Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
je ne suis pas d'accord pour l'accident de la route, on peut rouler à 300 km/h sans vouloir faire un accident, l'accident en soi est involontairemarge a dit:salut,
:arrow: L'acte est toujours volontaire; c'est une manifestation de volonté en vue de produire des conséquences juridiques
ex: - tu travailles pour obtenir un salaire
:arrow: Les faits sont des comportements qui produisent des conséquences juridiques. Ils font naître des droits et des obligations qui n'ont pas été recherchés par leur auteur. Les faits juridiques peuvent être voulus ou non. Par contre leur conséquences ne sont jamais voulues
* faits involontaires:
- la naissance: elle crée des droits au profit d'un nouvel individu
- le décès sans testament: les biens sont transmis aux héritiers
* faits volontaires:
- accident suite à un excès de vitesse: des dommages-intérêts seront versés
- crime: emprisonnement
- une personne publie des propros mensongers: elle doit verser des dommages-intérêts
:wink:
ça c'est un raisonnement deductif pas pas juridique... si je suis ton raisonnement , je te vends un pneu qui explose à 140 km/h et après ton accident je dis que c'est toi qui l'a cherché car la limitationd e vitesse est à 130...stepha a dit:l accident de la route est considéré comme vonlontaire a partir du moment ou l on roule au dessus des limitations de vitesse puisqu on ne respecte pas la loi et donc c est une infraction volontaire
moime a dit:ça c'est un raisonnement deductif pas pas juridique... si je suis ton raisonnement , je te vends un pneu qui explose à 140 km/h et après ton accident je dis que c'est toi qui l'a cherché car la limitationd e vitesse est à 130...stepha a dit:l accident de la route est considéré comme vonlontaire a partir du moment ou l on roule au dessus des limitations de vitesse puisqu on ne respecte pas la loi et donc c est une infraction volontaire
revoir l'article 1382-1383 du code civil il est d'une clareté qui ne laisse aucun doute
tu as totalement raison , donc meme si tu fais du 200 à l'heure ton pneu ne doit pas exploser et je ne peux pas prendre pour pretexte que tu violes les limitations de vitessesstepha a dit:tu sais si tu me vend un pneu qui explose alors que j en fait un usage normal de toute facon je t attaquerais puisque tu est responsable de l objet que tu me vend qui doit etre en etat de marche dans des conditions d utilisation normale( :lol: )
oui mais la faute de l'un n'excuse pas l'autre, le vendeur doit vendre la chose sans defaut pour un usage normal (et en circuit tu as le droit de faire du 200 /h) il y a d'ailleurs un thème en droit première année sur la responsabilité du producteur...missrnbdu84 a dit:Ben non roulez à plus de 200 n'est pas une usage normal!!! t'es autorisé à rouler maxi à 130. Donc moi si j'étais ta vendeuse j'essaie d'apporter la preuve comme quoi, l'erreur vient de toi et non de moi.
si la faute revient au vendeur il devra assumer les conséquences de l'accident, la faute sera retourner contre lui, ça sera donc à lui de payer les dommages et intérets et les frais de justice, non?
tu peux toujours te retourner contre le producteur mais vis à vis de ton client tu es un professionnel et tu es censée savoir... d'autant plus que c'est à toi qu'il a fait confiance (à tes conseils puisque le vendeur a une obligation d'information et de conseil)missrnbdu84 a dit:Ok, mais je sais pas à quelle vitesse une roue peut exploser![]()
c'est donc considéré comme un vice caché le fait qu'elle explose?
si poursuite il y a, je pourrai remettre la faute aux producteurs ou la faute sera retenu quand même contre moi, le fait de vendre un pneu hors norme sans le savoir engage donc également ma résponsabilité?
je crois qu'il y a une confusion entre le pénal est le civil, la notion de fait ou acte ne concenre pas le pénal mais le civil , donc faire quelque chose d'interdit ou d'autorisé, n'a aucune importance par rapport à la notion d'acte et fait juridique qui relève du civil et on du pénal,lalyonnaise6 a dit:ma prOf m'avait dOnner cette exemple:
° acte: tu grilles un feu rOuge (c'est quel que chose qui est volontaire)
° fait: tu grilles ce feu rOuge et tu ecrase quelqu'un (tu fais quelque chose qui est volontaire, mais tu n'a pas cherché a écrasé cette personne)