< action : redaction d'un questionnaire pour une enquete | Forum des BTS

action : redaction d'un questionnaire pour une enquete

voila j'ai redigé un questionnaire pour une enquete pour une ville, mais je n'ai pas du tout participé au dépouillement et d'ailleurs ne suis pas du tout d'accord avec la facon dont il a été effectué.
puis je presenter cette action comme l'unique rédaction du questionnaire ou est ce trop léger?
puis je parler des erreurs commises lors du dépouillement et de l'interpretation du résultat si l'on m'interroge dessus, ou dois je eviter(au risque de faire croire que je suis d'accord avec la réalisation...)?

Dans toutes les enquêtes il faut préciser ses limites d'interprétation ou de représentativité. Inutile cependant de vous "descendre".

non, mais le pb est que le questionnaire est en fait fait sur tous les foyers de la ville, mais la part de la population ayant repondu n'est pas du tout representative de la population (majorité de retraités, par exemple a 80 pour cent) et ils n'ont pas du tout utilisé la methode des quotas pour interpréter es resultats...ils ont tout laissé tel quel en estimmant que si les gens repondent pas c'est qu'il sont pas interesses et que ceux qui repondent sont representatifs des gens interesses par la vie de la ville...c'est pourquoi je trouve cela risqué...qu'en pensez vous concretement?

Vous pouvez préciser cela et ensuite n'interpréter que les résultats qui vous paraissent être assez significatifs.

Dans une enquête, même non représentative, il y a toujours quelque chose à retirer. On ne peut pas ignorer plusieurs centaines de personnes qui se sont exprimées sur un sujet.

Si vous posez dès le départ la méthode, les limites et le fait que vous n'interprétiez que les résultats significatifs, il n'y a pas de problème.
Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours extraire une sous population des personnes qui appartiennent à votre univers d'étude, mais dans ce cas c'est la taille de l'échantillon qui posera un problème.
Posez le tout comme une démarche exploratoire.

clairette a dit:
voila j'ai redigé un questionnaire pour une enquete pour une ville, mais je n'ai pas du tout participé au dépouillement et d'ailleurs ne suis pas du tout d'accord avec la facon dont il a été effectué.
puis je presenter cette action comme l'unique rédaction du questionnaire ou est ce trop léger?
C'est trop léger.
Un questionnaire doit déboucher sur une prise de décision, une fois le ou les problèmes découverts et isolés. Cette décision doit être de nature communicative, comporter une stratégie et si possible, une fabrication. Alors, l'étude fait partie de ce qui est appelé sur la fiche de synthèse "études et recherches effectuées".

Tu peux extrapoler sur ce questionnaire et les résultats et à l'examen tu peux critiquer le travail enfin je veux dire que tu peux expliquer qu'avec le recul, tu ne t'y serais pas pris de cette manière etc etc etc ...

Tu peux également arranger un peu tes actions pour qu'elles rentrent dans le cadre de l'examen !

Bon courage ! :wink:

Albert Hébask a dit:
C'est trop léger.
Un questionnaire doit déboucher sur une prise de décision, une fois le ou les problèmes découverts et isolés. Cette décision doit être de nature communicative, comporter une stratégie et si possible, une fabrication. Alors, l'étude fait partie de ce qui est appelé sur la fiche de synthèse "études et recherches effectuées".
le questionnaire avait d"eux buts bien precis et ca je peux en parler, ce n'est pas le probleme, et je vois pas en quoi il n'y a pas de strategie dans l'action que j'ai faite!! ce que je dis, c'est que je ne suis pas du tout d'accord avec la facon dont ca a été dépouillé car "ca ne suis pas les regles de l'art" si tu veux, que l'enquete ne porte pas sur un échantillon mais a été autoadministrée a chaque foyer de la ville, et que j'ai peur de me faire descendre sur ces points précis à l'exam, meme si ils ne dependent pas de moi et meme si je n'ai pas fais moi meme le depouillement.

l'année derniere j'avais fait une enquete de satisfaction comme action aussi, et au cned il m'avait dit que pour que ce soit une bonne action, il fallait faire un bilan post-enquete, c'est a dire rédiger ce qui va, ce qui ne va pas ( si tu en a l'occasion), puis proposer des solutions pour améliorer le service etc.

