< Action Gestion des Réclamations Clients | Forum des BTS

Action Gestion des Réclamations Clients

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anna47
  • Date de début Date de début

Anna47

New Member
Bonjour à tous,

Dans mon entreprise on m'a confié la gestion des réclamations clients par rapport à un nouveau produit. J'aimerais en faire une action mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans!
Pour le moment, j'ai réalisé une lettre type expliquant pourquoi nous avons mis sur le marché ce produit qui en remplace un autre. J'envoi également avec cette lettre un cadeau.

Quelqu'un aurait des idées ou des conseils pour étoffer mon action car là elle est vraiment minuscule!

Je vous en remercie d'avance.

Tu pourrais peut être faire une enquête de satisfaction pour savoir ce que pensent les clients du produit.

Ensuite, si il y a lancement d'un nouveau produit il y a forcément un plan de marchéage.

Si le retour des clients est négatif, tu peux comparer leurs réponses avec le plan de marchéage et voir où est le problème.

Après à toi de voir si tu peux revoir le plan de marchéage pour l'améliorer.

Après si les retours sont positifs, je ne vois pas ce que tu pourrais faire... Peut être une note de synthèse que tu remettras au patron.

Si tu as un grand nombre de clients, le fait de réaliser l'enquête, prévoir le budget pour l'enquête et faire l'étude des résultats pourrait constituer une action je pense.

Voilà ce qui me vient en tête d'après ce que tu as écris.

En tout cas bon courage pour ton action. Je pense que si tu as un échantillon important pour ton enquête, ton action sera valable.

Merci pour ta réponse ilodee. J'ai un petit souci que je n'ai pas précisée pour pouvoir réaliser une enquête!!! Le nouveau produit est vendu dans les grandes surfaces et je pense que ça va poser problème pour pouvoir faire une enquête de setisfaction. :arrow2:

Donc voilà. Je ne sais pas trop quoi faire...

Ah oui en effet c'est plus compliqué alors.

Petite variante qui sera peut etre moins agréable pour toi :

Tu vois avec les grandes surfaces si tu peux faire un stand dans le magasin au niveau de tes produits et là tu vas voir les gens, tu demandes si ils connaissent le produit, ce qu'ils en pensent ...

En marketing j'avais fait une étude de cas sur ça. C'était une entreprise qui venait de lancer un produit en GMS.

Ils avaient fait un questionnaire en GMS. Ils demandaient aux gens ce qu'ils pensaient du packaging, pour ceux qui avaient gouter, est-ce qu'il aimé ... (c'était une boisson alcoolisé mon produit)

Je pense que tu pourrais mettre ça en place. après c'est du boulot. il faut préparer le questionnaire, tenir le stand et j'en passe.

Après pour les gens qui répondent aux questionnaires, pourquoi pas prévoir une réduction ou un truc pour les remercier.

Voilà je pense que ça pourrait ête une variante de mon autre message.

C'est quoi ton produit ? de l'alimentaire ?

Merci pour cette proposition mais (je suis vraiment désolé mon cas est désespéré pour cette action je pense) je suis dans le sud-ouest et nous vendons la majorité de nos produits dans le nord ! Donc là aussi sa va coincer de plus que je n'ai pas la possibilité de me rendre dans les GMS mon patron ne voudra jamais!

Mon produit est bien dans l'alimentaire.

:kill: Mon cas est désespéré je pense que je vais laisser tomber cette action. Elle ne sera jamais assé conséquente pour que je puisse la présenter.

Merci quand même pour tes propositions Ilodee. :happy:

Donc ton entreprise vend des bon produits de chez nous à des gens du nord ... lol

Elle vend quoi ? Pruneaux ? Foie gras ? Magret ?

En fait on fabrique et on vend des confitures. Mais on est peut connu en France. Plutôt axés sur l'international et oui malheureusement le sud-ouest n'en profite pas! :chessy:

Retour