< action inventaire et stock help | Forum des BTS

action inventaire et stock help

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion julio
  • Date de début Date de début

julio

New Member
bonjour à vous,
je suis en bts assistant de gestion et je dois presenter des actions professionelles.
vu que jus'qu'a maintenant auccune des stock n'etait tenu dans notre entreprise, j'ai penser en faire une action.
je pense faire soit sous access soit sous excel une base de données avec tous ce que l'on a.
ensuite je voudrai presenter l'ecriture comptable qui est en rapport. et lors de l'edition du bilan comment ca marche exactement.
alors mes questions :
quels sont les ecritures et actions comptables en rapport avec les stock et l'inventaire?
vu que ma société n'a quasiment pas de stock (c un chef a domicile) quoi enregistrer ?.?
tous nos objets fait-il parti du capital???

merci

Le mieux pour calculer un stock c'est la méthode CUMP

tu fait un tableaux en quatre colonne : element, quantité, pu, montant
:excl: ton stock ce n'est aps que le pris d'achat mais aussi le prix de ton stockage ...

stock initiale
entrée du nouveau stock
= nouveau stock evalué en cump

- sortie : consommation

avec ca tu calcule ton stock theorique ...
et tu compare avec ton stock reel (perte de produits, vols ...)

tu sort de ca un boni ou un mali ...

au fait ca serai plutot la mise en place de la gestion des stock.
sinon notre activité fait que nous navons pas reelement de stock de produits a vendre ni a transformer. on achete au jour le jour.
hors nous ne connaissons pas la valeur de nos bien (bureau, pc, voiture, vaiselle, instruments de cuisines....)
que puis'je faire pour faire que cette action soit interessante et a dominante comptable???

et bien la valeur de tes biens si ils ont ete amortit (plus de 500e) donc surement l'ordi ...peut se retrouver dans le bilan ... oublie le cump dans ton cas ce n'est pas ce qu'il y a de plus interressant ...

sinon pour le reste tu a les factures d'achats ...

bas nan au fait je suis arrivé ici mais aucun inventaire n'avait ete fait
sinon les pc eux sont amorti depuis l'année derniere.
donc la je suis perdu dans les obligations comptable...
lors de l'inventaire doit on compter tout ou juste les maortissement et les articles ou matieres premieres?

Bah moi je suis dans le btp docn en fait d'année on fait un inventaire de stock ...matiere premiere ...
Les outils au bout de deux nas sont plus bon a grand choses ...

Bon, on va essayer de répondre sur ce post (et pour info, je supprime l'autre pour qu'il n'y ait pas de doublon :wink2:)

Va voir :

http://www.club-comptable.com/Informations/Dossier.asp?Dossier=14&amp;SessionID={E0D47ACB-7D8C-4F0B-BC0B-9E4C215835A3}

et

www.petitkar.com

merci de tes liens ils sont tres bien
maintenant plus qu'a penser a la mise en forme pour le dossier cpap
merci
si vous avez des idées welcome

j'ai une nouvelle question que mettre dans les stocks.?
la vaisselles que nous louons
le vin que nous vendons
la vaiselles que nous utilisons
les ustentils et appareil de cuisine que nous utilisons
les fournitures administratives.

merci

ok  :smile:

Seuls peuvent être considérés comme des stocks les biens qui, en fonction de l'activité de l'entreprise, sont destinés à être revendus en l'état ou après avoir subi des transformations et dont la vente concourt à la réalisation du bénéfice de l'exploitation.

Les immobilisations sont les éléments du patrimoine ayant une valeur positive pour l'entité et destinés à servir de façon durable à son activité.
Par exception, les biens de peu de valeur (prix unitaire &lt; 500¤ HT) peuvent être considérés comme consommés dans l'exercice de leur mise en service et donc être portés directement en charge. Ce n'est pas une obligation, c'est simplement quelque chose qui est admis.

Autrement dit, dans ton cas, le vin est en stock et la vaisselle (louée et utilisée) ainsi que les ustensiles et appareils sont soit en immo soit en charges.

Quant aux fournitures administratives, ce sont des charges.

S'il y a du matériel informatique, c'est une immo.

Tu comprends ?

julio link=topic=27987.msg259530#msg259530 date=1149447889 a dit:
ouais mais jai lu dans un texte que les fopurnitures constituez le stock...??

Elles ne sont pas considérées comme du stock mais doivent faire partie de l'inventaire final afin que le comptable puisse passer des écritures de charges constatées d'avance.

que tu doit dire a ton comptable que tu as 30 boite de petit pois pour qu'il les mettent dans le bilan ... a l'inverse tu a les accomptes versé par les client en 20006 pour un repas en 2007 !

Retour