Pour le dépouillement dis bien que tu ne l'as pas fait, mais je pense pas qu'il faille dire que les autres l'ont mal fait car dans ce cas ca risque de décréditer ton travail par la meme occasion...

disons que c'est pas le depouillement mais l'interpretation, en fait mon responsable me dis qu'il n'y a pas a redressé l'echantillon des gens ayant repondu puisqu'il ne s'agit pas d'un sondage mais d'une enquete et que ceux qui ont repondu sont representatifs de ceux qui s'interessent a la vie de la ville (en gros de ceux qui vont aller voter lol) qu'en pensez vous webmastouh? pensez vous que c'ets une justification recevable?dans ce cas, quelle différence dois je faire entre enquete d'opinion et sondage?
pour info, le cned m'a déconseillé la présentation de cette action...mais mon responsable de stage qui fait les jurys me dit que c'est jouable!

clairette a dit:
pour info, le cned m'a déconseillé la présentation de cette action...mais mon responsable de stage qui fait les jurys me dit que c'est jouable!
C'est jouable, le mot est juste. A toi de voir si tu as envie de jouer ton diplôme. Même si le référentiel (pas très clair là encore) autorise de présenter des études seules en CPAP, tu verras bien si le jury d'examen appréciera ou pas !
Je te répète que sans action de communication découlant de ton enquête, tu vas te faire allumer grave dans la majorité des cas.
Ceci dit, c'est toi qui vois, évidemment.

voici un extrait de ma fiche action :

DEMANDE INITIALE DE L’ANNONCEUR :

Le Maire de T***** souhaite connaître les attentes des habitants dans le cadre de la grande concertation sur le PLU, le Plan Local d’Urbanisme.

RECHERCHES ET ENQUETE EFFECTUEES :

Recherche d’enquêtes effectuées sur le même créneau par Internet, recherches internes sur les actions de la ville de T*****, documentation interne, publications de la ville, etc... renseignements pris sur le systeme d’enveloppe T pour les envois des questionnaires en réponse.

RESUME DE LA RECOMMANDATION :

Problème à résoudre : comment connaître les attentes des habitants de T*****t ?
Positionnement : on prend en compte votre avis, on vous laisse la parole, exprimez vous !
Objectifs : mieux connaître les attentes des habitants dans le cadre du PLU
Image : attentive, interrogative, transparente.
Notoriété : inciter les habitants à répondre au questionnaire de satisfaction.
Cible : les habitants de T*****, les foyers de T*****.
Stratégie Créative : élaborer un questionnaire de satisfaction auquel chacun répond librement de manière anonyme, s’il le souhaite, ou non.
Promesse : Nous vous écoutons, nous sommes à votre service.
Preuve : on vous demande votre avis, on vous donne la parole, et les résultats de l’enquête seront publiés dans un prochain journal municipal.
Contraintes : Elaborer un questionnaire suffisamment vaste sur les différents questions communales, en particulier celles relatives à l’urbanisme local, sans poser trop de questions ouvertes afin de rendre le dépouillement des résultats plus facile. Rester neutre dans le questionnaire et dans le choix des réponses.

REALISATIONS :

Conception et rédaction d’un questionnaire de satisfaction qui sera proposé aux habitants avec le prochain journal communal.

TECHNIQUES DE PRODUCTION MISE EN ŒUVRE :

Microsoft Word, Internet.

clairette a dit:
rediger un questionnnaire fais pour moi aussi partie des actions de com', un questionnaire, c'est quand meme de la com, meme si celui ci est tres encadré..
Mouais, présenté comme tu le fais, c'est rusé ! :lol:
Il te faudra pour le moins justifier qu'il était intéressant de distribuer ledit questionnaire via le bulletin municipal et non autrement, sans parler de la méthode d'administration elle-même. La créa aussi, ça va être un peu tendu. Bref, pourquoi pas "comme ça", mais tu vas bien rigoler.

le questionnaire a été distribué avec le bulletin car celui ci est distribué tous les mois dans toutes les boites au lettre de la ville, cela permettait d'une part une économie de moyens et de sous, et d'autre part de montrer l'implication de la mairie dans ce questionnaire.il me parait d'ailleurs logique de le distribuer avec puisque le journal est la pour informer les habitants et aussi pour les pousser a s'exprimer : dans chaque no figure adresse courrier, mail, telephone (le maire fait lui meme une permanence téléphonique pour repondre aux habitants une fois par semaine, il y a un no vert ou joindre la mairie, et meme un service de sms pour poser les questions...cette enquete rendre donc tout a fait dans le cadre habituel de la com' de la mairie qui incite les habitants a s'impliquer et a s'exprimer, cette com' passe essentiellement comme dans beaucoup de mairie par le journal municipal.

Retour