< Action a dominante comptable obligatoire en AD | Forum des BTS

Action a dominante comptable obligatoire en AD

Bonjour tout le monde,

je suis en 1 annee ad en alternance, et je suis en train de sélectionner toutes mes actions, pour l'instant j'en ai déjà 5:

-livret d'accueil pour stagiaire
-création d'un mode opératoire word et excel (le pack office est en anglais, j'en ai fait une traduction)
-preparation et classement de dossiers
-creation d'une base de données
-création d'une fiche d'évaluation pour stagiaire

et ma prof de comm-orga veut absolument qu'1 de mes actions soit à dominante comptable, or je suis secretaire dans un cabinet d'avocats, je ne suis jamais en contact avec les services financiers de la boite.
Le seul truc de compta que je fais c'est de remplir les notes de remboursement et de faire le suivi.
J'ai consulté le réferentiel du bts, et il me semble pas avoir vu qu'il etait obligatoire d'avoir une action comptable en AD.

Qu'en pensez vous, que disent vos profs?

Ah oui au fait je voulais aussi savoir si on peut créer une base de données sur word?

MERCI D'AVANCE

Ta prof doit avoir envie de se faire plaisir :mrgreen: mais il n'y a pas d'APA à réaliser avec une dominante compta... il n'y a absolument rien de celà dans le référentiel et de nombreux profs ici pourront le confirmer...

:lol:

C'est bien ce qui me semblait, d'apres le referentiel, rien nous oblige à présenter des actions a dominante comptable pour la section des AD

Je pense aussi que ma prof veut faire un peu de zèle! :mrgreen:

Merci pour vos reponses à bientôt

célia93 a dit:
:lol:

C'est bien ce qui me semblait, d'apres le referentiel, rien nous oblige à présenter des actions a dominante comptable pour la section des AD

Je pense aussi que ma prof veut faire un peu de zèle! :mrgreen:

Merci pour vos reponses à bientôt

Je n'ai pas fait d'action avec de la grosse compatibité, juste dans quelques actions j'ai calculé des budgets ou fais des devis

Effectivement l'action à dominante comptable n'est pas obligatoire mais cependant mon professeur principal m'a expliqué que ce serait un plus dans mes actions même si je ne suis pas interrogée sur celle-là.

J'ai donc mit dans mes actions : "Le Suivi de la Trésorerie" mais je ne compte pas la sélectionner.

Je crois que malheureusement chaque prof à sa vision sur les actions
mais bon, c'est peut etre différent d'une académie à l'autre

EN tout cas, je te conseille, au moins dans 2 actions de faire des devis ou de calculer le budget prévisionnel et réel
ca montrera que tu as appliqué une partie de la comptabilité que tu apprends en BTS

C'est effectivement "un plus " d'avoir un peu de gestion (genre calcul de couts, prévisions d'amrtissements, calclus d'intérets...) mais ca n'est pas obligatoire....

De plus attention à ne pas réaliser une action que tu ne "maitriserais pas" et qui pourrais s'avérer "risquée" le jour de l'examen...parce que au final c'est bel et bien le jury qui choisit la ou les actions présentées (par exemple, moi, perso, je suis "fan" des bases de données bien costaudes avec Access, ca c'est typiquement le truc qui me fait craquer :lol: , s'il y en a une, je ne résiste pas bien longtemps :roll: )

Missadeline a dit:
En fait il faut tout simplement bien sélectionner les 4 actions finales :D et virer celles qui ne sont pas intéressantes ou dures à maîtriser.

4 actions c'est le minimum....

Perso, je trouve ca pas super intelligent d'en faire plus, pour de vrai et de n'en présenter que 4....autant en faire 1 ou de 2 de plus, et bien, tant qu'a faire :roll: et nous laisser le choix de ce sur quoi on interroge :!:

Hum... disons que les 6 actions (j'en aurais 8 au total) sont obligatoires mais après on doit sélectionner celles qui ne sont pas intéressantes et les enlever non ?

En général, les actions des mercredis ne sont pas terribles car on n'a pas assez de temps pour suivre un dossier de A à Z.

Et autant proposer, quelque chose d'intéressant au jury avec matière à débattre non ?

Missadeline a dit:
Hum... disons que les 6 actions sont obligatoires mais après on doit sélectionner celles qui ne sont pas intéressantes et les enlever non ?Et autant proposer, quelque chose d'intéressant au jury avec matière à débattre non ?

4 actions c'est le minimum obligatoire d'après la circulaire....pourquoi te contenter d'en présenter 4 si tu en as fait plus ? c'est une façon de ne pas "laisser le choix"....et de choissir pour nous ce dont tu veux débattre...maintenant si c'est pour "vérouiller" n'essaye pas, on aura toujours (ou presque) qqchose à objecter....et matière à débattre hors de ce que tu pouvais penser....

Es-tu sure que toutes les actions du mercredi ne sont pas présentables ? tu peux parfaitement en suivre un certain nombre qui peuvent etre d'envergure :!: de plus il est rare de voir des scolaires (puisque c'est ton mode de formation) avec juste 4 actions (en fait je n'en n'ai jamais vu :!: ) en général c'est plus près de 8 et au delà (en tous cas dans mon académie...)

Personnellement je me dirais que 4 actions au planning pour une scolaire c'est une facon "d'obstruer" (si je puis me permettre)...mais tu peux en présenter plus et nous aiguiller dans la présentation de ton exposé intoductif.....ca me semble "plus réglo".....

Hum... Je crois qu'on s'est mal comprit :(

Au total, j'aurais 8 actions mais d'après ce que j'ai comprit il ne faut en sélectionner que 4 (sur le planning) et c'est sur c’est 4 que le jury devra nous interroger.

J'avoue que là je suis complètement perdue....

PS : Ah ok je viens de comprendre, en relisant mes messages antérieurs... Quand, j'ai dit qu'il nous fallait 4 actions et que le jury allait nous interroger dessus (je ne voulais pas dire que je n'allais en présenter que 4).

Missadeline a dit:
Au total, j'aurais 8 actions mais d'après ce que j'ai comprit il ne faut en sélectionner que 4 (sur le planning) et c'est sur c’est 4 que le jury devra nous interroger.

:lol: ben voilà, on s'était mal compris :mrgreen:
et 4 à mettre en avant à mon humble avis, c'est meme 1 à 2 de trop :!: 2 ou 3 actions valorisées c'est bien assez, ca laisse le choix au jury sans "l'embrouiller".....
a + :wink:

Oui, c'est super enrichissant de vouir des professeurs sur le forum aussi .
C'est plus rassurant d'un coté je trouve (attention, je ne dis pas par là que je doute des capacités des BTSiens du forum hein ! )

apa compta

salut je suis en 2eme année de bts ad et non tu n'es pas obligé d'avoir une action en comptabilité !! et tu n'es meme pas obligé d'avoir 6 actions
si tu en a 4 et quelles sont conséquentes cela suffit

un conseil, fais tes apa le plus rapidement possible ainsi que tes fiches ca sera du temps de gagné pour ta 2eme année ki passera trè vite

voila si ta des questions je te réponderai avec plaisir
a+
Morgane

action a dominante comptable en bts AD

Hello tout le monde

Finalement, j'ai bien pris en compte toutes vos réponses et je me suis arrangée avec ma tutrice, je fais quand même faire une action dite de comptabilité, courant juin 2005, je fais un petit séjour aux services financiers du cabinet, je vais bien trouver quelquechose de conséquent.

Bon courage à tous et merci!!!!!!

Retour