Bonjour,
Je réalise aussi l'action relance client dans une micro entreprise.
Je vous explique le contexte:
C'est un atelier de couture où la gérante travaille pour des particuliers et des magasins (pressing, magasin de vêtements..). Le seul problème c'est qu'elle n'arrive pas à se faire payer par les magasins. Par exemple, un magasin la paie toujours au bout de 3 ou 4 mois après la date d'échéance et après beaucoup de relance téléphonique.
J'ai mis en place un système de relance comme ennoncé dans ce topic (3 relances écrites), et je voudrais mettre en place des pénalités de retard. Néanmoins, je sais qu'ils correspondent à des pourcentage de la facture, mais je ne sais pas s'il existe des règles sur ces pénalités ou bien si c'est l'entreprise qui fixe elle-même les pourcentage.
De plus, pour ne pas mettre les magasins devant le fait accompli, je souhaiterais leur envoyer un courrier afin de les prévenir de notre relance client pour les retards de paiement avec dans ce courrier des articles de loi concernant l'obligation des clients à payer à la date prévue. Mais je ne trouve pas.
Pour résumé mes 2 questions principales sont:
- Comment fixer le pourcentage des pénalités de retards?
- Où trouver les articles de loi sur l'obligation de payer des clients?
Cette action me tient vraiment à coeur car c'est ma soeur la gérante de cette entreprise, et il est vrai qu'elle rencontre de grosses difficultés financières à cause de ces magasins qui ne la paie pas. Alors je souhaiterais boucler cette action au plus vite, en espérant que cela ai un impact majeur sur ces clients.
Merci beaucoup pour vos réponses