%
calculez la surface de vte du futur pt de vte sachant k le ca moyen au metre carré est de 400 euros
quest3: montrez comment les etude de marchés peuvent influencer les performances d'une uc
voila voila sinon a part ca le jury etait super sympa et n'a pas poser de questin vicieuse..
bon courage a tous!! et surtout pas de panik  :wink2:
J'ai fait exactement la même étude de cas (à deux trop tournures de phrases prêt) pour réviser...
Je suis déçue... Pas de zone de chalandise pour nous demain aprèm... :cry:

Je suis passé aussi ce matin!
Et ca c'est plutot mal passé pour les calculs étant donné que je ne les avaient pas vues en cours! :closedeyes:
Les 2 questions j'ai répondu !

Après la présentation et les missions ca c'est plutot bien passé.

J'espère que le calcul ne va pas me pénaliser. Voila :cry:

la ptite Sandrine link=topic=12686.msg118869#msg118869 date=1138266754 a dit:
j'ai une copine qui vient de passer
Le thème de ce matin: La clientèle de l'UC
1/ Définition de la zone de chalandise, son intérêt, ..
2/ Calcul d'un CA potentiel, d'une surface de vente, ...
Encore un sujet simple de passé
Il ne va plus en rester beaucoup !!!!

ah ca me degoute c'est ce que je voulais hier mais a la place j'ai eu des questions merdiques ...

:chessy: Je suis trop contente je suis passée ce matin le sujet je ne pouvais pas rêver mieux. A part que je n'ai pas pu préparer la troisiéme question. Un conseil pour ceux qui ne sont pas passé. Ne rédigez pas tout, une feuille par question pour ne pas vous emmelé Si vous avez des calcul seule le résultat compte et pas la méthode. bON COURAGE a TOUS SI VOUS AVEZ DES question n'hésitez pas  

Concernant le cas de ce matin partie calcul es ce que c'était le roy merlin si c'est le cas j'ai le corrigé je l'avais déja fais en bts blanc ce sujet c'est pour ça je pense qu'il n'est pas retombé dans l'académie de clermont ferrand d'où je suis donc dites moi si les calculs de ce matin c'etait le cas le roy merlin je vous poste le corigé.

Pilineee link=topic=12686.msg119091#msg119091 date=1138275259 a dit:
Alor le sujet : sujet n°7
theme:la clientèle de l'unité commerciale.
Question1: definissez la notion de zone de chalandise et expliquez son interet pour l unité commerciale.
Question2: presentezles elements à prendre en compte pour evaluer la clientele potentielle et le chiffre d'affaires previsionnel d'un point de vente.
Evaluer le CA du futur point de vente en estimant un taux d emprise de 30%du futur point de vente.
Sachant que le CA moyen au mètre carré de ce type de point de vente est de 400 euros, calculez la surface du point de vente en fonction du CA previsionnel obtenu precedemment
Question3: A partir de votre experience en entreprise et de vos connaissances, montrez comment les études de marché peuvent influencer les performances d'une unité commerciale.

voila avec en annexe un tableau classique nbre de personne par menage nbre d'habitants idc et taux d'attraction.

franchement trop simple ce sujet aucune egalite des sujets cela m'enerve aussi ... enfin bon chacun sa chance ...

fahim003 link=topic=12686.msg119181#msg119181 date=1138279119 a dit:
Concernant le cas de ce matin partie calcul es ce que c'était le roy merlin si c'est le cas j'ai le corrigé je l'avais déja fais en bts blanc ce sujet c'est pour ça je pense qu'il n'est pas retombé dans l'académie de clermont ferrand d'où je suis donc dites moi si les calculs de ce matin c'etait le cas le roy merlin je vous poste le corigé.

Non c'était décorial

la ptite Sandrine link=topic=12686.msg118917#msg118917 date=1138268185 a dit:
Pour ceux qui sont passés ce matin mon amie aimerait savoir ce que vous avez répondu a la question 2 et si possible avoir un corigé. Merci d'avance :excl: :excl:

Est ce que qqn pense à moi ???? :blush:

ok merci donc ce n'est pas le même mais la j'ai vu qu'une fille à poster un message elle est de l'académie de clermont-ferrand ce matin elle a eu un autre sujet bizard alors que tous les autres ont eu la zone de chalandise

Retour